Posté(e) : 19 octobre 200519 a Bonjour à tous, Je viens de monter un mano (je vous ferais des photos ) Et je n'ai pas d'IC (pas encore ) J'ai pris la pression au niveau de "l'ex vanne EGR" D'où ma petite question: - Est-il important de déplacer la prise de pression de la LDA sur le collecteur d'admission ? - Et si oui, pourquoi ? (ça fait 2 question ) Merci d'avance Oliver
Posté(e) : 19 octobre 200519 a i parait que la mesure est plus précise et temps que ti est deplace la prise de pression LDA, moi je suis entrain de le faire aussi de la meme manière que patrolgr54. par contre moi j'ai acheté un mano chez jtts et j'ai galéré pour trouvé un T ou je puisse le visé dessus, c un pas a la c*n
Posté(e) : 19 octobre 200519 a Si tu installe un Intercooler , alors oui à ce moment là il est impératif de déplacer la prise de pression de Lda sur collecteur d'admission pour compenser le retard occasionné par la perte en charge de l'IC et de la ligne. Idem concernant la pression de trubo si tu installe l'IC , elle permet de visualiser la pression qui rentre dans le collecteur et non pas celle en sortie de turbo. @+ , tintin
Posté(e) : 19 octobre 200519 a Auteur Merci pour vos réponses rapides. Avec mon mano (Ø63mm 0-1bar à glycérine) j'obtient une valeur (en pleine charge) de 0.75 bar à 0.78 bar Trés précis... A ce niveau on peut remarquer que la wastegate régule (mouvement oscillant de l'aiguille.) Est-ce une valeur normale au niveau du collecteur? Je sais j'en profite. @+ Oliver
Posté(e) : 20 octobre 200519 a oui je pense que c une valeur normal dans la rta il est indiqué la valeurs maxi qui est de 0.940b
Posté(e) : 20 octobre 200519 a Merci pour vos réponses rapides. Avec mon mano (Ø63mm 0-1bar à glycérine) j'obtient une valeur (en pleine charge) de 0.75 bar à 0.78 bar Trés précis... A ce niveau on peut remarquer que la wastegate régule (mouvement oscillant de l'aiguille.) Est-ce une valeur normale au niveau du collecteur? Je sais j'en profite. @+ Oliver Ca dépend du km de ton turbo mais tes valeurs sont ok, avec un turbo en pleine santé on retrouve ces valeurs avec un pic d'environ 0.9b en totale charge, style grosse montée plein milieu du couple en 3 ou 4.
Posté(e) : 26 octobre 200519 a Voila ce que j'ai fait moi aussi. Bizarre, ça resemble étrangement à ce qu'a fait TICTAC. Mais bon, à mon avis on a pris les idées au même endroit... La LDA est pilotée directement par la pression du collecteur d'admission, c'est plus direct et en rapport avec ce que respire le moteur. J'ai également un pression d'environ 750mBar MAXI Mais jai pas l'intention d'en rester là. Je vais monter une vanne 3 voies sur la conduite de Waste-gate Dès que c'est branché, je vous tiens au courant.
Posté(e) : 27 octobre 200519 a Slt les mecanos euh, c'est quoi LDA ,ic j'ai compris, mais LDA Merci et excusé mon ignorance
Posté(e) : 27 octobre 200519 a LDA cé la menbrane qui pilote le dosage du gasoil en fonction de la pression du turbo utilise la fonction rechérche si tu veux plus de détail
Posté(e) : 27 octobre 200519 a Voila ce que j'ai fait moi aussi.Bizarre, ça resemble étrangement à ce qu'a fait TICTAC. Mais bon, à mon avis on a pris les idées au même endroit... La LDA est pilotée directement par la pression du collecteur d'admission, c'est plus direct et en rapport avec ce que respire le moteur. J'ai également un pression d'environ 750mBar MAXI Mais jai pas l'intention d'en rester là. Je vais monter une vanne 3 voies sur la conduite de Waste-gate Dès que c'est branché, je vous tiens au courant. tu as viré ce que je crois être une soupape de surpression en bout du collecteur d'admission et tu as bouchoné la sortie est-ce bien raisonnable Si oui, peux-tu m'expliquer ta démarche Où as-tu acheté ton manométre et a quel prix merci A+
Posté(e) : 27 octobre 200519 a Oui je l'ai virée ! bien vu l'aveugle comme dirait l'autre En fait, lors de mes travaux sur la pression du TURBO, j'ai tout démonté pour nettoyage, contrôle et fabrication de la bride de prise de pression à la place de l'EGR. Au niveau du nettoyage, je vous conseille fortement de vous y mettre, car cette salopr*e d'EGR nous fout une merde pas possible dans le collecteur et tout ce qui s'y trouve. J'ai voulu faire contrôler la pression de déclenchement de la soupape de sécurité par un de nos Régleurs en Instrumentation que nous avons dans notre Sté et en attendant, j'ai mis ce bouchon provisoirement. Le problème c'est je crois que ça va rester comme ça, en fait, parce que ça sert à rien surtout quand on a un mano de contrôle à l'intérieur du véhicule. Pour ce qui est du mano, je l'ai acheté sur le Net à power-tuning (cliques, c'est un lien) et ça coûte 49 zoro la vanne trois voies, je l'ai achetée chez eux aussi, mais ça ce sera une autre histoire...
Posté(e) : 27 octobre 200519 a merci pour le site et pour les mano il y a n'a pout tous les gouts et pour toute les bourses , voir un à 419€ piece http://www.power-tuning.fr/fr/interieur/manometres/p16498777.html pas d'ERG mon trol et de 1990
Posté(e) : 27 octobre 200519 a merci pour le site et pour les mano il y a n'a pout tous les gouts et pour toute les bourses , voir un à 419€ piece Ouais je l'avais vu, mais je ne sais pas ce qu'il a de + pour ce prix là !
Posté(e) : 28 octobre 200519 a entre nous je préfére celui que tu as choisi ( tu l'as fait éclairer en quelle couleur ) Tu l'as encastrer où dans le tableau de bord il va souvent dans la zone de dépression au rétrogradage ou en descente au frein moteur ?
Posté(e) : 28 octobre 200519 a entre nous je préfére celui que tu as choisi ( tu l'as fait éclairer en quelle couleur )Tu l'as encastrer où dans le tableau de bord il va souvent dans la zone de dépression au rétrogradage ou en descente au frein moteur ? Je ne l'ai pas encastré, je l'ai mis sur une plaque de plexiglass que j'ai formée à chaud. Depuis, j'ai peint la plaque de Plexi en noir c'est plus sympa... NON, il ne va jamais en dépression je pense que c'est une sécurité pour voir si il n'est pas bloqué ou autre ... Pour les couleurs, t'as le choix du roi, chaque fois que tu pousse le petit bouton noir en bas, il change de couleur. Il y a même 2 positions où il change de couleur tout seul, 1 en direct d'une couleur à l'autre, l'autre en passant par des dégradé, c'est pas mal en général c'est celle la que j'utilise ......
Posté(e) : 28 octobre 200519 a J'ai oublié une autre fonction, tu peux faire éclairer l'aiguille indépendamment du reste. Donc, si t'as un pressostat, tu peux la faire allumer au delà d'une certaine pression en Alarme par exemple. moi je l'ai raccordée avec le reste sur les veilleuses
Posté(e) : 28 octobre 200519 a OK merci pour toutes tes infos Je vé sûrement l'acheté A+ PS=tien nous au courent pour le reste de tes motifs
Posté(e) : 28 octobre 200519 a OK merci pour toutes tes infosJe vé sûrement l'acheter PS=tien nous au courent pour le reste de tes motifs Pas de Pb y en a pas pour longtemps Pour ce qui est du mano, je risque d'en rajouter un de température d’eau et un de pression d’huile de la même gamme avec le support spécial pour 3 mano sur le même site. Parce que ceux d’origine, je leur fais de moins en moins confiance. Pour l’eau, ça va encore, mais pour la pression d’huile, il raconte n’importe quoi !!! Mais, tout ça, ce sera pour plus tard …
Posté(e) : 29 octobre 200519 a Auteur Salut, Je trouve que ces mano "tuning" ne sont pas trop précis De 0 à 1bar sur 1/4 de tour Moi perso j'ai opté pour un mano à 10€ 0-1b qui est trés précis. A voir.... Lien ici @+ Oliver
Posté(e) : 29 octobre 200519 a Pas mal ton montage Oliver C'est drôle comme nos montages se ressemblent !!! J’ai même fait passer le tuyau au même endroit, tu vas me dire, y a pas trop le choix ... Tu aurais dû profiter pour détourner la ligne vers la LDA... Pour ce qui est du mano, à mon avis, il est tout aussi précis mais, c'est seulement la plage d'affichage qui est un petit peu plus réduite ... Comme on ne fait pas de la mesure de laboratoire, mais juste une indication pour le pilote, la nuance est relative. Par contre c'est au niveau du prix que c'est intéressant. Mais je me doute qu'il n'y a pas de rétro éclairage sur ce modèle industriel... J'ai eu l'occasion d'en avoir (gratuitement) en travaillant dans le milieu industriel et en ayant des Régleurs en instrumentation dans nos équipes, mais il n'en existe pas avec éclairage ou alors, il faut partir dans la gamme numérique, et là, c'est encore une autre histoire pour le prix !!