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Disques rainurés ou disques percés? disques flottants?


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Pourquoi choisir les disques rainurés plutôt que les disques percés ?

 

Disques rainurés :

 

Les rainures aident à l'évacuation et de la poussière créée par les plaquettes

Par conséquent, l'évacuation de la chaleur est aussi améliorée

Les rainures permettent de "trancher" les plaquettes, ce qui provoquera une meilleure surface de contact, et donc une mise en temperature des freins plus rapide.

Les disques rainurés sont beaucoup plus solide que les disques percés, car il n 'y pas de risques de fêlures ou craquelures (appelées aussi jointures entre les trous d'un disque percé)

Les disques rainurés ont une plus grande surface de contact avec les plaquettes (environs 96%)

 

Disques percés :

Les disques percés ont une bonne évacuation de la chaleur.

Cependant, les trous ne vont pas évacuer la poussière de plaquette, qui ne sera pas "guidée" comme avec les rainures. Résultat : accumulation de la poussière au niveau des étriers.

Très gros risques de fêlures, craquelures ou jointures entre les trous.

Gain de poids inexistant : les grammes retirés du disques sont anecdotiques, et ne font que fragiliser le disque.

Le perçage ne permettra, selon les disque, que 80 à 85% de surface de contact avec les plaquettes.

 

Quelles avantages avec les disques flottants ?

L'efficacité d'un freinage dépend de plusieurs facteurs :

 

- Nombre de pistons des étriers

- Diamètre des disques

- Surface des disques (rainurés, percés, pleins)

- Type de plaquettes

- Température d'utilisation

- Surface de contact avec la plaquette...

 

D'autres critères peuvent entrent aussi en compte (poids de la voiture, pneumatique etc.), cependant si l'on ne tient compte que du matériel de freinage, il y a 1 critère qui altére particulièrementle freinage : La température importante soumise aux disques.

 

En effet, lors de freinages prolongés, les disques et plaquettes peuvent atteindre des temperatures extrêmes qui vont naturellement "ramolir" le disque. La pression exercée par les pistons peut alors déformer le disque et des vibrations peuvent subvenir lors des phases de freinage. Généralement, l'utilisation de plaquettes de qualité, adaptées aux freinages intensifs (comme certaines plaquettes céramique/carbone) évitent ce genre de problème.

 

Cependant, dans certaines disciplines ou conditions (voiture très lourde, très haute vitesse, courses d'endurance sans refroidissement intermédiaire etc), le voilage est presque inévitable avec des disques fixes ou semi flottants.

 

Intervient alors alors l'intérêt du disque flottant. Le disque est monté sur un bol non fixe, qui va permettre d'avoir un débattement léger afin de suivre les déformations exercée par les étriers. Le disque peut alors atteindre des températures supérieures à un disque normal sans subir de déformation. La plaquette aura alors une surface de contact toujours optimale quelle que soit la température ou la pression exercée sur le disque.

Ce qui en fait un disque plus fiable, performant à tous les niveau d'utilisation et surtout, d'une fiabilité et d'une endurance sans égale.

 

floatingdisc1.jpgfloatingdisc2.jpgfloatingdisc3.jpg

 

Sources: http://www.rs-performance.fr/faq.html

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