Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

alors voila, ya une semaine, mon autoradio et mon horloge ne marchaient plus, je me suis penché sur le probleme, et d'apres le schéma electrique du vehicule, les 2 éléments sont branchés sur le meme fusibles. mais le fusible était en bon état. Du coup j'ai démonté le tableau de bord pour voir un peu : conclusion : le fil d'alim de l'autoradio marchait, mais pas celui du courant continu, ainsi que le fil d'alim de l'horloge, il ne marchait plus...j'ai aussi remarqué que l'ancien proprio a branché l'alim de l'autoradio sur un autre faisceau éléctrique que celui auquel il appartenait d'origine, du coup je ne sais pas ou il est reelement branché dans le patrol...

au final, j'ai relié le fil du courant continu de l'autoradio sur le fil de l'alim 12V, ainsi que le fil de l'alim de l'horloge, le tout, branché sur le cable dont je ne sais pas sa reel position... le probleme maintenant, c'est que, a chaque fois que j'étaint le vehicule, l'horloge se remet a zero, etl'heure et les réglages de l'autoradio aussi.... comme un "reset" quoi :/ c'est lié au courant continu ? (je ferais un schéma )

merci !!!

Featured Replies

Posté(e) :
alors voila, ya une semaine, mon autoradio et mon horloge ne marchaient plus, je me suis penché sur le probleme, et d'apres le schéma electrique du vehicule, les 2 éléments sont branchés sur le meme fusibles. mais le fusible était en bon état. Du coup j'ai démonté le tableau de bord pour voir un peu : conclusion : le fil d'alim de l'autoradio marchait, mais pas celui du courant continu, ainsi que le fil d'alim de l'horloge, il ne marchait plus...j'ai aussi remarqué que l'ancien proprio a branché l'alim de l'autoradio sur un autre faisceau éléctrique que celui auquel il appartenait d'origine, du coup je ne sais pas ou il est reelement branché dans le patrol...

au final, j'ai relié le fil du courant continu de l'autoradio sur le fil de l'alim 12V, ainsi que le fil de l'alim de l'horloge, le tout, branché sur le cable dont je ne sais pas sa reel position... le probleme maintenant, c'est que, a chaque fois que j'étaint le vehicule, l'horloge se remet a zero, etl'heure et les réglages de l'autoradio aussi.... comme un "reset" quoi :/ c'est lié au courant continu ? (je ferais un schéma )merci !!!

bjr...

il y a deux alims:

1 sans contact et l'autre après contact.

d'après schéma RTA, l'une après un fusible batterie et l'autre sur un fusible accessoire.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

salut !

donc, quelle alim servirait a quoi ? alim batterie = courant continue et alim accessoires = alim "normale"

donc je brancherais l'horloge et le fil du courant continue de l'autoradio sur l'alim de la baterrie, et le fil de l'alim de l'autoradio sur l'alim normale si j'ai bien compris

Posté(e) :

si j'ai bien compris le fil continu c'est pour la mémoire des stations de ton autoradio et l'autre c'est l'alim principale pour le fonctionnement normal et pour ton horloge c'est la même sinon tu perds tes mémoires c'est le branchement classique et le fil dit continu n'est normalement pas de même section que l'alimentation c'est ce que j'ai constaté sur certains véhicules sur le troll pas encore touché :2 (26)::betm13::s_main::beer:

Posté(e) :

Alors pour faire simple en utilisant les bons termes :

- +12v permanent = alimentation de tout ce qui a besoin de courant véhicule arrêté, horloge, mémoires autoradio, fermeture centralisée, warning, alarme, etc.

- + 12v après contact, = alimentation de fonctionnement pour tous les appareils du véhicule.

L'autoradio a les deux. Le +12APC permettant l'arrêt du poste mais pas la perte de mémoire car +12v permanent sur le second fil.

Posté(e) :
  • Auteur
Alors pour faire simple en utilisant les bons termes :

- +12v permanent = alimentation de tout ce qui a besoin de courant véhicule arrêté, horloge, mémoires autoradio, fermeture centralisée, warning, alarme, etc.

- + 12v après contact, = alimentation de fonctionnement pour tous les appareils du véhicule.

L'autoradio a les deux. Le +12APC permettant l'arrêt du poste mais pas la perte de mémoire car +12v permanent sur le second fil.

okay donc si on récapitule :

autoradio --> +12v permanent et +12v après contact

horloge --> +12 permanent seulement

et donc, le 12v permanent ne serait que branché sur tout les fusibles de la fermeture centralisée, feux de detresse et tout ?

merci pour vos réponses !!

Posté(e) :
  • Auteur
si j'ai bien compris le fil continu c'est pour la mémoire des stations de ton autoradio et l'autre c'est l'alim principale pour le fonctionnement normal et pour ton horloge c'est la même sinon tu perds tes mémoires c'est le branchement classique et le fil dit continu n'est normalement pas de même section que l'alimentation c'est ce que j'ai constaté sur certains véhicules sur le troll pas encore touché :2 (26)::betm13::s_main::beer:

en effet, il me semble que la section du continu est plus grosse, du moins, j'ai remarqué que le fil de l'horloge était plus rigide...

Posté(e) :

tout ce qui doit être en veille ne passe pas par le contact sinon ton alarme, ta centralisation, l'horloge etc ne seraient plus alimentées, l'autoradio doit passer par un plus après contact parce que sinon le lendemain tu risques de te retrouver avec des soucis de démarrage batterie à plat si une cb ou radio reste allumée et que tu prends ton véhicule un ou deux jours après

Posté(e) :
  • Auteur

le "plus apres contact" c'est quoi ? c'est le courant continu ou l'alim normale ?? :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
tout ce qui doit être en veille ne passe pas par le contact sinon ton alarme, ta centralisation, l'horloge etc ne seraient plus alimentées, l'autoradio doit passer par un plus après contact parce que sinon le lendemain tu risques de te retrouver avec des soucis de démarrage batterie à plat si une cb ou radio reste allumée et que tu prends ton véhicule un ou deux jours après

mais l'horloge et l'autoradio ne doivent pas etre alimentés contact eteint, pour ne pas vider la batterie, tout en etant alimentés pour garder les infos des réglages...c'est ca que je comprend pas pour le mode de branchements, il faut qu'ils soient alimentés d'une certaine manière... :2 (22):

Posté(e) :
le "plus apres contact" c'est quoi ? c'est le courant continu ou l'alim normale ?? :2 (20):

Salut,

C'est un + que tu n'obtiens que quand ta clé de contact est sur la position Acc ou ON.

Cette position est utilisée pour l'alimentation des autoradios (fil rouge normalement)

Le + permanent c'est comme si tu te branchais directement sur la batterie, même contact éteint, il y est toujours et entre autres il sert pour sauvegarder les mémoires de l'autoradio (fil jaune).

@+ :betm13:

Posté(e) :

en effet, il me semble que la section du continu est plus grosse, du moins, j'ai remarqué que le fil de l'horloge était plus rigide...

C'est une alim qui ne consomme pas beaucoup d'ampérage, donc la section n'a rien de spécifique.

Posté(e) :

pour l'instant là n'est le problème l'essentiel et de maintenir la tension en quelque sorte afin d'assurer les continuités contact coupé pour mémoire, alarmes etc

Posté(e) :
  • Auteur

ah donc si je branche le fil du courant continu direct sur la batterie, il n'alimentera que la mémoire alors ? et pas l'appareil en lui meme puisque c'est le role du courant normal apres contact, c'est ca ?

Posté(e) :
  • Auteur

ce fil du courant continu doit surement etre branché sur un fusible non ? ca serait lequel ?

Posté(e) :

de toutes les façons il doit deja y etre branche voir un fusible n est pas hs

Posté(e) :
  • Auteur

des fois je me demande si c'est pas un câble qui a grillé qque part, mais va savoir où ... :2:

Posté(e) :
  • Auteur

je vais voir la boite à fusibles dans le compartiment moteur alors, merci !

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai ça, mais je n'ai pas l'impression que ce sont les fusibles, ça serait plutôt les relais non ?

img_0135_567.jpg

Posté(e) :
des fois je me demande si c'est pas un câble qui a grillé qque part, mais va savoir où ... :2:

là il te faut un multimètre pour t'assurer la continuité de celui-ci, rechercher où va ce fil jaune et voir par hasard s'il y a une coupure, peut-être que pierre peut te renseigner au niveau du câblage a t-il des infos

bonne recherche :2 (26):