Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Sur le forum on lit souvent des critiques sur le tout electronique des 4x4: c'est pas fiable, en "vrai" franchissement" c'est complètement dépassé....là les avis sont plutôt favorables....

Posté(e) :

Comme ça a était dit plus haut il ne faut pas confondre vrai 4x4 et SUV. La caractéristique principale du SUV est l'absence de boite de réduction, sinon les 4x4 actuels, chers et bourrés d'éléctronique n'en sont pas moins de vrais 4x4. Parmi eux certains sortent du lot comme le Range qui reste un excellent franchisseur et un trés bon pistar. Seuls problémes, et de taille, son prix et sa fiabilité. Quant à l'éléctronique, c'est évidemment une source à probléme sans grave conséquence sous nos latitudes, mais qui peut entrainer de gros ennuis dans des contrées moins développées. Moralité le partol n'est pas le seul bon 4x4 du marché, mais il est, pour l'usage que j'en fais, mon préféré.

A++

Posté(e) :

Moi j'en ai eu un de SUV pendant 2ans... je peu vous dire que je n'y retournerais pas... En TT ça tiens pas longtemps, tout le train roulant part en confiture dès que tu sort du bitume.

Suzuki Grand Vitara 2LHDI acheté neuf, 2ans d'utilisation et 18000km avec, rehausse OME +4cm, Body lift +2cm, pneu green Way Macho en 195/75/16... Un an d'utilisation, 1 an cumulé de sejour au concesionnaire: Cardan avant explosé, 2 fois le joint spy de boite de vitesse, clim hs suite a un passage a gué, moquette legerement imbibé car pas etanche a l'eau, passage en 4RM defectueux, debimetre peté... Et j'en oublies... Tout ça pour avoir fait du TT legerement franchissant a plusieurs reprises!

Je vous laisses bien entendu imaginer par rapport a la hauteur du chassis (180mm d'origine!) la gueule des longerons (genre polissage avec des rochers), alors les suv on en reparleras... Oui quand il commencerons a joncher les decharges car tous HS après 150mkm...

Pour ce qui est de l'electronique le concecionnaire Nissan a osé me faire l'apogée de son Pathfinder playmobil (et pourtant du plastique sur le mien j'en ai, mais a coté du Path c'est un Baroud...) il ma certifié A+B que ça passais bien (avec l'electronique) et que la hauteur sous chassis etait autant elevé que mon trol (d'origine du moins :2 (15): ) a part que un triagulé n'a pas tout le temps 250mm sous chassis et peu se retrouver a 20mm du sol en cas de gros choc et là j'imagines la geule du soubasement. Ensuites je me marres quel est l'interet de faire du TT si c'est le vehicule qui fait tout, deja que le bloc je trouves qu'il faut pas trop l'utiliser pour pouvoir s'amuser, mais là :2 (21):

Et puis en parlans des Mitsu, rappellez vous des premieres generation tout triangulées qui avait la motricité gerée electroniquement, vous savez comment il faisaient? Et bien il freinnaient les roues qui n'avait pas de motricité, resultat en franchissement boueux, les frein on rendu l'ame et fumés royalement :2 (14):

L'electronique qui gere la motricité en TT son pour la plupart des cagades antimecaniques qui en cas d'utilisation intensive risque de couter bien cher a l'utilisateur... Ou alors faut faire comme j'ai eu fait avec le suzuk, le prendre neuf et sous garantie et s'en debarasser avant le fin de celle ci...

Pour ce qui est des capacitée du vehicule, sachez qu'une R9 passe super bien en TT grace a ses debatement impressionnants et son poids plume :2 (15):

Posté(e) :
[...]

Pour ce qui est des capacitée du vehicule, sachez qu'une R9 passe super bien en TT grace a ses debatement impressionnants et son poids plume :2 (15):

le boss du domaine de la galère à Belcodène fait ses zones de trail en Kangoo deux roues motrices :2 (24):
Posté(e) :
Quelques photos de Toutous en franchissement.....

:2 (21)::2 (21):

Oui mais ça lever la patte je s'avais aussi le faire avec ma R9 :2 (21): alors je vois pas l'utilitée... Lever la patte de toute maniere ça prouves qu'il n'y a pas assez de debatement... Car un vehicule qui croise bien absorbes le terrain...

Posté(e) :

debattements merdiques, mais pas besoin, car il lui suffit d'une roue ayant de l'adherence (apres, c'est l'apesenteur) pour avancer.

Je me tue a le repeter : y a pas que les patrols a se defendre en TT, loin de la... apres chacun sa methode.

Posté(e) :

de quel mistu parles tu?

j ai eu pajero long v6 en 92 et j avais pas d electro pas de blocage et cet engin etait redoutable au niveau motricite dans le sable je me plantait beaucoup moins que les hj60 ou 61 qui etait avec moi.

mon bj avait un debattement merdique et il passait quasi partout

de plus je ne savais pas que le vitara etait classe en suv :2 (18):

tu es tombe sur une mauvaise serie ou bien ce sont les autres qui ont de la chance car mon ancien voisin en avait un : allait a la chasse , randonnait , triallisait , faisait le bois avec et avait fait le maroc ,la mauritanie avec nous sans jamais avoir eu un pb apres 180000 km

perso avec mes sangles antidebattmeent et mon vehicule monte pour la psite j ai toujours une patte en l air des que cela croise et cela ne me pose jamais de probleme pour passer.

greg

Posté(e) :
debattements merdiques, mais pas besoin, car il lui suffit d'une roue ayant de l'adherence (apres, c'est l'apesenteur) pour avancer.

Je me tue a le repeter : y a pas que les patrols a se defendre en TT, loin de la... apres chacun sa methode.

entierement d'accord avec toi Baroud45 , faut arretter d'être chauvin comme ça, il n'y a pas que les patrols ,( d'ailleur mon 300 GD passe mieux que mon Patrol :2 (11)::2 (15)::2 (11): )

et oui il faut bien l'admettre , certain SUV passe super bien , il faudra juste attendre quelques années pour les voir sur les zones comme il le fallut en son temps pour le Range classic :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

entierement d'accord avec toi Baroud45 , faut arretter d'être chauvin comme ça, il n'y a pas que les patrols ,( d'ailleur mon 300 GD passe mieux que mon Patrol :2 (11)::2 (15)::2 (11): )

C'est de la triche, les 300GD ont tous leurs différenciels blocables!!! :2 (4):

Posté(e) :
Oui mais ça lever la patte je s'avais aussi le faire avec ma R9 alors je vois pas l'utilitée... Lever la patte de toute maniere ça prouves qu'il n'y a pas assez de debatement... Car un vehicule qui croise bien absorbes le terrain...

C'est pas de la triche, croire que les débattements font tout est illusoire.

Les blocages remplace les débattements. Un mercedes G, un Iltis et meme les new 4x4 en sont la meilleure preuve.

Posté(e) :

c'est pas de la triche, chacun a sa methode...

tu crois que le GR ne triche pas avec son blocdiff par rapport au def?

et le def triche avec ses debattements, sa reduction, son poids, et ses angles ultra affutés?

Posté(e) :
de plus je ne savais pas que le vitara etait classe en suv :2 (18):

tu es tombe sur une mauvaise serie ou bien ce sont les autres qui ont de la chance car mon ancien voisin en avait un : allait a la chasse , randonnait , triallisait , faisait le bois avec et avait fait le maroc ,la mauritanie avec nous sans jamais avoir eu un pb apres 180000 km

Oui mais voial tu fait comme tout le monde, tu fait le condensé Grand Vitara, en te disant que c'est un vitara chassis long... Et bien non! Le grand vitara est un modele a part entiere, vraiment different du Vitara, le vitara est fiable et robuste enfin presque... Le grand Vitara est un vitara embourgoisé et donc le SUV par excelence!

Pour ce qui est sur la mauvaise serie, j'ai eu affaire a quelques personnes ayant rencontré les meme merdes, de plus si je les cumulais c'est parce que je faisait ce qu'il ne fallait pas faire avec (dixit le mecano :2 (10): ) du TT!!!!!

C'est comme les derniers Toys quand tu va en consesion pour un probleme il te repondent que c'est pas fait pour faire du TT!

C'est dramatique comme les constructeurs nous prennent de plus en plus pour des cons, tout ça a cause de bourgeois qui veulent tout avoir (Puissance, confort, facilité, rangement et blablalbla...) il font chier nous on veu des 4x4 pas des voitures en plastique bardé de gadgets a l'interieur! Et pour ce qui vont bien entendu dire que j'ai qu'a m'acheter un Y60 (si si j'en vois un ou 2 qui se preparent au fond :2 (15): ) et bien non cette reponse là elle est pas bonne car que cela soit le Y60, 160 et 260 et meme un peu le Y61 TD6 qui n'est pas encore trop infecté par la gangrene electronique, il seront un jour ou l'autre en voie de disparition, et rien pour les remplacer... Nous serons obligé de prendre ces merdes insipides de SUV et de rouler comme des moutons sur la route (ca c'est grace a Ollin), tout ça parceque certains dirons que finalement le dernier X5 ou Cayenne n'est pas si mal en TT, et que le Path est genial...

J'suis desolé mais un triangulé ne se prepares pas aussi facilement qu'un a pont... Donc fini le Joli Trol rehaussé passant en se marrant une bute, bienvenu au Path qui se vautre lamentableme sur la meme bute car l'angle ventral vaut queudale et qu'en plus un gravier a fusilé la carte electronique du graisseur de soupape de distribution a calage aleatoire (si si il vont y arriver a nous la pondre celle là :2 (15): )

Bon aller j'arettes, je vais retourner sous le trol rajouter un couches d'antirouille preventif, car va falloir garder longtemps nos dinosaures de l'ere preelectronique.

Posté(e) :

salut à tous en se qui me conserne j'aime bien que se soit moi qui conduise et non l'electronique qui fasse tout .

c'est quand meme un plaisir que d'analyser le terrain choisir la bonne trajectoire.meme si défois on merde et on se tanque.

pour ces raisons je ne changerai mon troll pour aucun autres.mais il viendra un moment ou on aura plus le choix dans quelques années,alors profitons du moment présent.......

Posté(e) :
  • Auteur

c'est pas de la triche, chacun a sa methode...

tu crois que le GR ne triche pas avec son blocdiff par rapport au def?

et le def triche avec ses debattements, sa reduction, son poids, et ses angles ultra affutés?

Vous enervez pas, je rigolais!!! :2 (26):

Posté(e) :
Sur le forum on lit souvent des critiques sur le tout electronique des 4x4: c'est pas fiable, en "vrai" franchissement" c'est complètement dépassé....là les avis sont plutôt favorables....

Bah sur le path ca arrive a beuggé sur le sec ...........il faut couper le contact et redemarrer pour reinitialiser le biniou :2 (24):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
bonsoir

la réponce est simple

ils faut les enmené sur un terrain et voir comment il se comporte et faire la différence

mais sela dit c'est vrais je n'est vu de ML ou autre sur un terrain faisant du TT

He Samy c peut être a cause du prix :2 (15):

Posté(e) :

Je me permet de rentrer dans le débat bien que je suis mal placer pour dire quoi que ce soit...(voir mon avatar) si c n'est qu'avec mes yeux de novice je pense que toute éléctronique embarquer sur c véhicule quand ça tombe en panne.....pas glop du tout.Un exemple dans un autre domaine;j'ai un fourgon Renault Mascot et ben je suis tombe en panne de clef de contact :2 (24): il a fallut une valise pour le remettre en route :2 (20): avant un caisse à outil aurais suffit.Et la douille je vous dit pas...pas glop du tout

Je ne refuse pas le progret mais un 160, 260, 60 voir un 61(ou autre marque..la liste peut être longue... :2 (15): )sans toute cette éléctronique sont certainnement plus fiable que ces beaux jouets trés couteux.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Y a deux problèmes principaux à ces systèmes de motricité électroniques : les freins et les capteurs.

Les freins : ils remplacent le bloc par un freinage de la roue qui patine. Deux approches : ils bloquent la roue ou ils la freinent progressivement en fonction de la différence d'adhérence (seon la finesse du système). Ceux qui procèdent par blocage envoient des séries de chocs dans la transmission, le moyeu et le frein lui-même qui à la longue feront pêter le bazar. Ceux qui freinent progressivement génèrent un échuaffement, c'est le principe même du freinage. Alors, imaginer un passage glissoullaint de deux heures avec toujours au moins un frein en action, je le sens pas, mais alors pas du tout !

Les capteurs : le gros point faible. A la longue, ça tombe en panne, un capteur. Et là, le système il fonctionne plus du tout. Pire, il peut faire déconner en grand, genre le capteur d'ABS défectueux qui empêche de freiner, déjà vu sur une BMW Série 5. Globalement, je trouve que les apports de l'ABS sont suffisants que pour accepter le risque occasionnel du capteur à remplacer, mais il faut savoir que détecter une panne de capteur n'est pas facile et ça coûte vite cher. Solution dans le cas de l'ABS qui déconne, enlever le fusible ad-hoc. Pas de chance, sur les SUV, ça supprime aussi l'aide à la motricité.

Posté(e) :

Merci pour ces information qui confirment en parti mes dires (peu etre pas sur ce post, mais sur d'autres) au sujet du tout electronique.

J'avais entendu parlé des mitsubishi equipés de ces dipositifs de motricité par freinnage des roue, et du gors probleme qu'avais eu un essayeur en voulant s'amuser dans la boue, a la sortie du bourbier, les disques fumaient et les garnitures etaient mortes, car boue+frotement+chaleur= bobo aux garnitures...

Voila de l'electronique il peu y en avoir mais il va falloir qu'il sachent s'arreter et rester raisonable, quand on voit que maintenant ils parlent d'enlever la colone de direction ça fait vraiment peur :2 (24):

Deja qu'il on osé faire dependre le freinnage d'une puce electronique et de sa bonne volontée a vouloir freinner mais le volant ça deviens alarmant :2 (24)::2 (10):

Posté(e) :

Oui, mois les bagnoles où l'action de la pédale de frein ne commande qu'un potentiomètre et où la seule commande de frein à main est électrique, ça m'angoisse. Hors de question que je signe un jour un bon de commande pour ça !

Posté(e) :
Hors de question que je signe un jour un bon de commande pour ça !

Le problème, c'est qu'à moyen terme il sera hors de question que tu signes pour autre chose puisque ça n'existera plus... :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :

c'est du UP de vieux sujets poussiéreux ? :2 (15):

au domaine des Sigalous [que certains d'entre vous connaissent] j'ai vu évoluer en 2001 un GRAND CHEROKEE flambant neuf avec un débutant au volant : il nous a bluffé !! on avait l'impression qu'un "pro" pilotait... par exemple la montée des charretiers (à coté de la montée bobo) il a enfilé tous les croisements de ponts sans presque patiner... dès qu'une roue manquait de motricité hop ! un coup de frein sur celle-là et l'autre du même essieu permettait de continuer la montée sans s'y reprendre à deux fois... et ça faisait ça autant à l'avant qu'à l'arrière MAGIQUE je vous dis... on était béas d'admiration devant l'efficacité du SUV parce que nous c'était : premier essai je patine comme un con bon je redescend et je tente un autre essai en mettant gazz ahhh merde !!! j'avais pas vu l'arbre sur le coté zut une bosse...

mais le soir le copain en question qui nous avait suivi toute la journée dans toues les zones... il a fait le bilan : deux jantes explosées, l'arrière arraché bref une journée à 3000 euros environ. :2 (15): :2 (15):

Posté(e) :

Aaaaaah mais attention, le Grand Cherokee, enfin ce modèle-là, pas le nouveau, c'est autre chose ! La meilleure transmission du marché, ça ! les TROIS différentiels sont à blocage, c'est pas électrique, c'est hydraulique et ça n'utilise en rien les freins. Le système est à commande électronique, mais c'est du costaud sérieux, ça peut fonctionner toute la journée sans chauffer. Et effectivement, rien ne peut suivre un Grand Cherokee de l'avant-dernière génération. Il a deux ponts rigides, une bonne garde au sol, pèse genre 700kgs de moins que mon Patrol, une transmission top, pour moi en franchissement, c'est le maître.