Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon, j'en ai marre de faire des travaux sur le moteur, je le change ! (comme l'avait présenti Pierre et d'autres, après avoir trouvé un bouchon de radiateur étanche -> joint de culasse HS ! Ca fera jamais que le deuxième en 6 mois ....)

 

J'ai mis mon ami Mourad sur l'affaire (je préfère n'avoir qu'un seul interlocuteur, comme ça au final si ça marche pas, pas de dinars !), et il m'a trouvé un moteur de Patrol ..... "nouveau modèle". J'ai pas eu plus de précisions par téléphone sur ce qu'il entendait par "nouveau modèle" (Mourad, vaut mieux l'avoir en face des yeux pour discuter), mais comme il connait son affaire, je suppose qu'il me propose de remplacer mon RD28T par un RD28TI (soit un TD6 de Y61). Le moteur est fournit sans turbo, on récupère celui du Y60.

 

Voilà les faits. J'ai parcouru un peu le forum, il semble qu'il y ai peu de différence entre le RD28T et le RD28TI. C'est le "peu" qui m'inquiète quand même.

 

Cela m'amène un certain nombre de question:

- comment différencier à vue d'oeil les deux modèles (je me méfie quand même ....) ?

- Quelles seront les modifications à apporter (adaptation du préchauffage par exemple, il y en a surement d'autres) ?

- si je trouve un intercooler, sera t'il possible de l'installer sur le turbo du Y60 ?

- si je ne mets pas d'intercooler, je me retrouve comme avec un RD28T ?

 

Et last & least:

 

Ca va pas être une galère ?

 

Sur le papier ça parait séduisant (poussoirs mécaniques, AC atmo, éventuelle possibilité de monter un intercooler, ....), mais je me méfie, quand je suis emballé, y'a généralement une galère que je n'ai pas vu ....

 

Merci d'avance pour votre aide :-)

Posté(e) :

Il n'y a pas de galère, tu peux y aller gaiement :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je l'avais fait sur le Baroud, mais il a laissé place à un V8.

 

La seule chose, c'est qu'il faut que tu reprenne la pompe à injection du RD28T, et qu'il faut faire le réglage à l'oreille, moteur tournant, car ni les valeurs de calage de la pompe du 60, ni celles du 61 ne sont bonnes.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, effectivement, je raccroche juste le tel avec un ami du site qui m'a évoqué l'aspect pompe en premier aussi.

 

Mais lui me dit que cela ne vaut pas le coup, je ne gagnerai rien avec un RD28TI (ou disons pas la différence de prix)

 

C'est pour ça que j'essaye de peser le pour et le contre. Si j'avais idée du kilométrage des moteurs, ce serait plus simple, mais ici ça ne marche pas comme ça, ce n'est pas parce que le moteur est plus récent qu'il n'a pas moins de km.

 

Pas facile tout ça ....

Posté(e) :

Je vois que tu as un long, et je peux te garantir qu'avec le RD28Ti monté en pompe méca, une fois bien réglée, tu vas sentir une très nette différence, que ce soit au niveau du couple (bien plus bas dans les tours) que de la reprise, bien plus franche entre 2500 et 3500 tr/min. Au dessus, je sais pas, je l'ai jamais poussé plus haut.

 

A l'origine, le RD28TI fait 130 cv contre 115 pour le RD28T, et avec de bons réglages, même avec le turbo du Y60, tu peux aisément flirter avec les 150 cv

Posté(e) :

Si monté avec un intercooler, sinon y aura pas beaucoup de diff.

Penser aussi que pour monter le turbo du Y60 (RD28T) sur le RD28Ti, il faut récoupérer le collecteur du RD28T.

Par contre avec la pompe méca, ça marche vraiment bien une fois bien réglé, ça se fait facilement le réglage pour que le moteur tourne bien.

 

Et juste une question, y a pas des moteur td42 en Tunisie ???

Tant qu'à changer autant prendre un vrai moteur, costaud et en atmo, d'accord c'est moins violent, beaucoup moins, mais quel pied sur les pistes et les dunes, pas de perte de puissance comme le RD28T. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Ouarf, tu me gratouilles les soupapes là !

 

Bien sur que j'ai déjà pensé à un 4,2L. Mais le problème ici, c'est que le troll devient alors invendable. Le gasoil vient de passer à 1,06 TND, et si c'est pas cher pour nous européens, pour les tunisiens c'est hors de prix. Personne ne veut acheter un 4,2 ici, même avec une carte grise "fellah". Ou alors pour une poignée de dattes. Et encore ...

 

Faut faire dans le raisonnable, pour lui garder un avenir à ce troll, qu'est déjà bien mal barré ..... :2 (25):

Posté(e) :

Le TD42 ne consomme pas plus que le RD28T :2 (26):

Je dirai moins, vu mon expérience où mon ancien RD28T dépassait facilement les 15l :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Le TD42 ne consomme pas plus que le RD28T :2 (26):

Je dirai moins, vu mon expérience où mon ancien RD28T dépassait facilement les 15l :2 (15)::2 (15):

 

OUI ça consomme à peu près pareil, mais va expliquer ça a un potentiel acheteur, "le 4.2 ne consomme pas plus que le 2.8" il va te dire "oui ok c'est ça !!"

Posté(e) :

faut pas oublier que le TD42 à une superbe cote dans le Sud comparé au RD28TI ou RD28T. Si tu trouves un TD42 n'hésite pas, prends le :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

si tu montes un moteur RD28TI, avec la pompe meca et le turbo d'un RD28T , sans l'intercooler et donc en laissant le reglage du turbo à 0,65 bar, tu auras la meme puissance et pas plus, peut etre juste un peu + de couple en bas car le diagramme d'admission des ACT est different :2 (20):

 

à mon avis, le TD42 est un bon choix, plus de fiabilité, et pas plus de conso si bien conduit :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.