Le différentiel sert à ce que le véhicule puisse tourner sans ripage des pneumatiques, en virage la distance parcourue pas les roues est différente elle est plus courte vers l’intérieur du virage.
BLOCAGE DE DIFFERENTIEL :
Il sert à bloquer le différentiel (satellite et planétaire) pour éviter que le véhicule ne s’immobilise si l’une des roues d’un même pont perd l’adhérence.
COMMANDE MECANIQUE :
Un vérin pneumatique a membrane pilotée par 2 électrovannes 3 voies enclenche ou déclenche le dispositif de blocage en utilisant la dépression (comme les assistances de freinage et de débrayage)
COMMANDE ELECTRIQUE :
Pour de raison évidente de sécurité, une centrale électronique évite que le dispositif de blocage puisse être enclenché en dessus de 7 ou 10 Km/h.
La centrale est informée de la vitesse par un capteur de vitesse actif à 7 ou 10 Km/h.
Mais cette information est équivoque car elle ne dit pas si le dispositif empêche de rouler à haute vitesse avec le blocage du différentiel enclenché
Ou si seule la manœuvre d’enclenchement ou de déclenchement du dispositif est empêché
Donc pour ôter tous les doutes et pour que la théorie rejoigne la pratique j’ai fait l’essai.
EXPERIENCE :
Après avoir installé 2 voyants pour simuler le mouvement des électrovannes sur la commande du blocage du différentiel, la conclusion est toute autre :
RESULTAT :
La carte électronique empêche la manœuvre du blocage du différentiel au dessus d’environ 10 Km/h
EN CLAIR :
Si le blocage était enclenché vous pouvez rouler à 90 Km/h sans que le dispositif n’ai de réaction sauf pour le Y61 ou une alarme sonore se déclenche au dessus de 20 Km/h si le dispositif de blocage est enclenché (pour éviter tous risque de sous virage)
Mais à n’importe quelle vitesse vous pouvez débloquer le verrouillage du différentiel (la carte électronique ne l’empêchera pas) seul la contrainte mécanique ou le fait que vous soyez sur une ligne droite parfaite , empêchera le différentiel de se débloquer.
Donc si vous basculez l’interrupteur du blocage du différentiel sur la position ON au dessus de 10 Km/h l’électrovanne de déblocage cesse d’être alimentée mais l’électrovanne de blocage ne sera alimentée que si vous redescendez en dessous de 10 Km/h.
Donc si votre circuit est parfaitement étanche le vérin ne boguera pas.
Si votre circuit fuit le vérin devient libre et peux donc bougé au gré de virage avec la force centrifuge ( virage a droite il s’enclenche et virage a gauche il se déclenche )
En conclusion, ce dispositif n’empêche que l’enclenchement à haute vitesse mais pas le déclenchement ni le fait que vous puissiez rouler avec.
PS :
Si ces informations ont pu servir à certains d’entre vous
Ou si elles ont clarifier votre compréhension du système tant mieux
Si non vous avez perdu 10 minutes à lire tous ça pour rien
N’hésitez pas à rajouter ou à compléter si nécessaire
Merci à tous se qui ont participé à cet éclaircissement de prés ou de lion par leur questions ou par leur réponses , Merci
Blocage de différentiel ( explication pour Y60 )
Pour les non-mécanos une explication s’impose
LE DIFFERENTIEL :.gif.9e59ad99ab60921c5aaf706ee27b94de.gif)
Le différentiel sert à ce que le véhicule puisse tourner sans ripage des pneumatiques, en virage la distance parcourue pas les roues est différente elle est plus courte vers l’intérieur du virage.
BLOCAGE DE DIFFERENTIEL :.gif.17d103c3965b478b9fc082aec36369ed.gif)
Il sert à bloquer le différentiel (satellite et planétaire) pour éviter que le véhicule ne s’immobilise si l’une des roues d’un même pont perd l’adhérence.
COMMANDE MECANIQUE :.gif.304482dbffc9cf1a4f3669b13fdf7d2b.gif)
Un vérin pneumatique a membrane pilotée par 2 électrovannes 3 voies enclenche ou déclenche le dispositif de blocage en utilisant la dépression (comme les assistances de freinage et de débrayage)
COMMANDE ELECTRIQUE :.gif.fb56b0509110a45e52ee2c509cf1bac4.gif)
Pour de raison évidente de sécurité, une centrale électronique évite que le dispositif de blocage puisse être enclenché en dessus de 7 ou 10 Km/h.
La centrale est informée de la vitesse par un capteur de vitesse actif à 7 ou 10 Km/h.
Mais cette information est équivoque car elle ne dit pas si le dispositif empêche de rouler à haute vitesse avec le blocage du différentiel enclenché
Ou si seule la manœuvre d’enclenchement ou de déclenchement du dispositif est empêché
Donc pour ôter tous les doutes et pour que la théorie rejoigne la pratique j’ai fait l’essai.
EXPERIENCE :.gif.75ab5b31c6ceb9bca433b9355708bad8.gif)
Après avoir installé 2 voyants pour simuler le mouvement des électrovannes sur la commande du blocage du différentiel, la conclusion est toute autre :
RESULTAT :.gif.9e59ad99ab60921c5aaf706ee27b94de.gif)
La carte électronique empêche la manœuvre du blocage du différentiel au dessus d’environ 10 Km/h
EN CLAIR :.gif.2dd3b0579bf314dd47ab1d0e59800be0.gif)
Si le blocage était enclenché vous pouvez rouler à 90 Km/h sans que le dispositif n’ai de réaction sauf pour le Y61 ou une alarme sonore se déclenche au dessus de 20 Km/h si le dispositif de blocage est enclenché (pour éviter tous risque de sous virage)
Mais à n’importe quelle vitesse vous pouvez débloquer le verrouillage du différentiel (la carte électronique ne l’empêchera pas) seul la contrainte mécanique ou le fait que vous soyez sur une ligne droite parfaite , empêchera le différentiel de se débloquer.
Donc si vous basculez l’interrupteur du blocage du différentiel sur la position ON au dessus de 10 Km/h l’électrovanne de déblocage cesse d’être alimentée mais l’électrovanne de blocage ne sera alimentée que si vous redescendez en dessous de 10 Km/h.
Donc si votre circuit est parfaitement étanche le vérin ne boguera pas.
Si votre circuit fuit le vérin devient libre et peux donc bougé au gré de virage avec la force centrifuge ( virage a droite il s’enclenche et virage a gauche il se déclenche )
En conclusion, ce dispositif n’empêche que l’enclenchement à haute vitesse mais pas le déclenchement ni le fait que vous puissiez rouler avec.
PS :.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
Si ces informations ont pu servir à certains d’entre vous
Ou si elles ont clarifier votre compréhension du système tant mieux
Si non vous avez perdu 10 minutes à lire tous ça pour rien
N’hésitez pas à rajouter ou à compléter si nécessaire
Merci à tous se qui ont participé à cet éclaircissement de prés ou de lion par leur questions ou par leur réponses , Merci