Posté(e) : 29 avril 201114 a Il y a beaucoup de commentaires dans ce fil que j'ai bien du mal à comprendre, et qui malheureusement vont dans le sens du but recherché par les salafistes: un conflit avec le monde occidental, et une radicalisation de l'islam modéré (qui est, rappelons le, malgré un discours occidental lui aussi radical, actuellement le plus répandu). L'objectif de l'attentat de Marrakech, est de casser la dynamique démocratique prônant un islam culturel modéré, intégré, ouvert, tolérant et progressiste, en poussant les appareils sécuritaire étatiques à renforcer leur répression envers les mouvements religieux, et donc de faire basculer ceux ci vers une pensée radicale. Diaboliser le monde mulsulman modéré est exactement ce que recherchent les salafistes, et certains commentaires de ce fil montrent que le piège fonctionne très bien, malheureusement. Le mouvement démocratique du monde arabe est le pire ennemi d'Al Qaida ! La disparition de dictateurs comme Ben Ali et Moubarak ruine leur fond de commerce ! Le chemin est long, mais il faut le parcourir. Les trois pays du magreb, chacun à leur façon, courent actuellement vers cette liberté et cette démocratie. Allons jusqu'à la provocation : ces attentats sont la preuve que la démocratisation est en route, impossible à bloquer, et que cela en gène quelques uns. C'est cette minorité qu'il faut diaboliser, en rien le reste de la population.
Posté(e) : 29 avril 201114 a Je laisse évoluer ce topik qui s'avère sensible, mais j'y garde les yeux et le clic sensible...
Posté(e) : 29 avril 201114 a qu'est-ce que ça peut faire qu'une explosion ait lieu dans un café de l'autre côté de la méditerranée ? Des personnes se sentent concernées parce qu'il y a des européens parmi les morts, et alors c'était leur choix d'être dans ce troquet. Ils se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. inch allah comme disent les locaux. Que ce soit en liaison avec un accident, du racket ou un mouvement de revendication c'est une affaire qui regarde le Maroc. Bon week-end à toutes et à tous
Posté(e) : 29 avril 201114 a Auteur qu'est-ce que ça peut faire qu'une explosion ait lieu dans un café de l'autre côté de la méditerranée ? Des personnes se sentent concernées parce qu'il y a des européens parmi les morts, et alors c'était leur choix d'être dans ce troquet. Ils se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. inch allah comme disent les locaux. Que ce soit en liaison avec un accident, du racket ou un mouvement de revendication c'est une affaire qui regarde le Maroc. Bon week-end à toutes et à tous Oui apprécié sous cet angle, c'est une façon de voir qui ne regarde que toi. La rue des Rosiers, cela te dit peut-être quelque chose ? va dire cela aux familles....... mais barre-toi en courant et en zigzagant ! par contre, ces pays ont besoin de nous économiquement parlant, via le tourisme, etc..... et cette méthode violente ne me paraît pas, sauf erreur ou mauvaise intérprétation de ma part, la meilleure des solutions, d'autant que la violence n'a jamais été un germe de développement, de relation, de dialogue mais d'escalade de celle-ci, assurèment ! à NICODEFREJA Diaboliser le monde mulsulman modéré est exactement ce que recherchent les salafistes, et certains commentaires de ce fil montrent que le piège fonctionne très bien, malheureusement. JE CROIS QUE TU FAIS UNE ERREUR DE DIAGNOSTIC, il ne s'agit nullement de diaboliser le monde musulman mais l'islam, fort et violent, revendiqué par ces quelque 5 % d'intégristes. Les morts et/ou blessés n'ont pas été ciblés en fonction de leur tenue et / ou leurs passeports d'origine tels en 97/ 2003 - 2007 etc..... et nombre d'autochtones et leurs familles ont été durement touchés par ces violences, plus que les étrangers décédés ou blessés ! Un lâcher de bombes dans une foule quelconque ne fait aucune distinction de race, de couleur ou de religion et cela, sur quelque continent que ce soit !
Posté(e) : 29 avril 201114 a C'est facile de parler comme ca quand on n'est pas concerné , si comme moi , en ayant rien demandé tu aurais été victime d'une explosion en 1995 , aprés 2 jours de coma , tympans percés , déchirure de la rétine , arrachement de la cheville , blast .... 2 ans et demi d'arrét de travail et encore des séquelles aujourd'hui , tu parlerais et penserait autrement ; je pense qu'il il faut étre moins égoiste et avoir un peu de compassion dans la vie ..
Posté(e) : 29 avril 201114 a P.S. je répondais à jgpoudrel , et il y a eu une autre réponse entre temps
Posté(e) : 29 avril 201114 a Auteur merci de le préciser mais j'avais fait le rapprochement. d'autant que les séquelles durent toute la vie pour les malchanceux d'être présents à ce mauvais instant et aussi et surtout le calvaire pour les survivants ou autres membres de la famille au chevet de l'handicapé à vie ! Chose que je ne souhaite à personne même à mon pire ennemi si j'en ai un !
Posté(e) : 29 avril 201114 a Auteur Regardez la chaine LCP 13 pour l'émission en cours "au nom de l'islam" très intéressante et oh combien, révélatrice des tensions existantes depuis 20 ans.......
Posté(e) : 30 avril 201114 a Modérateur Plus ciblée, l'émission "c'est dans l'air" d'hier : http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2011-04-29-17h48.html http://www.tv-replay.fr/c-dans-l-air/
Posté(e) : 30 avril 201114 a Auteur la violence est la force du faible ou de l'intolérant / fanatique.... je suis en train d'écouter cette émission, il est vrai que les divers propos sont la reprise de tous nos posts y compris à la 37' et 30" et à la 59'10" concernant les aspects culturels, ancestraux du pays au regard des européens, mais cela me paraît fort intéressant de voir que cet aspect n'est pas - jamais - réversible lorsqu'il s'agit de la France - je précise que je ne cherche aucune diatribe contre qui que ce soit - mais il serait bon de voir l'envers d'une situation ! par contre, un espoir à la 1:04'14" pour la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie, laissons le temps au temps qui nous confirmera ou infirmera cette évolution, malgré ce fâcheux évènement......
Posté(e) : 30 avril 201114 a par contre, un espoir à la 1:04'14" pour la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie, laissons le temps au temps qui nous confirmera ou infirmera cette évolution, malgré ce fâcheux évènement...... J'ai pas -encore- vu l’émission, mais je suis assez optimiste sur la réouverture de la frontière. J'ai l'impression que plus il y aura de passage entre ces pays, de façon officielle, plus il sera facile de surveiller cette frontière (une sorte d'auto-contrôle citoyen) et les bandes qui sont là et qui ne cherchent pas à passer. La Libye en ce moment est un stock d'armes qui va certainement se saupoudrer dans la zone, ce qui pousse encore plus l'Algérie a donner des gages à ses deux voisins au nord après son soutien au régime en place. Il reste encore plusieurs mois avant que la situation se stabilise en Libye. J'espère du fond du cœur qu'ils n'arriveront pas à une scission Est/Ouest à terme mais rien n'est encore clair.
Posté(e) : 2 mai 201114 a Ben Laden est Mort.... http://beta.fr.news.yahoo.com/barack-obama-annonce-la-mort-doussama-ben-laden-035313038.html