Posté(e) : 9 novembre 200519 a Si, mais comme P=UxI et U=RI on en déduit que P=RI²... Bon, c'est bien joli tout ça, mais moi je viens de recevoir mon convertisseur (onduleur) 12 / 230 qui fait 600W en continu. (il est indiqué une puissance de démarrage de 1500W). Donc je met quelle section de fil et surtout quelle puissance de fusible? 20, 25A... plus?... 50A (600/12=50), 75A?
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Je peux te donner la réponse, mais je vais laisser parler les "vrais pros" sinon je vais encore me faire scalper...
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Non, ils ne ferons pas ça. Ou alors uniquement si tu donne pas la bonne réponse.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a pour les 600 watt c'est la puissance disponible en 220v et la ce n'est plus la loi d'ohm car on est en alternatif 50 hz et la formule est bien plus compliquee. ce qu'il faut savoir c'est la puissance consommee en entree quand il delivre la puissance max en sortie. a partir de la on pourra appliquer de nouveau la loi d'ohm pour calculer le fusible en entree (amperage max). mais on peut aussi calculer ca a la louche avec une petite marge de securite.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Alors voilà la spec: Tension d'entrée: 10 à 15VDC Puissance sortie 600W Puissance sortie crète 1500W 230/1/50 Coupure batterie basse 10VDC Fusibles d'entrée DC: 40A x 2 Mais moi je veux mettre un seul fusible!
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Tes fusibles sont branches comment ? -un sur le plus et un sur le moins -les deux en serie(vois pas bien l'utilite car equivalent a 40 ampere)) -les deux en // (equivalent a 1 fusible de 80 ampere) Je pense plutot a la 1ere possibilite.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Vous avez oublié le "déphasage" !!!!! Le fameux cosinus "phi" !!! Ah, flute, c'est pas du tri....
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Ben j'ai tout regardé... il n'y a pas de fusibles. Pourtant dans la doc il y a la spec vu ci dessus. (et ce type d'appareil est destiné à etre vendu au grand public!!!) Donc je pense que c'est une indication qui signifie que c'est à moi de le mettre ce fusible. J'ai en stock des fusible de puissance diverse, de 125mA à plus de 100A. J'en ai de 80A AM (que signifie AM?) En MIDIFUSE j'ai en puissance maxi: 40 et 50A. Je prend quoi?
Posté(e) : 9 novembre 200519 a d'apres ta doc ce serait 40 A . pour AM : accompagnement moteur : reservé a tout ce qui demande une surintensite au demarrage (moteur electrique par ex).
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Je viens d'ouvrir la bazard (ce qui annule la garantie) Et j'ai bien trouvé 2 fusibles à l'intérieur. Ils sont montés directement sur le circuit imprimé (via un connecteur quand même), donc je ne sais pas s'ils sont en // ou en série ou s'il y en a un sur le plus et l'autre sur le moins. Maintenant que je sais où ils sont, je vais donc m'équiper d'un tourne vis et de fusibles de rechange. Par contre la protection du cable entre la batterie et le convertisseur... je prends quoi? Une idée?
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Auteur Si on fait P=UI alors I = 600/12 soit 50A... avec les histoires de pic au demarage on peut penser qu'en fait tes 2 40A s'aditionne et qu en fait c'est comme si tu etais protegé par un 80 A non????
Posté(e) : 9 novembre 200519 a OK, merci, C'est parti pour 80A en sortie de batterie (je vais faire pareil: 2x40A)
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Auteur Houla attends, je dis ca mais en meme temps c'est le gros naze qui ait ouvert ce post avec tout de travers...
Posté(e) : 9 novembre 200519 a attention, un fusible sur le plus et un sur le moins ca ne s'additionne pas! La protection reste a 40 amperes. Sur ton cable d'alimentation tu devrais mettre un 40 ou un 50 amperes. Ce fusible doit laisser passer au moins les 40 amperes et declencher en cas de cours-circuit franc entre le cable d'alim et la carrosserie. Si tu n'utilise pas toute la puissance, en mettant un 35 amperes (par ex) en cas de probleme c'est celui la qui flambera avant ceux qui sont a l'interieur et tu n'auras pas besoin de tout demonter pour le remplacer.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Et bien, je vois que je ne suis plus le seul électricien sur ce POST Pour le montage à double fusible, je pense qu'il s'agit d'une alim à découplage avec 2 thyristors de puissance protégés par un fusible individuel. Pour ton onduleur de 600w, (c'est un monstre !) il faut tenir compte de la puissance de crête pour le calcul des Fus. Même si la puissance absorbée (1500w) doit être minorée par rapport aux pertes induites dans l'électronique notamment par échauffement (effet Joules) et qu'on applique la formule de base I=P/U on trouve largement une bonne centaines d'Ampères. Ce qui explique le fait qu'il y ait 2 Fus de 40A Mais pour bien faire dans un cas comme celui là, il faut se référer à la notice constructeur qui a fait des essais en labo et impose à l'installateur les protections à poser. Pour la section des fils, vu que les longueurs dans un véhicule ne sont pas suffisantes pour tenir compte de la chute de tension, en partant sur une base (c'est pas une règle !) de 10A au mm² (MAX) t'as plus qu'a faire ta règle de trois.... Du 10 mm² sera un mini dans ton cas, je te conseille du 16mm² par précaution. Le problème, c'est qu'avec ces sections là, les cosses utilisées, ne se sertissent pas avec la pince ordinaire, il faut du matos de pro, l'idéal c'est de connaître quelqu'un du métier qui pourrait t'en prêter une, car ce genre d'outil est assez cher surtout si on ne doit sertir que 4 ou 5 cosses... PS : Avec des valeurs d'intensité approchant les 100A, SVP ! Ne vous amusez pas à sertir les cosses avec la pince "Bécrau" ou a coup de pointeau. J'en vois trop souvent qui fondent parce que mal serties. Le problème est TOTALEMENT DIFFERENT du raccordement d'un haut parleur qui ne consomme presque rien .......
Posté(e) : 9 novembre 200519 a attention, un fusible sur le plus et un sur le moins ca ne s'additionne pas!La protection reste a 40 amperes. Je suis d'accord avec ça !
Posté(e) : 9 novembre 200519 a super les électricien auto 4X4 pardon Je suis tout à fait d'accord avec les différents posts une section de cable est tres importante en basse tension surdimensionner n'est pas un luxe et une connectique franche et propre évite d'énormes désagrements ! préférez méme une soudure à l'éteint ainsi qu'un certissage de vos cosses !! Mais en revanche une chose m'inquiete ( je vend aussi ce matériel ) ce qui risque aussi de réduire la vie de ce petit appareil miracle : 1/ Température éxecssive ( dans une boite à gant avec ventilation à l'arriere sur un usage ponctuel en hivers nos probleme mais dans la desert 2 / ne pas démarrer le véhicules avec l'appareil en fonctionnement surtout avec un appreil branché derriere car la tension mini est de 10v et des poussieres!!!! Et quand vous démarrez votre bon vieux diesel la tension sera tres proche de celle ci Immaginez la tete de votre convertisseur et enfin pour le Fun comme dit l'un de vous 150/12 = 12.5 Amp c'est la conso sur votre batterie pensez de temps en temps à démarrer pour la rechargée l'idéal étant d'avoir une deuxieme batterie avec un ptit répartiteur de charge
Posté(e) : 10 novembre 200519 a 2 / ne pas démarrer le véhicules avec l'appareil en fonctionnement surtout avec un appreil branché derriere car la tension mini est de 10v et des poussieres!!!! Et quand vous démarrez votre bon vieux diesel la tension sera tres proche de celle ci Vrai, mais ça c'est quand la batterie et neuve ou presque, j'ai mesuré jusqu'à 8V sur un démarrage avec une batterie en fin de vie. E t pourtant ça marche.... et enfin pour le Fun comme dit l'un de vous 150/12 = 12.5 Ampc'est la conso sur votre batterie pensez de temps en temps à démarrer pour la recharger Et 150 c'est la puissance du convertisseur du début de ce POST. imaginez avec les 600w de Voyageur56 .... l'idéal étant d'avoir une deuxieme batterie avec un ptit répartiteur de charge La bone solution la voila, c'est ce que je comptait faire sur mon Troll. Avec un coupleur de batteries de type camping-car. Les deux chargent en même temps suivant leur état, mais lorsque le véhicule est à l'arrêt, on ne tire que sur la batterie des utilités. Comme ça on s'assure un démarrage le landemain matin.
Posté(e) : 10 novembre 200519 a Et bien, je vois que je ne suis plus le seul électricien sur ce POST Zorro est arrivé ! Vous êtes sauvés, les gars !
Posté(e) : 10 novembre 200519 a Zorro est arrivé ! Vous êtes sauvés, les gars ! Merci Looping, et les autres. Mon montage est fait comme tu le dis: j'ai une deuxième batterie de 75A alimentée depuis la première par un coupleur séparateur régulateur alternateur, ...teur...? un truc qui empèche la batterie moteur de se décharger au delà de 10V et qui recharge la batterie moteur complètement avant de commencer à charger la 2nde batterie. Je vais donc utiliser du 16² (j'ai tout skif pour certir) avec un fusible d'environ 70A ou 2x40 ou 2x35A... qqch comme ça. Je vais pas le mettre dans la bte gant, mais dans un endroit plus ventilé, près du 2nd réservoir carburant (avec protections contre projections) par exemple, et avec un inter sur le +12V pour couper l'alim au démarrage du véhicule. L'appareil ne fait que 1,2kg, tout petit il peut rentrer dans la boite à gants sans problème, et 600W c'est un minimum, j'achète tout en 230V qui coute beaucoup ... beaucoup moins cher que le matos en 12V. Avec ça je vais alimenter ma pompe à eau pour la douche, mes chargeurs batteries (GPS, APN, téléphone portable, VHF, ...) , la guirlande de noel (je serais tout seul dans mon troll à Noel loin de chez moi , .... ptain quca va etre bien) cafetière, frigo qui peut aussi fonctionner au 12V mais est beaucoup moins efficace, ... et tout ce à quoi je ne pense pas... ... dans la limite des 600W. C'est pas suffisant, mais pour le prix je fais pas le difficile!
Posté(e) : 10 novembre 200519 a Vous avez oublié le "déphasage" !!!!! Le fameux cosinus "phi" !!! Ah, flute, c'est pas du tri.... Le déphasage ne s'applique pas que sur du triphasé, mais sur du monophasé également, c'est pour cela que les moteurs électriques monophasés, au dela d'une certaine puissance (750 à 1000w), comportent un ou des condensateurs dit permanent ou de lissage, pour permettre le "rephasage" dans une certaine limite, afin d'améliorer le fameux Cos Phi, coefficient mesurant l'éfficacité energétique de la bête.... mais nous glissons sur un autre sujet
Posté(e) : 10 novembre 200519 a Zorro est arrivé ! Vous êtes sauvés, les gars ! Pourquoi est tu moqueur comme ça ? Tout ce qui a été dit sur ce post, c'est dans un seul but. LA SECURITE du matériel et des personnes. Je suis désolé si de temps en temps, ça fait un peu pédant, mais je préfère donner des explications à mes dires. Je trempe là dedans tous les jours, et "Dieu sait si j'en vois ....... Alors "Chat échaudé craint l'eau froide" Amitiés Looping
Posté(e) : 10 novembre 200519 a Merci Looping, et les autres. De rien mon Gars ! c'est normal entre Trolleurs un inter sur le +12V pour couper l'alim au démarrage du véhicule. Pas la peine si t'as 2 batteries et que tu branche ton onduleur sur la batterie annexe, c'est pas elle qui donnera l'énergie au démarreur. la guirlande de noel (je serais tout seul dans mon troll à Noel loin de chez moi , .... ptain quca va etre bien) Avec un peu d'avance, JOYEUX NOEL !