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Featured Replies

Posté(e) :

salut

 

 

sur un y60 climatise, la sonde qui est sur la cartouche me pose des problèmes :

 

de temps en temps cette sonde se bloque (défaut ou réel ??????????????) donc la clim se coupe et ne repart pas.

 

si je mets le circuit en boucle (cad en shuntant la sonde) = zéro problème !!!!!!!!!!

 

 

 

Quel est le risque sur une occasion ponctuelle de la clim de shunter cette sonde jusqu'à la pose de la nouvelle qui m'obligera à vidanger le circuit de clim ?

 

 

greg

Posté(e) :

non il y a un clapet tu peux la demonter sasn perdre tes gaz !

Posté(e) :
  • Auteur
non il y a un clapet tu peux la demonter sasn perdre tes gaz !

 

 

merci

 

et le temps que je trouve cette sonde , shuntage risque ou pas ??????????????????????

 

 

greg

Posté(e) :

Es-tu sure que ce soit une sonde et non un pressostat ? Si c'est un pressostat peut être un manque de gaz, si y a plus de gaz le compresseur n'est plus refroidit et serre. Si c'est sonde je vois pas à quoi elle pourrait servir.

Bon courage

@+

Posté(e) :
non il y a un clapet tu peux la demonter sasn perdre tes gaz !

 

 

merci

 

et le temps que je trouve cette sonde , shuntage risque ou pas ??????????????????????

 

 

greg

tu risque rien tant que ton circuit et plein de gaz mais si jammais c est la cas ton compresseur ne va pas aimer tourner sans il se lubrifie et se refroidie avec :2 (20):
Posté(e) :

J'avais pas tout lu :2 (20):

Si je comprends bien y a des fois ta clim fonctionne bien, et à un moment ou d'autre fois elle le compresseur ne se colle pas et quand tu shunt le circuit elle fonctionne et tu as du froid ?

Si c'est le cas pour moi je dirai un manque de fluide donc un fuite quelque part (très petite) donc temps que le froid sort il devrait pas y avoir de soucis si tu la shunte mais à remettre normalement dès que tu n'auras plus de froid sinon le compresseur va vraiment pas aimer. Le mieux contrôle tous les raccords et le condenseur (radiateur de clim) avec de l'eau + savon (mélange comme pour faire des bulles de savon) et tu en pulvérises généreusement et tu regardes si y a de grosses bulles qui apparraissent. Moteur tournant ou non.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur
J'avais pas tout lu :2 (20):

Si je comprends bien y a des fois ta clim fonctionne bien, et à un moment ou d'autre fois elle le compresseur ne se colle pas et quand tu shunt le circuit elle fonctionne et tu as du froid ?

Si c'est le cas pour moi je dirai un manque de fluide donc un fuite quelque part (très petite) donc temps que le froid sort il devrait pas y avoir de soucis si tu la shunte mais à remettre normalement dès que tu n'auras plus de froid sinon le compresseur va vraiment pas aimer. Le mieux contrôle tous les raccords et le condenseur (radiateur de clim) avec de l'eau + savon (mélange comme pour faire des bulles de savon) et tu en pulvérises généreusement et tu regardes si y a de grosses bulles qui apparraissent. Moteur tournant ou non.

Bon courage

@+

 

 

 

la tu as tout compris :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

ok , je m en vais pulveriser tout ca sur le y60 du petit flo !!!!!! il va etre content :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): je vais lui en foutre de partout !!!!!!!!!

 

 

ok je vous dit quoi et quand !!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

de memoire : on m avais dit que si lon voyait des bulles par la "petite fenetre" sur les conduites en alu cela voulait dire que l on manquait de gaz .....

 

 

j ai tort , je suis a la rue ou c est bon ??????????????

 

 

greg

Posté(e) :

oui une fois y a des bulles sur le petit hublot c est que il manque du gaz dans ton circuit

Posté(e) :

Je dirais oui et non car si y a une forte montée de température ou à la mise en service ça bulle toujours jusqu'à ce que ça régule.....

M'enfin tant que tu as des bulles, tu peux shunter ton pressostat.

Bon courage

@+

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Ben mon pauvre Greg...t'es pas rendu avec toutes ces explications aussi évasives les une que les autres.... :2 (15):

 

Alors on reprend depuis le début:

 

La fameuse cartouche dont tu parles, c'est un filtre dessiccateur destiné à prévenir toute humidité dans ton circuit de fréon.

N'oublions pas que le plus grand ennemi d'un circuit de froid est la condensation et que le mélange "eau/fréon" crée de la corrosion dans ton circuit et occasionne par la suite des fuite de gaz et une attaque des pièces en mouvement.

 

Ce préalable étant posé,

si une quelconque "sonde" se situe sur ton filtre dessiccateur, c'est dans l'unique but de te prévenir qu'il est saturé en humidité et coupe donc le circuit pour prévenir tout dégât éventuel.

 

Le fait de shunter cette sonde te remet en route le système, mais ne te protège plus des risques de destruction dus à l'eau.

 

Je te conseille donc d'éviter de la shunter, et d'aller voir un spécialiste le la clim qui se fera une joie de changer ton filtre et reconditionnera ton circuit de gaz.

 

Je pense même qu'il te confirmera ce que je t'explique au dessus.

 

Bise à la Hiaute. :2 (26):

Posté(e) :
Ben mon pauvre Greg...t'es pas rendu avec toutes ces explications aussi évasives les une que les autres.... :2 (15):

 

Alors on reprend depuis le début:

 

La fameuse cartouche dont tu parles, c'est un filtre dessiccateur destiné à prévenir toute humidité dans ton circuit de fréon.

N'oublions pas que le plus grand ennemi d'un circuit de froid est la condensation et que le mélange "eau/fréon" crée de la corrosion dans ton circuit et occasionne par la suite des fuite de gaz et une attaque des pièces en mouvement.

 

Ce préalable étant posé,

si une quelconque "sonde" se situe sur ton filtre dessiccateur, c'est dans l'unique but de te prévenir qu'il est saturé en humidité et coupe donc le circuit pour prévenir tout dégât éventuel.

 

Le fait de shunter cette sonde te remet en route le système, mais ne te protège plus des risques de destruction dus à l'eau.

 

Je te conseille donc d'éviter de la shunter, et d'aller voir un spécialiste le la clim qui se fera une joie de changer ton filtre et reconditionnera ton circuit de gaz.

 

Je pense même qu'il te confirmera ce que je t'explique au dessus.

 

Bise à la Hiaute. :2 (26):

 

Moi j'ai jamais vu de sonde qui te contrôle ton humidité du circuit sur un circuit frigorifique :2 (21): , mais plus des pressostats qui vérifie la pression du gaz. De toute façon le déshydrateur est mis (voir changer) à chaque ouverture du circuit pour enlever l'humidité qui est rentrée lors de l'intervention et après il n'y a plus d'humidité qui rentre sinon tu aurais une fuite de gaz puisque que tu as plus de pression dans le circuit que dans l'air et quand il n'y a plus de gaz là l'air rentre dans le circuit avec l'humidité..... Si tu avais trop d'humidité dans le circuit, un bouchon de glace se formerait au niveau du détendeur et il n'y aurait plus de froid jusqu'à la fonte de celui-ci.

Moi ce que j'en dis, un peu comme quelqu'un qui travaillait dessus régulièrement. :2 (20):

@+

Posté(e) :

:2 (3):

 

Ca tombe bien, ça m'arrive aussi de bosser d'ssus et bien que ce soit des clim d'hélicoptère, le principe reste le même puisqu'il s'inspire de l'automobile.... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Bah de toute façon un circuit frigo reste un circuit frigo, que ce soit une clim industrielle ou un frigo ménager le principe est identique voir le schéma que tu as mis. Y a juste les accessoires ou sécurités qui se rajoutent.

@+

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