Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir a tous.

voila, lorsque je positionne mon levier de 2H à 4H en ligne droite ou sur route normal, aucun problème.

par contre dés que j'essaie de prendre un virage ou de tourner pour sortir d'un parking par exemple, le véhicule émet un gros bruit de grognement et des clacs comme si le train avant ce bloquait.

mon mecano a regardé coté moyeux, mais apparemment rien d'anormal.

il pense plutôt a un problème de pont avant??

vu le prix des pièces j'aimerais un avis d'utilisateur régulier.

merci d'avance en espérant avoir été assez clair.

Posté(e) :

Salut,

Sur sol adhérant, 4h et 4l = interdit :2 (26): il n'y a pas de différentiel central sur nos trolls, donc tu flingues ta transmission en faisant comme ça.... :2 (22):

Une petit recherche sur le site te permettra de trouver plein de réponse à ce sujet, par exemple: :2 (1):

http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=89635

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=86620&highlight=sol+adh%E9rant

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73058&highlight=sol+adh%E9rant

et plein d'autres.....

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

avant même d'aller lire tous les post que tu me donnes, je te dit MERCI... et pour la réponse rapide, et pour l’intérêt du site....

je vais aller lire et voir.. ;-)..

a bientot pour la suite ;-).

cordialement

jojo

Posté(e) :
  • Auteur

bon voila, je vient de lire les post... merci

donc j'ai bien compris, que seul le passage en 4x4 était d'utilité sur sol mouillé ou glissant ou neigeux.. d'ou le bruit et les clacs du pont avant a cause de l'absence de différentiel.. mais les roues avant n'ont 'elles pas de différentiels?, qui absorbe les écarts de "trajectoires" parcourues?.

suis un noob en meca.. mais là je doit pas avoir tous saisie..

le bruit provient uniquement de l'avant, et pas du milieu du 4x4 ou il doit y avoir un differentiel entre le pont AVT et AR.

désoler :2 (20):

Posté(e) :

Pas de souci :2 (26):

Bon en trés gros et pour essayer de faire simple: tes ponts ont un différentiel chacun mais ta boite de transfert (qui envoie la puissance au pont AV et AR lorsque tu ais en 4H ou 4L ) non.

Par conséquant, tes deux ponts tournent à la même vitesse ; dans un virage, ta roue avant extérieure au virage parcour plus de distance que ta roue arrière à l'intérieur du virage.

Sur sol adhérent, toutes les roues "accrochent" au sol et ont du mal à ripper, donc cette différence de rotation entre la roue avant extérieure et la roue arrière intérieur ne peut pas se gommer par rippage ou glissement.

De ce fait, toute la chaine cynématique (= moteur, embrayage, boites, arbres de transmission, ponts, moyeux, roues) est sous de grosses contraintes et finalement, dans ton cas, ça à l'air d'être les moyeux automatiques qui déclenchent sous ces contraintes, d'où le "clack" :2 (26):

ça pourrait tout aussi bien être la chaine de la boite de transfert qui ne résiste plus à cet effort trop important, ou un moyeux qui casse, ou un joint homocynétique, ou un croisillon...... bref un autre élément de cette chaine cynématique qui ne supporte pas.

J'espère que je ne t'ais pas embrouillé, je ne peux pas faire plus simple :2 (20):

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

non tu as été explicite dans les explications..lol..

en effet je vais regarder du coté des moyeux quand même..

merci a vous pour les réponses rapides.....a suivre^^

cordialement

jojo

Posté(e) :

En vraiment gros: dans un virage, aucunes des 4 roue d'un véhicule n'a la même vitesse, d'où l'obligation d'avoir 3 différentiels sur un véhicule avec le 4x4 permanant.

pour avoir cassé un cardant sur une Sierra Cosworth, je ne pouvais plus avancer, du fait qu'aucun des diff de série était autoblocant... :2 (21):

• 1 mois plus tard...