Aller au contenu

Nouvelles réglementation de circulation en espagne ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Des bruits courent autour de chez moi disant qu'une nouvelle réglementation serait depuis peu en vigueur en Espagne.

Ceci concernant la circulation sur les pistes.

D'après cette rumeur, il faudrait demander des autorisations pour pouvoir circuler (jusqu'à 2 mois avant de partir).

Je connaissais déjà quelques nuances selon les régions (nombre de véhicules en particulier)

 

Quelqu'un aurait-il des infos sérieuses à ce sujet ? En espérant que ce soit simplement qu'une rumeur ......

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos sont là :

 

=clic=> http://2010.styling.fr/cid/

 

le plus rapide est de mettre en route l'option diaporama automatique

 

7bo5begip2.jpg

 

http://images.imagehotel.net/?7bo5begip2.jpg

 

_____________

première partie : sur les pistes du CID

--

nous avons suivi l'itinéraire du campéador...

nous ne sommes pas allés jusqu'à VALENCIA

(pas envie de voir les hordes de touristes sur le littoral...

nous avons parcouru plus de 1700 kms de pistes.

 

on montait aux nombreux "ermita" pour installer nos bivouacs le soir.

en général on y dispose d'une grande esplanade, c'est l'idéal : tentes de toit bien à l'horizontale,

_____________

deuxième partie : les pistes du désert de Los Monegros

--

nous avons emprunté l'autoroute pour monter à Saragosse manger des tapas

puis nous sommes allés passer quelques jours dans le désert de Los Monegros.

_____________

troisième partie : les pistes des sierras

--

nous avons suivi les pistes des sierras depuis Los Monegros jusqu'à la Seu d'Urgell

et de là nous sommes montés en andorre faire des achats.

_____________

quatrième partie : les pistes montagneuses du Val d'Aran

--

nous sommes revenus en france par les pistes du Val d'Aran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des pistes très longues... les riverains sont sympas... les usagers des chemins qu'ils soient à moto, à cheval, ou à pieds sont souriants... aucun problème anti-4x4 :2 (15):

 

le pays est géant... on n'y croise que très peu de monde... on trouve toujours de quoi faire un superbe bivouac... se souvenir des ERMITA c'est un truc génial

 

il ne faut surtout pas allumer de feu en été

 

et sinon... c'est poussière poussière poussière... :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison mais c'est comme tout !

Si les Bardenas sont limité à 4 ou 5 voitures par groupe faut le respecter ! Comme s'aventurer en dehors de la piste unique.

Le camping plein aire faut rester discret et courtois, sur les pistes faut pas rouler comme des débiles la vitesse est de 30 ! Pas vue un radar, je sais pas qui à dit qu'ils étaient à la jumelle mais à mon avis j'en doute fortement !

 

Un peut de bon sens de la part de nous tous et nous pourrons continuer à rouler paisiblement, mais le non respect de règles simple et cela sera comme la France et personne n'en veux je pense !

 

A bon entendeur ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison mais c'est comme tout !

Si les Bardenas sont limité à 4 ou 5 voitures par groupe faut le respecter ! Comme s'aventurer en dehors de la piste unique.

Le camping plein aire faut rester discret et courtois, sur les pistes faut pas rouler comme des débiles la vitesse est de 30 ! Pas vue un radar, je sais pas qui à dit qu'ils étaient à la jumelle mais à mon avis j'en doute fortement !

 

Un peut de bon sens de la part de nous tous et nous pourrons continuer à rouler paisiblement, mais le non respect de règles simple et cela sera comme la France et personne n'en veux je pense !

 

A bon entendeur ........

 

 

:Forum65::Forum65::Forum65::Forum65:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement , la réglementation ne s'applique pas qu'aux organisations , mais aussi aux particuliers circulants seuls.

J'habite très près de l’Espagne et je peux vous dire que concernant la grande partie des Pyrénées est en train de se durcir avec des contrôles de plus en plus fréquents. Les lois ne sont pas les mêmes en fonction des provinces alors renseignez vous bien avant d'y aller.Voilà ce que j'ai pu avoir comme info :

 

Concernant les autorisations de circuler en Espagne et spécifiquement en Aragon, voici quelques règles à respecter tout en ayant l’autorisation :

 

– A tout moment il faudra porter attention aux observations des Agents pour la Protection de la Nature (APN) qui seraient présents le long du parcours. Le parcours se déroulera conformément à la règlementation en vigueur.

 

- Les APN pourront effectuer des réserves sur d’autres zones s’ils le considèrent opportun, avec une attention particulière pour les espèces répertoriées.

 

- Sur les tronçons situés sur des espaces inclus dans le réseau Natura 2000, on redoublera de précautions pour éviter tout dérangement ou dommage à la faune et à la flore.

 

- La circulation s’effectuera par groupes de 5 véhicules maximum, séparés par une distance qui ne pourra être inférieure à 150 mètres. De plus chaque passage devra être espacé de 10 minutes à une vitesse inférieure à 30 km/Heure. Le chemin choisi devra toujours être le plus large et les chemins de regroupement des parcelles seront choisis chaque fois que cela sera possible.

 

- Les communications par mégaphone ou les signaux acoustiques (klaxons) sont interdites.

 

- Le parcours sera effectué sur les pistes et chemins indiqués sur le plan attaché à la demande, sous réserve qu’ils soient adaptés à la circulation et non déterminés ni signalés interdits, se réalisant aux dates prévues sur la demande.

 

– Le responsable prendra les mesures nécessaires afin de ne pas empêcher le passage des usagers prioritaires.

 

– Le responsable prendra la responsabilité de la réparation de tous les dommages causés par son passage, sous le contrôle du Departamento de Medio Ambiente dans le cas de non respect des conditions.

 

- En cas de dommages constatés, le responsable devra remettre l’endroit dans le même état où il se trouvait avant le déroulement du parcours touristique dans un délai de 24 heures.

 

- La circulation « à travers champs » est interdite, conformément à la Loi 15/2006 du 28 décembre, de Montes de Aragon.

 

- L’utilisation du feu est interdite, conformément à la Orden de 2 de marzo 2010 du Departamento de Medio Ambiente sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêt de la Communidad Autonoma de Aragon pour la période 2010/2011. De même, toute activité qui pourrait être considérée comme un comportant un risque d’incendie de forêt sera interdite. Dans le cas où vous seriez témoin d’un incendie de forêt, vous avez l’obligation de prévenir les autorités concernées et le cas échéant, de collaborer à l’extinction de l’incendie (Service SOS ARAGON, n°téléphone : 112).

 

- Aucun déchet ni ordure ne devra être déposé sur les territoires affectés. Le non respect de cette mesure entraînera la responsabilité du responsable qui devra se charger de l’enlèvement.

 

- Les chiens non tenus sont interdits

 

- Les signalisations permanentes sont interdites (peintures, bombes, etc.

 

- Les balises, signalisations, etc. ne pourront être clouées sur les arbres et devront être enlevées à la fin de l’activité.

 

– Le responsable veillera à faciliter à chaque instant la circulation (véhicules, piétons ou troupeaux) liée à l’utilisation légale des monts concernés.

 

- Le service des pompiers, que ce soit pour la prévention, la détection ou l’extinction des incendies bénéficie d’une priorité absolue pendant le déroulement de l’activité. Le responsable aura la responsabilité d’assurer à tout moment le respect de la circulation et des agissements liés à l’exercice des fonctions de ce dispositif.

 

- la plus grande prudence devra être observée afin d’éviter tout dérangement ou dommage à la faune et la flore existantes. Le non respect de cette consigne par le responsable peut entraîner des sanctions prévues par la législation en la matière.

 

- Dans tous les cas, la législation en vigueur tant sur la prévention des incendies de forêt, que sur les déchets et la protection de la faune et de la flore, doivent être respectées en tous lieux, indépendamment du régime de propriété ou de gestion.

 

- Les signaux sonores (feux de Bengale, pétards,…) sont interdits.

 

- Tous les véhicules seront équipés d’un dispositif de silencieux homologué, et les limites autorisées de niveau sonore ne devront pas être dépassées.

 

– La circulation est interdite en cas de fortes pluies, neige ou tout autre phénomène météo qui menacerait sérieusement la stabilité des chemins en raison de la circulation. Le responsable devra suspendre l’activité pendant son déroulement dans ces circonstances.

 

- À tout moment les instructions et ordres dictés par le personnel affecté par le Servicio Provincial de Medio Ambiente correspondant, dans l’exercice de ses fonctions devront être respectés. Ce personnel est habilité à suspendre l’activité dans les circonstances mentionnées dans le paragraphe ci-dessus, dans le cas où l’organisateur ne l’aurait pas fait.

 

- Le non respect ou la non observation des conditions seront sanctionnés conformément aux articles 407 et suivants du Décret 485/1962 du 22 février, articles 88 et suivants de la Loi 15/2006 de Montes de Aragon, de la législation sur les forêts, ainsi que des dispositions de la Loi 42/2007 du 13 décembre, du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, et de la législation sur les incendies de forêt.

 

– La circulation doit préserver le droit de propriété et les droits de tiers et n’exonère en aucun cas l’organisateur de l’obligation de disposer de toutes les autorisations nécessaires en relation avec l’activité demandée, conformément à la règlementation qui s’y rattache et particulièrement concernant les Municipalités et les propriétés privées.

 

- L’activité est interdite en dehors de la période comprise entre 1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après son coucher.

 

Dans tous les cas, la Guardia, les APN et l’Agriculture font de plus en plus de contrôle. Même seul, il est interdit de circuler sans autorisation écrite sur les voies pastorales, les monts d’utilité publique et les zones natura 2000 et les parcs. Bien évidemment, il n’existe aucun panneau pour signaler cela.

 

De plus, nous sommes tenus d’utiliser au maximum les pistes de division parcellaire (dans les plaines), les chemins gravillonnés de plus de 3m de largeur…. Les zones proches des Pyrénées seront de plus en plus sensibles et contrôlés de par la sur fréquentation.

 

 

Pour la Navarre, il suffit d’être 4 maxi et des respecter vitesse, inter distance, et panneaux de signalisation. En tant que professionnel, nous payons une taxe à l’année pour le passage. Le désert des Bardenas reste bel et bien fermé en dehors du polygone et des 2 pistes d’accès.

 

Il faut déposer les dossiers au Medio Ambiente de chaque région de la Province d’Aragon (Zaragosse, Huesca, Terruel) suivant ton itinéraire. Il faut fournir les cartes au 25000ième avec la trace, les WP et horaires de passage. Il faut fournir un fichier informatique du circuit sous format GT-31/BGT-31 SIRF, faire et signer une déclaration de responsabilité selon un modèle précis, et souvent faire un dépôt de caution de 12 à 15000€. Il faut également lister toutes les communes traversées. Les dossiers doivent êtres envoyés par courrier AR et 2 mois avant la date de la rando.

 

Donc bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte apparaît déjà depuis de nombreuse année sur les rb vibraction

 

Ha OK, c'est donc un "copier-coller" des recommandations de Vibraction.

J'appelle ça une "décharge" (de responsabilité) de la part de Vibraction et c'est logique (comme le "Fumer tue" sur les paquets de clopes).

Attention, je ne conteste pas, loin de là, j'approuve dans l'ensemble l'esprit du texte. Mais ce ne sont pas des paroles d'évangile.

 

Goby, quand tu parles de "particuliers circulants seuls", tu veux dire une seule voiture ou alors "sans organisations" ?

Car, de là à demander une autorisation pour une seule voiture, j'ai un doute.

 

Ce serait bien que les membres du forum remontent leurs expériences à ce sujet (amendes, réprimandes, etc.)

 

Moi, le seul problème que j'ai rencontré en Espagne, c'était dans la Sierra de Boumort (vers le Pobla de Ségur), nous étions 7 en moto, nous avons rencontré des "forestals" qui nous ont bien engeulés, mais il est vrai que nous roulions un peu trop vite (nous étions jeunes et cons). Bref, après une bonne leçon ils nous ont laissés repartir.

 

Une autre fois, les Forestals ont fouillé ma voiture à la recherche de champignons (j'étais dans une réserve de champignons) , nous étions en plein casse-croûte, il nous ont souhaité "bon appétit" et sont repartis.

 

La seule rencontre désagréable a été avec une bande de chasseurs, discussion "hard", des fusils (calibre sanglier) pointés dans ma direction......

 

Sinon depuis, j'ai croisé à maintes reprises des patrouilles diverses (guardia, forestals, etc.) et pas de problème, mais toujours en groupes de 2-3-4 voitures maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut POLO .

Comme tu le sait , nous étions pour le pont de l'ascension en Espagne entre l'Andorre et Barcelone ; dans la Sierra de CADI , éxactement dans le parc naturel de la PEDRAFORCA .

A l'entrée du parc il est indiqué , maximum 4 vehicules , interdiction de sortir des pistes , et feu interdit.

J'ai vu aussi qu'ils parlaient pour les motos , mais je n'ai pas retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK, c'est donc un "copier-coller" des recommandations de Vibraction.

J'appelle ça une "décharge" (de responsabilité) de la part de Vibraction et c'est logique (comme le "Fumer tue" sur les paquets de clopes).

Attention, je ne conteste pas, loin de là, j'approuve dans l'ensemble l'esprit du texte. Mais ce ne sont pas des paroles d'évangile.

 

C'est possible mais de mon côté ça vient d'un organisateur de randos 4X4....

 

Goby, quand tu parles de "particuliers circulants seuls", tu veux dire une seule voiture ou alors "sans organisations" ?

Car, de là à demander une autorisation pour une seule voiture, j'ai un doute.

 

C'est ce qu'il nous à été dis , apparemment la guardia civil et autres représentants de l'ordre ont décidés de durcir un peu les contrôles .

 

Après pour être "béton" , vous téléphonez aux responsables espagnols et vous verrez bien ce qu'ils vous disent. Le mieux dans ce genre de chose c'est d'éviter les intermédiaires et de se renseigner à la source afin d'avoir une info valable..

 

Perso pour le moment , malgré toutes les balades que je me fais en Espagne seul ou à plusieurs (limite 4 ou 5 suivant les provinces) je n'ai jamais été embêté. La seule fois où je me suis fais arrêter par la guardia c'est pour me demander les papiers d'homologation du schnorkel , des roues de la hauteur du 4X4 , des pare chocs , des sièges etc etc. Ca s'est bien fini il m'ont laissé partir en me traitant de "loco" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK, c'est donc un "copier-coller" des recommandations de Vibraction.

J'appelle ça une "décharge" (de responsabilité) de la part de Vibraction et c'est logique (comme le "Fumer tue" sur les paquets de clopes).

Attention, je ne conteste pas, loin de là, j'approuve dans l'ensemble l'esprit du texte. Mais ce ne sont pas des paroles d'évangile.

 

C'est possible mais de mon côté ça vient d'un organisateur de randos 4X4....

 

Goby, quand tu parles de "particuliers circulants seuls", tu veux dire une seule voiture ou alors "sans organisations" ?

Car, de là à demander une autorisation pour une seule voiture, j'ai un doute.

 

C'est ce qu'il nous à été dis , apparemment la guardia civil et autres représentants de l'ordre ont décidés de durcir un peu les contrôles .

 

Après pour être "béton" , vous téléphonez aux responsables espagnols et vous verrez bien ce qu'ils vous disent. Le mieux dans ce genre de chose c'est d'éviter les intermédiaires et de se renseigner à la source afin d'avoir une info valable..

 

Perso pour le moment , malgré toutes les balades que je me fais en Espagne seul ou à plusieurs (limite 4 ou 5 suivant les provinces) je n'ai jamais été embêté. La seule fois où je me suis fais arrêter par la guardia c'est pour me demander les papiers d'homologation du schnorkel , des roues de la hauteur du 4X4 , des pare chocs , des sièges etc etc. Ca s'est bien fini il m'ont laissé partir en me traitant de "loco" !

 

Les "organisations" , je m'en méfie beaucoup, c'est eux en priorité qui prennent des prunes, le fait d'amener 40 véhicules dans une sierra c'est en pleine contradiction avec les recommandations qu'ils te donnent. Alors en donneur de leçons, ils sont pas crédibles. Je crois que si ces gens ne s'étaient pas jeté sur le business des randos 4x4, ont en serait pas là au niveau de la règlementation. Ils ont fait beaucoup de mal.

Quant aux autorités, c'est vrai qu'ils sont rigoureux sur les modifs, leur contrôle technique n'a rien à voir avec les notres.

Mais quand il t'a dit "loco", c'est parce qu'il a vu ton Patrol, c'est normal, il a voulu dire "locomotive" :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut POLO .

Comme tu le sait , nous étions pour le pont de l'ascension en Espagne entre l'Andorre et Barcelone ; dans la Sierra de CADI , éxactement dans le parc naturel de la PEDRAFORCA .

A l'entrée du parc il est indiqué , maximum 4 vehicules , interdiction de sortir des pistes , et feu interdit.

J'ai vu aussi qu'ils parlaient pour les motos , mais je n'ai pas retenu.

 

Voilà, moi je m'en tiens à ce genre d'indications. Une règle de base: ce qui n'est pas interdit est autorisé. Souvient toi Henri, quand les 2 petits merdeux voulaient nous faire "râcler" le passage sur la piste, quand je leur ai demandé de me montrer le panneau ils ont laissé tomber.

 

Sinon, c'était bien cette rando ? Il y avait qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.