Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

je cherche une piste pour résoudre un problème de grognement, sur mon y60 GR qui survient à 80% du temps, ET exclusivement en reprise à bas régime, voire sous-régime, car je ne suis pas un furieux de l'accélérateur j'aime bien rouler relax, si je roule un peu soutenu, plus rien.

J'ai une piste mais je ne sais pas si cela peut être lié, ma butée d'embrayage fait du bruit, mais pas de soucis particulier avec l'embrayage il fonctionne très bien, je ne pense pas que ce soit moteur, ce grognement semble très mécanique, pont ou boite etc... je n 'arrive pas à définir, en fait je n'en sais rien

Que me conseillerez-vous de vérifier par ordre de priorité

Posté(e) :

Graissage de l'arbre de transmission ? :2 (21)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

super merci je vais commencer par ça et je vous tiens au jus

Posté(e) :

Silent-blocs de tirants de pont ? ( fréquent )

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci je vais voir ca vous avez une adresse ame conseiller pour l achat de silenbloc

mongr a une rehausse plus 5 faut il prendre des excentés?

Posté(e) :

salut ce bruit de butée est bien connu sur le 60, dans mon cas, suite au changement de l'embrayage complet disque mécanisme butée et bague de centrage, à 220000 km quant même plus aucun bruit par la suite :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

salut CYRIL31, afin que l on se comprenne bien, j ai deux bruits bien distincts, un grognement récurant quand je reprend a bas régime et qui disparait des je rentre dans les tours , et celui de ma butée d embrayage , celui fonctionnant très bien, de ce fait je n envisageais pas de tomber ma boite simplement pour le remplacement de la butée , essais tu de me dire que de remplacer l embrayage complet résoudrait les deux problèmes de bruits ?

Posté(e) :

Ce sont deux bruit bien distincts, le bruit de vibration et grognements a bas régime et dû aux tirants de ponts, quasiment tous les patrols font ce bruit j'en ai essayé un la semaine dernière et il le faisait aussi

Le bruit au ralenti que tu entends quand la pédale d'embraye et remontée et qu'il n'y a pas de vitesses enclenchée provient de la butée d'embrayage beaucoup de patrol ont ce défaut mais ce n'est pas grave du tout

Moi j'ai changé fin décembre mon embrayage ainsi que toutes les pièces qui gravitent autour et 1000 kms après le bruit réapparaissait

Posté(e) :
  • Auteur

salut jeremie59 ,penses tu comme nico du 76116 qu en changeant les silents bloc des tirants de ponts ca ira mieux ?

Posté(e) :

je suis assez d'accord avec jeremie pour le retour du bruit de la butée quant le moteur est bien chaud et au point mort.

dans mon cas suite à la réfection de l'embrayage (la butée était morte donc à démonter on change tout)plus de grognements entre 900 et 1200 tr

un truc qui est sur, c'est que le 60 si la pompe n'est pas un peut optimisé(LDA entre autre) déteste les régimes en dessous de 1200 tr, et ça tu peux tourner comme tu veux ça va grogner.....

pour tes silents blocs avant de les changer regarde si ils ont du jeu...

après ce n'ai que mon avis au bout de 3 patrols....

Posté(e) :

Salut Alamasse beaucoup de patrol n'aiment pas les bas régimes et avec l'age et les kilomètres en dessous de 1100-1200 tours il apparant des grognements qui peuvent être assez désagréable.

Il faut dans un premier temps vérifier tous les silents blocs de tirant de pont avant et arrière afin de vérifier si il n'y a pas de jeu mais c'est assez difficile car en bougeant un tirant a la main on ne se rend pas toujours compte des jeux minimes qui peuvent avoir un incident sur le bruit. En principe après 200 000 kms il faudrait tous les changer car ils sont usés

Ce que tu peux également vérifier ce sont les deux silents blocs de la boite de vitesse au niveau de la traverse ainsi que les deux silents blocs du moteur sur le berceau car il souffrent énormément aussi

Dans tous les cas le bruit et la vibration transmis au chassis puis a la caisse provient de silents blocs soit des tirants soit de la BV ou soit du moteur donc il faut tous vérifier et si doute changer

Posté(e) :
  • Auteur

ok pour tout ç,a je vérifier et remplacer par groupe les silent-blocs

merci de vos conseils

Posté(e) :
  • Auteur

pas de soucie jeremie59, avant de me lancer dans l achat de pièces je vais commencer par vérifier tout ce qui est en places, et procéder par élimination, car a la lecture du forum, merci a lui et a tous, je me rend compte que l ancien proprio n a pas respecter toutes les règles sur la rehausse ; entre autre absence de pate rallongé pour le répartiteur, et pas de rallonge sur les durites de freins je vais déjà faire des essais en jouant sur les cales de boite car c est aussi une piste que l on ma conseillé de suivre et j y perd mon latin, je m explique

hier j ai contacter quatre professionnel revendeur pour avoir des avis supplémentaires sur les épaisseurs de cale a utiliser , car faut bien le dire sur le fofo il y a plusieurs avis , donc le premier me dit , pour du + 5( ce que j ai en rehausse), pas besoin de cale ,le deuxième , " dans le kit que je vends , il y en a deux c est vous qui voyez ce que vous voulez mettre", un autre me dit, "au moins 20 mm" le dernier , "10mm ( c est ce que j ai actuellement ) ca devrait aller" certain vont penser, que je vais faire tout ca pour rien , moi je pense, que c est aussi un bon moyen de connaitre mon véhicule et de savoir ce dont il a besoin,je pense que c est un peu comme chez le toubib quand nous sommes malade, on ne réagit pas tous de la même manière, et nous n avons pas tous le même traitement, ca dépend de l age ,de notre état général, et autre facteurs !!!!!!!!!

Posté(e) :

Salut Alamasse si tu a une rehausse de +5 cm il te faut mettre une cale de 10 mm de chaque coté entre la traverse de boite de vitesse et le chassis. Cette cale sert a attenuer les vibrations qui se produise a chaque décélération entre 80 et 110 km/h. Par contre elle n'a rien a voir avec les vibrations a bas régime (attention de ne pas mettre trop d'épaisseur car l'ensemble moteur boite s'incline vers l'arrière et on abime vite les silents blocs de support moteur)

Ensuite en cas de réhausse de 5 cm il faut régler la patte arrière du répartiteur de freinage je crois que c'est dans les 240 mm si tu veux le renseignements je regarderai de plus près si tu la régle pas ta pédale de frein et très dure et tu a l'impression de ne plus avoir beaucoup de freinage.

Ensuite il te faut libérer légèrement la barre de direction et détendre un peu les durites rigides de freins en bas du compartiment moteur. Vérifier tous les flexibles et les mises a l'air de pont

Si tu as uniquement + 5cm en kit réhausse pas obligatoire de changer les flexibles de freins pour des plus longs

Voila j'espère n'avoir rien oublié mais en tous cas ta vibration a bas régimes n'a rien a voir avec ta réhausse moi il vibrait avant la réhausse et il vibrait après la réhausse ni plus ni moins

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

SALUT JEREMIE , effectivement je suis d accord avec toi , aux vus de ce que j ai fais hier la cale de boite n a rien a voir, je voulais en avoir le cœur net , maintenant c est chose faite. Concernant la pate arrière du répartiteur , j ai bien trouvé sur le site les modifications a faire, mais si tu as certaines indications complémentaires a me donner a ce sujet je suis preneur. Pour les durites de freins je vais aussi m en occuper car je vois que si je lèves l engins jusqu’à ce que les roues décolles les flexibles sont très tendus, ce qui n est certainement pas très grave, en utilisation routière mais pour du croisement de pont ca risque de tout arracher je vais donc revoir tous ca rapidement pour la colonne de direction je pense que c est ok , la prochaine étapes sera surement un démontage et une vérification des croisillons et surtout un remplacement des silent bloc ,,j ai pas mal de factures des deux anciens proprio mais rien sur les silent blocs , donc avec presque 250.000 klm, j envisage de les remplacer, surtout que pas mal de trolleurs, me le conseil, au pire même si les vibrations ne viennent pas de la, ce ne sera pas du luxe de les changer,

a te lire

Posté(e) :
  • Auteur

petite précision ,suite a mes travaux de hier sur la hauteur de cale de boite , je suis rester hier sur la modif en +12 mm

je vais revenir a ce qu il y avait quand je l ai acheter ,un cale en +10mm car la , je ne peux plus accrocher les courtes

Posté(e) :

Bonjour Alamasse pour le reglage de la pate arriere du répartiteur c'est 221 mm, cote d'ancrage a ancrage du ressort

Généralement suite a une rehausse les deux vis de réglages ne conviennent plus il faut fabriquer une platine en acier pour arriver a avoir cette cote