Posté(e) : 21 juin 201113 a alors déjà le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB et le tracteur peut être plus léger que la remorque et dans ce cas EB ! http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6 pourtant je croit bien que si Je ne me souviens pas avoir lu Pierre se tromper... Article R312-3. Le poids réel de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur. On ne peut pas dépasser le PTRA pour l'ensemble, ni le PTAC pour chaque véhicule. Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture. Voiture 1300 ok / 1500 Remorque 1650 ok / 3.0 Remorque 1650 ok / voiture 1300*1.3 = 1690 kg Ensemble 2950 ok / 3000 Plus fort, il peut rouler avec à 130 sur l'autoroute, moi je serai à 90 avec le Troll (PTRA < 3.5 tonnes) Je ne trouve pas d'exception possible dans les textes aux 5 points évoqués (poids et vitesse)
Posté(e) : 21 juin 201113 a alors déjà le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB et le tracteur peut être plus léger que la remorque et dans ce cas EB ! http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6 pourtant je croit bien que si Je ne me souviens pas avoir lu Pierre se tromper... Article R312-3. Le poids réel de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur. On ne peut pas dépasser le PTRA pour l'ensemble, ni le PTAC pour chaque véhicule. Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture. Voiture 1300 ok / 1500 Remorque 1650 ok / 3.0 Remorque 1650 ok / voiture 1300*1.3 = 1690 kg Ensemble 2950 ok / 3000 Plus fort, il peut rouler avec à 130 sur l'autoroute, moi je serai à 90 avec le Troll (PTRA < 3.5 tonnes) Je ne trouve pas d'exception possible dans les textes aux 5 points évoqués (poids et vitesse) je ne me permettrais jamais de dire que pierre se trompe mais !?? il disait que le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB ça dépend lequel et la date de l'obtention c'est tout ce que je voulais dire rien de plus
Posté(e) : 21 juin 201113 a ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien ! regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré
Posté(e) : 22 juin 201113 a ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien ! regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré salut à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t ! mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse) et perso je préfère savoir que certains ont été obligé de le passer ou de le repasser car même si une formation n'est qu'une étape, elle permet de se rendre compte de divers éléments !!!!! et quand tu fais 5t sur la route et que ton véhicule tracteur a autant de frein que le landau de ma grand-mère ..... Par contre : hérésie que des gars arrivent à se passer du E en jouant sur le pv de la remorque (cf korri) Pour répondre à thier, je suis passé voir un ami garagiste : C15 ou J5, tu es ok (comme l'a dit pierre) greg greg
Posté(e) : 22 juin 201113 a de plus pour compliquer le tout il est possible de rouler avec un ptra supérieur pour le véhicule qui tracte (pas plus de 1.3 fois) si l’ensemble ne dépasse pas la vitesse de 65 km/h donc bon courage pour vous y retrouver en bref le mieux, permis SPL et porte-char comme nos amis du 76 au rasso plus pb de poids
Posté(e) : 22 juin 201113 a de plus pour compliquer le tout il est possible de rouler avec un ptra supérieur pour le véhicule qui tracte (pas plus de 1.3 fois) si l’ensemble ne dépasse pas la vitesse de 65 km/hdonc bon courage pour vous y retrouver en bref le mieux, permis SPL et porte-char comme nos amis du 76 au rasso plus pb de poids Ca je l'ai lu sur plein de site, et tout le monde le reprends, mais je n'arrive pas à savoir ce qui permet de le faire. Je l'ai même lu sur un carnet pour le permis E. Pour moi l'article R312-2 ne le permet pas. Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. Et les articles quelques fois cités (en particulier le R54) ne le disent pas dans les versions que j'ai lu, et en plus sont abrogés depuis 2001.
Posté(e) : 22 juin 201113 a Salut, Là à mon avis on passe dans le cadre du convoi exceptionnel Pour le E(b) http://vans-barbot-sud.com/default.asp?file=pg21-1_fr Et pour les 1,3 fois on m'en a parlé quand j'ai passé le E©, mais ça n'était valable que pour les remorques trainées
Posté(e) : 23 juin 201113 a j'ai pas trop envie de repasser le code et encore un permis donc je me pose la question est-ce qu'il est possible de trouver style une dépanneuse ou un plateau ou je ne sais pas trop quoi qui ne dépasse pas le 3.5T en tout pour transporter le troll??? le plus simple est le permis mais bon on ne sait jamais merci et enfin pour répondre à ta question je serais toi je prendrais une dépanneuse ou un petit camion quoique le fait de repasser un permis permet de découvrir ou de redécouvrir certaines choses au niveau du code
Posté(e) : 23 juin 201113 a alors déjà le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB et le tracteur peut être plus léger que la remorque et dans ce cas EB ! http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6 pourtant je croit bien que si Je ne me souviens pas avoir lu Pierre se tromper... Article R312-3. Le poids réel de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur. On ne peut pas dépasser le PTRA pour l'ensemble, ni le PTAC pour chaque véhicule. Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture. Voiture 1300 ok / 1500 Remorque 1650 ok / 3.0 Remorque 1650 ok / voiture 1300*1.3 = 1690 kg Ensemble 2950 ok / 3000 Plus fort, il peut rouler avec à 130 sur l'autoroute, moi je serai à 90 avec le Troll (PTRA < 3.5 tonnes) Je ne trouve pas d'exception possible dans les textes aux 5 points évoqués (poids et vitesse) Tu as juste oublié un détail dans ton exemple: Il faut que le somme des PTAC (VL+ Remorque) ne dépasse pas 3.5T Pour reprendre ton exemple PTAC VL 1.5 T + PTAC Remorque 3.5 T = 5 T Donc il faut le permis E Pour revenir a la question de la dépanneuse, Je me suis renseigné de ça il y a 3 ans pour aller chercher un Y60 chassis court. Apres avoir fait le tour de toute les boites de location du département pas une dépanneuse VL ne pouvait le transporter. J'avais meme demandé a mon petit garagiste et il m'avait expliqué que c'etait pour cela que de plus plus en dépanneuse etait en PL et que lorsque l'on voit un 4x4 sur une dépanneuse VL (ype renault master par exemple) ils etaient d'office en surchage
Posté(e) : 23 juin 201113 a ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien ! regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré salut à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t ! mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse) greg greg Idem pour moi quoique je tracte, bateau, chevaux, moto, minipelle ( si si une fois ) et j'en passe, je fais toujours une vérif préalable vieille habitude aéronautique
Posté(e) : 23 juin 201113 a Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture. Tu as juste oublié un détail dans ton exemple: Il faut que le somme des PTAC (VL+ Remorque) ne dépasse pas 3.5T Pour reprendre ton exemple PTAC VL 1.5 T + PTAC Remorque 3.5 T = 5 T Donc il faut le permis E Je n'avais pas oublié. C'est même obligatoire pour 2 raisons, somme PTAC > 3.5 T, mais ce serai aussi le cas si le PTAC de la remorque était de 2 tonnes car supérieur au PV de la voiture. L'exemple était pour illustrer le fait de tracter plus lourd que soi. De toute façon, tracter sans le E, c'est se limiter énormément et comme tu dit pour le porte-voiture, je pense qu'au mieux un fourgon a 1.5 tonne de charge utile et encore, je pense que l'on est souvent en dessous. Je pense à certains fourgons de déménagement 20m3 avec Hayons : CU 650 kg... Il faut charger des plumes.
Posté(e) : 23 juin 201113 a Auteur ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien ! regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré salut à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t ! mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse) et perso je préfère savoir que certains ont été obligé de le passer ou de le repasser car même si une formation n'est qu'une étape, elle permet de se rendre compte de divers éléments !!!!! et quand tu fais 5t sur la route et que ton véhicule tracteur a autant de frein que le landau de ma grand-mère ..... Par contre : hérésie que des gars arrivent à se passer du E en jouant sur le pv de la remorque (cf korri) Pour répondre à thier, je suis passé voir un ami garagiste : C15 ou J5, tu es ok (comme l'a dit pierre) greg greg suis pas très calé mais le C15 me semble un peu juste C25 ou 35 je pense je vais chercher un peu ça en plateau donc merci de tous ces renseignements
Posté(e) : 24 juin 201113 a Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg. Sauf 2 cas: -que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t -et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur. Pour les remorque du b c'est tout Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c. Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e). Et oui le ec donne le eb. Voilou
Posté(e) : 25 juin 201113 a Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.Sauf 2 cas: -que la somme des ptac ne dépasse pas 3.5t -et que le ptac de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur. Pour les remorque du b c'est tout Et de nos jours, pour avoir le C il faut le B et pour avoir le super lourd (EC) il faut le C. Ensuite avec le C, derrière un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit à 1600 kg (sans E). Et oui le EC donne le EB.Voilou Salut, Ce serait dommage qu'un mec qui conduit et manœuvre des camions-remorques et des semi-remorques de 40 T et plus n'ai pas le droit de conduire une voiture avec une remorque (histoire de faire mumuse car vu la différence de gabarit, c'est de la rigolade )
Posté(e) : 28 juin 201113 a Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.Sauf 2 cas: -que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t -et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur. Pour les remorque du b c'est tout Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c. Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e). Et oui le ec donne le eb. Voilou Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b) Le E(d) permet de le faire aussi. Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout. A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll.
Posté(e) : 28 juin 201113 a Si si, repassé le code et permis pl en mars et ce que j'ai repris plus haut vient du code rousseau Aussi, bizarre que cela puisse paraitre
Posté(e) : 30 juin 201113 a Si si, repassé le code et permis pl en mars et ce que j'ai repris plus haut vient du code rousseau Aussi, bizarre que cela puisse paraitre Pardon, j'avais pas vu ton troll, j'ai pris les chiffres du miens. Tu a donc un poids à vide de 1.6 tonne mini et un poids en charge de 1.9 tonnes maxi. Je reste septique quand même sur le peu de chargement (300 kg) de ton troll. Est-ce que tu es sur de tes 1600 kg ?
Posté(e) : 30 juin 201113 a Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.Sauf 2 cas: -que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t -et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur. Pour les remorque du b c'est tout Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c. Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e). Et oui le ec donne le eb. Voilou Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b) Le E(d) permet de le faire aussi. Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout. ****** A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll. ****** lire : derrière un troll.... sinon, effectivement les deux autres règles sont possibles.
Posté(e) : 30 juin 201113 a Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.Sauf 2 cas: -que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t -et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur. Pour les remorque du b c'est tout Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c. Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e). Et oui le ec donne le eb. Voilou Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b) Le E(d) permet de le faire aussi. Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout. ****** A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll. ****** lire : derrière un troll.... sinon, effectivement les deux autres règles sont possibles. Non, non, et non. Je vais faire un scan de ce maudit code comme ca, tu verras Je suis tetu, mais la, je suis sur de moi
Posté(e) : 30 juin 201113 a Bon ben je remet le lien alors...... http://vans-barbot-sud.com/default.asp?file=pg21-1_fr Tout est expliqué