Posté(e) : 27 juillet 201114 a Auteur petite parenthèse, les ventilos de Master ne se montent pas sur un 260 j'ai essayé, confiant et près à monter ... trop épais :2 (25): démontage du châssis et retour à la case origine. je verrais avec des moins épais.bon courage merci de l'info, ça c'est bon à savoir
Posté(e) : 28 juillet 201114 a Auteur à présent tout le matos en main je commence le montage . va falloir trouver le + de la clim car j'ai la clim donc je compte bien ventiler son ventilo. bref, merci à tous pour les renseignements, je continuerai de détailler mon montage sur mon topik (liens situés dans la signature) bonne soirée
Posté(e) : 8 septembre 201113 a Auteur comme promis quelque photos en vrac . pour la sonde, j'ai changé, d'abord placée sur le tube en bas du radiateur puis à présent posée sur le radiateur . tous mes relais ont été placés à coté de la batterie avec les relais de préchauffage.
Posté(e) : 11 septembre 201113 a salut loitalien je viens de monter les mien aussi. j'ai fait ça avec le schéma de câblage de greg74 et légèrement modifié quelques trucs. je peux te mettre en ligne le schéma lundi matin. le gain de puissance je sais pas le gros ne roule pas encore par contre la sonde de temp installée sur le tube de métal en bas du radiateur ne dépasse pas les 70° en tirant sur la gueule. donc gros gain en régularité sur la temp moteur. sur ton montage je vois les ventilos à l'envers peut-être moi qui les ai mal installés voila une toff du montage des sondes.
Posté(e) : 11 septembre 201113 a sur mon ex-60, le petit ventilo était en bas pour le gain de puissance, vous allez gagner qq chevaux du fait qu'en virant le visco et avec un meilleur refroidissement, vous libérez le moteur d'une grosse contrainte mécanique pour la conso, elle va baisser un peu (0.5 L) si vous ne changez pas vos habitudes de conduite
Posté(e) : 11 septembre 201113 a comme promis quelque photos en vrac . pour la sonde, j'ai changé, d'abord placée sur le tube en bas du radiateur puis à présent posée sur le radiateur . tous mes relais ont été placés à coté de la batterie avec les relais de préchauffage. Moi je l'avais placer en haut du radiateur en premier et grosse erreur, car ton ventilo vas tourner presque en permanence par force charge ou forte chaleur. Je l'ai redéplacer sur le tube du bas.
Posté(e) : 11 septembre 201113 a Auteur pour la sonde, je l'ai placé en premier sur le tube d'en bas et ce n'est pas le bon montage car tu pourras constater que cette durite est presque toujours froide (propriété de thermodynamique). tu pourra regarder sur toutes les voitures modernes, la sonde est placée sur le radiateur au même niveau que la culasse, cela permet d'avoir la température la plus juste .... pour l'instant 2000 km et vraiment aucun souci comparé à avant, avec en bas, car lors de grosse chaleur avec la clim et en montée, il dépassait la moitié. A présent mon montage me permet d'avoir la température idéale et il la garde Nota : tu pourras voir sur ton compteur au niveau de l'affichage de la température moteur un point jaune ou blanc suivant l'année de ton troll : ce point correspond à la température idéale pour le moteur. pour le montage de korrigan, oui j'ai vu tu as tourné le sens mais c'est pareil, je ne sais pas comment tu as câblé ton montage mais pour moi c'est demi-vitesse au deux au premier déclenchement et a fond les deux au deuxième déclenchement. Pour le sens des pales il faut qu'elles aspirent, logique car si elles soufflent avec l'air que tu fais en roulant cela ne servirait à rien . santé
Posté(e) : 11 septembre 201113 a Auteur ps : lorsque j’arrête mon moteur mes ventilos tournent 25 secondes puis s’arrêtent alors qu'avec le montage sur le tube du bas ils tournent plus de 2 minutes
Posté(e) : 11 septembre 201113 a Auteur ps 2 : pour le gain de puissance et de conso je ne m'avance pas, mais pour les contraintes portées sur l'axe de la pompe à eau c'est évidement le top . puis j'ai remarqué plus de souplesse sur le moteur
Posté(e) : 12 septembre 201113 a bon je verrais bien ce que ça donne sur route. Si ça chauffe trop je ferai le même positionnement de la sonde que toi. merci korri tu me rassures, mes ventilos sont dans le bon sens voila le schéma de câblage du mien (pour qui ça intéresse) les relais sont des 30A les fusibles sont en 15A les câbles qui alimentent les ventilos ainsi que les masse sont en 6 carré les câbles qui alimentent les relais et sondes sont en 2.5 carré j'ai branché les lampes témoins des interrupteurs comme ça pour savoir à quel moment ils fonctionnent mais le bruit des ventilos vous le rappellent ils sont à trois positions marche auto sonde/arrêt/marche forcée
Posté(e) : 15 septembre 201113 a ps : lorsque j’arrête mon moteur mes ventilos tournent 25 secondes puis s’arrêtent alors qu'avec le montage sur le tube du bas ils tournent plus de 2 minutes Moi je suis sur le tube et je n'ai pas se probleme de ventilos qui tourne aussi longtemps, 30s max.