Aller au contenu

Y61 3.0 : différences entre millésimes


JH42

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai un Patrol 2003 dont le moteur a été changé l'an passé et qui n'a donc que 30000 km (moteur) mais donc la caisse que j'ai depuis l'achat neuf a 180000 km de raids dans les pattes et je rentre juste d'un raid au Kirghizistan (15000 km en 1 mois !) et globalement je n'ai fait qu'avoir des ennuis de caisse, de fissures, de faux contacts avec court-jus, d'amortisseurs qui s'arrachent (ancrage inférieur G), de radiateur qui de décroche, de clim qui tombe en panne ... bref, la caisse est bien fatiguée !

donc je me pose la question de trouver d'occase un Patrol à moteur cassé ou bien fatigué mais à caisse "jamais TT" et de mettre dessus mon moteur/turbo/pompe à injection quasi neuf changés l'an passé (et mon CPU péparé), ainsi que tous mes bons accessoires type double réservoir etc ...

donc ma question est :

pour mettre un moteur de 2003 dans un Patrol d'occase faut-il que je trouve un Patrol 2003 ou bien même un bien plus récent ? sur le bon coin il y a par ex un 2006, est-ce "plug & play" ? ou bien Nissan a changé tellement de choses entre les millésimes que je vais me heurter à des incompatibilités ?

merci pour vos conseils et aides !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'y a pas de soucis vue que le chassis est identique pour tous (à part quelques différences sur celui du TD6 pour les points d'ancrages moteur) par contre à partir du millésimmes 2005 je sais pas trop étant donné que la caisse n'est pas exactement la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

ce qui change (à part des éléments de carrosserie) c'est l'ECM. Donc si tu mets ton moteur sur une nouvelle caisse il faudra récupérer ton ECM et certainement aussi son faisceau

Regarde les différences des connecteurs :2 (1):

gestion_moteur_30_comparaison_108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai trouvé un modèle 2003 à caisse "jamais TT" et à moteur 200000 km ... qui tourne rond, mais bon 200000 km ! ... je vais monter dessus mon moteur quasi neuf, et j'aurai alors à vendre ce moteur a priori sain ! amitiés à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai trouvé un modèle 2003 à caisse "jamais TT" et à moteur 200000 km ... qui tourne rond, mais bon 200000 km ! ... je vais monter dessus mon moteur quasi neuf, et j'aurai alors à vendre ce moteur a priori sain ! amitiés à tous !

 

c'est pas un problème les 200 000km, faut regarder les pièces d'usures (embrayage, volant moteur, pompe a eau et injecteur...)

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une part j'ai payé tellement cher le moteur neuf l'an passé que je veux justifier mon investissement (0% pris en charge par Nini !) et d'autre part si je tombe en pane dans le Haut Gard, ce n'est pas grave, mais dans le Hoggar !

mon trou dans le piston à 130000 km de l'an passé (la nuit du 31/12 bien sûr !) m'a un peu traumatisé avec ce 3l TDI censé ne plus casser depuis le millésime 2003 ... il casse moins, c'est vrai !

et je ne vais pas garder un moteur neuf dans une caisse HS et un moteur usé dans une caisse nickel.

il m'arrive de partir très loin et la tranquillité n'a pas de prix ! (je rentre juste du Kirghizistan)

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIXIT JH 42

 

"et je rentre juste d'un raid au Kirghizistan (15000 km en 1 mois !) et globalement je n'ai fait qu'avoir des ennuis de caisse, de fissures, de faux contacts avec court-jus, d'amortisseurs qui s'arrachent (ancrage inférieur G), de radiateur qui de décroche, de clim qui tombe en panne ... bref, la caisse est bien fatiguée ! "

 

soit dit en passant, j'ai revendu mon 2.8 avec presque 200 mkm et je n'ai pas connu de pareilles mésaventures, pas plus que son proprio actuel qui l'utilise à Djibouti........ et pourtant, le climat n'est pas très sain pour les tôles et/ou carrosserie !

 

es-tu sûr que ce véhicule n'a pas eu un accident ou a été maltraité par un bourrin des bois ? si si cela existe, j'en ai rencontré deux dans ma vie......

 

15 000 km en 1 mois...................... c'est du 10/12 heures de route et/ou piste par jour !

 

bon courage, tu as eu le temps de visiter un peu, pas beaucoup !

 

P.S.

 

pourrais-tu STP détailler un peu tes déboires , simple curiosité de ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrol acheté neuf fin 2003 ...

Au début tout allait bien !

En fait tout se gâte dès qu'on arrive à d'épouvantables goudrons cassés après la Russie, au Kazakhstan, des trucs qui tapent bien plus que n'importe quelle piste et pendant des centaines de km. Alma-Ata est à 6500 km de chez moi ! Atteint en 10 jours. Le premier truc qui lache, c'est sur une compression de l'avant, la caisse a normalement bougé sur ses silent-blocs par rapport au chassis, mais devant il y a le parechoc Asfir bien rigide qui a du entrer alors en contact avec les 2 coins de la caisse : bilan, les 2 clignos ont leurs pattes cassées, et pendent au bout de leurs fils. Scotch US et on continue.

Arrivé à Alma-Ata (c'est beau on est au pied de montagnes enneigées de plus de 7000) à 300 km de la Chine j'ai déjà le silencieux secondaire qui s'est cassé à la collerette au raz de la bride, pas grave, pas même plus de bruit ! mais surtout un faux contact qui fait que je n'ai plus de stop, de cligno, de jauge ! ennuyeux ! et le fusible saute immédiatement témoignant d'un court-jus que je ne trouve pas. En ville je trouve un panonceau Nissan, je leur laisse le Patrol 24h, ils le vident de tout mon bazar (!), car le court-jus est au dessus de mon réservoir LRA arrière ou le faisceau, à force de frottement, s'est dénudé et jauge+cligno touchent la masse ! pour l'atteindre il faut être au dessus du réservoir donc vider l'auto de son "bazar de raid" !

Ils me font tout bien, rien n'a disparu, et je paye 110€. Pour le nombre d'heures et le fait que ça a été fait en urgence sans RdV, c'est pas cher !

Le Kirghizistan c'est magnifique.

Quelques photos là :

http://gallery.me.com/aurelien.huppert?fullscreen#100287&

Samarcande c'est prodigieux !

Mais la piste/route entre Samarcande et Boukkara est un enfer, 450 km, même en roulant doucement on sent bien que tout va casser ! Depuis longtemps (l'égypte d'il y a 2 ans) j'ai le capot qui bouge latéralement un peu trop et plusieurs fois j'ai fait ressouder la tole vers son ancrage, mais là ça relâche, grosse fissure à D verticale en arrière de la boite à fusible de D , et même la traverse avant haute, celle qui est devant le radiateur se fend, avec un jour d'un demi-cm, et d'ailleurs ... les ailes se rapprochent, le capot devient difficile à ouvrir. Le radiateur finit par sortir de son logement dans le quel il est simplement coincé, et les "bidules en plastiques" (merci Nini) qui le coincent se cassent. Je le stabilise avec des colliers Rilsan qu'il va falloir changer tous les jours car ils cassent. Les copains me disent que j'ai un Rilsan Patrol ! Un soir je dois changer un silent bloc avant inférieur G de mon Koni, mais ça j'ai l'habitude !

A Nukus 3 jours plus tard je vois en outre que l'ancrage inférieur avt G est en train de se fendre. Je trouve un soudeur qui me soude 2 grosses coupelles comme j'ai toujours d'avance de part et d'autre de la tole qui se fend. Ca tiendra ! Il en profite pour tenter de stabiliser avec quelques coups d'arc les fentes en cours !

Le boiter du treuil se décroche du pare choc.

Le condenseur de la clim se casse devant en bas à G, plus de clim, dommage, il fait 42° ...

Le parechoc asfir (acheté neuf il y a 2 ans) devient plus que branlant et effectivement toutes ses pattes ont cassées, seul au milieu la platine du treuil le retient !

A bord l'alim 12 v du Toughbook CF73 a rendu l'âme et il faut passer par l'onduleur ce qui est dommage mais fonctionne !

L'écran de rappel 7" se met en grève aussi !

Ah aussi : extinction du phare droit, c'est le fil noir de la douille de l'ampoule H4 qui est sectionné au ras ... pas facile à réparer ça !

En gros c'est tout ! Ah si : le préfiltre Raccor dont la fixation se dévisse et que je retrouve couché au 3/4 par chance avant qu'l ne se casse !

Mais, bon, rien de grave, un beau voyage, des paysages inoubliables, et c'est vrai que si mon Patrol n'a que 180000 km ce sont surtout des voyages lointains, dont certains (l'egypte) très lourdement chargé (500 l de fuel), ça contribue à faire vieiilir le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau périple.

 

en effet, tu as eu qq déboires et sur un neuf donc pas d'antécédents que tu ignores !

 

tu me confortes dans mes choix que bon nombre d'accessoires et cela, quelque soit la marque ne font que rajouter du poids en porte à faux avant en l'occurrence avec un PC qui pèse combien tout comme le treuil....... tu n'es pas le premier à connaître de tels soucis.

 

sans parler de la réelle utilité desdits accessoires tel le treuil au regard d'un TIRFOR, deux fois moins lourd et dont l'utilité est bien plus importante en matière d'utilisation multiple, y compris des angles de tirage !

 

par contre 500 L de GO, tu les as mis où ?

 

concernant les réservoirs LRA, je reste dubitatif sur la qualité surtout au vu du prix astronomique......

 

que de souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les réservoirs LRA ne m'ont jamais causé de souci, je vais les passer sans inquiétude sur mon "nouveau" Patrol !

pour le fuel en Egypte j'ai 150+75 dessous (LRA), 120 à bord, 180 en haut ! (consommés pendant les 3 jours de reg sans aucun franchissement au départ de Dakhla)

web.jpg

quand au treuil, il m'est indispensable pour faire passer un autre véhicule qui arrive "presque en haut" d'une passe difficile et pour me sortir d'un tel plantage "grave" ! sur la photo c'est au milieu de la Lama Monod Pass qui descend du plateau du GilfKebir dans le WadiAbdelMalik. On devine le cable du treuil !

mais bien sûr il faut renforcer ressorts et hydraulique devant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à partir du 15/09 les 2 patrol seront chez mon garagiste, celui que j'ai ramené hier fonctionne bien malgré ses 200000 km, pas de souci pour lui faire faire les 120 km depuis là où je l'ai acheté, et il va être équipé de mon ensemble moteur/pompe inj/turbo neufs de l'an passé de mon autre patrol à caisse cassée !

donc d'ici fin O9 il y aura un moteur à récupérer !

je suis dans le dpt 43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.