Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Mon parc et à moins de 10m de la porte d'entrée de la maison, et ca m'arrive de le prolonger provisoirement pour qu'elle "tonde" et la bha quand on mange dehors c'est un pot de colle :2 (15):

Posté(e) :

et ben, heureusement que mon véto vous connait pas!

Déjà qu'il dit que j'ai des relations pas normales avec mes chevaux!

Il dit que c'est pas normal d'aimer se mettre au milieu de 4 juments de 600 kg chacune et de jouer avec en liberté!

xena_639.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Qu'est ce que c'est normal? qui suit une moyenne ?!? Yen a plein qui n'aime pas les "quatre-quatreux" non plus... Je pense que chacun vois les chose différemment selon ce qui lui fait plaisir, et c'est le plus important. Santé à vous et à vos Gros Loulou :betm13::betm13:

Posté(e) :

tout à fait d'accord avec toi! J'aimerai bien avoir ms loulouttes à la fenêtre au petit déj. Chez moi c'est difficile j'ai pas de fenêtre dans la cuisine que des portes!

Posté(e) :
En steack c'est fameux aussi, le cheval. Ca refait les globules. :2 (15):

C'est une blague qu'on nous fait tout le temps!

Pas très original.

Deux de mes juments sont là parce qu'on les a justement sauvées de la boucherie

:2 (15): Ne prends pas la mouche, c'était une boutade. J'ai grandi au milieu des chevaux, et ce n'étaient pas des chevaux de boucherie! Quand à me tanner le cuir en selle ou à cru, rassure toi je connais.

La différence est que je ne suis pas un passionné pur comme certains d'entre vous, même s'il m'est arrivé de passer des nuits à dormir dans les box lorsqu'un cheval fait des coliques, ou de jouer parfois avec eux au milieu des patures. J'aime leur sensibilité extrême, leur ressentis stupéfiants, leurs anticipations parfois magiques, cela ajouté à un mélange de grace et de force qui fusionnent dans une harmonie si parfaite et totale. Le cheval est un miroir, nous renvoyant en pleine face ce que nous sommes véritablement, sans fard.

Par contre, et au risque d'en choquer certains, je ne leur ai jamais trouvé une grande intelligence, à part celle qu' on a envie ou besoin de leur prêter, incarnant la dualité purement humaine entre l'idéal du Moi et le Moi idéal. C'est à mon sens aussi pourquoi le cheval est, bien au delà d'un sport, une psychanalyse, une évolution initiatique pour celui qui a choisi cette voie et qui, passionné et investi, saura y trouver tout ce qu' il y cherche. Cette remarque n'a rien de restrictif, bien au contraire, et on entre en "cavalerie" comme on entre en religion, avec la Foi. C'est, à ma connaissance, le seul animal qui puise offrir de fait à l'homme un tel épanouissement, au point de pouvoir, instant sublime, se fondre l'un en l'autre.

Parallèlement à cela, je ne suis aucunement choqué à l'idée de manger du cheval. Même si je les aime, certe sans Foi. D'une même façon, j'aime passionnément la nature et je chasse. Il n'y a aucune incompatibilité.

Voilà pour l'explication de mon modeste point de vue. :2 (26):

Posté(e) :

Je n'ai pas pris la mouche, je suis habitué car tous mes amis me la font, pour autant ils sont toujours mes amis!

Ta philosophie est très intéressante et pleine de bon sens!

Nous, les humains, avons besoin d'humaniser nos bêtes! C'est ce que je fais avec mes chiens et avec mes chevaux.

Un cheval n'est effectivement pas très intelligent et c'est là tout l’attrait de la bête, bien mené un cheval fera ce qu'on lui apprend.

Par exemple, étant seul à m'en occuper, je leur ai appris à rentrer au box toutes seules, elles passent dons au milieu du parc sans penser à autre chose que d'aller au box!

Elles ne répondent qu'à un sifflement particulier que je leur ai appris (enfin surtout à la chef!) J'adore l'éthologie, je ne suis plus un cavalier émérite, mes genoux ne le supportent plus très bien (merci au chirurgien) et j'aime particulièrement leur apprendre des choses à distance!

Trois de mes chevaux ont des problèmes relationnels avec les humains, parce pour l'une utilisée comme un "ventre", l'autre laissée à l'abandon dans un près dès son plus jeune age elle est restée blessée au postérieur dans les barbelés, mal soignée elle était promise à la boucherie (à 3 ans), ici elle est heureuse, sa vie ne sera qu'une grande retraite!

Quant au poney de ma fille, il détestait les hommes, il va mieux maintenant!

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense comme vous, le cheval n'est pas très intelligent c'est un fait approuvé par la sciense. (ca ce remarque :2 (15): ) et on a souvent tendance à faire de l'entropomorphisme. Cela étant, ça ne nous empêche pas de les aimer, mais ils nous le rendrons pas de la même façon.

Posté(e) :

les miennes me le rendent au centuple!

il faut voir quand ma petite préférée me fait des calins!

Posté(e) :

Je pense que les chevaux, chats, chiens, pour ne parler que des animaux que je connais, ont une certaine intelligence.

Mais il ne faut pas assimiler cette intelligence à l'intelligence humaine.

C'est davantage une capacité à resoudre un probléme face à telle ou telle situation ou est-ce tout simplement leur instinct?

Posté(e) :
Je pense que les chevaux, chats, chiens, pour ne parler que des animaux que je connais, ont une certaine intelligence.

C'est davantage une capacité à resoudre un probléme face à telle ou telle situation ou est-ce tout simplement leur instinct?

Pour chats et chiens, je suis d'accord. Mais les chevaux... :2 (26): C'est pas le coté cognitif qui les étouffe, et en cela leur hyper sensibilité et leur dénuement total (à part la fuite) face aux prédateurs est un handicap. Je peux t'assurer qu' une vache apprend bien plus vite qu' un cheval. :2 (15):

Je précise que je mange de la vache aussi. Et du cochon, beaucoup de cochon! :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): et il s'y connait en intelligence cognitive. Carrément, il fait des expériences ... :2 (15):

T'en sais quelque chose! Au fait Thomas, mets un bonnet, tu as une électrode qui dépasse. :2 (15):

Posté(e) :
voui mon bon maitreuuuuu !

Et essuie moi cette bave, c'est d'un négligé!

Posté(e) :
gzzzzzzzzzzzzzzzbzzzzzzzzzzz

Je me demande si j'ai bien fait de t'apprendre à écrire toi. Au fond, tu étais plus pratique dans ta vie antérieure, quand jeff t'avait programmé en soubrette. :2 (15):

Posté(e) :

Pour chats et chiens, je suis d'accord. Mais les chevaux... :2 (26): C'est pas le coté cognitif qui les étouffe, et en cela leur hyper sensibilité et leur dénuement total (à part la fuite) face aux prédateurs est un handicap. Je peux t'assurer qu' une vache apprend bien plus vite qu' un cheval. :2 (15):

Je précise que je mange de la vache aussi. Et du cochon, beaucoup de cochon! :2 (15):

Tout dépend du caractére du cheval, parce quand ma chienne embête ma jument et lui aboie aprés, celle-ci ne s'enfuie pas, elle tape :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Tout dépend du caractére du cheval, parce quand ma chienne embête ma jument et lui aboie aprés, celle-ci ne s'enfuie pas, elle tape :2 (15):

:2 (15)::2 (15): on dirait la mienne.

Posté(e) :

Et je vous raconte pas quand la mére l'oie (ya le pere l'oie :2 (15): ) s'est aventurée dans le box de ma jument, ya eut du remue-ménage :2 (15):

Posté(e) :

Et bien, cela prouve en tout cas, si tu n'es pas une squaw des hautes plaines vivant au milieu de centaines de milliers d'hectares, que ton cheval a l'intelligence de comprendre qu' il est captif de son pré ou de son enclos, et que la fuite à long terme lui est impossible. Donc il botte.

Mais bon, ça reste limité l'intelligence, à ce stade. Ca ne vaut pas un Nobel. :2 (15):

Posté(e) :

en même temps, est il raisonnable de comparer l'intelligence humaine et l'intelligence animal

l'intelligence n'est pas une donnée fixe, mais à variables multiple un chat, un chien , un cheval ou un loup n'a pas la même forme d'intelligence, peut on dire qu'ils sont con?

la seul supériorité de l'homme c'est qu'il sait qu'il va mourrir, pour le reste, il suffit de regarder ce que l'homo-sapiens( qui je le rapelle veut dire homme savant) fait sur la planete.....non, vraiment, le gros con , c'est l'homme!!!! je me demande même si son intelligence n'est pas une maladie......en fait

Posté(e) :
la seul supériorité de l'homme c'est qu'il sait qu'il va mourrir

T'exagères, y' a deux trois broutilles annexes assez importantes. Mais globalement je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de l'inteligence humaine.

A croire que Dieu n' a pas misé sur le bon cheval...

Posté(e) :
  • Auteur
en même temps, est il raisonnable de comparer l'intelligence humaine et l'intelligence animal

l'intelligence n'est pas une donnée fixe, mais à variables multiple un chat, un chien , un cheval ou un loup n'a pas la même forme d'intelligence, peut on dire qu'ils sont con?

la seul supériorité de l'homme c'est qu'il sait qu'il va mourrir, pour le reste, il suffit de regarder ce que l'homo-sapiens( qui je le rapelle veut dire homme savant) fait sur la planete.....non, vraiment, le gros con , c'est l'homme!!!! je me demande même si son intelligence n'est pas une maladie......en fait

Un raisonnement plein de vérités!!!

:Forum65:

Posté(e) :

mes chiens ont grandit auprès des chevaux donc ils s'entendent très bien! Ils jouent même ensembles.

Mais pour parler des vaches je ne suis pas d'accord parce que franchement qu'est ce que c'est con une vache! j'aide de temps en temps mon voisin à récupérer les siennes qui viennent brouter sur ma propriété et franchement ça n'a aucune espèce d'intelligence!