Posté(e) : 3 mars 201213 a Je pense que ce soir sa sera 2 big mac et 2 grands coca et voir un pour un sunday caramel en dessert , éventuellement faut bien se faire plaisir de temps à autre . Bon appétit snip .... auvergnat de surcroit T'AS PAS HONTE!!! mais non, il n'a pas honte le "Lolo" ...tu l'as dit c'est un Auvergnat, enfin ... "oune *ute dé Cantalou" même s'il habite au Pays à Laguiole, qui est comme tout le monde sait en "Rouergue" (Midi Pyrénées) je vais vous donner une recette typique de l'Aubrac, pas l'aligot, mais les "choux-farci à la Rouergate" Bonsoir depuis le temps que je parle du Rouergue ;o)) voici une recette de saison, elle est traditionnelle dans notre famille, c'est ma grand mère, une Calvet dite "Caouvette de Lestaco" (St Symphorien de Thénières 12460) qui me l'a enseignée elle est économique, emploi des restes, se congèle, si vous n'êtes pas trop gourmand ;o)) mais elle demande un temps de cuisson certain En premier il faut une "cocotte en fonte" ABSOLUMENT, et un four ... 1 chou bien pommé, le démonter complètement, retirer les côtes des feuilles les plus grosses, blanchir toutes les feuilles, et les rafraîchir. La farce, consiste en viandes blanches hachées, et de verdure ... : des restes de; rôti de porc, de poulet, talon de jambon, tout est bon, et, de la chair à saucisse. si je n'ai pas de restes, je négocie avec le charcutier, un ou deux talons de jambon blanc ,o) la chair à saucisse, on peut acheter des saucisses de Toulouse, et les dépiauter, à défaut de vrac Ingrédients pour la farce Pour une cocotte de 40 cm de long (ovale) compter - 700/800 gr de viande (blanche+chair) - 1 oignon haché - au moins, 4/5 oeufs, - 200gr de farine, - lait environ 250gr ± pour détendre la farce, - une grosse botte de blettes, avec de BELLES ET LARGES FEUILLES INDISPENSABLE, - un gros bouquet de persil, simple ou double, peu importe, - un bouquet de cerfeuil, - un autre de ciboulette (ma "mère grand" disait tjrs, + c'est vert, meilleur c'est, et c'est vrai), je sais que la ciboulette et surtout le cerfeuil, ne sont pas évidents à trouver en hiver, mais on essaye d'en trouver, au moins la ciboulette ;o)) Préparation retirer les feuilles des côtes de blettes, les laver, les égoutter, puis en mettre plusieurs les unes sur les autres, les rouler, et les couper en lanières (1/2 cm de large), NE PAS LES HACHER A LA MACHINE, sinon dégâts assurés ... hacher le persil, le cerfeuil, et la ciboulette, oignon on ajoute les viandes hachées, les oeufs, la farine par petites quantités, car c'est elle qui va assurer la souplesse de la farce, si trop liquide on rajoute un peu de farine, ou l'inverse sel poivre, bien mélanger le tout, la farce doit être souple, mais pas liquide. Dans la cocotte, on faire revenir de la ventrèche (lard gras salé de cochon), et quand elle a exprimé toute sa graisse, on la retire (PETIT TRUC / dans une sous tasse, on verse sur la ventrèche chaude, croustillante, un petit filet de vinaigre de vin (vieux) dessus, et on consomme aussitôt, c'est un autre régal ;o)) ou utiliser de la graisse d'oie/canard, à défaut de ventrèche, mais le fond, et les cotés doivent être gras, mettre une feuille de laurier, un brin de thym, dans le fond de la cocotte puis tapisser ce fond, et le tour de la cocotte avec les feuilles de chou (les plus vertes), de telle sorte que les feuilles de coté dépassent des bords, laissez les retourner sur l'extérieur, puis mettre de la farce, en intercalant une couche de feuilles de chou, puis recommencer, jusqu'en haut, fermer avec des feuilles de chou, rabattre les feuilles de coté sur l'intérieur, faire partir à découvert le chou sur; la plaque, ou le gaz .... dès qu'il bout, couvrir enfourner à four chaud cuisson AU moins deux (2) heures à 180/200°, au début, cocotte couverte durant une heure 1/2, puis, enlever le couvercle, pour que les feuilles de chou deviennent colorées, plus elles sont colorées (foncées, mais pas carbonisées ..), meilleur en sera le choux farci, elles doivent devenir croustillantes .... pour s'assurer que le chou est cuit, planter une pique à brochette, ou autre outil, pour s'assurer qu'il ressorte lisse et propre, ATTENTION (c'est lourd, et chaud ..) au démoulage, ne pas attendre qu'il soit refroidi, sinon il va coller au fond, poser sur la cocotte un plat de dimensions idoines, et retourner ...... il n'y a aucun risque de projections de liquide Il se coupe très facilement, même chaud, il ne s'effondrera pas Il est possible de le congeler, (ce qui n'aura pas été dévoré ..), pour le réchauffer, juste passer des tranches de chou-farci, à la poêle, mais mon régal, c'est froid avec de la salade ..... ceci est une recette de Paysans Montagnards Rouergats, mes ancêtres bon appétit Alrébéraï
Posté(e) : 3 mars 201213 a Avant même de me lancer dans ta recette, je vois que ce type de plat à une histoire donc forcement délicieux je suppose que ça dois s'accompagner d'un verre.
Posté(e) : 3 mars 201213 a Avant même de me lancer dans ta recette, je vois que ce type de plat à une histoire donc forcement délicieux je suppose que ça dois s'accompagner d'un verre.bien entendu ... "dou bine" de- Marcillac ou mieux - d'Entraygues, du Fel - et même d'Estaing à ta santé
Posté(e) : 3 mars 201213 a Avant même de me lancer dans ta recette, je vois que ce type de plat à une histoire donc forcement délicieux je suppose que ça dois s'accompagner d'un verre. Ou plusieurs ...
Posté(e) : 3 mars 201213 a ... snip .... ce type de plat à une histoire donc forcement délicieux je suppose que ça dois s'accompagner d'un verre. Ou plusieurs ... te voilà l'Ami ... ne me dis pas que tu ne connais pas de recettes de chez nous celle des "farsous" par exemple
Posté(e) : 3 mars 201213 a ... snip .... ce type de plat à une histoire donc forcement délicieux je suppose que ça dois s'accompagner d'un verre. Ou plusieurs ... te voilà l'Ami ... ne me dis pas que tu ne connais pas de recettes de chez nous celle des "farsous" par exemple Salut Dom; Effectivement les farsous sont pas mauvais , puis sa change de l'habituel "saucisse aligot" Un petit morceau de fouace pour commencer la journée et c'est parfait .
Posté(e) : 3 mars 201213 a Un petit morceau de fouace pour commencer la journée et c'est parfait . APÉ ... fouace de Laguiole ! Celle de la boulangerie Roux elle vaut le déplacement je mettrais bientôt ici, notre recette familiale de farsous et pourquoi pas en faire pour le rasso, et les faire gouter ??
Posté(e) : 3 mars 201213 a Un petit morceau de fouace pour commencer la journée et c'est parfait . APÉ ... fouace de Laguiole ! Celle de la boulangerie Roux elle vaut le déplacement je mettrais bientôt ici, notre recette familiale de farsous et pourquoi pas en faire pour le rasso, et les faire gouter ?? Tu risques d'avoir du succès je pense ...
Posté(e) : 3 mars 201213 a je mettrais bientôt ici, notre recette familiale de farsous et pourquoi pas en faire pour le rasso, et les faire gouter ?? Tu risques d'avoir du succès je pense ... voui ... je vais réfléchir au sujet
Posté(e) : 3 mars 201213 a je mettrais bientôt ici, notre recette familiale de farsous et pourquoi pas en faire pour le rasso, et les faire gouter ?? Tu risques d'avoir du succès je pense ... voui ... je vais réfléchir au sujet ok Bon week end à toi Dominique à bientôt .
Posté(e) : 3 mars 201213 a Bon week end à toi Dominique à bientôt . de même pour toisans oublier mes amitiés à ton père
Posté(e) : 3 mars 201213 a Bon week end à toi Dominique à bientôt . de même pour toisans oublier mes amitiés à ton père J'y manquerais pas
Posté(e) : 3 mars 201213 a Je pense que ce soir sa sera 2 big mac et 2 grands coca et voir un pour un sunday caramel en dessert , éventuellement faut bien se faire plaisir de temps à autre . Bon appétit snip .... auvergnat de surcroit T'AS PAS HONTE!!! mais non, il n'a pas honte le "Lolo" ...tu l'as dit c'est un Auvergnat, enfin ... "oune *ute dé Cantalou" même s'il habite au Pays à Laguiole, qui est comme tout le monde sait en "Rouergue" (Midi Pyrénées) je vais vous donner une recette typique de l'Aubrac, pas l'aligot, mais les "choux-farci à la Rouergate" Bonsoir depuis le temps que je parle du Rouergue ;o)) voici une recette de saison, elle est traditionnelle dans notre famille, c'est ma grand mère, une Calvet dite "Caouvette de Lestaco" (St Symphorien de Thénières 12460) qui me l'a enseignée elle est économique, emploi des restes, se congèle, si vous n'êtes pas trop gourmand ;o)) mais elle demande un temps de cuisson certain En premier il faut une "cocotte en fonte" ABSOLUMENT, et un four ... 1 chou bien pommé, le démonter complètement, retirer les côtes des feuilles les plus grosses, blanchir toutes les feuilles, et les rafraîchir. La farce, consiste en viandes blanches hachées, et de verdure ... : des restes de; rôti de porc, de poulet, talon de jambon, tout est bon, et, de la chair à saucisse. si je n'ai pas de restes, je négocie avec le charcutier, un ou deux talons de jambon blanc ,o) la chair à saucisse, on peut acheter des saucisses de Toulouse, et les dépiauter, à défaut de vrac Ingrédients pour la farce Pour une cocotte de 40 cm de long (ovale) compter - 700/800 gr de viande (blanche+chair) - 1 oignon haché - au moins, 4/5 oeufs, - 200gr de farine, - lait environ 250gr ± pour détendre la farce, - une grosse botte de blettes, avec de BELLES ET LARGES FEUILLES INDISPENSABLE, - un gros bouquet de persil, simple ou double, peu importe, - un bouquet de cerfeuil, - un autre de ciboulette (ma "mère grand" disait tjrs, + c'est vert, meilleur c'est, et c'est vrai), je sais que la ciboulette et surtout le cerfeuil, ne sont pas évidents à trouver en hiver, mais on essaye d'en trouver, au moins la ciboulette ;o)) Préparation retirer les feuilles des côtes de blettes, les laver, les égoutter, puis en mettre plusieurs les unes sur les autres, les rouler, et les couper en lanières (1/2 cm de large), NE PAS LES HACHER A LA MACHINE, sinon dégâts assurés ... hacher le persil, le cerfeuil, et la ciboulette, oignon on ajoute les viandes hachées, les oeufs, la farine par petites quantités, car c'est elle qui va assurer la souplesse de la farce, si trop liquide on rajoute un peu de farine, ou l'inverse sel poivre, bien mélanger le tout, la farce doit être souple, mais pas liquide. Dans la cocotte, on faire revenir de la ventrèche (lard gras salé de cochon), et quand elle a exprimé toute sa graisse, on la retire (PETIT TRUC / dans une sous tasse, on verse sur la ventrèche chaude, croustillante, un petit filet de vinaigre de vin (vieux) dessus, et on consomme aussitôt, c'est un autre régal ;o)) ou utiliser de la graisse d'oie/canard, à défaut de ventrèche, mais le fond, et les cotés doivent être gras, mettre une feuille de laurier, un brin de thym, dans le fond de la cocotte puis tapisser ce fond, et le tour de la cocotte avec les feuilles de chou (les plus vertes), de telle sorte que les feuilles de coté dépassent des bords, laissez les retourner sur l'extérieur, puis mettre de la farce, en intercalant une couche de feuilles de chou, puis recommencer, jusqu'en haut, fermer avec des feuilles de chou, rabattre les feuilles de coté sur l'intérieur, faire partir à découvert le chou sur; la plaque, ou le gaz .... dès qu'il bout, couvrir enfourner à four chaud cuisson AU moins deux (2) heures à 180/200°, au début, cocotte couverte durant une heure 1/2, puis, enlever le couvercle, pour que les feuilles de chou deviennent colorées, plus elles sont colorées (foncées, mais pas carbonisées ..), meilleur en sera le choux farci, elles doivent devenir croustillantes .... pour s'assurer que le chou est cuit, planter une pique à brochette, ou autre outil, pour s'assurer qu'il ressorte lisse et propre, ATTENTION (c'est lourd, et chaud ..) au démoulage, ne pas attendre qu'il soit refroidi, sinon il va coller au fond, poser sur la cocotte un plat de dimensions idoines, et retourner ...... il n'y a aucun risque de projections de liquide Il se coupe très facilement, même chaud, il ne s'effondrera pas Il est possible de le congeler, (ce qui n'aura pas été dévoré ..), pour le réchauffer, juste passer des tranches de chou-farci, à la poêle, mais mon régal, c'est froid avec de la salade ..... ceci est une recette de Paysans Montagnards Rouergats, mes ancêtres bon appétit Alrébéraï Mmmmm..... Je vais la tenter!
Posté(e) : 31 août 201212 a Auteur Et OUI déjà 5 mois sans aucunes recettes !!! Du coup je vais taper fort avant la rentrée (des classes, du taf...) Punch lorrain Pour 40 personnes : 1 l d'eau de vie de mirabelles (de Lorraine) 4 l de Perrier (4 litres de crémant) 1 l de sirop de citron 1 l de Pulco citron Préparation : 5 mn Et si jamais il en reste (ce dont je doute) Mettre le reste au congélateur et s'en servir le lendemain en glaçons. Ha j'oubliais pour le préparation rien de plus simple : mélangez le tout dans un saladier (enfin moi j'utilise une norvégienne). BON WEEK END
Posté(e) : 31 août 201212 a Et OUI déjà 5 mois sans aucunes recettes !!! Du coup je vais taper fort avant la rentrée (des classes, du taf...) Punch lorrain Pour 40 personnes : 1 l d'eau de vie de mirabelles (de Lorraine) 4 l de Perrier (4 litres de crémant) 1 l de sirop de citron 1 l de Pulco citron Préparation : 5 mn Et si jamais il en reste (ce dont je doute) Mettre le reste au congélateur et s'en servir le lendemain en glaçons. Ha j'oubliais pour le préparation rien de plus simple : mélangez le tout dans un saladier (enfin moi j'utilise une norvégienne). BON WEEK END Encore un qui mange liquide pour pas faire de miettes
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Bon je sais tout le monde ne va pas aimer mais pourtant Ris de veau braiser Pour 4 env 1kg de ris de veau 80g de beurre 2 carottes 2 poireaux 2 oignons 2 échalotes 1 gousse d'ail Thym laurier 1 clou de girofle 15cl vin blanc 30g de beurre manie (15g de beurre mélangé a 15g de farine) pour liée la sauce Pincée de curry 1 cuil. a cafe de moutarde 1/2l de crème fraiche Sel & poivre Mettre a dégorger les ris de veau dans de l'eau froide pendant 1 heure Blanchir 5 mn a l'eau salée et retirer la peau Faire suer au beurre les légumes émincés et les aromates Disposer les ris de veau sur le lit de légumes ,mouiller au vin blanc puis verser le bouillon,laisser mijoter lentement 25mn Réserver les ris de veau . Pour la sauce faire réduire de moitié le jus de cuisson avec le beurre manié ,ajouter une pointe du curry,réduire a nouveau , salé poivré Napper les ris de veau et servir très chaud Bonne appétit perso avec un petit chablis je trouve cela parfait
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Auteur MIAM MIAM Les gens n'aiment pas car quand c'est raté c'est une horreur de gout !!!!!!!!! Alors que bien réussi MIAM MIAM !!!
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Bonjour à défaut de "tome d'Aubrac" pas toujours facile à trouver, pour faire un bon aligot voici une recette, dont les ingrédients sont plus facile à acheter Truffade au cantal (plat traditionnel des Cantalous, et Auvergnats) - 800 g de pommes de terre (bintje, ou BF15 de préférence) - 150 g de cantal (entre-deux) - 2 gousses d'ail - 50 g de lardons fumés - 1 jambonneau cuit (sous vide) - 60 g de beurre - sel et poivre. Épluchez. lavez et coupez les pommes de terre en rondelles assez fines. Découpez le jambonneau en dés. Faites fondre 60gr de beurre dans une grande poêle (ou mieux, avec de la graisse d'oie ou de canard). Faites-y revenir les pommes de terre 10 min, ajoutez l'ail haché, les lardons et les dés de jambonneau. Salez et poivrez. Laissez cuire encore 5 min environ et vérifiez la cuisson. Ajoutez le cantal coupe en petits dés dans la sauteuse et faites sauter les pommes de terre plusieurs fois pour que les dés de fromage se répartissent et fondent. Les pommes de terre doivent former une galette croustillante. Faites glisser sur un plat et servez avec une salade verte. servez dans de beaux verres, un bon vin de Marcillac ... avec modération
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Ben nous, ici, en Alsace, on en reste aux choses simples, à savoir le simple steack façon Espacepatrol. La recette est facile, prendre un steack pas trop petit, pas trop fin, faire chauffer la poêle à blanc, mettre le steack 20 secondes puis le retourner et servir 20 secondes après. C'est pas Dom qui va me contredire
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Dom ... Dom Dom Dom ... c'est quoi cette bouteille de "rouge", franchement ... quelle horreur !
Posté(e) : 1 septembre 201212 a Môsieur, lorsque l'on est invité, ON DIT MERCI SURTOUT, LORSQUE L'ON SE POINTE À 22:00HR ... POUR DINER ET PIS, IL Y AVAIT CE QU'IL FALLAIT, N'AIE CRAINTE, MÊME SI CE N'EST PAS SUR LA TOF