Aller au contenu

Déserts mauritaniens


alexandre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre-vous le savent, je rentre d'un super voyage en Mauritanie et je profite de ces lignes pour vous faire saliver :2 (15)::2 (15): Oui, je sais ce n'est pas très sympa de ma part :2 (20):

 

Le voyage s'est déroulé sur 16/17 jours traversée de l'Espagne et du Maroc comprises pfff mieux vaut aimer le bitume car c'est l'enfer.

Toulouse / Agécyras = 1400 bornes

Tanger / Mauritanie = 2200 bornes

 

Les formalités d'entrée en Mauritanie sont passées comme une lettre à la poste. Le coût du Visa (30 euros) a même diminué depuis le dernier coup d'Etat. J'en profite pour remercier notre ami mauritanien Mohamed Artouro pour sa précieuse aide (assurance voiture, change, etc.).

 

dsc011034zz.th.jpg

(nouvelle route entre Nouakchott et Nouadhibou, elle est enfin terminée!)

 

Une fois arrivée en Mauritanie notre boucle frise les 2700 km, le pays est si grand et beau qu'on a envie de tout voir. Notre erreur n'était pas le choix de l'itinéraire, mais de ne pas avoir pris le bateau à Sètes pour Tanger (impossible à cause de nos dates trop serrées :2 (22): ) et surtout d'être parti pour seulement 15 jours. La Mauritanie mérite plus, bien plus!

 

dsc009867pn.th.jpg

 

La Mauritanie c'est du SABLE à perte de vue, du sable à gogo!!! Moi qui adore ça j'ai été ravi, mais je ne peux pas en dire autant de certains de mes collègues dont les mécaniques (je tairais les marques :2 (15): ) ont quelque peu souffert: embrayage, boite de vitesse, etc. Bref le Roi du voyage c'était incontestablement notre bon vieux Troll :2 (17):

 

dsc006945ed.th.jpg

 

Voici mon Troll en action. Reprise du volant pour sortir mon vaillant destroyer quelque peu échoué suite à une faute de pilotage de notre Gilles. C'était son baptème 4x4, il signe directement chez Nissan sans passer par la case Toy :2 (15)::2 (15):

 

dsc000655iz.th.jpg

 

Qui dit sable et chaleur (le thermomètre oscillait entre 36 et 41 degrés) dit vipère des sables ou vipère à corne, et qui dit cette maudite vipère dit aussi DANGER MORTEL :2 (10):

Pour ceux qui souhaitent aller dans le Sahara et qui ne connaissent pas les dangers de ce serpent, je me permets de vous mettre en garde contre ce reptile nocturne. Sa morsure est mortelle et relativement rapide (qqs heures!). Sans sérum (antidote) vos chances sont quasi nulles. Ce serpent est généralement enfoui dans le sable, seuls ses yeus ou ses cornes dépassent et sortent du sable, il est donc bien camouflé et difficilement repérable. La règle d'or consiste à porter des chaussures (montantes si possible) et de faire attention lorsque vous plongez vos mains nues dans le sable.

 

Je peux vous dire qu'un de mes compères se baladait en tongues le soir où nous avons découvert cette vipère à notre endroit de bivouac, le gars est rentré immédiatement à l'abri dans le Troll et n'y a pas bougé jusqu'au lendemain matin!!! Ce genre de vision calme.

Lorsque les températures sont élevées (donc fort risque de vipères) j'oblige aussi les gens à porter des gants lors des désensablements. Mieux vaut prévenir que guérir! CQFD!!!

 

dsc007528kt.th.jpg

 

L'arrivée par la piste sur Chinguetti est fabuleuse, très sableuse la piste offre des purs moments de bonheur en terme de pilotage et de paysages.

 

dsc007258ax.th.jpg

 

L'accueil des mauritaniens, et en règle général des gens habtitant le désert, est incomparable. Générosité, hospitalité, gentillesse et j'en passe...! Cela vaut bien de supporter les demandes parfois insistantes des enfants : "donne moi un Bic missieur".

 

dsc008614gh.th.jpg

 

En venant du Nord l'arrivée sur Tidjikdja est SOMPTUEUSE. Les derniers kilomètres se font dans le lit d'un oued avec une végétation luxuriante. Attention toutefois de ne pas aller trop loin dans l'oued sinon vous finirez lamentablement planté dans un sable gorgé d'eau :2 (21)::2 (21): QUelques belles "baignoires" démontrent que certains y ont déjà laissé des plumes.

 

dsc009750ki.th.jpg

 

 

Non loin de Tidjikdja se trouve le bled de Matmata avec sa fameuse "marre" à croco. Même si nous n'avons pas vu ces reptiles géants, l'endroit est grandiose et vaut le détour à lui tout seul. Pour corser la difficulté, il est possible de rejoindre la route de Nouakchott en coupant en hors piste à travers les dunes. Un riche souvenir où les pelles étaitent de la partie :2 (21):

 

dsc006339hb.th.jpg

 

Un paysage typique lors de notre voyage. Ces grandes dunes sont franchissables! Sans être rentré totalement dans l'erg, nous avons escaladé les premières d'entre-elles. Un peu d'élan, une bonne trajectoire et des pneus dégonflés à un chouilla moins de 800 grammes et bonjour l'adrénaline. Ces dunes m'ont servi de test grandeur nature pour l'essai de mon nouveau boitier (power system), il n'y pas de doute, il faut des chevaux pour ce genre de varape!

 

dsc007159xa.th.jpg

 

L'équipe au grand complet lors de la pause déjeuner. Vive les acacias pour la générosité de leur ombre. C'est un arbre qu'on apprend à apprécier en plein désert...

PS: pour ceux qui me cherchent je suis au milieu adossé contre un Toy (mal m'en prend!) avec ma canne.

 

dsc000910tv.th.jpg

 

De longs kilomètres pied au plancher, seul moyen d'avancer dans ce sable. Attention aux dromadaires qui déambulent à toute berzingue devant vous, j'ai bien failli m'en prendre un!!! Et attention aussi à votre conso, les 95 litres du Troll ne sont pas suffissants pour ce genre de voyage. Le 61 en BA a un appétit gargantuesque dans le sable. Pour du franchissement de dunes, comptez facilement un bon 30 litres :2 (10):

 

dsc000617da.th.jpg

 

Non ce n'est pas le chameau que j'ai failli m'emplatrer, mais une des nombreuses victimes du désert. Le pire c'est la route entre Aleg et Nouakchott, elle est jonchée de cadavres en tout genre (ânes, dromadaires, vaches, etc.). Un vrai carnage. Les odeurs de putréfaction vous accompagnent jusqu'à la capitale du pays : Nouakchott.

 

dsc009106ww.th.jpg

 

Il a du pleuvoir peu de temps avant notre passage car je n'ai jamais vu un désert aussi vert. C'est presque irréaliste, dans cette partie hors piste la navigation au cap se déroulait sur fond de dunes bien arrondies et recouvertes d'un tapis d'herbe. Comme quoi le désert a plus d'un tour dans son sac...

 

dsc000834ha.th.jpg

 

La Mauritanie c'est aussi de la caillase (reg). Ici le passage qui mène au cratère du Gelb el Richat = origine volcanique ou gigantesque impact d'un météorite??? Chacun possède sa propre hypothèse. Théodore Monod invoque un cratère de volcan, tandis que certains scientifiques travaillent encore actuellement pour démontrer une origine liée à un météorite...

 

dsc011266dk.th.jpg

 

Snif c'est déjà la fin de notre périple, retour en France avant un prochain voyage en Libye :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bonne lecture!

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours

 

très belle images

beau voyages ( long mais beau )

je suis surpris par la conso de ton troll :2 (24): 30 litres

 

merci pour ces photos

 

ps : mais arrète tu me donne envie :2 (26):

 

 

Salut Samy,

 

Le sable ou plutôt les dunes c'est = première ou seconde avec la pédale de droite scotchée au plancher :2 (15):

 

Oui, je sais que la conso paraît élevée, malheureusement le chiffre que je t'annonce c'est du vécu. Pire en Tunisie dans les dunes cathédrales de la région de Sif Es Souane, un sable mou et des dunes hautes et trialisantes (seul un quad expérimenté peut ouvrir et nous réaliser des traces dignes de ce nom!) = ma conso dépassait les 30 litres :2 (20):

 

Attention la BA bouffe aussi pas mal de gazoil, en tout cas plus qu'une boite méca.

 

PS: ne pas oublier que les véhicules sont très chargés dans ce genre de raid = autonomie en vivre, eau et gazoil oblige!

 

L'HDJ 80 en BA consomme sensbliblement plus que moi :2 (15):

 

@micalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alesendre

Beau voyage : il faudra que tu m'expliques plus précisement ton itinéraire

Concernant la conso en boite méca : 25 à 27 litres en moyenne sur 400 kms de sable en Tunisie. La conduite doit avoir peu d'influence, mon pote a fait pareil avec son patrol. La boite auto doit en effet consommer un peu plus, car le 2ème pote avec un toy 120 auto a consommé plus que nous alors que sur route, c'est largement l'inverse.

A bientôt

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (11): Superbes photos, on a l'impression d'y être...

 

Peux tu nous en dire plus sur la préparation de ton Troll :

Réservoir sup ou bidons,

Quantité d'eau,

Suspension,

Equipement de bivouac

 

Je vois que tu as des MUDs, en était tu satisfait dans les dunes ?

 

Les autres ont des plaques, tu n'en avais pas emmener ? je les vois pas sur ton troll.

 

:2 (24): On veut tout savoir.... :2 (14)::2 (14):

 

 

 

Encore merci pour cet instant de bonheur :2 (4):

 

 

troll 93 178000km origine

prepar:

courroie distribution

embrayage

suspension OME + 6cm pour la charge et evite le talonnage dans les decollages imprevus

sangles antidebat.nt

reservoir inter 150l acier

j'ai vu les desagrements d'un reservoir alu qui se vide dans le 4x4

tester avant depart

pour bivouac la tente automatique Quechua ideal

 

partis avec mon fils qui a le compresseur et les plaques qui n'ont jamais servies

reserve d'eau potable 1,5l/p/j

eau douche 20l avec pulverisateur de jardin conso mini

douches succintes entre les hotels,plutot pour rafraichir au bivouac

 

partir a plusieurs copains pour repartir le matos car il faut voyager leger

 

les mud extra dans les dunes et les cailloux meme a 1 kg,dans le mou tu peux descendre a 0,8kg mais reduire la vitesse pour eviter les risque de dejantages

vitesse adaptéee

pas de crevaisons

s"equiper de degonfleur automatiques et tarer les differentes pressions

avec la molette reglabe,un mano profesionnel

 

passage en courtes dans le mou

le reste en longue

ne pas monter dans les tours pour la fiabilitée

passage difficile dans la passe d'amotjar rocher,marche ,pneux 1kg

en1ére courte et on laisse faire la mecanique en choisissant bien la trajectoire

 

tres belle experience dans les dunes ou il faut ra lentir sur la crete avant de basculer de l'autre cote sinon danger

 

 

tout s'apprend

 

et surtout prudence

 

@++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alesendre

Beau voyage : il faudra que tu m'expliques plus précisement ton itinéraire

Concernant la conso en boite méca : 25 à 27 litres en moyenne sur 400 kms de sable en Tunisie. La conduite doit avoir peu d'influence, mon pote a fait pareil avec son patrol. La boite auto doit en effet consommer un peu plus, car le 2ème pote avec un toy 120 auto a consommé plus que nous alors que sur route, c'est largement l'inverse.

A bientôt

Yves

 

Salut Yves,

 

Pas de problème pour l'itinéraire, le mieux c'est de se rencontrer lorsque tu as un peu de temps, je t'expliquerai ce que nous avons fait et ce que nous n'avons pu faire faute de temps.

 

Attention je repars le 15 décembre en Libye, retour prévu le 8 janvier.

 

Dans un autre post tu demandes combien de temps faut-il idéalement pour un voyage en Mauritanie.

15 jours ne sont pas suffisants car dans tel cas le voyage ressemble à une course où tu survoles bon nombre de choses sans les voir. Si tu as la possibilité de t'embarquer dans un voyage de 3 semaines je pense alors que l'idéal n'est pas loin...

 

Ce voyage m'a beaucoup plus et je compte bien y repartir prochainement...!!! C'est totalement dépaysant par rapport au Maroc ou à la Tunisie. C'est ça qui est extra :2 (14):

 

@micalement.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xav31 pour ces précieuses infos, ça me confirme donc que les plaques ne sont pas obligatoires avec des Muds. de plus, c'est au Maroc que je vais au mois d'avril, je pense moins de sable que pour ton voyage.......

 

Pour le réseroir, comme j'ai un court, j'hésite un peu, ça prends pas mal de place dans le troll...... :2 (22): je pense que 2 X 20 L feront l'affaire, au Maroc il y a du carburant un peu partout.

 

Merci encore ... :2 (26):

 

Salut!

 

Les plaques ne sont nullement "obligatoires" au Maroc, il n'y a que très peu de sable au Maroc. Même si tu souhaites rouler dans l'erg Chebbi (Merzouga), il te suffit de te joindre à l'un ou l'autre 4x4. Je te déconseille fortement d'entrer SEUL dans cet erg, aussi petit soit-il, sans bonne connaissance du désert et du sable.

 

Les Mud sont d'excellents pneus polyvalents. Dans le sable il suffit juste de les dégonfler comme il faut. Tu peux descendre jusqu'à 800 grammes à condition d'adapter ta conduite = souple dans les virages, pas d'appuis exagérés sinon tu seras sanctionné par un déjantage :2 (15)::2 (15):

 

Pas la peine non plus de réservoir supplémentaire pour le Maroc. Il y a effectivement beaucoup de stations au Maroc, si jamais tu as un doute la meilleure solution est d'embarquer un jerrycan métallique avec toi, ça ne prend pas de place et ça t'offre une solide soupape de sécurité.

 

@micalement.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

dsc011034zz.th.jpg

(nouvelle route entre Nouakchott et Nouadhibou, elle est enfin terminée!)

 

tu peu me confirmer que entre darkla nouadhibou nouakchott la route est terminée

 

si c'est le cas c'est une super nouvelle , on peu donc aller j'usquau sénégal par la route sauf sur la digue de diama qui ne seras jamais goudronner , mais quand même au moins un jours de route de gagner pour aller au sénégal super

 

:2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non alexandre je ne pars pas avec les sahariens, je n'apprécie pas les voyages de groupes important !

nous sommes 4 voitures dont sébastien marsolle que tu dois connaître je suppose.

nous sommes toujours en négociation pour "l'accompagnateur"

 

OK je comprends parfaitement ta position.

 

Non je ne connais pas personnellement Sébastien, je le connais par l'intermédiaire de ses interventions sur les divers forums (Sahariens, Explo4x4, etc.) et son site Internet. Pourtant Sébastien et moi sommes voisins... :2 (20):

 

Concernant la Libye le policier touristique est obligatoire à partir de 3 personnes, seul le guide officiel n'est pas "réellement" obligatoire. Tout doit se négocier avec l'agence libienne par qui vous obtiendrez vos invitations officielles.

 

@micalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

dsc011034zz.th.jpg

(nouvelle route entre Nouakchott et Nouadhibou, elle est enfin terminée!)

 

tu peu me confirmer que entre darkla nouadhibou nouakchott la route est terminée

 

si c'est le cas c'est une super nouvelle , on peu donc aller j'usquau sénégal par la route sauf sur la digue de diama qui ne seras jamais goudronner , mais quand même au moins un jours de route de gagner pour aller au sénégal super

 

:2 (14):

 

Je te confirme que la route Ncht Nhb est terminée

 

Reste toujours la partie entre les deux douanes (sahara occidental et mauritanie) qui n'est pas goudronnée et dont il faut ABSOLUMENT éviter de sortir de la piste pour cause de MINES ! ! !

 

 

je connais un peu la route du sénégal je l'ai faite plusieurs fois pour aller voir la belle famille et donc je suis content de savoir que la route est enfin finie , la partie frontaliere n'est pas trés longue ni trés dure mais la route vas me faire gagné du temps et de l'argent pour pouvoir aller sur les piste du sénégal

encore merci pour cette info a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Libye le policier touristique est obligatoire à partir de 3 personnes, seul le guide officiel n'est pas "réellement" obligatoire. Tout doit se négocier avec l'agence libienne par qui vous obtiendrez vos invitations officielles.

 

A ce niveau, il y a à boire et à manger........

nous avons une agence qui nous a promis de ne pas avoir de policier touristique en dessous de 10 personnes....... c'est l'afrique

 

reste toujours le problème de l'accompagnateur.

 

Bon effectivement, eh bien en tout cas nous on part à 5 voitures et 11 personnes avec seulement un policier touristique qu'on embarque à bord d'un de nos véhicules. A savoir que parmi nos 11 personnes se trouve un ami tunisien (guide officiel) qui nous servira d'interlocuteur entre nous et le policier touristique (qui ne parle pas un mot de français!), c'est grâce à sa présence qu'on a négocié le "zappage" du guide accompagnateur libien.

 

Soit dit au passage cela nous diminue sensiblement les frais :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.