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Posté(e) :

Bonjour,

sur mon Y60 de 95 (142000 km), j'ai changé la courroie quand je l'ai acheté à 137000 km. Poulie et tendeur neufs bien serrés. Pas de problèmes jusquà dimanche matin. Je vais en montagne samedi soir, no pb, dimanche vers 10 h et tempé à 0 après une nuit à -10, essai de démarrage, vroum une seconde puis arrêt. Plus de démarrage comme si plus d'arrivée gazoil. Branchement 2ème batterie, réchauffage avec radiateur éléctrique, plusieurs essais, rien. Appel assurance qui m'envoie un garagiste, après nombreux essais et injection de pschitt dans le filtre à air, le moteur démarre avec des à-coups, variations de régime et fumée épaisse brune claire. Après chauffage d'une demi-heure, pareil. D'après le garagiste, pb de pompe d'injection, gazoil non brûlé. Je décide de rentrer chez moi à plus de 100 km. Le moteur tire mais avec des à-coups et grosse fumée. Lundi je démonte, et surprise, courroie relativement bien tendue, bon état visuel, mais décalée d'une dent sur la poulie de la pompe. Recalage, retension, remontage, le moteur tourne comme une horloge. Beaucoup de pot et grosse économie, ça ne m'a rien coûté.

Que s'est-il passé ? Morceau de glace dans la pompe qui l'a bloquée un instant ? Elle s'est un peu ramollie après 5000 km ? Bizarre.

Michel...

Posté(e) :

Slt oui bizarre ton truc. Perso moi a ta place je la changerai la courroiedans le doute....

mais bon c'est mon avis :2 (26):

 

@+

Posté(e) :

Pour moi, une courroie qui a sauté d'un cran est une courroie foutue. C'est au moins une vingtaine de dents qui ont une amorce de rupture.

D'autre part, si elle s'est décalée, c'est soit qu'elle était mal tendue, soit que le tendeur était pas serré comme il faut, soit qu'un corps étranger est passé entre la courroie et un pignon. Donc, tout vérifier minutieusement.

Dernière panne possible, infiltration de LDF dans un cylindre (joint de culasse, ou culasse) Vérifier le niveau avant tout redémarage. S'il en manque, t'as du souci à te faire

Posté(e) :

C'est arrivé à mon frère sur son Baroud qq moi après avoir fait changer dens un garage sa courroie de distrib.

 

1 gallet grippé décalage d'une dents. Tout à été rechangé.

Posté(e) :

Saut

Il m'est arrivée exactement la même chose après changement culasse/distribution .

Rodage sur 4000km et la 1er fois que je pousse à plus de 3000tr/mn les même symptome que toi :2 (10):

Aprés démontage du cache et inspection de la courroie j'ai remarqué que l'une des vis qui tiens la tole de protection fixé sur le moteur s'etait dévissée et etait passé dans la courroie se qui m'a décalé la pompe d'une dent

Remonter la vis à la loctite , changer la courroie et 33000kms sans problème

J'en ai parlé à NISS*N qui m'a confirmé qu'il connaissait se problème :2 (24): et que 1 fois sur 2 les soupapes HS pas cool tous ça :2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les tuyaux,

Apparement je n'ai rien vu d'anormal, mais la courroie a dû souffrir, je ne ferais pas des milliers de km avec, je la rechangerai à la 1ère occasion. Depuis que je l'ai recalée j'ai fait une soixantaine de km avec des pointes à 135 km/h compteur, rien de particulier. Quant au LDF (liquide de frein ? ), par où serait-il passé ? Je vérifierai demain le niveau.

Michel...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Il ne manque pas une goutte de LDR et pas de trace de mayonnaise dans l'huile.

Michel...

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