Aller au contenu

(codever)circulaire olin la lutte continue


jeepee

Messages recommandés

COMMUNIQUE NATIONAL

 

Le Codever remercie les passionnés des loisirs verts qui sont venus manifester à Paris, Lyon et Toulouse, réclamant dans le calme mais avec détermination le retrait de la circulaire Olin . D’un point de vue mobilisation des pratiquants, cette journée du 20 novembre est une réussite.

 

Pourtant, et bien qu’ayant réuni plus de 8500 personnes de toutes les régions ainsi que le dépôt par les manifestants de 35000 pétitions au MEDD à Paris, ces actions n’ont pas permis de débloquer la situation. Le Codever avait volontairement choisi la manière douce en organisant une manifestation pondérée et bon enfant, soucieux que cette première action ne ferme pas la porte à toute possibilité de négociation avec Madame La Ministre de l’Environnement . Les télévisions nationales n’ont pas fait écho de ces manifestations et le reportage du samedi 26 sur TF1 20h00 apparaît ambigu .

 

On ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir essayé la manière douce. Pour autant, le Codever tire la leçon de cette journée d’action. Il est impératif d’amplifier le mouvement par des actions locales et régionales ciblées. De même, il est évident que notre protestation doit se durcir progressivement jusqu’à la satisfaction de nos revendications. La circulaire est toujours appliquée sur le terrain. L’ignoble et illégale chasse aux randonneurs motorisés continue !

 

Nous encourageons donc tous les acteurs des loisirs verts à préparer des opérations sur l’ensemble du territoire . Ils peuvent s’inspirer des comités d’accueil réservés à Madame La Ministre par les Montargeois le 21 octobre , les Bretons ou encore les Auvergnats au Puy en Velay, ce 26 novembre. D’autres idées sont à l’étude mais n’oublions pas pour autant la pétition qui doit continuer à vivre et à s’amplifier , avec un objectif réalisable de 100000 signatures.

 

Un premier rendez-vous est fixé avec le MEDD le 08 décembre prochain. A l’issu de cet entretien, les conclusions seront tirées et étudiées lors de l’Assemblée Générale du 13 décembre où seront décidées, si besoin est, des dispositions plus musclées.

 

Enfin, pour favoriser la coordination et la communication des actions, nous invitons leurs instigateurs à se rapprocher du Codever. Les pratiquants soucieux de défendre leur liberté de circuler peuvent se faire connaître auprès du secrétariat du Codever au 04 95 20 47 43 ou 06 83 53 04 64.

 

Notre combat est juste. Il est du devoir de tous de maintenir la pression.

 

Il en va de l’avenir de nos loisirs !

 

Bin vous avez compris ! la lutte continue, alors continuez de faire circuler les pétitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motocyclisme : Le décret Olin chagrine les motards

 

Réunis dimanche en assemblée générale près de Mortagne, la majorité des 55 clubs normands a protesté contre le décret de Nelly Olin. Le texte de la ministre de l'écologie restreint la pratique des motos et des quads dans les chemins forestiers.

 

• Premiers bilans. Le président régional Didier Leblay estime que la première année du mandat de son équipe est « satisfaisante », notamment en terme d'effectifs. Les bémols ont concerné le moto-cross. D'une part en terme de communication de résultats. D'autre part du manque de motivation des meilleurs pilotes normands pour la Coupe des Régions

 

« Les résultats ne sont peut-être pas à la hauteur, ont rétorqué ces derniers, mais en terme d'organisation au niveau de la ligue, ce n'était pas ça. Et on aurait aimé une meilleure indemnisation pour les longs déplacements hors ligue... »

 

Pour 2006, Didier Leblay veut « miser sur l'aspect éducatif. Nicolas Aubin est issu de cette filière, et il fait partie des cinq meilleurs Français. Il faut poursuivre nos efforts dans cette direction. » Autre cheval de bataille de la ligue, « plus de lisibilité et de transparence », avec la mise en place d'un site internet.

 

• Collimateur. Le décret de la ministre de l'écologie, Nelly Olin, visant à restreindre la possibilité des engins motorisés - et donc des motos et des quads - dans les chemins forestiers est l'objet de nombreuses rancoeurs et inquiétudes dans le monde de la moto. « Ce texte a donné des ailes à ceux, et notamment les maires - qui ne savaient pas comment s'y prendre jusque-là, regrette Jean-Pierre Moreau. Soyons attentifs et sachons nous adresser à nos élus pour être réactifs en cas de problème, même si le mal est déjà fait... » Le vice-président de la Fédération estime cependant que les motards doivent « apporter leur pierre à la défense de l'environnement, notamment en matière de bruit. »

 

• Décibels. La réglementation 2006 prévoit une baisse des décibels, le maximum autorisé passant de 98 à 96. « Soyez vigilants à l'achat de vos silencieux, évitons les problèmes avec les riverains qui se saisissent de cet argument pour vouloir fermer les terrains. » Une situation que le club ornais de Bellême connaît actuellement.

 

source : maville.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (10): Ce n'est pas un décret Pour l'instant et j'éspère que ca le restera ce n'est qu'une circulaire qui n'a pas été votée au parlement mais qui laisse a penser a quelques connards qu'ils peuvent déja en faire leur loi.

Lisez ce qui suit trouvé sur un site enduro:

 

 

Posté le 04-12-2005 à 12:49:24

Hier, pour le téléthon, notre club à organisé une randonnée "enduro".

Nous avons emprunté sur 310m un chemin que nous pensions communal, non explicitement interdit à la circulation, mais malheureusement "bouchée", par une voiture de L'ONF garée, par hazard, en travers, interdisant tout passage à sa sortie.

Le hazard faisant bien les choses, les agents avaient deja leurs carnets verts dans la main gauche, la droite etant posée sur le flanc, sur la crosse d'un revolver, carricature de Walker Texas ranger.

Aucune discussion possible, les stylos sont sur les starting-blocs.

Tentative de dialogue:

- Le chemin fais plus de 2metres de large,Y'a pas de panneaux !

- C'est intedit. Null n'est censé ignorer la loi, il est pas repertorié comme carossable sur le cadastre, monsieur, venez avec moi !

Evidemment, je pose la question taboue: Le montant de l' ammende ?

Silence.

-Qui vous a parlé d'ammende? Ce cera au juge de définir votre peine.

Glops.Je crois pas avoir brulé de voitures ni insulté personne moi...

 

Dans mon cas, "Nom du pere", "ville de domiciliation", enfin bref, le beau pv 3 pages... Cadeau de mes 21 ans. Je presente mon permis et mon assurance, que par pur hazard j'avais sur moi, puis viennent des questions à mon zélé agent: (questions a la con, excusez moi le mot): Alors comme ca, elle a un numero de serie votre moto, ou alors il s'est limé? Voyon, je veux le voir. et celui du cadre? Comme si j'allais m'amuser a trafiquer ma moto.

En plus, j'ignorais ou etaient ces numéros, couverts a ce moment la d'une belle couche de boue.

Enfin bref, je dois signer le papier vert, et c'est au suivant de citer son CV.

Puis viennent les photos. A ca, le numérique, c'est bien. Je suis sûr qu'il ya vidé son mémorystick, le bougre.

 

Le president du club est joint, il arrive sur place et commence a établir le dialogue. Pour l'instant, en vain, la cause du téléthon, rien a fiche. Il est obligé de fournir la liste des incrits, avec adresse, les photocopies de nos papiers que nous avions fourni.

 

 

Il va sans dire que TOUS les véhiculent etaient homologués, tous les pilotes assurés. Pour éviter de trop géner, nous sommes partis par groupes de 15, et étions le second groupe. Nous etions 60 au total.

Selon toute vraissemblance, ces gardes ont agi par une dénonciation.

 

La suite? nous l'ignorons. Le type nous a dit: bo, ca ira de 750 à 1500 euros d'ammende.

Je viens d'aller faire un tour sur legilifrance, et cette ammende corresponds a une classe 5, meme pas en adequation avec la faute, puisque elle est applicable en cas de "hors-piste"...

Et nous etions sur un chemin.

 

Ca laisse présumer encore beaucoup de boulot

:counass::Avocat05::flicfrappe::Demonstration::mort22::deal::violent44: :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a plus qu'a aller devant chez le garde forestier manifester :2 (22)::2 (22):

 

ca devient de plus en plus difficile de se balader dans les chemins... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

L'ONF n'intervient et n'a de pouvoir que dans les forêts domaniales (propriétés de l'Etat) ou dans les forêts "soumises", c-à-d privées dont la gestion a été confiée à l'ONF.

Donc, si votre bois n'est pas géré par l'ONF, vous y faites bien ce que vous voulez !

dans certaines foret domaniales, l'ONF a barré la quasi totalité des chemins privés et communaux voilà une dizaine d'années. Les élus locaux n'ont rien dit, sauf quand le même ONF a voulu en plus faire payer aux communes l'entretien desdits chemins...

 

peut etre dans votre cas, il ya possibilité de contester. ce n'est pas l'agent qui va juger ou non de la carossabilité du chemin. d'ailleurs si son véhicule se trouvait dans le chemin, c'est qu'il était carossable. s'il "prétend" que le chemin est interdit, il doit etre en mesure de le prouver et le porter à notre connaissance.

 

le fait que ce soit passé durant le téléthon : le parcours a t'il été approuvé par les organisateur à la préfecture ?

vous pouvez toujours alerter les médias sur le mauvais comportement des khmers verts de nelly... :2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut bien se dire, que actuellement toute les personnes qui vont dans un chemin, prennent enormement de risque.

 

toujours a cause de la minorité d'imbécile qui se croit tout permis sur les "espaces naturels de Mme la ministre", tout le monde a un couteau sur la gorge.:2 (22)::2 (22)::2 (22): :2 (22):

 

Pour ma part, les chemins c terminé.

 

avec la conjoncture actuelle, j'hésite à te suivre :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON!!!!! il faut continuer a circuler dans les chemins non matérialisés "INTERDIT" , la notion de carrossabilité n'existe pas , en cas de verbalisation demandez le" texte de loi" sur lequel il s'appuie( pas la circulaire). De toute façon ne signez pas le PV et contestez le. Ce sera au tribunal de trancher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

COMMUNIQUE

 

 

Le 13 décembre, le Conseil d’Administration du CODEVER s’est réuni dans le cadre de son assemblée générale ordinaire et a pris les décisions suivantes.

 

Un nouveau bureau a été élu. Devant l'ampleur des tâches à accomplir, il a été élargi à sept membres contre cinq précédemment :

 

Président : Jean-Marc Delcroix

Vice-présidents : Jean-Pierre Steiner, Eric Laballery, Roger Dérhan

Secrétaire général : Patrick Huet

Porte-parole : Charles Péot

Trésorière : Mireille Touret-Dassonville

 

Après examen de la situation, le Conseil d’Administration s’est fermement prononcé contre les Plans Départementaux d’Itinéraires de Randonnée Motorisée. Un argumentaire détaillé expliquera prochainement cette position. Le CODEVER entend combattre de toutes ses forces le parcage des activités de loisirs verts.

 

Ensuite, en réaction à l'intransigeance du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, des actions sur le terrain sont prévues dès maintenant. Nous appelons ainsi à une journée nationale d'action le samedi 18 mars. Les modalités seront précisées ultérieurement après consultation des autres acteurs et partenaires.

 

Par ailleurs, nous encourageons la constitution de comités de soutien pour manifester à l'occasion des réunions de CDESI, mais aussi devant les tribunaux. Chaque comparution de randonneurs injustement verbalisés doit être l'occasion de démontrer la solidarité et la détermination des pratiquants, tel que cela a déjà été fait en Auvergne, et comme cela se fera bientôt en Alsace. De même, les comités d'accueil à Madame Olin, après Montargis et Hennebont, doivent se généraliser. Des actions ciblées seront aussi organisées en direction des personnes physiques ou morales qui s’illustrent dans des attaques contre les loisirs verts.

 

Dans un autre registre, la Journée des Chemins ne sera pas reconduite dans sa forme habituelle.

 

Enfin, une campagne d’information de grande ampleur est en préparation à destination des élus. De nouveaux courriers-type seront bientôt mis à disposition de tous les pratiquants.

 

Pour terminer, le Bureau National se réunira dans les jours à venir pour définir précisément le plan de bataille. Il s'agira de mettre en œuvre les décisions stratégiques prises par le Conseil d’Administration, mais aussi d'améliorer le fonctionnement et la communication du CODEVER. Dès janvier, Jean-Marc Delcroix et Jean-Pierre Steiner entameront un tour de France des délégations régionales et des clubs.

 

Pour toutes ces actions, la mobilisation des passionnés doit être maximale. Chaque pratiquant doit être conscient que les mois à venir seront déterminants, et que sans une réaction à la hauteur des menaces maintenant connues, les loisirs verts motorisés seront condamnés à court terme.

 

Le Bureau National

 

 

http://www.codever.asso.fr/w-agora/view.php?site=forumcodever&bn=forumcodever_forumcodever&key=1134751263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE

Chaque comparution de randonneurs injustement verbalisés

 

je crois que c'est très important de rappeler que nous vivons dans un Etat de DROIT et que parmi nos droits nous avons le droit d'être jugé devant un tribunal avec l'assistance d'un avocat (d'où l'intérêt d'adhérer à une instance du 4x4 qui propose de nous défendre gratuitement)

 

en cas d'interception sur un chemin il faut être poli et courtois mais il ne faut pas reconnaître l'infraction et au contraire faire ressortir par écrit sur le PV que le chemin est assez large pour permettre le passage d'un véhicule et qu'aucun panneau Bézéro à l'entrée n'en interdisait légalement l'accès... qu'on a un véhicule tout à fait en règle (immatriculation, carte gris, assurance, permis...) et qu'on respectait la LOI (une circulaire n'est pas une loi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais il ne faut pas reconnaître l'infraction et au contraire faire ressortir par écrit sur le PV que le chemin est assez large pour permettre le passage d'un véhicule et qu'aucun panneau Bézéro à l'entrée n'en interdisait légalement l'accès... qu'on a un véhicule tout à fait en règle (immatriculation, carte gris, assurance, permis...) et qu'on respectait la LOI (une circulaire n'est pas une loi)

à savoir par coeur et à ne pas oublier en cas d'infraction... :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

recu hier soir sur ma boite mail :

 

Tout d'abord une excellente annee a tous et a toutes .

 

Maintenant pourriez vous prendre 5 minutes de votre temps, SURTOUT SI VOUS AIMEZ RANDONNER A PIED OU PRATIQUER DES SPORTS NON MOTORISES EN NATURE et

de telephoner de preference ou envoyer un email a la FFRP qui redirige dans ses news une petition contre les loisirs motorises.

Il en est de meme pour la federation francaise de cyclotourisme (VTT)

http://www.ffct.org/

 

 

http://www.ffrandonnee.fr/mNews.aspx#953

 

Centre d'Information de la Randonnee Pedestre

14, rue Riquet - 75019 PARIS - (metro Riquet)

Tel. : 01 44 89 93 93 - Fax : 01 40 35 85 67

E-mail : info@ffrandonnee.fr ou info@ffrandonnee.fr

 

Vous tomberez sur un accueil a qui vous demanderez le secretariat national

et vous pourrez leur dire votre mecontentement. En effet le site de

redirection presente la circulaire Olin comme etant un rappel de la loi

Lalonde de 1991 ce qui est totalement faux car cette circulaire tente de la

modifier!

En fait les gens qui signent n'ont pas toutes les donnees qui sont

soigneusement cachees car il n'ont pas a leur disposition notre

argumentaire.

 

 

PS : voici ce qui vous attend :

http://petition.stmedd.free.fr/index.php?action=asso

 

c'est bien la preuve que les pédèstres tentent de s'accaparer les chemins pour eux :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.