Posté(e) : 24 novembre 201113 a Ancien membre d'une équipe de horse ball, je peux attester que l'équitation n'est pas un sport de nanti. Il y a différentes structures effectivement, des structures de riches comme des structures de passionnés qui vivotent pour perpétuer cet "art" (car oui, l'équitation est un art qui fait parti de notre culture) et qui sont en fait les plus nombreuses. Moins connu, c'est aussi un moyen thérapeutique pour traiter certaines maladies psycho cognitive (autisme) qui donne des résultats surprenant. e sont bien sur les petites structures de passionnés qui proposent leur cavalerie pour cette thérapeutie, pas les grosses à fric. Relever la TVA va contribuer à faire disparaitre un peu plus cette activité. C'est aussi des pertes d'emplois. Le problème est qu'on met dans le même sac les chevaux de courses et les chevaux de loisir. C'est sur qu'une TVA à 5,5% pour un cheval à 2 millions d'euros, ça pique un peu (beaucoup !) le cul ! On pourrait peut être demander une TVA réduite dérogatoire, maintenue pour l'équitation de loisir (qui est un loisir vert), au nom de la sauvegarde du patrimoine culturelle.
Posté(e) : 27 novembre 201113 a bonjour un aloyau de cheval à 19 ou 5,5% cela restera toujours aussi bon salutation
Posté(e) : 1 décembre 201113 a Je me demande comment certains entre vous reagiseraient si on decided de faire monter encore une fois les taxes sur les 4x4 parce qu'ils sont déjà si chers que c'est seulement les riches qui puissent rouler en 4x4... Comme décrit ici l'équitation n'est pas seulement reservé au riches, ni comme nos trolls ne sont pas seulement pour les riches (heureusement). Je suis sur que même si un sport est cher (et plus accessible quand on est riche) ca ne veut pas dire si on est passionné on ne ferait pas de sacrifices pour le faire quand même. Dans le cas décrit ici passer de 5,5% a 19,6 c'est une grande difference. Et il faut en tenir compte que à la difference de beaucoup d'équipment sportif, c'est que le kimono, le ballon de foot etc... ca ne coute rien si on ne l'utilise pas. Un cheval si on monte dessus ou pas il fait le nourir etc chaque jour! Surtout vus que les 5,5% d'origine étaiten parce que un cheval était vu comme du bêtail. Maintenant ils veulent voir ca comme un équipment sportif, mais ca ne change rien au fait que ce soit encore toujours une (belle) bête. Les voitures et autres équipements sont à 19.6%, par contre pour être démago jusqu'au bout, moi je fais du tir à l'arc, c'est un beau sport naturel propre et on devrait avoir une TVA à 5.5% pourquoi pas. Si on demande l'avis de chacun tous voudront réduire la tva, artisans, commercants, sportifs, industriels et autres. Et tous avec des bonnes raisons... N'en déplaise à certain, mais c'est une forme d'égoisme....
Posté(e) : 2 décembre 201113 a Auteur Je me demande comment certains entre vous reagiseraient si on decided de faire monter encore une fois les taxes sur les 4x4 parce qu'ils sont déjà si chers que c'est seulement les riches qui puissent rouler en 4x4... Comme décrit ici l'équitation n'est pas seulement reservé au riches, ni comme nos trolls ne sont pas seulement pour les riches (heureusement). Je suis sur que même si un sport est cher (et plus accessible quand on est riche) ca ne veut pas dire si on est passionné on ne ferait pas de sacrifices pour le faire quand même. Dans le cas décrit ici passer de 5,5% a 19,6 c'est une grande difference. Et il faut en tenir compte que à la difference de beaucoup d'équipment sportif, c'est que le kimono, le ballon de foot etc... ca ne coute rien si on ne l'utilise pas. Un cheval si on monte dessus ou pas il fait le nourir etc chaque jour! Surtout vus que les 5,5% d'origine étaiten parce que un cheval était vu comme du bêtail. Maintenant ils veulent voir ca comme un équipment sportif, mais ca ne change rien au fait que ce soit encore toujours une (belle) bête. Les voitures et autres équipements sont à 19.6%, par contre pour être démago jusqu'au bout, moi je fais du tir à l'arc, c'est un beau sport naturel propre et on devrait avoir une TVA à 5.5% pourquoi pas. Si on demande l'avis de chacun tous voudront réduire la tva, artisans, commercants, sportifs, industriels et autres. Et tous avec des bonnes raisons... N'en déplaise à certain, mais c'est une forme d'égoisme.... Cela serait une forme d’égoïsme si on demandai cette TVA réduite dès sont instauration. Or on a permis à de nombreuse structure de se créer avec cette "petite" TVA à 5.5% et aujourd'hui on dit stop les gars maintenant c'est 19.6. Ça me rappel les prêt à taux variable aux states... c'est surtout ça que je ne trouve pas normal!!! n'a t'on déja pas assez de problème de chômage de délocalisation etc en France ?!? Et-il vraiment nécessaire que le gouvernement torpille encore un peu plus la classe moyenne??? Puis tous l'équipement et les commerces qui tourne autour du cheval nous vendent bien leurs matos avec déjà 19.6 de TVA non?