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Posté(e) :

Salut tout le monde,

 

Tout d'abord joyeux Noël à tous!

 

Je voudrai me lancer sur le changement de l'arbre à cames de mon Patrol Baroud 260 2l8 TD.

 

Pour résumer l'histoire, j'ai une durit d'huile qui va de la pompe à vide au carter qui a lâché et le Patrol c'est vidé de toute son huile .... C'est arrivé en roulant, le moteur s'est éteint à un moment quand j'ai lâché les gaz, j'ai remis une vitesse et il a redémarré directement. J'ai relâché les gaz une deuxième fois et a recalé, c'est là que je me suis arrêté et que j'ai découvert le problème.

Une fois la durit remplacée je pensais pouvoir repartir comme en 40 mais je n'avais pas de gasoil qui arrivait aux injecteurs :2 (11):

Après de nombreuses vérifs sur la pompe à gasoil, l'arrivée de gasoil etc ... Un pote mécano m'a dit de vérifier si ma courroie de distrib n'était pas pétée.

 

Et là c'est le drame :2 (22): La courroie avait bien sauté mais parce que l’extrémité de l'arbre à cames avait lâché (la partie dans laquelle est rattachée la poulie est pétée).

Ça a dû chauffer un peu là dedans...

 

Etant donné que le moteur n'a pas serré je pensais changer l'arbre à cames. Mais c'est une opération que je n'ai jamais faite ni jamais vu.

 

Donc auriez-vous des conseils à me donner, des avis avant que je ne me lance dans ce périple qui ne sera pas de tout repos ??? Du genre est-il gênant de mettre de l'occasion, quelles autres pièces devrais-je changer en même temps obligatoirement, y a t-il des pièces difficiles à déposer ou à reposer...

Merci d'avance !

Posté(e) :

bonsoir, tu peux jeter le moteur les soupapes t'as contrôlé ça a dû toucher les pistons :2 (24):

Posté(e) :

C'est pas la peine de changer l'arbre à came, tes soupapes et tes pistons ont morflé. Faut déculasser pour voir l'étendue des dégâts avant d'investir. A mon avis, t'es bon pour un moteur d'occasion, ça te coutera moins cher que la réparation.

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne savais pas trop justement si ça valait le coup mais on m'a dit que vu que je n'avais pas insisté et que le moteur s'est coupé quasi au ralenti ça n'avait pas dû faire de gros dégâts à l'intérieur.

Au début je pensais le revendre en l'état pour ceux qui chercheraient à avoir pas mal de pièces.

A votre avis ça vaut quand même le coup de démonter le moteur et de vérifier ou, dans l'hypothèse où je le vendrais, il vaudrait mieux le laisser tel quel ? Je ne sais plus trop quoi faire ... :2 (25):

Posté(e) :

le déculasser semble indispensable, même pour la vente.

 

même au ralenti, les dégâts au niveau de la culasse peuvent être conséquents...

 

donc commence par déculasser...

 

tu verras ensuite .

 

:foodman:

Posté(e) :

si ton arbre à cames a cassé ça a dû plus que chauffer tout les paliers ont dû bleuir. Pour savoir ce qu'il y a commence déjà par regarder cela mais là je pense comme les autres trouve un autre moteur cela te coutera surement moins cher

Posté(e) :
Je ne savais pas trop justement si ça valait le coup mais on m'a dit que vu que je n'avais pas insisté et que le moteur s'est coupé quasi au ralenti ça n'avait pas dû faire de gros dégâts à l'intérieur.

 

Le moteur n'a besoin de faire qu'un seul tour avec un arbre à cames immobile pour plier au moins 2 soupapes, marquer les pistons et éclater autant de poussoirs hydrauliques.

D'autant plus que quand il a calé, t'as bien essayé de le redémarrer (donc en gros, quelques centaines de tours supplémentaires) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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