Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Du goudron par une route splendide, pleine de petits oasis très bons pour des pique nique ou des bivouacs, ah ouais ouais ouais !!!!

C’est par là qu’on aurait du arriver de Ksar Ghilane, et ça nous conforte dans l’idée qu’on doit le refaire.

dscn0318_985.jpg

dscn0321_859.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Et on arrive à Chenini, la perle des perles ! Surtout si vous venez dans la région, gardez Chenini pour la fin, car tout ce que vous verrez après ne sera que plus fade ! Là, Chenini, on a été sur le cul !

dscn0326_274.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Chenini et sa région, c’est une plongée dans la Tunisie ancienne, celle des photos du 18e siècle. A quelques détails près, rien n’a changé, le mode de vie traditionnel est encore très présent. Le site est tellement beau que nous y resterons 2 nuits au lieu d’une pour profiter de la région. Bémol, le temps commencent à tourner à mauvais avec du froid, de la pluie et un vent très fort. Ca sent la fin de la balade.

chenini_et_rgion_171.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Nous nous installons au gite Kenza, qui est vraiment une super adresse. Compter 15 à 25 euros en demi-pension, par personne, selon la saison. Vu qu’il n’y avait personne, on a eu le plus grand appartement pour 15 euros par personne.

http://www.kenza-chenini.com/index.htm

Le gite est superbe, ce sont de petits appartements dans les grottes. Au restaurant, Mohamed fait une très bonne cuisine et très copieuse. Par contre ils ne servent pas de vin (pas de licence), mais on peut amener le sien. Prévoyants, on a toujours un carton dans la voiture ....

Quelques détails bons à savoir pour le gite Kenza : d’abord, pas a peine d’essayer d’aller jusqu’au gite avec le 4X4, c’est impossible, il faut laisser la voiture en bas. Donc prévoir des sacs légers avec juste ce qu’il faut, car ça grimpe dur (on regrette de ne pas encore avoir arrêté de fumer ...). Ensuite le restaurant est relativement éloigné du gite, donc prévoir une torche à pile pour circuler le soir, sous peine de gamelle dans les sentiers.

Le gite Kenza, c’est sur on y reviendra !

dscn0335_565.jpg

dscn0327_262.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Tout d’abord, balade dans le ksar de Chenini, qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes. Il est en passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et on le comprend bien, car avec Nalut et Ghadamès que nous avions vu dans le passé en Libye, Chenini fait parti des plus beaux témoignages de la culture berbero-arabe. Avant la révolution, il y avait entre 1500 et 3000 touristes qui passaient par là chaque jour. Aujourd’hui, nous avons le site pour nous tout seul.....

Espérons qu’un juste équilibre se créera dans l’avenir.

dscn0352_234.jpg

dscn0349_185.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Un Patrol se cache dans cette photo, sauras-tu le retrouver ?

dscn0365_682.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Puis c’est une balade dans la région, mais le temps devient franchement très mauvais. Cette photo sera la dernière, et nous avons même été obligé d’allumer un feu pour pique niquer vers Guermessa, pour ne pas avoir trop froid.

dscn0409_201.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Cependant, nous avons quand même trouvé de superbes pistes. Celle tout d’abord qui part de Chenini, pour rejoindre Guermessa en longeant la montagne. Très facile, c’est une invitation à s’enfoncer dans les gorges.

A Guermessa, on accède au site par une piste à l’Ouest de Guermessa, donc en fait derrière. C’est signalé.

Par contre, nous avons reconnu une autre piste partant de l’Ouest de Guermessa, et censée rejoindre Toujane en traversant pour commencer un massif montagneux. Houlà, ce n’est pas bon, c’est une piste à chèvres trop dangereuse pour nos 4X4, il vaut mieux en faire le tour pour reprendre la piste dans la plaine suivante.

Ce sera pour la prochaine fois !

a_ne_pas_prendre_142.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Et enfin, il y a un ksar très peu connu et qui semble superbe (il commençait à faire nuit) : le ksar El Mrabtia. On y accède par la route de Gomrassen, puis on continue par une très belle piste après El Mrabtia pour rejoindre le goudron au niveau d’un autre ksar.

ksar_el_mrabtia_555.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Vu le temps, nous décidons le lendemain de rentrer sur Hammamet, avec une remontée sans histoire à part le danger de la route jusqu’à l’autoroute de Sfax.

C’était une balade vraiment très tranquille, loin de toute agitation.

En fait, c’est une très bonne année pour visiter la Tunisie, car le tourisme de masse n’est pas encore revenu, et l’on peut profiter pleinement de l’accueil des Tunisiens et de la beauté des sites.

Si vous avez des projets de voyage en Tunisie, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements, ce sera avec plaisir :-)

Posté(e) :

Superbe

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

10 ans que je ne suis pas passé dans cette zone, mais là, j'ai franchement envie d'aller y refaire un tour.

Merci.

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15):

génial le compte rendu...

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Superbe !!! ça donne vraiment envie ! Merci pour ce très beau reportage !!!

Posté(e) :

Merci pou les belles photos et très beau reportage de la region, cest environ 25 ans passé que je suis la comme toeriste, sousse, excursion sur le nord en le sud.

ivo

Posté(e) :

superbe photos :2 (24)::2 (24)::2 (24): vraiment génial :enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2: en projette bientôt de faire un Raid avec nos amies tunisiens soit en Algérie ou bien en Tunisie Inchallah

merci pour les détail des site a visite :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous, ce n'est qu'un petit reportage très modeste pour montrer qu'on peut se balader tranquillement en Tunisie :-)

Ca n'arrive pas à la cheville du reportage sur la Mongolie par exemple, qui est bien plus superbe !

superbe photos :2 (24)::2 (24)::2 (24): vraiment génial :enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2: en projette bientôt de faire un Raid avec nos amies tunisiens soit en Algérie ou bien en Tunisie Inchallah

merci pour les détail des site a visite :2 (26)::2 (26):

Nadil, je fais aussi parti du groupe Objectif 4X4 :2 (26):

Je ne sors pas assez souvent avec eux malheureusement par manque de temps, je fais parti des "françaoui" qui pleurent en ce moment de ne pouvoir obtenir de visa pour le sud de l'Algérie, mais si vous venez je ne louperai pas la rencontre, et crois moi, Objectif 4X4 a les moyens de vous organiser un super programme dans les dunes ici, Ferid sait très bien faire ça !

D'ici là, je devrai avoir une mission sur Alger en mars, je te ferai signe :-)

Posté(e) :
:2 (3): sans problème si tu viens à Alger pour le raid algérien tunisien et françaoui :2 (15)::2 (15): on va discuter où il y aura lieu :2 (24)::2 (24): je ne te cache pas que le prix de l’essence nous choque en Tunisie :2 (15)::2 (15): bref on verra au moment opportun :2 (26)::2 (26):
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut

Belle ballade...Tres chouette les tofs !!! Merci ça réchauffe !!!

Ca nous rappelle de bon souvenir de notre ballade en solo du mois mai 2011.

En effet la piste Chenini/Ksar Guilane, c'est du cassant mais "le bar" de Mohamed au milieu de nul part sur cette piste reste sympa avec ces WC excantré...

Si tu passes par Toujanes( vieux Toujanes), tu peux t'arreter dormir et manger chez Béchir (l'auberge schambdalah). Ses "chambres grottes troglodites" sont extraordinaire.10 mn de marche dans la montagne le soir apres le repas à l'auberge pour acceder à ta "chambre" et vue imprenable jusqu'a la mer !!!. 10 Euros/pers la demi pension. Le 4x4 est garé chez Béchir dans son jardin avec comme compagnie chevres, poule, anes..... Béchir est un copain.

Au Sahara Douz, j'espere que le buffet etait sympa...Sinon tu peux m'engueuler !!! C'est ma faute !!!

Une Francaise tient une auberge et chambre d'hotes super sympa à Douz, si ça t'interresse...Elle possede un trol aussi.

Pour nous, la Tunisie, c'est terminé pour le moment...rapatriement et déménagement en France dans les Alpes...Dommage : Mais plus de touristes plus de boulot !!! Et les administrations Tunisienne pour lesquelles je bossais ne fonctionnent plus ou tres mal depuis cet automne...

On va bientot repartir ailleurs mais là pas de ferry pour le trol, ce sera contenaire !!! On compte bien revenir en Tunisie un de ces 4.

Bon courage, bonne ballade et soit prudent.

David

Posté(e) :

super joli, Merci de nous faire rêver !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les compliments, et merci David pour les adresses complémentaires, je suis passé beaucoup trop vite à Toujane et compte bien y retourner.

Au Sahara Douz, non seulement le personnel était très gentil, mais le buffet était effectivement excellent (un des meilleurs, d'ailleurs, de tous les hotels où nous sommes passés lors de cette petite balade).

Dommage pour ton départ, mais c'est un fait que la vie économique est au ralenti, et surtout celle qui concerne le tourisme. Bonne chance pour tes nouvelles aventures :-)

Posté(e) :

Salut Nico, et les autres.

Finalement notre voyage a été décalé et nous passerons par Matmata, alors merci pour les infos.

On doit arriver par le bateau du 10 mars (Normalement ce sera confirmé demain, on doit prendre les billets samedi)

On va faire un tour de dunes pendant 3 semaines.

Il y a 2 HDJ80 et un camion 4X4. Sur le camion il y a deux quads.

Les quads c'est pas seulement pour s'amuser, c'est surtout pour aller repérer où les voitures vont bien pouvoir passer sans se tanker. L'autonomie est de 1000km equivalent route.

On propose une ou deux places (ou meme plus, il y a 4 places dispo), notamment pour conduire un des quads pour faire le repérage dans les dunes. Ca t'intéresse de venir avec nous? Il y aura bien sur possibilité de conduire mon 4X4.