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Posté(e) :

Déjà abordé mais une couche de plus ne fera pas de mal...

 

Sur nos 6 en ligne le système de refroidissement a un point faible, la vis de purge.

 

Celle ci est d'origine en plastique et quelques forumeurs se sont déjà fait une belle frayeur, la vis qui casse et s'ensuit une vidange express du liquide de refroidissement avec les conséquences que l'on peut imaginer, au mieux un arrêt d'urgence au bord de la route, au pire une zone rouge et un joint de culasse à la clef.

 

Ce matin j'ouvre mon capot comme toutes les semaines et je vois quelques traces de liquide (?) sur le carter de distrib et sur la durite supérieure, je met en route et m'aperçois qu'une goutte perle au bord de ce fameux boulon de purge.

 

Je laisse refroidir et une fois le circuit dépressurisé je dépose la vis, sa tête est déformée et décollée d'un tiers de son filetage.

Je précise que cette vis n'avait pas été exagérement serrée, je l'avais changé ainsi que le joint par mesure de sécurité lors de la vidange du circuit il y a quelques mois.

 

Sur la photo elle est en 2, je n'ai eu qu'à tirer légèrement sur la tête pour en arriver là elle était donc à 2 doigts de la rupture.

Direction le garage agricole du coin qui m'a dégotté le même modèle en acier + le joint torique qui va bien puis retour maison pour remplacement.

 

 

vis9xa.jpg

 

 

Ca fait un moment que je voulais le faire, j'ai laissé trainer et ca a failli me couter cher, 3 euros pour une vis + joint... combien pour un joint de culasse?

 

J'espère que cette inter incitera la plupart d'entre vous à réaliser l'opération au plus vite.

Featured Replies

Posté(e) :
au moins vous avez trouvé la vis ( pas moi ) :2 (22)::2 (22):

est ce possible de ne pas en avoir :2 (25): :2 (21)::2 (21)::2 (24):

si non elle est en bas à gauche sur la photo :2 (3): a la place du tube de cuivre

Posté(e) :
Donc qq questions concernant le remplacement de cette vis :

- dimensions de la vis a trouver? C'est du 8mm, pas 125? et la longueur?

- joint a remplacer?

- serrage? je suis un peu un engoissé du serrage...

manip a faire moteur froid je suppose, non?

et quand on retire la vis plastique, ne perd t on pas un peu de liquide?, faut il refaire une purge? (je sais, la purge, c'est moi :2 (15): )

Merci pour les infos,

jul

 

Pour trouver la vis prendre le modèle, ce n'est rien d'exceptionnel et donc trouvable.

 

Un joint torique neuf, même modèle que celui d'origine, trouvable partout.

 

Un serrage tranquille, comme n'importe quel boulon.

 

Faire ca à froid (circuit dépressurisé), ouvrir le bouchon radiateur, déposer la vis en plastique, si besoin mettre un poil de liquide pour qu'il soit à fleur de l'ouverture de la purge, poser la nouvelle vis et son joint - serrer, refermer le bouchon de radia après vérif niveau.

 

 

10mn maxi et 0 piège.

 

ps: la perte de liquide est infime, équivalente au derniers cm de la goulotte de remplissage du radiateur qui est un poil plus haute que la vis de purge.

 

 

Merci Fab pour les precisions :2 (26): .

Juste une derniere question : quelle est la matiere du joint torique?

car comme ce joint est exposé a de fortes variations de T°C, je ne souhaite pas mettre n'importe quel joint pour me retrouver avec une fuite.

Et si c'est un joint caoutchouc, je pense que je prefere le reutiliser que d'en mettre un neuf d'une autre matiere.

Jul

Posté(e) :
  • Auteur

Caoutchouc, tout ce qu'il y a de plus standard...

Posté(e) :

voila sa va étre plus clair

sur le réctengle rouge

vase22ms.th.jpg

je peus pas faire de photo il n'y en a plus

Posté(e) :
Caoutchouc, tout ce qu'il y a de plus standard...

 

encore merci.

la longueur de la vis a une importance a ton avis?

Posté(e) :
  • Auteur

T'ain, aller faire des tofs la nuit à -2 faut pas déconner :2 (15)::2 (15):

 

vis8dw.jpg

Posté(e) :

Eh t'aurais pu le netoyer avant la photo !!!!!!!!

J'ais pas ça sur le mien ???

Posté(e) :
  • Auteur
Caoutchouc, tout ce qu'il y a de plus standard...

 

encore merci.

la longueur de la vis a une importance a ton avis?

 

L'idéal est de trouver la même longueur.

Si plus courte elle doit néanmoins prendre suffisament sur le pas de vis, si plus longue d'un poil ca va.. si trop longue elle se retrouve sur le passage du liquide, mieux vaut éviter.

Posté(e) :
  • Auteur
Eh t'aurais pu le netoyer avant la photo !!!!!!!!

J'ais pas ça sur le mien ???

 

Oui mais le mien c'est vraiment un engin TT :2 (15):

 

Tu n'as pas cette vis?

Envois une tof pour voir...

Posté(e) :

:oops: j'ais parler trop vite et mal regarder

dscf00686lf.th.jpg

 

 

 

 

:out1:

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

pour moi j'ai mis un graisseur de camion sa va pil poil

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