Posté(e) : 22 décembre 200519 a bonsoir, j'ai regarde les posts, la doc de mon 61 mais je ne crois pas avoir tout compris !!!! Quand on fait du 4x4 les moyeux se bloquent pour eviter aux roues qui ne touchent pas le sol de tourner ? Et sur un 61 quand on voit auto ca veut dire que des que l'on passe en 4x4 ca s' enclenche tout seul ? Et à l'arriere il n'y en a pas ? Sinon en ce moment je prends la route tous les matins à 4h30 et par moment la voiture bouge beaucoup car ca glisse par endroits, je ne peux pas rouler en 4x4 vu que je suis sur la route et que ca ne glisse que par endroits ? Je sais je pose beaucoup de questions mais je n'y connais rien en 4x4
Posté(e) : 22 décembre 200519 a 1) les moyeux se bloquent pour que les roues avant deviennent motrice ! 2) En auto , lorsque tu passe en 4 roue motrice , oui ils s'enclanchent tout seul ( en principe ) 3) A l'arriére il n'y en a pas ! 4) si ça glisse : roule moins vite !
Posté(e) : 22 décembre 200519 a ok mais comment on le sait qu'ils sont bien enclenches ? C'est là tout le problème... j avais posé la question il y a quelque temps et à priori ça n'est pas possible...
Posté(e) : 22 décembre 200519 a Tu souléves le Troll, si les roues avant tournent, c'est qu'ils sont bien enclanchés Sinon, lorsque tu braques sur sol adhérant (bitume) la roue intérieure "gratte" le sol.
Posté(e) : 22 décembre 200519 a Salut : il n'y a pas de moyeux debrayable à l'arrière car il faut bien qu'au moins 2 roues d'un même train restent motrices (pour que la voiture avance, quoi)!! Quand tu est en 2H : le moteur entraine le pont arrière qui entraine les roues arrières. Le pont avant n'est pas entrainé... Quand tu est en 4 (H ou L), le moteur entraine toujours le pont arrière bien sur, mais il se met aussi à entrainer le pont avant par l'intermédiaire de la boite de transfert, et du coup les roues avant. A quoi servent les moyeux automatiques? Dans le pont avant il y a pleins de pignons qui forment un bazar nommé "différenciel", qui est accouplé à l'arbre de transmission avant. Le differenciel est accouplé aux roues par l'intermédiaire des "moyeux". Sur un tout terrain "rustique", les roues sont en permanence accouplés au différenciel. Quand le tout terrain est en 4 roues motrices, ça va (le moteur entraine la boite de vitesse qui entraine la boite de transfert qui entraine l'arbre de transmission avant qui entraine le différenciel avant qui entraine les roues avant!!), mais quand il est en 2 roues motrices (qui sont les roues arrières dans l'immense majorité des cas), les roues avant entrainent pour rien le différenciel et l'arbre de transmission avant : ça use et augmente la consommationpour rien. Les ingénieurs ont donc eu l'idée géniale d'inventer des moyeux "débrayables", avec un bouton ayant une position "Free" quand on est en 2X4 et "Lock" quand on est en 4x4. En Free, les roues tournent "dans le vide", elle ne sont pas acouplées au différenciel...Ce bouton se trouvant sur les moyeux, il nécessitait de sortir de la voiture pour changer de position selon que l'on se mettait en 4x4 ou 2X4, ce qui n'était pas pratique (enfn tout est relatif..). Donc d'autres ingénieurs ont inventé le moyeux qui s'enclenchent tout seul quand le pont avant est enclenché, et qui désacouplent les roues du différenciel quand le pont avant n'est plus entrainé, ce sont les moyeux "automatiques". Quand le pont avant tourne en marche avant : il verrouille un petit locquet dans les moyeux qui rendent solidaires les moyeux du différenciel, et entraine donc les roues. Par contre quand les roues tournent en marche arrière, le petit loquet se déverouille et les roues redeviennent libres... En tout terrain un peu hard, à cause de ses caractèristiques, les moyeux auto sont susceptibles de se déverouiller dans certaines situations (descente raide, marche arrière...), on perd donc la motricité au niveau du pont avant, ce qui peut entrainer de mauvaises surprises.... En plus le mécanisme de ces moyeux n'est pas trés fiable (voir les nombreux post à ce sujet et tous les gens qui veulent les remplacer par des manuels!!) Le Patrol ayant été concu comme un vrai tout terrain, avec une petite note de "luxe", les ingénieurs lui ont gréffé des moyeux "mixtes" avec une position "auto" pour le confort (quand on a envie de passer le 4x4 sans descendre de la voiture), et une position "lock" quand on fait du vrai tout terrain... Donc : en tout terrain, verrouille tes moyeux sur "lock", quand tu repasse en 4x4 (4H ou L, quoi), remet les sur "free" et recule de 3 ou 4 m pour les déverouiller. Quand tu dois passer le 4x4 momentanement, sur un terrain "facile", passe le 4x4 sans verrouiller tes moyeux, mais lorsque tu repasse en 2X4, recules aussi de quelques mètres pour les déverouiller... Ne roule en 4x4 que sur terrain peu adhérent (jamais sur route même mouillée)! Voilà (ouf!!)
Posté(e) : 22 décembre 200519 a Si tu veux t'amuser à les voir en action : soulève les roues avantr du Troll, met toi en 2H. Avec les moyeux sur "auto" : tu fait tourner à la main l'arbre de transmission avant pour que les roues tournent en marche avant : après avoir fait un tour à l'arbre tu va entendre un petit "clong" au niveau des moyeux et les roues vont se mettre à tourner, les moyeux se sont enclenchés automatiquement, magique! Bloque maintenant une des roues (en mettant un truc dessous) et tournes la roue non bloquée en marche avant : tu verra l'arbre de transmission tourner. Fais la tourner en marche arrière : après un demi tour environ, tu entendra de nouveau le petit "clong", et la roue redeviendra libre, l'arbre ne bougera plus quand tu la tournera en marche avant comme arrière, le moyeu vient de se débrayer!! (n'oublie pas de débrayer l'autre moyeu aussi....) Avec les moyeux sur "lock" en tournant la roue non bloquée en marche avant comme arrière, l'arbre tourne...les moyeux ne se déverouillent pas!
Posté(e) : 22 décembre 200519 a Auteur Et bien merci pour ces explications et bonne nuit à tous, et oui 3h30 ca arrive vite alors vite au lit !!!