Posté(e) : 14 mai 201213 a Une autre: Momo a 17 chameaux, il veut partager son cheptel à ses 3 fils, sauf que 17 c'est pas divisible, donc il va voir son meilleur ami Moktar et lui demande: "prête moi un chameau, je te le rend tout de suite". Il se retrouve donc avec 18 chameaux, plus facile à diviser. Il donne 1/9 de son cheptel à son fils Ali soit 1/9 de 18 = 2 Il donne 1/2 de son cheptel à son fils Mouloud soit 1/2 de 18 = 9 Il donne 1/3 de son cheptel à son fils Karim soit 1/3 de 18 = 6 Il vérifie le partage: 2+9+6 = 17 chameaux et il va rendre le 18ème à Moktar !!! 1/9+1/2+1/3 =17/18 < 1, tu travaille dans une banque toi, pour faire des partages comme ça, avec une partie qui part ailleurs
Posté(e) : 14 mai 201213 a Ah ! Malin en mathématiques le Momo, mais en politique, zéro ! Parce que là avec ce partage, z'ont pas fini de se mettre sur la figure les Ali, Mouloud et Karim ! N'empêche qu'elle est très bonne quand même
Posté(e) : 14 mai 201213 a Non non non ! quoi que vious puissiez en penser 0.99999999999 ne sera jamais egal a 1 il manquera toujours un petit quelque chose pour que l'quivalence soit exact. plus vous mettez dechiffre après la virgule plus vous vous rapprochez de l'unité mais au bout du compte si il y en a un vous n'aurez pas1 Désolé, je continue à affirmer que 0.99999999999 (infinité de 9) est égal à 1. D'accord que 0.99999999999 (11 fois le chiffre 9) n'est pas égal à 1 car il manque 0.00000000001, mais quoi que tu en pense, 0.9999.... avec une infinité de 9 sera égal à 1, car il n'existe pas ce manque, ce petit quelque chose dont tu parles. En effet, aussi petit que ce manque te semble, il existera toujours un nombre n assez grand de 9 pour que la différence entre 0.999 avec n 9 et 1 soit plus petite que ton nombre (la différence est 10 puissance -n) donc le seul nombre possible comme différence entre 0.9999 (infinité de 9) et 1 c'est Zéro ce qui montre bien qu'ils sont égaux.
Posté(e) : 14 mai 201213 a C'est un peu comme la démonstration de 1 = 2 .... Considérons 2 nombres a et b tels que : a = b En multipliant de chaque côté par a : axa = axb, donc a² = ab En retirant b² de chaque côté : a²-b² = ab-b² En utilisant l'identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b), on obtient : (a+b)(a-b) = ab-b² Et comme ab-b² = b(a-b), on a : (a+b)(a-b) = b(a-b) En simplifiant par (a-b), il reste : a+b = b Si on prend par exemple a=b=1, on a bien démontré que 1+1 = 1 !!!! Petit coquin !!!! simplifier par (a-b) veut dire que tu divises par (a-b) et comme (a-b) = 0 et que t'as pas le droit de diviser par 0 ............... Tout çà pour dire que gr-55 et un matheux filou petit filou..... diviser par zéro !!!!
Posté(e) : 14 mai 201213 a Une autre: Momo a 17 chameaux, il veut partager son cheptel à ses 3 fils, sauf que 17 c'est pas divisible, donc il va voir son meilleur ami Moktar et lui demande: "prête moi un chameau, je te le rend tout de suite". Il se retrouve donc avec 18 chameaux, plus facile à diviser. Il donne 1/9 de son cheptel à son fils Ali soit 1/9 de 18 = 2 Il donne 1/2 de son cheptel à son fils Mouloud soit 1/2 de 18 = 9 Il donne 1/3 de son cheptel à son fils Karim soit 1/3 de 18 = 6 Il vérifie le partage: 2+9+6 = 17 chameaux et il va rendre le 18ème à Moktar !!! Forcément trop fort : ils ont inventé les chiffres !!
Posté(e) : 14 mai 201213 a Auteur Aie, Aie, Aie, Camarade !!! Pas une gazelle en deux pages mais la je crois que ça va débouler. Alors profitons un peu avant
Posté(e) : 14 mai 201213 a Forcément trop fort : ils ont inventé les chiffres !! .............. et ils ont des chameaux .............
Posté(e) : 15 mai 201213 a Non non non ! quoi que vious puissiez en penser 0.99999999999 ne sera jamais egal a 1 il manquera toujours un petit quelque chose pour que l'quivalence soit exact. plus vous mettez dechiffre après la virgule plus vous vous rapprochez de l'unité mais au bout du compte si il y en a un vous n'aurez pas1 Désolé, je continue à affirmer que 0.99999999999 (infinité de 9) est égal à 1. D'accord que 0.99999999999 (11 fois le chiffre 9) n'est pas égal à 1 car il manque 0.00000000001, mais quoi que tu en pense, 0.9999.... avec une infinité de 9 sera égal à 1, car il n'existe pas ce manque, ce petit quelque chose dont tu parles. En effet, aussi petit que ce manque te semble, il existera toujours un nombre n assez grand de 9 pour que la différence entre 0.999 avec n 9 et 1 soit plus petite que ton nombre (la différence est 10 puissance -n) donc le seul nombre possible comme différence entre 0.9999 (infinité de 9) et 1 c'est Zéro ce qui montre bien qu'ils sont égaux. Ne pas savoir quantifier une différence ne pourra jamais te permettre de dire qu'il n'y en a pas, aussi infime soit elle!!! C'est pour cette raison que les mathématiciens ont inventé la notion de limites. Pour reprendre ton raisonnement de facon mathématique, nous pouvons dire que; Si a tend vers une valeur non finie avec une infinité de décimales égales à 9, alors nous pouvons dire que a tend vers 1 ( mais ne sera jamais égal à 1). Ca c'est une réalité mathématique, bon je sens que je deviens lourd je sors PS: Pour info, ce n'est pas ce que je pense, c'est la réalité des mathématiques modernes telles qu'elles ont été démontrées par des hommes d'un niveau qui tend vers la perfection, alors mis à part si tu veux réinventer les maths, la réalité est là.
Posté(e) : 15 mai 201213 a C'est beaucoup plus simple : ALORS LA LES GARS...... , JPEUX PAS RESTER SANS REAGIR ....... NAAAAAAAAAAN MAIS Allez ....toutes ces équations m'ont filé la migraine alors tournée générale
Posté(e) : 15 mai 201213 a Pas mal....... Mais l'intelligence et l'humour de la femme sont purement facultatifs pour l'homme ! Ce qui prouve une fois de plus que 0 = 1 .........
Posté(e) : 15 mai 201213 a Pas mal....... Mais l'intelligence et l'humour de la femme sont purement facultatifs pour l'homme ! Ce qui prouve une fois de plus que 0 = 1 ......... Ouais enfin toujours est il que 0=1 peut etre mais au final.....les hommes ne peuvent pas se passer d'elles ....
Posté(e) : 15 mai 201213 a Ça c'est vrai et nous essayons toujours de faire de notre mieux pour prendre bien soin de vous
Posté(e) : 16 mai 201213 a Non non non ! quoi que vious puissiez en penser 0.99999999999 ne sera jamais egal a 1 il manquera toujours un petit quelque chose pour que l'quivalence soit exact. plus vous mettez dechiffre après la virgule plus vous vous rapprochez de l'unité mais au bout du compte si il y en a un vous n'aurez pas1 Désolé, je continue à affirmer que 0.99999999999 (infinité de 9) est égal à 1. D'accord que 0.99999999999 (11 fois le chiffre 9) n'est pas égal à 1 car il manque 0.00000000001, mais quoi que tu en pense, 0.9999.... avec une infinité de 9 sera égal à 1, car il n'existe pas ce manque, ce petit quelque chose dont tu parles. En effet, aussi petit que ce manque te semble, il existera toujours un nombre n assez grand de 9 pour que la différence entre 0.999 avec n 9 et 1 soit plus petite que ton nombre (la différence est 10 puissance -n) donc le seul nombre possible comme différence entre 0.9999 (infinité de 9) et 1 c'est Zéro ce qui montre bien qu'ils sont égaux. Ne pas savoir quantifier une différence ne pourra jamais te permettre de dire qu'il n'y en a pas, aussi infime soit elle!!! C'est pour cette raison que les mathématiciens ont inventé la notion de limites. Pour reprendre ton raisonnement de facon mathématique, nous pouvons dire que; Si a tend vers une valeur non finie avec une infinité de décimales égales à 9, alors nous pouvons dire que a tend vers 1 ( mais ne sera jamais égal à 1). Ca c'est une réalité mathématique, bon je sens que je deviens lourd je sors PS: Pour info, ce n'est pas ce que je pense, c'est la réalité des mathématiques modernes telles qu'elles ont été démontrées par des hommes d'un niveau qui tend vers la perfection, alors mis à part si tu veux réinventer les maths, la réalité est là. On ne va polluer ce débat, je n'arriverai pas à te convaincre, mais j'ai fait ça en prépa et on ne parle pas de limite, on parle d'un chiffre et d'un seul, le 0 suivi d'une infinité de 9. le problème c'est l'infinité de 9. Si j'appelle A(n) le chiffre composé de n chiffres 9, alors oui, la suite converge vers 1, et chacune des valeurs sera différente de 1 car il existe un écart entre les deux, mais le nombre 0.999 avec une infinité de 9, c'est 1.0 Dans R, un chiffre qui est plus petit que n'importe quel autre, aussi arbitrairement petit que tu veux, c'est Zéro, et comme tu le dis, c'est la réalité des mathématiques telles qu'elles ont été démontrées par des hommes d'un niveau qui tend vers la perfection, alors mis à part si tu veux réinventer les maths, la réalité est là.
Posté(e) : 16 mai 201213 a Dans R, un chiffre qui est plus petit que n'importe quel autre, aussi arbitrairement petit que tu veux, c'est Zéro, et comme tu le dis, c'est la réalité des mathématiques telles qu'elles ont été démontrées par des hommes d'un niveau qui tend vers la perfection, alors mis à part si tu veux réinventer les maths, la réalité est là. 1770 Euler. J'ai retrouvé la référence que j'avais en tête sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d%C3%A9cimal_de_l%27unit%C3%A9
Posté(e) : 16 mai 201213 a Avant en Italie: "Jean Paul II, et je retiens 1...." (coluche, il me semble...)
Posté(e) : 7 septembre 201212 a Auteur Je sais que ça vous manque alors en cette rentrée scolaire, je vous donne deux liens pour vous occuper vous et vos enfants !!! http://jc.meier.free.fr/test_mnu.php http://www.mathkang.org/tests/index.html Force et Courage
Posté(e) : 30 septembre 201212 a Bonsoir, j'avais pas vu ce sujet !! Marrant pour le site patrol !! Mathématiquement cela se tient, c pas du tout un nombre irrationnel ( il y a une répétition dans l'écriture de sa partie décimale on appelle ça aussi une séquence), c juste un passage à la limite (de la somme des termes d'une suite géométrique de raison 9/10) ce qui provoque le débat c'est ce qui se cache derrière le "..." C'est un peu le même problème avec : 0,33333... = 1/3 allez donc diviser un euro en 3 !!! Franchement vaut mieux aller bricoler le TROL, pourtant là je suis malheureusement moins doué !! A +
Posté(e) : 30 septembre 201212 a Modérateur il y a une erreur dans l'énonce 9a = 9 ce résultat est faux car 9 fois 0,999999 ne fait pas 9 Tout comme 9 divisé par 0,9999 ne font pas 9