Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

:2 (3): exact :2 (15):

Un bateau est à marée basse,

il a une échelle de 6 mètres hors de l'eau avec des marches espacés de 50 cm,

sachant que la marée monte de 50 cms toutes les heures,

au bout de 3 heures de marée montante, combien restera-il de marches hors de l'eau ?

Posté(e) :
Celle là est belle dans la lecture :

J'ai dans ma poche 2 pièces de monnaie.

La somme de ces 2 pièces fait 1,50 euro.

Toutefois, une de ces 2 pièces n'est pas une pièce d'1 euro.

Quelle sont ces deux pièces ?

Bonne nuit à tous...

1 euro et 0,50 euro :2 (14):

Facile.....

:150je::150je:

Posté(e) :

C'est 2 moutons, Baby et Baba, qui sont sur un bateau :2 (12): Baba tombe à l'eau :2 (12): que ce passe-t-il :2 (18)::2 (15):

Posté(e) :

Baba coule et Baby bêle..... :2 (15):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
C'est un peu comme la démonstration de 1 = 2 .... :2 (15):

Considérons 2 nombres a et b tels que : a = b

En multipliant de chaque côté par a : axa = axb, donc a² = ab

En retirant b² de chaque côté : a²-b² = ab-b²

En utilisant l'identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b), on obtient : (a+b)(a-b) = ab-b²

Et comme ab-b² = b(a-b), on a : (a+b)(a-b) = b(a-b)

En simplifiant par (a-b), il reste : a+b = b

Si on prend par exemple a=b=1, on a bien démontré que 1+1 = 1 !!!! :2 (24)::2 (15):

ceci est archi faux, tu as simplifié par a-b qui est nul et la division par 0 n'existe pas. (tout au plus peut-on avoir une idée de limite si la limite existe)

au départ, ce que Noubs veut expliquer maladroitement, c'est qu'on n'a pas le droit d’écrire 0.9999999...

dans les faits on a un développement décimal de longueur 1 et et on essaye d’écrire en nombre décimal un développement décimal.

dans les faits 0.9999999 ......... = 9 x 1/9.

c'est une écriture fausse d’élèves de primaire/collège ou lycée qui veut abstraire sans avoir comme prérequis l'existence.

0.99999999999 .......... n'existe pas, tout simplement car on ne peut écrire l'infinité de 9.

c'est simplement sa représentation décimale arrondie qui existe.

Posté(e) :
On ne va polluer ce débat, je n'arriverai pas à te convaincre, mais j'ai fait ça en prépa et on ne parle pas de limite, on parle d'un chiffre et d'un seul, le 0 suivi d'une infinité de 9. le problème c'est l'infinité de 9.

Si j'appelle A(n) le chiffre composé de n chiffres 9, alors oui, la suite converge vers 1, et chacune des valeurs sera différente de 1 car il existe un écart entre les deux, mais le nombre 0.999 avec une infinité de 9, c'est 1.0

Dans R, un chiffre qui est plus petit que n'importe quel autre, aussi arbitrairement petit que tu veux, c'est Zéro, et comme tu le dis, c'est la réalité des mathématiques telles qu'elles ont été démontrées par des hommes d'un niveau qui tend vers la perfection, alors mis à part si tu veux réinventer les maths, la réalité est là.

attention precise, c'est convergence simple.

on n'a pas de convergence absolue, ce qui suffit bien ici.

Posté(e) :

Euh... on plaisante, là ! On le sait bien que tout cela est faux.... :2 (26):

Relax ! :2 (15):

Posté(e) :

Vous avez remarqué que les énoncés de problèmes de maths commencent toujours par :

-Considérons que.......

-On admettra que......

Mais dans la résolution du problème, toi, t'as JAMAIS le droit de considérer ou d'admettre, tu dois PROUVER

Je me suis fait virer du cours pas mal de fois, parce que, quand le prof commençait avec ça : on admettra que , ou considérant que....., je lui ai demandé de le prouver:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Euh... on plaisante, là ! On le sait bien que tout cela est faux.... :2 (26):

Relax ! :2 (15):

oh, mais je suis super relax.

pour Didier, tu ne m'as pas eu en cours, sinon, je ne t'aurais pas viré, j'aurai "perdu " 1h à te demontrer et c'est bien plus formateur.

mais si ma memoire est bonne, tu es un chouille plus agé que moi, donc ça ne s'est pas fait:2 (8)::2 (8):

Posté(e) :

mais si ma memoire est bonne, tu es un chouille plus agé que moi, donc ça ne s'est pas fait:2 (8)::2 (8):

J'ai pas rêvé là, tu m'insultes :2 (10)::2 (10): Tu m'as traité de vieux :2 (10)::2 (10):

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Content de te relire, ça fait un moment que t'avais disparu des écrans radar:2 (15)::2 (15):