Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'aime bien ces avis sur la conduite au Maroc.

Pour y aller assez souvent, je suis d'accord, c'est assez spécial et les stop sont plus des balises pour indiqué le bord de la route mais bon, on s'adapte.

Quand à dire qu'il ne faut pas conduire la nuit :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Il ne faut pas conduire la nuit au maroc comme on conduit la nuit en france, c'est tout.

Là où je conduit, que ce soit en France ou à l'étranger, la nuit j'ai une règle assez simple : je roule à la vitesse qui permet de m’arrêter dans la zone éclairé par des phares (les miens ou ceux de la voiture que le laisse passer devant). Et oui, quelques fois c'est hyper lent, mais jamais de mauvaises surprises. Il peut y avoir un ane, une arbre ou un camion au milieu de la route, c'est toujours possible, et c'est jamais où tu l'attends.

Et j'ai aussi un moyen super efficace pour penser que la conduite au Maroc est à la fois zen et super safe : j'ai conduit en Inde et à Djib, beaucoup, beaucoup plus chaud.....

Tout est relatif. :2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

si rien n'est fait en ce sens pour se faire respecter sur la route, on ne pourra plus conduire que ca :

Posté(e) :
si rien n'est fait en ce sens pour se faire respecter sur la route, on ne pourra plus conduire que ca :

Si t'es tout seul ça ira, mais imagine un tout pareil en face :2 (24):

Posté(e) :
Tout est relatif. :2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):
Tu as raison !

Mon ressenti me fait dire que j'ai eu très peur de renverser quelqu'un de nuit... c'était au Maroc, mais ce n'est pas le Pays qui est à incriminer. Je redis... tu as raison :2 (17):

Posté(e) :

En Tunisie, pas de racket, les flics vous arrêtent pour discuter. C'est le pays où au lieu de te filer une prune, on te file des bonbons !!!! :2 (24)::2 (4):

:2 (21): En Avril dernier, au moment de monter dans le bateau, apres avoir passé tous les controles, ils font un dernier controle sur la rampe d'acces du bateau: le gars me fait ouvrir les porte et constate mon chargement (environ 180 L de gasoil en bidons) et me dis que c'est interdit que si que ca et que je vais tout laisser sur le port. Ok, je commence à descendre le premier bidon. Là il se ravise, me fait assoire à mon volant, me tends mon passeport (sans me le rendre) et me dis qu'on peut peut etre s'arranger!!!???

J'avais pas d'argent et ne voyais vraiment pas comment sortir de cette impasse, alors je l'ai baratiné en lui disant que mon copain qui avait déjà embarqué avait de l'argent et que je revenais "parole, j'ai qu'une parole monsieur".

Du haut du pont du bateau au moment du départ quand la soute était bien fermée j'ai tendu le majeur bien haut pour qu'il le voit bien.

J'avais 400 litres de GO, et c'était à Tunis!

Alors toi tu as eu de la chance, j'en ai eu aussi, mais ils sont vraiment loin d'etre clean en Tunisie comme au Maroc. Les seuls pays ou ca se passe bien, pour les tourristes, c'est l'Algérie... il y avait aussi la Libye, avant que Sarko foute sa merde labas!

Posté(e) :

:2 (21): En Avril dernier, au moment de monter dans le bateau, apres avoir passé tous les controles, ils font un dernier controle sur la rampe d'acces du bateau: le gars me fait ouvrir les porte et constate mon chargement (environ 180 L de gasoil en bidons) et me dis que c'est interdit que si que ca et que je vais tout laisser sur le port. Ok, je commence à descendre le premier bidon. Là il se ravise, me fait assoir à mon volant, me tends mon passeport (sans me le rendre) et me dis qu'on peut peut etre s'arranger!!!???

J'avais pas d'argent et ne voyais vraiment pas comment sortir de cette impasse, alors je l'ai baratiné en lui disant que mon copain qui avait déjà embarqué avait de l'argent et que je revenais "parole, j'ai qu'une parole monsieur".

Du haut du pont du bateau au moment du départ quand la soute était bien fermée j'ai tendu le majeur bien haut pour qu'il le voit bien.

Merci beaucoup de ton témoignage, et c'est une excellente occasion de faire un peu d'explication sur la vie ici, qui fait que certains occidentaux ne comprennent pas et pensent qu'ils se font racketter (ce qui est normal, quand on ne sait pas .....)

Il faut savoir qu'en Tunisie, le carburant est subventionné (eh oui, ça peut surprendre en Europe, où le carburant est ...... taxé ! Cela dit, ils se rattrapent ici sur les vignettes, puisqu'un HDj80 ou 100 est taxé environ 1500 euros par an, d'où le nombre de HZJ ...... enfin bon j'épargne les détails pour faire plus léger)

Effectivement tu étais en infraction. Pour te donner un exemple, nombre de yacht de luxe viennent ici à Hammamet (où je vis, dans le port). Ils sont interdit (pour les gros motor yacht) de faire du carburant à la pompe. Ils sont obligés de faire du carburant en hors taxes ......

Qu'ils payent 30% plus cher qu'à la pompe !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Tu n'avais pas le droit de partir avec tant de carburant. Je ne sais pas de combien est le quota, mais tu étais largement au dessus. En fait à piquer le fric de l'Etat tunisien, au détriment des tunisiens eux mêmes.

Par contre, ton majeur ne facilitera pas les choses pour ceux qui viendront après toi :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

Par contre, ton majeur ne facilitera pas les choses pour ceux qui viendront après toi :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

PS: j'ai oublié de préciser -> mais ils te le pardonneront si tu comprends ;-)

Posté(e) :

:2 (21): En Avril dernier, au moment de monter dans le bateau, apres avoir passé tous les controles, ils font un dernier controle sur la rampe d'acces du bateau: le gars me fait ouvrir les porte et constate mon chargement (environ 180 L de gasoil en bidons) et me dis que c'est interdit que si que ca et que je vais tout laisser sur le port. Ok, je commence à descendre le premier bidon. Là il se ravise, me fait assoir à mon volant, me tends mon passeport (sans me le rendre) et me dis qu'on peut peut etre s'arranger!!!???

Merci beaucoup de ton témoignage, et c'est une excellente occasion de faire un peu d'explication sur la vie ici, qui fait que certains occidentaux ne comprennent pas et pensent qu'ils se font racketter (ce qui est normal, quand on ne sait pas .....)

Il faut savoir qu'en Tunisie, le carburant est subventionné (eh oui, ça peut surprendre en Europe, où le carburant est ...... taxé ! Cela dit, ils se rattrapent ici sur les vignettes, puisqu'un HDj80 ou 100 est taxé environ 1500 euros par an, d'où le nombre de HZJ ...... enfin bon j'épargne les détails pour faire plus léger)

Effectivement tu étais en infraction. Pour te donner un exemple, nombre de yacht de luxe viennent ici à Hammamet (où je vis, dans le port). Ils sont interdit (pour les gros motor yacht) de faire du carburant à la pompe. Ils sont obligés de faire du carburant en hors taxes ......

Qu'ils payent 30% plus cher qu'à la pompe !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Tu n'avais pas le droit de partir avec tant de carburant. Je ne sais pas de combien est le quota, mais tu étais largement au dessus. En fait à piquer le fric de l'Etat tunisien, au détriment des tunisiens eux mêmes.

tout à fait d'accord avec toi :betm13::betm13:

Posté(e) :

quelle mentalité toujours b***r les autre et quand ça t'arrive tu rales

et la merde de sarko a été benefique... a eux maintenant de regler leurs pb

et de mettre un nouveau dictateur qui les calmers qq années...............

Posté(e) :

Encore un petit jugement à la mort moi le noeud! :2 (21):

J'ai jamais cherché à b****r qui que ce soit, et je rale pas je raconte. Tous les toys avec un peut d'équipement (réservoir supplémentaire) ramènent environ 300L de gasoil.

Les camions d'assistance ramènent plus de 1000L de gasoil.

Ca ne pose de probleme à personne.

Quand à la merde de Sarko la bas je ne vois pas a qui elle a été bénéfique sinon aux trafiquants d'armes et aux barbus.

Posté(e) :

Bon, si c'est ressenti comme un jugement, j'en présente mes excuses, ce n'était pas le but. Je ne suis pas très fort en communication, désolé. L'exemple pris m'avait paru intéressant pour mettre le doigt entre le "ressenti" et la réalité.

Mais le fait est que ça tique au niveau des autorités tunisiennes sur le carburant qui est subventionné, et donc coute de l'argent au pays. Si un touriste coute plus que ce qu'il rapporte, dans un pays qui n'est pas très riche ....

Et donc je comprend que du coup ça peut tiquer à la douane (la douane tunisienne, qui est loin de ne compter que des saints parmi ses rangs....) au moment de sortir. Ca ne devrait pas tiquer si le carburant est dans des réservoirs intégrés, mais un gars qui sort avec une collection de jerrycans ...... Je ne dit pas que cela était ton cas, il serait intéressant d'avoir plus de précisions.

Par contre, il est nombre de forums (je ne te fais pas un dessin Romuald) où quelques personnages passent leur temps à hurler la contre la Tunisie, n'y dépensent que très peu, sont bien contents de venir y profiter d'un carburant à 50 centimes, et repartent "plein les fouilles" comme on dit .

Ceux là, je pense que la Tunisie peut s'en passer. Pourtant ils hurlent, mais reviennent quand même.

A force, et au vu de tout cela, il ne faudra pas s'étonner de restriction à venir sur le tourisme en 4X4, dont on commence à entendre parler ( les 4X4 étrangers semblant couter plus qu'ils ne rapportent).

Quand un visiteur créé plus de problème qu'il n'apporte, on a envie de s'en passer, c'est une réaction normale. Et si en plus il repart avec le majeur dressé .........

Je ne vois pas bien le rapport avec Sarkosy dans l'histoire, mais suivant l'actualité française de loin, j'ai plutôt eu l'impression qu'en tant qu'étranger on s'y faisait mettre dehors pour moins que cela ces derniers temps. Mais bon, pur sentiment, de quelqu'un qu'y n'y est pas, pas de jugement, juste des échos qui nous arrivent jusqu'ici ......

Pas l'intention de braquer qui que ce soit, par contre si les nouvelles dérangent, soyez sympa de ne pas couper la tête au messager ...... :2 (26):

Posté(e) :

Ce n'est pas a toi que je répondais Nico!

Tout ce que j'ai voulu dire c'est que en repartant de La Goulette, apres avoir eu mon véhicule scanné par la douane (personne n'a rien dis), fais les papiers de police, puis véhicule ouvert par la douane (là encore personne ne dis rien), il a fallu qu'un petit policier vereux dont ce n'est pas le role de vérifier le chargement vienne me faire chier au moment de monter sur le bateau, juste parcequ'il voulait un backchich

Et de conclure que les policier Tunisiens ne valent pas mieux que les policiers Marocains! et vice versa

Mais on s'éloigne du sujet: conduire au Maroc.

Posté(e) :

Déjà en 1978 revenant de Tamanrasset et passant par la Tunisie, au port de la goulette un équipage (nous étions trois voitures) a été interdit de monter dans le bateau avec ses 4 Jerricans de Gasoil. Mais ce qui intéressait le policier à cet époque c'était le jerrican. Le copain en colère a voulu vider son carburant dans le port et le policier lui à indiquer un routier irlandais et les jerricans on été vidés dans sont réservoir. Le copain lui a gardé ses jerricans.

Cette année au mois de mai, au Maroc à Tan-Tan, Rond point avec un stop; je le marque de justesse sur la remarque de mon épouse. L'équipage derrière, le grille, et à 50m après il se fait arrêter et dresser procès verbale de 700 Dh. Peu habitué des coutumes il n'avais pas mis de petit billet dans son passeport. Il sont toujours au même endroit et font un carton (touristes ou locaux) tous les jours pour eux ou pour le trésor je ne sait pas. Cela fait partie de l'aventure.

Posté(e) :

:2 (21):

c'est pas top çà...

:2 (24)::2 (24):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Pour ma part je m'adapte au pays, je pose mon cerveau et je ne roule pas la nuit, par contre je suis extrêmement vigilent sur la route !

Posté(e) :

et bien messieurs n assayez meme pas de conduire a djibouti, , c est carton assure,

laa bas c est a celui qui utilise le plus le klaxon, et celui qui ira le plus vite et surtout qui a le plus gros vehicule est le prince de la route.

Posté(e) :
et bien messieurs n assayez meme pas de conduire a djibouti, , c est carton assure,

laa bas c est a celui qui utilise le plus le klaxon, et celui qui ira le plus vite et surtout qui a le plus gros vehicule est le prince de la route.

Même à Djibouti je n'ai pas eu de problème, et quel beau pays....

Mais chaud !!!! chaud pour le climet et chaud pour la conduite, je suis bien d'accord.