Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, j'en appelle à vos lumières....

Je viens de me faire plaisir en achetant quatre pneus rechapés insa en profil mixte en taille d'origine (265/70/16). Par la même, je me suis décidé à acheter des jantes acier Triangular dans la même taille que l'origine (8x16) mais avec un déport de -25 pour le look...

Sitôt reçus, je cours les faire monter et équilibrer à la station service du coin. et au montage des nouvelles roues.... tremblement énormes à partir de 70km/h et sans cesse jusqu'à 120 (je n'ai pas essayé d'aller au delà vu que je ne mène pas mon trol à ce rythme d'habitude....) J'ai même cru que je perdais une roue pour dire que ça "guidonnait" sévère !!!

>>Aussi sec je retourne voir le monteur qui ne m'a pas paru sûr de son coup... "Ho vous savez les grosses roues..." (alors que la monte est d'origine hormis le déport). Il me dit qu'il va se renseigner. J'attends lundi et je retourne le voir.

>>Entre temps, je me dis qu'un écrou s'est desserré.... je vérifie et non....;

>>J'intervertis les roues avant avec les arrières.... même problème...

>>Je me dis... les jantes sont plus fines, peut être que les écrous d'origine, qui sont bouchés, ne sont pas assez longs et que la tige filetée vient buter dedans, d'où un problème de centrage. J'achète donc des écrou ajourés pour laisser passer les tiges filetées..... même problème...

:2 (10):

J'en appelle donc à vos expériences ou connaissances dans ce domaine car, là, je suis au bord de la crise de nerfs!!!

J'ai une confiance relative dans celui qui m'a équilibré les pneus mais je me dis qu'il n'aurais pas pu se planter sur les quatre roues quand même..... J'attends de voir ce qu'il va me dire quand même... (au pire il me rembourse et je vais voir un professionnel du pneu au pire...)

J'ai lu que les pneus rechapés étaient assez dur à équilibrer mais je n'avais encore jamais vu de vibrations à ce point dans une voiture!! (j'ai eu des Guyane sur un Lada par le passé et je n'ai jamais eu de soucis avec....)

J'écarte le problème mécanique car il ne vibrait pas d'un poil avec ses jantes d'origine...

J'attends vos réponses avec impatience.... Merci d'avance!

Posté(e) :

Tes pneus sont bien centrés sur la jante ?

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir. je ne sais pas... j'ai donné jantes neuves et peux neufs à monter... ce n'est pas mon domaine....

Posté(e) :

Tu regardes sur tes roues si ton tour de pneu au bord de la jante à toujours la même distance par rapport à ta jante .

Posté(e) :

a part un gros problème d'equilibrage je voit pas trop car même avec des jantes en mauvais état on arrive toujours a équilibré pour exemple les miennes qui ont vu pas mal de TT ont a mit 1H30 pour équilibrer les 4 roues

Posté(e) :
  • Auteur

j'espère que ce n'est qu'un problème d'équilibrage, le tout en ayant été acheté neuf... je vais aller regarder cete histoire de centrage du pneu sur la jante...

Posté(e) :

en tous cas si c'est un problème d'équilibrage si avec du matos NEUF le gars n'a pas bien équilibré c'est une quiche qui devrait changer de métier. Après il y a des chances qui ce soit trompé dans les réglage de la machine a équilibrer

Posté(e) :
  • Auteur

.... je croise les doigts pour que ce soit ça.... en attendant j'espère ne rien casser en roulant comme ça... rester à moins de 80km/h sur route n'est pas évident...

Posté(e) :

moi j'ai les plombs qui on sautés sur mais roues en 33, je peux t'assurer que sa change la vie :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Salut,

sous réserve que tes jantes soient bien pour patrol(mais si c'est des triangular alors!?),cela devrait être un problème d'équilibrage :2 (26):

à+

Posté(e) :
  • Auteur

et un défaut d'équilibrage ferait de telles oscillations dans le volant? ce n'est pas évident à décrire mais à partir de 70/80km/h, le volant bouge de droite à gauche sur une course de peut être 2 ou 3 cm....

ça s'estompe très légèrement vers les 100km/h et ça reprend de plus belle....

Posté(e) :

Je te confirme qu'un mauvais équilibrage peut donner ce résultat :2 (26):

Posté(e) :

mauvais equilibrage ou defaut d'un pneu mais si tu a intervertis les roues av et ar et que c'est toujours pareil je penche plus pour un mauvais equilibrage :2 (20):

Posté(e) :

Equilibrage :

Tu as 2 éléments dans ton achat qui font que l'équilibrage doit être parfait mais que de toute façon tu auras régulièrement des soucis de tremblement.

1 - faire un équilibrage des jantes avant montage des pneumatiques. Dans ce cas précis de pneumatique.

2 - Un pneu rechappé n'aura jamais la même qualité de concentration de gomme sur toute la circonférence, dans la mesure ou la base du pneumatique utilisé pour rechappé à déjà travaillé, et qu'en plus il est fort possible que les 4 pneus ne soient pas sur la même base de carcasse utilisée.

Pour faire simple, il faut donc équilibrer la jante, puis en fonction de cet équilibrage, monter le pneumatique et faire l'équilibrage. Constater l'emplacement différentiel d'équilibrage entre celui de la jante et du pneumatique.

Faire tourner le pneu sur la jante pour compenser en opposition le déséquilibre de la jante afin de réduire les masses d'équilibrage totale.

Par la suite, suivant l'usure du pneumatique, faire refaire l'équilibrage dès que des vibrations commencent à réapparaitre.

Ca c'est dans l'absolue. Maintenant à toi de voir avec ton garagiste, car la manip ne se fait pas en 5 minutes. Mais c'est toi le client.

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous pour votre participation et pour le temps passé à me répondre! je suis au"scotché" par cette dernière réponse et je doute que le pompiste qui a monté les pneus ait fait attention à tout ça... je doute aussi qu'il veuille faire la même manip pour la jante et pour le pneu ensuite, surtout au forfait de 13euros / roue... mais je vais essayer.

ce que je ne comprends pas, c'est qu'une machine donne des indications pour un équilibre parfait et qu'une fois la roue montée c'est la cata... si le mecano met le bon plomb au bon endroit indiqué ça ne devrait pas arriver non? je ne comprends pas tout...

si les pneus avaient présenté un défaut, la machine l'aurait elle détecté? l'équilibrage n'est il pas sensé corriger ce genre de défauts également?

enfin, même si ce n'est qu'une station service améliorée, vu qu'il prétend savoir et pouvoir équilibrer les roues, il a une obligation de résultat.... je sens que je vais devoir me fâcher et je n'aime pas ça....

Posté(e) :

pour les differente jantes il y a plusieurs critère pour le reglage de la michine la dimension 13 14 15 16 18 pouces le deport qui pour une jante de -44 et une jante a deport 0 ne donne pas exactement le plomb au même endroits et tout cela donne un mauvais équilibrage comme dit précédement pour mes 4 jantes en deport -25 et du 35/12,5/15 avec le garagiste ont a mit 1H30 pour les équilibrer

Posté(e) :
Salut,

sous réserve que tes jantes soient bien pour patrol(mais si c'est des triangular alors!?),cela devrait être un problème d'équilibrage :2 (26):

à+

si sa ne vient pas de l'équilibrage,je vérifierais que se ne sont pas des jantes pour toy,le troue central étant plus petit chez ce dernier la jantes serait simplement monté de travers,puisque un mauvais équilibrage peut donner une vibration entre 80 et 90 kmh par exemple,mais là sa vibre après sa s'arrête et sa reprend 20 kmh plus haut sa me semble bizarre vu que j'ai roulé avec des pneus équilibrés ou pas et sa ne ma jamais fait ce genre de problème,il peut y avoir aussi un défaut sur une jante,on cherche,on cherche :2 (15):

Posté(e) :

Quand ça vibre vers 70/80 c'est un mauvais équilibrage à l'avant , ensuite si ça vibre au dessus de 110 c'est que ça vient de l'arrière ....

Il semblerait que les 4 roues soient mal équilibrées !

Posté(e) :

Equilibrage : problème récurrent avec les pneus réchappés ! :2 (26):

Posté(e) :
pour les différentes jantes il y a plusieurs critères pour le réglage de la machine la dimension 13 14 15 16 18 pouces le déport qui pour une jante de -44 et une jante à déport 0 ne donne pas exactement le plomb au même endroit et tout cela donne un mauvais équilibrage comme dit précédemment pour mes 4 jantes en déport -25 et du 35/12,5/15 avec le garagiste on a mis 1H30 pour les équilibrer

je rajouterai que pour nos troll la fixation des roues sur la machine a son importance.

éviter l'écrou central, il faut qu'il y ait au moins 3 écrous sinon mauvais centrage et mauvais équilibrage.

Posté(e) :
Equilibrage : problème récurrent avec les pneus réchappés ! :2 (26):

suite à pénurie de pneus taille 265/70/16 j'ai remplacé par du 265/75/16 que l'on trouvait plus facilement. Ce sont des Brigestone Dueler AT (50/50) Le garagiste n'a pa pu me les equiliber, il n'avait le moyeu pour les jantes du patrol. Pas de pb de vibration jusqu'à 110 kmh et ensuite une légère vibration mais pas vraiment genante. Le mécano m'avait dit que le pb serait différent avec des rechap, pas roulable sans équilibrage. Pour info j'ai 4 pneus bridg dueler AT 265/70/16 neuf (jamais monté) à vendre (voir annonce http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=99691)

Posté(e) :

L'idéal est de faire l'équilibrage dans une station "poids-lourds"... ils ont l'habitude et ils sont équipés ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

je pense que les jantes sont ok car elles rentrent bien dans le moyeu. cet après midi j'ai interverti les roues de droite (avt/arr) et les vibrations se sont atténuées..... mais elles sont toujours là.

si une jante ou un pneu avait présenté un défaut, ce défaut se serait il vu lors de l'équilibrage? quand on vient de mettre des plombs, on verifie le bon équilibrag ou pas systématiquement?