Posté(e) : 12 juin 201213 a un grand merci à tous pour votre accueil voila j'ai un souci, il y a quelques semaines je décide de reprendre le trol d'un ami moteur hs suite à une surchauffe due à un mauvais fonctionnement du visco, il a quand même 305000 km et 3 joints de culasse à son actif je prends la désillusion de changer le moteur, aussitôt dit, aussitôt fait je retrouve un moulin avec 130000 km je décide de lui changer quelques pièces avant de le remettre dans son logement j'ai changé : pompe à eau calorstat sonde t° eau et d'huile visco-coupleur embrayage bougies de prechauffage joint de turbo, etc etc mais arrivé au moment de changer la courroie de distribution, je m’aperçois que l'ancienne courroie a été montée à l'envers donc question : si j'aligne tous mes repères sur la poulie de l'arbre à cames, et la poulie de la pompe à injection ainsi que le repère de la poulie crantée du vilebrequin sur le repère du bas moteur, mon calage sera t'il correct ? étant donné que la courroie a été mise à l'envers je n'ai plus ma troisième ligne blanche en bas, elle se trouve décalée je vous remercie beaucoup d'avance cordialement
Posté(e) : 12 juin 201213 a salut, j ai eu le même blême que toi, courroie à l’envers ; pas de soucis : si tu as un doute regarde dans les astuces pour les repères et fait deux tours à la main courroie en lieu et place et vérifie tes trois repères si ils sont encore alignés (tous aux repères)
Posté(e) : 12 juin 201213 a Auteur slt mickado60 ta vue j'ai pas fait la meme erreure son ton pseudo j'ai mis un c avant le k cette fois ci merci de ta reponse,j'ai deja jetté un oeil dans les astuces mais mon souci et de savoir si en placant le repere du villebrequin en posittion (calé)ca n'a pas d'iccidence sur callage final comme le repére de la ligne blanche ce retrouve de l'autre coté,je n'arrive pas a savoir en calent le haut je serait bon en bas vois tu ce que je veut te dire
Posté(e) : 12 juin 201213 a pour être sur de toi fait des repères avec du tipex ( correcteur blanc ) aux repères d'origine sur le bord de la courroie attends un peu que sa sèche et fait au moins 2 tours manuellement comme cela tu as t repères a toi
Posté(e) : 12 juin 201213 a Auteur ok merci c'est ce que je pensé faire calé deja le haut(arbre a came et pompe)et ensuite verifier si en bas je suis avec la poulie cranté en face de mon repére sur le bas moteur et je pense que la ca devrais le faire si :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): je connais un bon ferrailleur je plaisante merci mickado
Posté(e) : 12 juin 201213 a Auteur n'empeche que quelqun pourrait-il me confirmé ce que j'avance avant qu'il ne soit trop tard :2 (25): :2 (25): merci a tous
Posté(e) : 12 juin 201213 a bonsoir mais les repepaires de calages comme il faut ; mais il faut faire plus de deux tour pour que les repaires blancs soit alignier comme il faut ; noublit pas c'est un 6 cylindre et non 4 quand ont de dit de faire tournée le moteur a la main ,c'est pour être sur que rien ne bloc au piston comme les soupapes
Posté(e) : 12 juin 201213 a Auteur bonsoir sentucq,merci de ta reponse oui-oui je sais bien qu'il faut faire un max de tour pour aligné tous les repéres(3) soit un total de 74tour pour le vilbrequin,37 tour pour la pompe et l'act soit un total d'environ 10 tour de courroie mais mon souci est comme elle est monté a l'envers je ne retrouve que deux des trois repéres les deux repére que je retrouve ces ceux de la pompe d'injetion et celui de l'arbre a came donc je veux juste savoir si j'aligne les deux repére du haut(pompe et came)et celui de la poulie cranté du vilbrequin sur son point de calage,et seluement sur la poulie puisque la ligne blanche de mon troisieme point de calage n'ai pas au bon endrois du faite que celle ci est a l'enver s
Posté(e) : 12 juin 201213 a sur le pignon de vilebrequin il y est, enlève un peu le gras avec un chiffon tu vas le trouver ; il y a un poinçon
Posté(e) : 12 juin 201213 a Auteur j'ai mon poinçon sur la poulie du vilebrequin ainsi que le poinçon sur le bas moteur mais il m'est impossible d'aligner le troisième trait blanc avec ces repères là c'est grave docteur :2 (25):