Aller au contenu

Y60 : ventilo plat devant radiateur


bourlon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Intéressant, mais j'aimerais bien que l'on se pose la bonne question à ce sujet pour faire avancer le ch'milblick:

 

- Faut-il absolument faire abaisser la température du LDR le plus possible ?

 

Je m'explique, un delta + important Température haute - température basse n'est-il pas plus dévastateur ?

 

j'ai installé 2 ventilo electriques à la place du visco sur mon Y60 ( changement du LDR + changement du radiateur). jusqu'a présent les ventilo ne se sont pas déclanchés tout seul ni en première vitesse et encore moins en seconde, j'ai tendance à faire un peu de préventif en rando ( 4x4 ) ou dans un bouchon et à forcer la ventilation en vitesse basse, compte tenu des petites montée en régime moteur et de la faible avance du véhicule.

 

pour l'histoire du Delta, ne vaut-il pas mieux avoir une température la plus constante possible (moindre déformation bloc / culasse) plutot que d'avoir des montées en température haute puis des température basse "excessives" ( dilatation volumique différente de 2 matériaux différents bloc vs culasse ) ?

 

Cordialement

Petit caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, un delta + important Température haute - température basse n'est-il pas plus dévastateur ?

 

pour l'histoire du Delta, ne vaut-il pas mieux avoir une température la plus constante possible (moindre déformation bloc / culasse) plutot que d'avoir des montées en température haute puis des température basse "excessives" ( dilatation volumique différente de 2 matériaux différents bloc vs culasse ) ?

 

Absolument pas... plus le LDR va être "frais", plus il va pouvoir absorber de calories ! :2 (26):

 

Quand au delta "dévastateur", il faudrait vraiment que tu t'amuses à verser de l'eau froide sur le bloc pour avoir un effet néfaste....

 

Quand tu passes dans un gué avec de l'eau à 10°, ton moteur supporte..... même si ce n'est pas conseillé ! :2 (15):

 

Et le delta réel n'est pas si important que ça dans le moteur ! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

Absolument pas... plus le LDR va être "frais", plus il va pouvoir absorber de calories ! :2 (26):

 

(21):

 

bsr....

 

:endesaccord1:

 

le moteur diesel de nos véhicules est conçu pour fonctionner à certaine température (généralement 80 °C ) avec un delta de + ou - 5°C.

 

empêcher le moteur d'atteindre sa température normale conduit inexorablement à une usure prématurée:

 

- dilatation insuffisante des pistons , segments et autres,

- gommage des segments (excès d'huile, manque de compression)

- mauvais démarrage dû aux causes ci dessus.

 

on peut se poser la question de l'utilité du thermostat (calorstat en langage courant) qui permet une souplesse dans la régulation de température !!!

 

dans le cas d'une modif avec montage de ventilos électriques il faut absolument ajouter une sonde se rapprochant le plus possible des 2 seuils :

 

80°C - 5 °

 

80°C +5°

 

et tenir compte de l'hystérésis de la sonde.

 

il convient aussi de se rappeler de la prépondérance de l'huile dans le refroidissement.

 

:betm13:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.