Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

merci de vos commentaires susceptibles de m'aider

sachant que l'amortisseur de direction est neuf et que la barre d'accouplement ainsi que ses silent-blocs ont été changés il y a moins de 6000 km et que la cellule a été relevée de 5 cm, que les roues avant sont parfaitement équilibrées deux anomalies liées au train avant m'ont fait interrompre mes congés qui consistaient à aller boire un pastis au soleil de minuit en Norvège :

1: apparitions sur route et autoroute d'un phénomène de résonance divergeant, particulièrement important, apparaissant à une vitesse comprise entre 88 et 102 km/h (compteur) disparaissant après freinage devenu obligatoire vers 60 km/h (vibrations volant - levier de vitesse - cellule, à faire peur). Ces vibrations prenant naissance en fonction de l’état de la route ou de l'autoroute avec un amortissement nul.

2: apparition d'un cloc-cloc non systématique sur manœuvre de la direction ressenti au niveau du volant et entendu comme venant du coté chauffeur. les roues en position presque extrême à droite ou à gauche (sur manœuvre de parking. Ce cloc-cloc est quelque fois ressenti sur virage semblant venir du coté extérieur au virage (surcharge force centrifuge) à des vitesses lentes (comprises entre 0 et 60 km/h)

Posté(e) :

Bonjour.

Je viens de sortir de deux mois de recherche de vibrations (pas de clong...) de dingue au niveau de la direction de mon 3 L.

Après changement de SB de barre panhard, pneus neufs, equilibrageSSS, parallélisme, amortisseur de direction, resserrage boitier de direction, resserrage roulement roues...

Le problème a disparu au changement des SB des tirants de pont avant...

C'est MON aventure, pénible, mais si ça peut t'aider... :2 (26):

Posté(e) :

contrôle tes rotules de direction, ce qui pourrait donner ce cloc et .... démonte la panhard avant et vérifie le jeu (anormal) des goujons traversant ses 2 SB sur les supports châssis et pont.

Pour ma part il y avait un peu plus de 2 mm de jeu côté châssis et ça secouait dangereusement à ces mêmes vitesses :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

à missa et jfkm de rapetou

merci de votre réponse

vous me confirmez ce que je pensais après les changements effectués.

Demain je me rends chez mon contrôleur technique qui habite à coté de chez moi pour mettre le Patrol sur le pont et analyser ensemble les silent-blocs de l'ensemble de la direction et suspension avant de prendre contact avec mon garage Nissan.

Ce contrôleur avait détecté il y a déjà quelque temps que mes deux ressorts arrières de la suspension étaient cassés ce que d'ailleurs n'avait pas détecté mon garagiste lors d'une visite d'entretien.

il faut et j'aime avoir des biscuits pour discuter avec son garagiste.

Pour info ces deux ressorts cassés en même temps lors d'un raid en Afrique étaient cassés exactement au même endroit malgré la symétrie de position.

signifiant par là même un défaut de fabrication.

bonne soirée

Posté(e) :

pour contrôler le(s) jeu(x), un gars en dessous avec un œil aiguisé et un autre qui secoue la bête par le côté :2 (26):

c'est impressionnant tout ce que l'on peut voir de cette manière

:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

après passage sur le pont on remarque un jeu important sur un des SB du bras de guidage droit ( l'axe tourne facilement à la main et on observe un jeu vertical de deux mm

Posté(e) :

à changer :2 (15):