Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Alors beaucoup vont dire : Regarde il y a des postes dessus.

Alors ca fait deux jours que je lis tout ce que je trouve et je ne trouve pas exactement les reponses que je cherche

Alors je vais essayer d'etre le plus clair possible dans ma question.

1) je suis en train de reunir toutes les pieces pour equiper mon gros de sa seconde batterie

2) j'ai opte pour de l'optima

3) j'ai bien compris qu'il fallait prendre les deux memes et en meme temps

Maintenant voila exactement mon probleme :

1) Quel modele prendre? (Bleu, rouge, jaune) et dans la gamme lequel est preconisé pour nos GROS?

2) Meme si il est preconisé de prendre les memes, peut on mettre une couleur en principal et une autre en auxiliaire (avec les memes caracteristique principal bien sur).

Merci a tous d'avance !!!!!

Posté(e) :

les mêmes oui, ce n'est pas la couleur qui importe, mais LA MÊME PUISSANCE :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Deja merci pour ta reponse et j'en conclue qu'une rouge en demarrage et une jaune en servitude, ca ne poserait pas de probleme.

Mais pour nos GROS, c'est du 80AH sauf erreur (a verifier ceque j'ai actuellement)

Pour le repartiteur, j'ai pret a monter un T-Max (Merci Gustave) :2 (15):

Posté(e) :
Salut,

Alors beaucoup vont dire : Regarde il y a des postes dessus.

Alors ca fait deux jours que je lis tout ce que je trouve et je ne trouve pas exactement les reponses que je cherche

Alors je vais essayer d'etre le plus clair possible dans ma question.

1) je suis en train de reunir toutes les pieces pour equiper mon gros de sa seconde batterie

2) j'ai opte pour de l'optima

3) j'ai bien compris qu'il fallait prendre les deux memes et en meme temps

Maintenant voila exactement mon probleme :

1) Quel modele prendre? (Bleu, rouge, jaune) et dans la gamme lequel est preconisé pour nos GROS?

2) Meme si il est preconisé de prendre les memes, peut on mettre une couleur en principal et une autre en auxiliaire (avec les memes caracteristique principal bien sur).

Merci a tous d'avance !!!!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation.

Prendre les mêmes batteries c'est important si tu les accouples directement. Là oui, car elles vont devoir travailler ensemble donc se charger et se décharger de la même façon, en même temps et surtout s'user de la même façon pour que la vieillesse de l'une ne fasse pas mourir la deuxième.

Si tu passe par un répartiteur, avec priorité à la batterie de démarrage elle ne vont pas ni se charger, ni se décharger en même temps, pourquoi voudrais-tu qu'elles soient les mêmes ?

L'important me semble de bien définir ton usage de la batterie auxiliaire :

Uniquement décharge lente (inférieure à C/20) pour les accessoires ? alors batterie à décharge lente, plutôt jaune.

Besoin de pouvoir assurer uniquement en secours le démarrage en situation critique ? alors plutôt rouge.

Besoin de faire les deux ? Alors du bleu.

Si ton accessoire principale est un treuil, alors plutôt rouge, car c'est comme un démarrage.

Posté(e) :

Uniquement décharge lente (inférieure à C/20) pour les accessoires ? alors batterie à décharge lente, plutôt jaune.

Besoin de pouvoir assurer uniquement en secours le démarrage en situation critique ? alors plutôt rouge.

Si ton accessoire principale est un treuil, alors plutôt rouge, car c'est comme un démarrage.

Pour te donner une idée, je suis en train de préparer un projet d'équipement et ma démarche c'est :

1/ Besoin de Capacité : combien d'énergie pendant combien de temps cela donne la capacité en Ah de la batterie

2/ Besoin de Puissance : Qu'est ce qui fonctionnera en même temps : Câble et éventuellement onduleur. Vérification au niveau de la batterie, passage en 24V si nécessaire (sur un bateau, j'avais tout en 12V, sauf le guideau d'ancre en 24V, c'est possible, chiant, mais possible.)

3/ Capacité de recharge : répartiteur et si besoin chargeur 220/12, panneau solaire etc....

Posté(e) :

:2 (3):

allons bon, si maintenant les pros s'en mêlent ...

qu'est ce qui va rester à nous les "nuls" :ignore:

:out1:

Posté(e) :
  • Auteur

Pour te donner une idée, je suis en train de préparer un projet d'équipement et ma démarche c'est :

1/ Besoin de Capacité : combien d'énergie pendant combien de temps cela donne la capacité en Ah de la batterie

2/ Besoin de Puissance : Qu'est ce qui fonctionnera en même temps : Câble et éventuellement onduleur. Vérification au niveau de la batterie, passage en 24V si nécessaire (sur un bateau, j'avais tout en 12V, sauf le guideau d'ancre en 24V, c'est possible, chiant, mais possible.)

3/ Capacité de recharge : répartiteur et si besoin chargeur 220/12, panneau solaire etc....

Je te remercie pour toutes ces infos.

1) la principal ne servira qu'au demarrage et a l'essentiel de ce qui est d'origine.

2) la seconde, elle servira a tout ce qui est rajouté, anti-brouillard, radar de recul, detecteur de pluie, sono, 12/220v

et les futures evolutions electrique qu'il pourra y avoir .

Donc si je te suis sachant que le T-Max est pret a etre monté, en attendant de prendre une rouge en principal, je peux deja prendre une jaune pour le reste! :2 (23):

Posté(e) :
:2 (3):

allons bon, si maintenant les pros s'en mêlent ...

qu'est ce qui va rester à nous les "nuls" :ignore:

:out1:

De l’aligot et du vin de pays, mon pôv' vieux :2 (15):

Posté(e) :

Pour ta batterie auxiliaire, il est totalement ridicule d'y brancher les antibrouillards, le radar de recul, le détecteur de pluie, et à moins de mettre une sono de fou, l'équipement d'origine est prévu pour. Même le convertisseur 12V/220V, si il n'est pas d'une puissance supérieure à 400 Watts, tu peux le brancher sur la prise 12V située dans le coffre.

Tout ça, ce sont des équipements que tu vas utiliser rarement ou sur des temps très courts ou faibles consommateurs, donc, l'alternateur suffira amplement à les alimenter.

Il convient aussi d'évaluer avec précision si un alternateur plus puissant n'est pas plus adapté qu'une seconde batterie. Ne serait-ce qu'en raison de l'encombrement :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je te comprend mais l'idée est de mettre sur la servitude tout ce qui a ete rajouté.

Et des que les fond seront dispo un compresseur et un treuil doivent faire leur apparition.

Posté(e) :

Vu la consommation d'un treuil, je suis pas persuadé que le brancher sur une batterie auxiliaire soit la meilleure idée pour un bon rendement.

Posté(e) :

Il me semble que dans la doc d'installation du coupleur TMax, il est conseillé de brancher le treuil sur le circuit principal :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (10): Quoi faire alors ?
Posté(e) :

Brancher le treuil comme préconisé par le constructeur et utiliser la fonction de couplage forcé si il y a une faiblesse le moment opportun.

Posté(e) :

Je mettrais ce qui fonctionne moteur en marche, sur la principale, c'est plus logique pour la circulation de courant.

En plus le treuil est en effet mieux sur la batterie principale car ainsi le coupleur n'a pas à supporter le courant de recharge. Il reste le risque, à mon avis faible mais non négligeable, de flinguer la batterie principale en insistant énormément sur le treuil. C'est un risque qu'il faut prendre car il existe des répartiteurs qui ne te permettront pas de coupler les batteries en cas de problèmes sur la principale mais qui supporterons un courant très fort (100 ou 200 A). A cela plusieurs problèmes, le prix (150 à 200 euros) et la taille des câbles. C'est pourquoi, quasi tous les coupleurs ne le permettent pas.

Dans ton cas, je mettrais uniquement la sono et le 12/220 sur un batterie jaune auxiliaire (ou du Lambda moins cher mais à changer plus souvent).

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

merci a tous ce sonrt des conseils precieux!!

Posté(e) :
  • Auteur

Sinon toujours dans l'idée si quelqu'un aurait des photos de son installation, pas le montage de la baterie (je sais que les astuces sont la pour ca), mais plutot de ce qu'il y a apres.

je me tate encore sur les emplacement a utiliser pour les differents mateirel et sur le fait de mettre un mini tableau de controle avec fusible pour le compresseur, et autres.

Posté(e) :

pour ma par sur mon 60 j'ai installé deux batteries avec un simple relais de charge entre les deux batteries

le treuil les longues portés et le frigo sont sur la batterie principal (ce qui permet l'utilisation sans le coffre de raid)

tout le reste (accessoires de raid) est sur la batterie auxiliaire cuisine eclairage 220v douche

le relais charge en priorité la batterie principal et quand elle est chargé le relais bascule sur l'autre

la deuxieme batterie est situé dans le coffre demontable

en raid on roule une bonne partie de la journée donc aucun probleme de charge

je precise qu'en raid je prevois trois jour d'autonomie ,mon 60 est un court

et en plus le montage d'un relais est vraiment élémentaire

en cas d'autonomie plus longue le separateur est mieux adapté

Posté(e) :
  • Auteur

Cool Merci

Et concernant le système électrique secondaire, comment t'y es-tu pris (fusibles, tableau ....?)

Posté(e) :

le but étant de faire au moins cher

la batterie dans le coffre plastique le relais fixé au fond du caisson au dessus une boite plexo avec les fusibles et les departs accessoires

un seul cable entre le troll et le caisson de raid 4mm² avec liaison dans une boite plexo derriere le coffre entre sieges les terres reprise sur la caisse

de ce coté du coffre le pulvé avec bonette de douche les trente litres d'eau

derriere le siege conducteur un espace pour les fringues et autres

et cote arriere le frigo et quatre caisse plastique glisse dans les logement du coffre et un copot faisant table

au milieu la caisse a outil et le matos de deplantage

au maroc et en tunisie

que du bonheur et un coup tres tres raisonnable

je te joint aussi le shema elec

D:\3-DENYS\plan batterie.pdf

img_1524_135.jpg

dscn7518_1bf8f8c_191.jpg

plan_batterie_115.pdf

Posté(e) :
  • Auteur

Super merci

N'etant pas un expert en electricite, avant de faire des betises, je suis friant des experience s des autres.

Ton schema va m'etre d'une grande aide. :2 (4):

Posté(e) :

si on peut aider c'est toujours avec plaisir :2 (4):

Posté(e) :
le but étant de faire au moins cher

....

je te joint aussi le shema elec

Moins cher c'est bien, mais tes câbles me font un peu peur.

Est-ce bien 2 mm2 que tu as pour tes fusibles 5 et 10 ?

Posté(e) :

excuse c'est du 2.5mm² mais pour chacun la section va dépendre de la puissance des accessoires installés sur le véhicule ainsi que la puissance des fusibles

pour ce qui me concerne cette section est suffisante pour mes accessoires

j'en suis à quatre ans de bons et loyaux service sans pannes ou insuffisances du système