Aller au contenu

Ce que dit le code pour la conduite des tracteurs


Pierre Grosjean

Messages recommandés

  • Référent Mécanique

A la campagne beaucoup utilisent des anciens tracteurs agricoles pour "bricoler" et jusqu'à peu il y avait du flou quant au permis à avoir ....

Le JO du 23 mars 2012 vient de préciser très clairement les choses

 

Naturellement si pas paysan il faut en plus rouler au gasole ....... pas au rouge ou celui qui le remplace

 

Moralité si on vous contrôle il faut affirmer que vous allez chercher vos affouages :2 (14):

age_pour_conduite_des_tracteurs_104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand j'étais à l'école agricole (fin des années 90) le sujet faisait déjà débat et pour clarifier les choses on nous disait :

 

Si agricole :2 (12): 16 ans pour rouler avec tracteur + outil porté ou remorque < 2.50m de large (2.55 maintenant)

18 ans pour rouler avec des automoteurs (style ensileuse, moissonneuse,...) et pour rouler avec un tracteur attelé à deux remorques ou un ensemble de plus de 2.50 m.

 

Si pas agricole : :2 (12): se reporter aux permis de conduire en fonction du poids de l'ensemble utilisé :2 (12): donc tracteur < 3.5T = permis B et tracteur >3.5T = permis C, ensuite selon la remorque attelée derrière :2 (12): permis eB ou eC

 

Donc en clair si pas agricole il fallait le poids lourd ou le super lourd pour conduire les plus gros tracteurs (et je trouve ça normal pour ma part car ce ne sont pas des Smarts :2 (15): )

 

Par contre on ne nous parlait pas de rouler au gazole, le rouge suffisait et là ça change pas mal de choses.... :2 (22):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en clair, tout engin rattaché à une exploitation agricole ou forestière ne nécessite pas de permis ... si on est entrepreneur de travaux agricoles ou forestier ; qu'on travaille comme accoroutiste, qu'on est particulier ou collectionneur => permis PL... VL si l'engin ne dépasse pas les 3,5 T comme les petits tracteurs de collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'à 17 ans, lors de mon premier job d'été dans une entreprise agricole, j'étais chauffeur de moissonneuse et circulais sur des routes départementales et nationales avec 6,50 m de barre de coupe devant... Sans même avoir le permis B !!!... Les temps changent... Il y a 23 ans... :2 (26): Et à ce moment là je travaillais 20 heures par jour ... :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Et dire qu'à 17 ans, lors de mon premier job d'été dans une entreprise agricole, j'étais chauffeur de moissonneuse et circulais sur des routes départementales et nationales avec 6,50 m de barre de coupe devant... Sans même avoir le permis B !!!... Les temps changent... Il y a 23 ans... :2 (26): Et à ce moment là je travaillais 20 heures par jour ... :2 (24):

aujourd'hui c'est 18 ans .......

et rouler avec une barre de coupe de 6,50 sur route n'a jamais été autorisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut deja trouver la route de 6 metres de large en campagne :2 (15):

 

j'ai deja vu ca par chez moi :2 (22): c'est flippant quand t'arrives en face... il se font pas prier pour dételler la barre de coupe et la mettre sur la remorque.. on passe comme ca d'un champ a l'autre. economie de temps et d'argent... surtout quand on n' pas de barre repliable... et quand t'as une barre de 8 ou 12 m, t'es bien obligé de trainer le chariot derriere la moiss bat...

 

certains engins agricoles et forestiers peuvent etre conduits sans permis... mais ne sont pas autorisés a rouler sur route... pourtant y en a qui le font :2 (22): j'ai deja vu un porteur forestier faire une dizaine de bornes par la route, traverser un bourg... parce que le proprio n'avait pas de porte char :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand j'étais à l'école agricole (fin des années 90) le sujet faisait déjà débat et pour clarifier les choses on nous disait :

 

Si agricole :2 (12): 16 ans pour rouler avec tracteur + outil porté ou remorque < 2.50m de large (2.55 maintenant)

18 ans pour rouler avec des automoteurs (style ensileuse, moissonneuse,...) et pour rouler avec un tracteur attelé à deux remorques ou un ensemble de plus de 2.50 m.

 

Si pas agricole : :2 (12): se reporter aux permis de conduire en fonction du poids de l'ensemble utilisé :2 (12): donc tracteur < 3.5T = permis B et tracteur >3.5T = permis C, ensuite selon la remorque attelée derrière :2 (12): permis eB ou eC

 

Donc en clair si pas agricole il fallait le poids lourd ou le super lourd pour conduire les plus gros tracteurs (et je trouve ça normal pour ma part car ce ne sont pas des Smarts :2 (15): )

 

Par contre on ne nous parlait pas de rouler au gazole, le rouge suffisait et là ça change pas mal de choses.... :2 (22):

 

:betm13:

 

:2 (3): Très bonne synthèse et tout à fait juste. :2 (26):

Maintenant pour ce qui d'autoriser n'importe qui à conduire un tracteur pour faire de l'affouage, c'est un point qui inquiète bon nombre de maires de communes rurales. :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
.... Maintenant pour ce qui d'autoriser n'importe qui à conduire un tracteur pour faire de l'affouage, c'est un point qui inquiète bon nombre de maires de communes rurales. :2 (20):

et pourquoi ? que je sache ça ne rendra légal que ce qui ne l'était pas avant ! Devant ma porte à la campagne, et depuis des lustres, je vois passer tous les ouvriers et/ou retraités le samedi avec du bois sur une remorque de fabrication locale et le Maire ne s'en est jamais soucié :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Maintenant pour ce qui d'autoriser n'importe qui à conduire un tracteur pour faire de l'affouage, c'est un point qui inquiète bon nombre de maires de communes rurales. :2 (20):

et pourquoi ? que je sache ça ne rendra légal que ce qui ne l'était pas avant ! Devant ma porte à la campagne, et depuis des lustres, je vois passer tous les ouvriers et/ou retraités le samedi avec du bois sur une remorque de fabrication locale et le Maire ne s'en est jamais soucié :2 (14):

 

C'est son problème......enfin jusqu'à l'accident, car là celà deviendra SON problème car compétence en matière de pouvoir de police :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.