Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'ai une fuite sur chaque roue avant au niveau des rotules. Je sais que c'est un sujet maintes fois abordé et qu'il y a un tuto. J'ai néanmoins quelques questions à ce sujet:

- en général, est-il suffisant de ne changer que le joint spi ? Comment visualise-t-on que les roulements de pivots sont à changer?

​- l’achat d'un seul kit de réparation chez euro4*4parts permet-il bien de faire la réparation sur les 2 roues avant?

- dans l'attente de réparer, n'ayant jamais fait moi-même de vidange de pont avant: quand on dévisse le bouchon de remplissage du pont AV, comment contrôle-t-on le niveau? doit-on remplir jusqu'à débordement?

J'ai surtout une dernière question. Ne me sentant pas capable de faire la réparation par moi-même et n'ayant pas trop le budget actuellement pour faire réparer chez nissan ou un garagiste en ile de france (d'autant que je dois changer mes pneus), je voudrais savoir si vous connaîtriez un mécano en banlieue sud de Paris susceptible de faire à moindre coût ce type de réparation (ainsi qu'une fuite à un étrier de frein arrière).

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Posté(e) :
  • Auteur

Question oubliée: pour remettre à niveau l'huile de pont, on m'a dit chez Feu Vert et Autobacs, qu'il fallait compléter avec une huile de viscosité identique (75W90 en l'occurence). Etes-vous du même avis?

Posté(e) :

Dans les ponts je mets de la 80w90 de chez John Deere et je me sert chez les mécanos agricoles :2 (26):

Posté(e) :

1. Il faut imperativement changer le joint spi (si l'arbre est marqué vaut mieux trouver un joint similaire. Moi j'ai pris un joint special pour Toy comme il rentrent sans problèmes. Moi j'ai mis celui ci mais je me souviens plus de la marque ( http://www.tamgears.com/Toyota%20HJ60%20HJ61_tiedostot/TO6%201008K%20isokuva.JPG )

2. Puis normalement au moins les roulement de pivots d'en bas sont endommagés. Faut les changer. References pour les roulements et une astuce pour les opercules de pivot http://www.patrol-gr.net/ponts/50203-astuce-opercules-de-pivot-renovation-pivots.html

3. Sortir les joints spi est plutôt merdique sans le bon outil, faut donc bien chercher pour le trouver (

)

4. En fait le kit euro4x4parts est pour une rénovation complète. Il y à bien trop.

5. En même temps c'est toujours bien de changer les joints racleurs. J'essaie de retrouver la réference euro4x4parts quand je rentres.

6. C'est bien plus rapide si on démonte tout le pivot en une fois (voire video ici : http://www.patrol-gr.net/blocages/48711-y60-61-installation-lokka-mais-aussi-bonne-astuce-pour-joint-spi-de-pont.html )

Modifié par fintroll

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Fintroll pour tes réponses; c'est très sympa de ta part car sur euro4*4parts, je n'ai trouvé que le joint spi seul ou le kit pour Y61 TD6 2.8L mais pas les roulements (où trouver la référence koyo citée?) et autres joints séparés. Sais-tu aussi pour les questions relatives au controle de niveau et à la viscosité de l'huile de pont? Merci bcp pour ton aide.

Posté(e) :
Merci Fintroll pour tes réponses; c'est très sympa de ta part car sur euro4*4parts, je n'ai trouvé que le joint spi seul ou le kit pour Y61 TD6 2.8L mais pas les roulements (où trouver la référence koyo citée?) et autres joints séparés. Sais-tu aussi pour les questions relatives au controle de niveau et à la viscosité de l'huile de pont? Merci bcp pour ton aide.

Avec la référence koyo tu peux les trouver n'importe ou ils vendent des roulement etc. Je pense que si tu passe un coup de fil à nos partenaires (euro4x4parts ou garage Péré) ils veulent bien te vendre les roulements etc séparement.

Pour le controle du niveau. Tu ouvres le bouchon de remplissage et tu mets ton doigt dedans. Si tu sens de l'huile avec ton doigt tout droit c'est plein :2 (15):

Donc pour le remplissage tu mets du 80W90 API-GL 5 dedans (environ 5,5l) jusqu'a ce que l'huile coule par le trou de remplissage. Je pense que du 75W90 feras l'affaire aussi, mais 80W90 c'est ce qui est écrit dans la documentation technique.

Modifié par fintroll

Posté(e) :
Merci Fintroll pour tes réponses; c'est très sympa de ta part car sur euro4*4parts, je n'ai trouvé que le joint spi seul ou le kit pour Y61 TD6 2.8L mais pas les roulements (où trouver la référence koyo citée?) et autres joints séparés. Sais-tu aussi pour les questions relatives au contrôle de niveau et à la viscosité de l'huile de pont? Merci bcp pour ton aide.

bonsoir

tout est la :2 (1): et en PIÈCES D ORIGINE NISSAN :2 (26):

http://www.patrol-gr.net/les-offres-de-nos-partenaires/33332-garage-pere-pieces-dorigine-nissan-y60-y61td6-3-0l-160-260-a.html

:2 (12)::2 (12)::2 (12): KIT RÉFECTION PIVOT Y60/Y61 2%20%281%29.gif pour 1 cote

1 joint racleur

2 roulements de pivot

2 bouchons de roulements de pivot

[ATTACH=CONFIG]87316[/ATTACH]

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup Fintroll pour toutes tes réponses précises. Il y a juste que PRP1002 donne une recherche infructueuse sur euro4*4parts mais effectivement avec la référence koyo je devrais pouvoir trouver ailleurs... Merci beaucoup en tout cas pour ton aide précieuse.

J'ai pu trouver l'huile 80W90 mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à faire bouger le bouchon de remplissage avec un cliquet comme clef même en l'allongeant avec une petite barre et en tapant sur la barre. Lors de ma dernière videange chez un garage, le bouchon a du être revissé sur un pont avec beaucoup plus de profondeur sous le troll. Honte à moi !!! La vidange moteur et chgt filtre, j'ay arrive : ça me console !!!

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Merci beaucoup Fintroll pour toutes tes réponses précises. Il y a juste que PRP1002 donne une recherche infructueuse sur euro4*4parts mais effectivement avec la référence koyo je devrais pouvoir trouver ailleurs... Merci beaucoup en tout cas pour ton aide précieuse.

J'ai pu trouver l'huile 80W90 mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à faire bouger le bouchon de remplissage avec un cliquet comme clef même en l'allongeant avec une petite barre et en tapant sur la barre. Lors de ma dernière videange chez un garage, le bouchon a du être revissé sur un pont avec beaucoup plus de profondeur sous le troll. Honte à moi !!! La vidange moteur et chgt filtre, j'ay arrive : ça me console !!!

Posté(e) :
  • Auteur

merci aussi Gustave; le bouchon de roulement, c'est le fameux opercule?

Posté(e) :
merci aussi gustave; le bouchon de roulement, c'est le fameux opercule?

exactement :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Personne ne connaîtrait un mecano bricoleur de 4*4 sur la région parisienne? ça me sauverait !!!

Posté(e) :

C'est juste l'entraide PGR :2 (17): J'espère que tu as essayé dans la bonne direction pour défaire le bouchon de remplissage. Mais c'est vrai qu'il est un peu difficile d'acces.

Pour les roulements, he bien tu as peut-être manqué le post juste au dessus de Gustave. Il à même les roulements d'origine qui viennent avec le caoutchou pour mieux isoler les roulements. Les miens sont venus sans et j'ai du récuperer ca sur les anciens. Et la aussi tu recois un service au top!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pr les conseils fintroll; je verrai en fction des fiinances pour l'achat. Pr le bouchon, j'ai essayé les 2 directions en privilégiant le dévissage ds sens inverse des aiguilles d'une montre comme pr le bouchon vidange moteur ou un bouchon de bouteille. Mais pas réussi à le bouger dans aucune des directions. Le manche cliquet se retrouve vertical vers le bas et trop près du sol pour l'allonger dans une barre... Après, je ne suis pas l'homme qui valait 3 milliards ni mc Giver...

Bonne nuit à tous !!!

Posté(e) :

Refais un essai avec une barre pas trop longue (pas plus de 20 cm) et tapes avec une massette. Si ce n'est fait, arroses de dégrippant.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci: effectivement vais tenter de trouver ou faire une barre plus courte; j'hésitais à mettre du dégrippant de peur que le cliquet glisse ds le trou ms faudra surement en mettre...

Posté(e) :

Attention de ne pas flinguer ton cliquet, utilises plutot une simple barre.

Posté(e) :

:2 (3):+1 d'accord avec Pich, le cliquet c'est quand ça bien, un porte douille sur une barre avec une massette fait bien l'affaire, taper trois fois et vérifier, dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Normalement ça doit venir, d'autant que le boulon est conique, La plus part des garages serrent les boulons comme des fous, et en règle générale ont serrent tous comme des fous, pour s'en rendre compte serrer un boulon comme d'habitude, ouvrir la notice d'atelier et desserrer le boulon avec une clef dynamométrique,... bonjour l'effet de surprise.

cordialement,

petit caillou.

Posté(e) :

Comme les copains:2 (3):

Tu enlève ton amortisseur, tu prends une barre et non un cliquet, et tu essayes de mettre en "pression" avec un cric, puis un ou deux coup de massette et zou!

​Et on commence par celui de remplissage, car c'est pas quand la vidange est faite qu'il faut se rendre compte que le bouchon de remplissage et bloqué:2 (11):