Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

Après recherche sur le forum je ne trouve pas ma panne.

Je vois le problème classique du ventilo qui tourne en 3ème vitesse seulement mais moi ce n'est pas la le problème ! il ne tourne pas du tout :2 (15):

j'ai démonté celui-ci et testé en 12 volts et il tourne nickel. :2 (10):

En actionnant la commande j'entends un tictictic ... ce bruit provenant de l'espèce de relais caché sous le TDB.

Après démontage et vérification par mon cousin (électronicien) celui-ci fonctionne bien ...

mon ventilo tourne 1/4 de seconde et s'arrête en même temps que le tictic. :2 (10):

Y a t'il un autre relais que celui caché sous le tdb au dessus du radiateur de chauffage ?

je précise que j'ai la clim et que mon trol est un 260 2.8td de 1991.

merci pour l'aide la mécanique ça va mais ce genre de panne a la c.n ça me rend fou :2 (10)::joker:

Posté(e) :

ce sont les même ventilateurs sur les peugeot 309 et 205 va voir dans un casse, il faut juste inverser la polarité sur le ventilateur

il faut aussi regarder la résistance s'il n'est pas dessoudé pour les vitesses 1 et 2

Posté(e) :
  • Auteur

salut :2 (15):

Mon ventilateur j'ai l'ai mis en direct il tourne bien. Donc il est hors de cause.

Le problème vient donc de son alimentation :2 (14):

Le relais qui se trouve sur le radia de chauffage d'après mon cousin lui fonctionne bien (malgré le tic tic qu'il fait) :2 (10):

Par contre je veux bien aller voir du coté de cette résistance. Où est-elle ?

Je précise que moi il ne fonctionne même pas en 3ème vitesse.

Je ne suis pas parvenu à démonter les caches plastique qui entourent le radia ???:2 (14):

On dirait que celui-ci est fixé dessus ! Je dois tirer comme un sauvage ou il y a une fixation que j'ai pas vue :2 (15):

Je parle des 2 plastiques noirs vissés l'un à l'autre et maintenus par 3 vis plus grosses (en 13 je crois)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci :2 (15):

J'ai lu tout ces posts (j'ai prit le temps de chercher heinnn :2 (15):)

seulement cette résistance apparemment quand elle déconne ne fait fonctionner plus qu'en 3eme vitesse

c'est le cas de tout le monde mais moi il ne marche même pas en 3eme vitesse :2 (10):

Vous pensez que c'est quand même elle?

Je n'ai pas trouvé ou elle se trouve et comment la démonter pourtant j'ai lu un bon paquet de ces post :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Une petite photo tirée d'un post à Pierre Grosjean, pour l'emplacement de la résistance du ventilo:

attachment.php?attachmentid=82551&d=1353483267

Le bloc ventilo est sous un cache, sous et sur la gauche de la boite à gants.

​La résistance est entourée en rouge.

Si ça peut t'aider....

​Yves.

Modifié par 5pz

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir Yves

ça n'est pas fait comme ça sur le mien :2 (24):

mon ventilo est diffèrent et je n'est pas cette fiche entourée de rouge :2 (24):

mon ventilo rentre carrément entier dans son logement et il est maintenu différamant de celui ci dessus

toute la partie électrique se trouve sous le tdb au dessus du radiateur de chauffage je n'ai aucune connexion ni fiche a proximité du ventilo :2 (24):

surement que cette photo concerne le 160 et non le 260?

demain je prend une photo sur le mien pour vous montrer :2 (15):

en ce qui concerne les caches plastiques du radiateur comment les démonter?

une foi devisés l'un de l'autre et les 3 gros boulons levés il ne bouge toujours pas d'un millimètre et le radiateur vient avec :2 (24):

merci du coup de main :trinquer2:

Posté(e) :

les 160 et 260 ont le même montage à par 24 volts sur 160 et certains 260 équipés du moteur 3,3

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Exact j'ai un 260 3.3 et c'est comme sur la photo.

J'ai le même problème que toi plus de ventilo (aucune vitesse), clim non plus, par contre essuie-glace oui.

Je n'y comprends plus rien.

Je ne me suis pas trop penché sur le problème, mais bon :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

pareil pour moi, l'essuie glace fonctionne , j'ai toujours pas trouvé ! :2 (10):

Posté(e) :
demain je prend une photo sur le mien pour vous montrer :2 (15):

On attend toujours la photo.... :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

Et la commande, elle se fait comment ? C'est une espèce de curseur avec "0 - 1 - 2 - 3" ?

Peut-être que le soucis vient de là : soudure sèche, fil coupé, piste charbonnée ou oxydée ou bouffée........

Du coup, le contact ne serait plus assez franc pour coller le relai ! :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour gr55

Effectivement pas fait la photo. :2 (20):

Hier j'ai démonté la résistance avec les deux ressorts, je n'ai rien vu de cassé seulement une légère oxydation.

Le relais fonctionne bien quand à lui le percuteur vient appuyer quand j'actionne la commande de ventilation.

Je pense aussi que la commande fonctionne puisque le relais agit quand j'actionne puis je n'ai rien vu de cassé c'est simplement une tige en fer

avec 3 positions + le zéro. Je ne comprends vraiment pas !!! :2 (10):

Quand j'actionne la commande le ventilo fait un quart de tour puis plus rien :2 (24):

qu'est ce qui peut couper son alimentation hormis le relais et la résistance ? :2 (24): (fusible changé)

Posté(e) :

Pour aller plus loin, il faut prendre des mesures de tension en fonctionnement...

Par exemple, est-ce que le 12V qui alimente la bobine et fait coller le relai est bien présent et stable ? :2 (26):

Si tu entends un cliquetis au niveau de ce relai, c'est qu'il colle et se coupe... il faut maintenant savoir avec certitude si c'est sa commande qui déconne !

Et si c'est ça (12V pas franc), il faut remonter le câblage en partant de là... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

le relai percute revient percute revient..... :2 (24): parfois il reste percuté sans revenir :2 (14):

Je soupçonne moi aussi une arrivée pas stable voir même surement faiblarde !

Je pense que le relais n'est pas bien desservi il faudrait effectivement que je contrôle l'arrivée entrée et sortie de celui-ci mais j'ai pas ce qu'il faut. :2 (15):

Un metrix fait l'affaire ? je pense pouvoir m'en procurer un auprès d'un électricien :2 (15):

J'ai cherché partout il n'y a pas d'autre relais je pense sur le circuit qui alimente le ventilo...

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais aujourd'hui tester le circuit . Quelqu'un sait combien doit sortir en sortie du relais ainsi qu'en sortie de la résistance ?

Je serai fixé après ce test au multimètre :2 (15):

Ou pas ... :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

bon plusieurs test de fait! :2 (15):

J'ai bien 12v qui arrive au ventilo mais il ne tourne que quand il veut :2 (24):

Il a pourtant l'ait de ne pas avoir de problèmes :2 (10):

Normal qu'a un moment il s'est mit a tourné avec la résistance a ressort démontée? :2 (24):

J'ai l'impression que l'ancien proprio l'avait déjà bricolé :2 (10):

Que la résistance y soit ou pas j'ai 12v qui arrive au ventilo? :2 (24):

J'ai bien regardé le schéma elec sur la rta mais franchement c'est illisible pour un amateur :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Du moment que 12v arrive au ventilo celui-ci devrait forcement tourner?

J'ai put constater que seulement 3 fils arrives a la résistance c'est normal? Il y a pourtant quatre entrées et broches?

Le truc que je comprend pas c'est qu'avec ou sans la résistance j'ai 12v qui arrive au ventilo et que celui ci ne tourne qu'un poil et il a l'air de forcer... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

En levant la résistance ce n'est pas sensé ne plus alimenté le ventilo?

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai essayé le ventilo du patrol à mon frère !

Celuici tourne parfaitement mais seulement en 3ème vitesse.

Je suis fixé ! Je vais changer ventilo + résistance.

Voila sujet conclu ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Juste une chtite question :2 (15):

J'ai trouvé en occas ventilo plus résistance qui fonctionne parfaitement :2 (19): mais cela provient d'un 3.3 en 24v.

Cela est identique au mien 2.8td en 12v? Les pièces d'habitacle du 3.3 sont elles réduites en 12v et identiques au miens?

merci des réponses je doit répondre au vendeur rapidement :2 (14):

Posté(e) :

Normalement, ce n'est pas adaptable :2 (26): (corrigez moi si je me trompe)

A confirmer...

Posté(e) :
  • Auteur

ok. déjà un avis . :2 (22):

J'ai fouiné les différents post sur le forum parlant de ce fameux ventilo, j'ai regardé le plus de photos possible et

sur les photos il n'y a visuellement pas de différence! :2 (24):

Est ce qu'il y a écrit 12v sur l'arrière du ventilo sur vos 3.3?

Sur ceux des 2.8 c'est bien écrit...

Posté(e) :

Attend je suis en train de penser...

Les ventilos de 309 et 205 y vont donc conclusion... le 12V des PiGEOTs est adaptable.

Dans d' autres posts ils le disent, donc a mon avis...:Banzai: fonce :2 (15):

A suivre...

Posté(e) :

n'oublie pas il faut inverser la polarité sur le ventilo