Posté(e) : 16 juillet 201312 a bonjour est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous que ses 2 batteries gonflent et que l'acide coule, je vous laisse imaginer l'odeur... je pense au régulateur ! je vais les remplacer, la monte d'origine est 80 amp/h je me trompe ? et peut-on changer le régulateur ou changer l'alternateur complet ? en plus je suis en corse, donc pas d outillage, un peu galère l'histoire ... ;-)
Posté(e) : 16 juillet 201312 a Tu dis 2 batteries... je suppose que tu parles d'un 3.3L en 24V ? Ce serait bien de nous le préciser dans ton message ! Ce sont bien des 80AH qui vont dessus... même si tu peux éventuellement te contenter de 70 ! L'essentiel, ce sera de monter 2 batteries neuves et identiques. Le gonflement des batteries est généralement dû à une surcharge, donc effectivement à un régulateur défaillant... Voir la doc technique ici : http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/19137-manuel-d-atelier-patrol-260-a.html section EL
Posté(e) : 16 juillet 201312 a Auteur oui , dsl , c est bien un 3,3 td ( ma signature ) mais je suis étonné car un revendeur ici m a dit qu il fallait une 100 a/h...bref je vais remettre deux 80 , en espérant qu elles tiennent jusqu a mon retour...n y a t il pas moyen qu une fois demarrer je defasse une cosse de l alternateur de facon a ne pas trop charger a nouveau mes nouvelles batteries? disons le temps que je rentre chez moi ? vu qu a priori mon regulateur est mort...
Posté(e) : 16 juillet 201312 a bonjour est il deja arrivé a l un d entre vous que ces 2 batteries gonfle et que l acide coule, je vous laisse imaginer l odeur...je pense au régulateur, je vais les remplacer, la monte d origine est 80h/h je me trompe ? et peut on changer le régulateur ou changer l alternateur complet? en plus je suis en corse , donc pas d outillage, un peu galère l histoire... ;-) bsr... la marque de tes anciennes batteries? (important) avant de remplacer un régulateur pour rien, mets le moteur en marche et controle la tension aux bornes des batteries. A+
Posté(e) : 17 juillet 201312 a Auteur c etait 2 bosh 95 ah 800 ma , mais elles sont raides, une a une enorme tache noire sur le côté (brûler) et elle fuit, l autre fuit aussi , elles sont Hs... j ai trouver deux autres batteries , le problème c est qu une fait 100ah et 650ma et l autre 102 ah et 700ma...vous pensez que c est bon quand meme ?
Posté(e) : 17 juillet 201312 a Auteur j'oubliais aussi, depuis que je l'ai ce troll, l'aiguille au tdb indique 30 v et plus...
Posté(e) : 17 juillet 201312 a j'oubliais aussi, depuis que je l'ai ce troll, l'aiguille au tdb indique 30 vet plus... bsr... c'est pourquoi il serait intéressant de controler la tension aux bornes des batteries avec un multimètre, lorsque le moteur tourne. le voltmètre du véhicule doit avoir un certain âge, donc controler la dérive. A+
Posté(e) : 17 juillet 201312 a Auteur je vais essayer de contrôler, mais à part le régulateur, que peut-il être en cause ? mes batteries avaient à peine un an...
Posté(e) : 18 juillet 201312 a Si la tension monte sans limitation, c'est bien le régulateur qui est HS.... Et je répète : les 2 batteries doivent être neuves et strictement identiques, donc les 2 que tu as trouvées n'iront pas !
Posté(e) : 19 juillet 201312 a je vais essayer de contrôler , mais a part le regulateur, que peut il être en cause ? mes batteries avaient a peine un an... bsr... mettre les nouvelles batteries, démarrer et controler la tension aux bornes des batteries. si la tension est supérieure à 28,8 volts voir le régulateur. si la tension est entre 28 et 28,8 volts essayer de faire jouer la garantie des batteries. certaines fabrications de batteries (voir steco) ont eu de grosses difficultés : gonflement et même explosion dûs à une présence importante d'antimoine. A+
Posté(e) : 19 juillet 201312 a re bsr.. Commission de la sécurité des consommateurs Avis relatif aux explosions provoquées par certains types de batteries d'automobile | Commission de la sécurité des consommateurs sachant qu'il n'y a que quelques fabricants de batteries , il convient de savoir que l'étiquette Bosch ou autre, collée sur la batterie, n'est qu'une étiquette. donc dans le cas de batteries défectueuses très rapidement même en limite de garantie (certains proposent 2 ans) il faut toujours ramener la ou les batteries en question au revendeur qui les testera. Il n'y a que lui qui sait s'il y a eu des pb sur certaines séries. A+
Posté(e) : 23 juillet 201312 a Avant de changer les batteries il faut résoudre le problème de charge. Tes batteries même si elles ont "débordées" ne sont pas forcement mortes.
Posté(e) : 24 juillet 201312 a Pas d'accord avec toi... une batterie qui a gonflé et qui a fuit, pour moi c'est poubelle !
Posté(e) : 24 juillet 201312 a Par précaution c'est sûr que c'est mieux mais je voulais dire que le temps de faire son diag et de réparer son problème il devait pouvoir les garder car elles doivent sûrement fonctionner encore.
Posté(e) : 29 juillet 201312 a Auteur oui, elles fonctionnent très bien, mais je les garderai pour dépanner au cas où ... j'avais un alternateur neuf à la maison, en rentrant je l'ai changé, effectivement c'était bien le régulateur qui était hs, maintenant mon aiguille indique bien 24 v contre 30 avant ... par contre les batteries sont neuves mais pas identiques (une 102 ah et une 100, mais le gars m'a assuré que ça ne craindrait rien, pour l'instant tout va bien, mais je vais essayer de démonter l ancien alternateur voir si on peut changer le régulateur, quelqu'un l'a t-il déjà fait ? est-ce difficile
Posté(e) : 29 juillet 201312 a oui, elles fonctionnent très bien, mais je les garderai pour dépanner au cas où ... j'avais un alternateur neuf à la maison, en rentrant je l'ai changé, effectivement c'était bien le régulateur qui était hs, maintenant mon aiguille indique bien 24 v contre 30 avant ... par contre les batteries sont neuves mais pas identiques (une 102 ah et une 100, mais le gars m'a assuré que ça ne craindrait rien, pour l'instant tout va bien, mais je vais essayer de démonter l ancien alternateur voir si on peut changer le régulateur, quelqu'un l'a t-il déjà fait ? est-ce difficile Moi j'ai deja changé le mien, ce n'est pas très compliqué, il faut juste un fer à souder.
Posté(e) : 31 juillet 201312 a oui, elles fonctionnent très bien, mais je les garderai pour dépanner au cas où ... j'avais un alternateur neuf à la maison, en rentrant je l'ai changé, effectivement c'était bien le régulateur qui était hs, maintenant mon aiguille indique bien 24 v contre 30 avant ... par contre les batteries sont neuves mais pas identiques (une 102 ah et une 100, mais le gars m'a assuré que ça ne craindrait rien, pour l'instant tout va bien, mais je vais essayer de démonter l ancien alternateur voir si on peut changer le régulateur, quelqu'un l'a t-il déjà fait ? est-ce difficile bjr... ton pb est il vraiment résolu ? pour ma part je dirais non. si ton aiguille indique 24 volts c'est toujours pas bon car elle devrait indiquer entre 28 et 28,5 volts. avec 24 volts aux bornes tes batteries ne rechargent pas. donc il faut vérifier la tension aux bornes des batteries avec un multimètre en position voltmètre. A+