Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voiilà. J'ai mon Y60 depuis octobre mais pas bcp de temps pour tout étudier en détails mais il y a tout de même qq chose qui m'intrigue :

Il y a en travers de mes deux ressorts avant une pièces en cahoutchouc. Elle me semble pas à sa place : est-ce qu'elle ne devrait pas plutôt être horizontale et servir de butée ? si oui, comment la fixer, est-ce possible ou un problème de complètement l'enlever ?

dscn24014yi.th.jpg

Question subsidiarre ; :2 (15)::2 (15): comment vérifier l'état de l'ensemble ressort et ammortisseur sans passer par la case "nor**tô" ?

Merci d'avance

Posté(e) :

Slt

oui tu as raison il s'est cassé la gueule , un membre avai eu le meme probleme mais je sais plus qui

il est sacément rouilé ton trol :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est juste, je crois ou plutôt j'espère, des points de rouille superficiel mais il faudrait que je m'occupe de lui faire un p'tit traitement... c'est sûr mais je n'ai pour l'instant pas d'inquiétude.

Pour le cahoutchouc, je vais attendre d'autres avis.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Tu as plusieurs possibilitées :2 (24):

soit tu perce et tu mets une vis pour le refixer :2 (24):

soit tu le colle en bas avec de la colle a pare-brise :2 (26):

mais en aucun cas le supprimer :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Mais, il se fixe en haut ou en bas ?

La partie la plus grosse ne bas ?

Lorsque l'on voit des tof de modif, on ne voit pas cette pièce ? pourquoi dont ?

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

D'origine il et fixé en haut, le petit diametre vers le bas :2 (24):

mais tu peux le coller en bas, faut pas l'enlever c'est une butée :2 (26):

Posté(e) :

Salut

Effectivement ta butée d'amortisseur est cassée (j'ai eu la même chose :2 (26): )

Si tu fais un peu de mécanique , il n'est pas trop dur à changer mais il faut déposer les ressorts

Si tu ne fais que de la route tu peux le laisser ainsi mais se n'est pas recommandé

Moi je les avaient virés (aucunes insidence sur la conduite) , mais lors d'un passage en TT le pont av est venu taper mon carter d'huile :2 (22): (les ressorts étaient très fatigués)

Depuis j'ai mis des ressorts et des amortisseurs neufs (+6,5) et je n'ai plus jamais touché

Posté(e) :

Tu enleves la plaque du dessus et desserre la fixation de la butée caoutchouc ( écrou de 10 et plaque du dessous )et tu mets une grosse vis à bois. Cela ne bouge pas .

Si, l'écrou est bloqué et rouillé, deux solutions, tu enleve le ressort et petit coup de meule sur la plaque du dessous pour virer la tige filetée qui est soudée dessus. ou alors, tu la fais sauter avec burin et marteau .

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d'aller me coucher sous la bête : la vis à bois (si j'arrive à démonter la plaque) tu la mets en travers de cette plaque justement et ensuite dans la butée ?

Mon autre question concernait l'évaluation de l'état de ressort et ammorto ? comment envoir un idée de leur état d'usure sans passer par le garage ? si je dois les changer, çà ne sert à rien que je comment par remettre cette :2 (10)::2 (10): de butée.

Posté(e) :

la tu vois mieux :2 (24):

la piéce dans le ressort est une butée en caoutchouc

vissée dans la partie supérieure

pour la remplacer ,démonter le ressort,et l'amortisseur

avec 2 presses spéciales ressorts

pneu0wy.jpg

Posté(e) :
Je viens d'aller me coucher sous la bête : la vis à bois (si j'arrive à démonter la plaque) tu la mets en travers de cette plaque justement et ensuite dans la butée ?

Devisse la plaque supérieur maintenue par 2 ou 3 boulons. Ensuite tu verras un écrou qui maintien la plaque ou est fixé la butée en caoutchouc. Tu fais "sauté" cette derniére et la remplace par une grosse et longue vis à bois que tu visses dans la butée.

Cette butée sert simplement pout le TT.

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Mon autre question concernait l'évaluation de l'état de ressort et ammorto ? comment envoir un idée de leur état d'usure sans passer par le garage ? si je dois les changer, çà ne sert à rien que je comment par remettre cette :2 (10)::2 (10): de butée.

Alors comment determiner l'etat d'usure... Y'a pas vraiment de procédé autre que le passage sur un banc de controle, mais il y a quand meme quelques logiques qui peuvent t'aider:

Premierement, quel kilometrage a ton trol?

Amortisseur d'origine?

Ressort d'origine?

Historique d'utilisation du vehicule.

De là il faut en deduire de maniere logique qu'un Patrol ayant plus de 160mkm a de fortes chances d'avoir les ressorts d'avachis et les amortisseurs un peu fatigués, ou que si le trol a 250mkm avec des amortos fraichements remplacés mais des ressorts d'origine il est temps de prevoir les ressorts car le metal des ressorts n'est pas infatigable...

Que si le Patrol a 110mkm mais a remorqué pendant 60mkm un remorque (et pire encore un citerne) les ressorts arrieres aurons vraiment très mal a la tete....

Qu'un vehicule qui a fait 2 ou 3 raids memem soft aura très probablement les amortos d'origine transformés en pompe a velo...

Que vous en trouvez beaucoup d'amortisseur capable de tenir 10ans et plus de 150mkm sans fatiguer?

Il y a un minimum de logique a respecter...

Ensuites on peu toujours aller chez un controle technique et demander gentillement un essais d'efficacité des amortiseurs...

Posté(e) :

:2 (3): Quelle "tchatche" et quelle patience se Seb ... :2 (15):

Rien à rajouter ... :s_main:

@micalement , tintin :enaccord8:

Posté(e) :
:2 (3): Quelle "tchatche" et quelle patience se Seb ... :2 (15):

Rien à rajouter ... :s_main:

@micalement , tintin :enaccord8:

Sauf que un 4X4, rien qu'avec ses ressorts, il passe bon aux valeurs d'amortissement :2 (15)::2 (15)::2 (15): C'est du vécu, on a fait le test :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Le contrôle technique ne vérifie que le déséquilibrage droite et gauche.

Ce qui veut dire que si les 2 amortos ou les 2 ressorts sont HS... ça passe.

Mais si un des deux et en meilleur état, alors la, ça ne passe pas.

Posté(e) :

alors on met just de ressort avec de sangles pour pas tout operdre et c es bon :2 (11)::2 (11)::2 (11)::out1:

Posté(e) :

Sauf que un 4X4, rien qu'avec ses ressorts, il passe bon aux valeurs d'amortissement :2 (15)::2 (15)::2 (15): C'est du vécu, on a fait le test :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Et c'est vrai aussi pour une plate :2 (20):

J'ai passé ma corsa à 210 000 km avec des amortos d'origine qui pissaient l'huile et le CT est sorti OK :2 (24):

Cherchez l'erreur :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3)::2 (3)::2 (3): Merci Bcp mais je viens de terminer il y a une demi-heure la réparation. J'ai fait qq photos. Je vous mets çà en ligne un peu plus tard dans la journée.
Posté(e) :
  • Auteur

Voilà, j'ai fait ma réparation il y a bientôt une semaine et çà tient. Pour preuve, j'ai de la sortie avec la Gang des Lyonnais Samedi dernier à Montalieu et mes butées sont toujours fixées. Alors pour ceux que çà peut interesser :

Avant :

dscn24031sa.th.jpg

Démontage de la plaque dessus le ressort :

dscn24050wt.th.jpg

Intérieur de la cuvette (sous la plaque). Pour ma part, impossible de défaire l'écrou....

dscn24069rg.th.jpg

Donc j'ai opter pour du plus radical : j'ai tout percer ensemble : le fond de la cuvette et la plaque qui tient la butée dessous. 2 trous assez proche du centre pour bien tomber dans la cahoutchouc ensuite. Pas facile d'acces (si pas de réhausse) mais avec une petite visseuse, et un peu d'hbileté on y arrive. Le trou de droite est existant et je pense pour l'évacuation de l'eau.

dscn24093cz.th.jpg

Ensuite deux vis "aglo" la longueur n'est pas vraiment importante, ce qui compte c'est la diamètre afin que le pas de vis prenne bien dans le cahoutchouc.

dscn24112jw.th.jpg

Et voilà : fini.

dscn24126hl.th.jpg

Temps de réalisation : pour les deux, j'ai mis moins de deux heures tout compris et çà m'a rien couté.

Je seul truc un peu délicat est le perçàge du fait de manque de place. (sur un non body-lifté).