Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (3):

Exact mais comme expliqué, c’est presque un triangle rectangle sur les derniers 61 donc …

Il faut juste trouver par sécurité la formule du triangle quelconque

Posté(e) :

voui mes cahiers d'ecoles sont a 200bornes de chez moi alors il faut que tu fasse une recherche sur google 'de toute facon c'est pythagore dans un triangle qconq et allez la lecture :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Regtroll

slt,perso sur un 60 en rehausse +10 ca rallonge la barre de 1 cm,c'est pas enorme mais ca change tout

En attendant quelques mesures, je me demande si cela a une incidence sur la tenue de route, ou plus precisément sur la tenue de cap, genre 4x4 qui roule en crabe ou qui tire d'un coté. et comme tu écris que cela change tout...

Pour la rallonge en elle meme je vais partir sur les mesures théoriques que j'ai faite en reportant les cotes sur le carton, suivi de quelques mesures d'alignement comme vous avez pu me le montrer. Apres les calculs, heu... sont loin les maths... mais bon s'il faut ressortir la calculette je m'y recolle a l'occasion.

Posté(e) :
  • Auteur

En reprennant la formule:

a2 = b2 + c2

a longueur barre panhard

b longueur horizontale

c hauteur

d'origine

a = 98 cm (entre axe)

b = inconnue

c = 2 cm (la barre n'est pas a l'horizontale a l'origine)

a2 = b2 + c2

b = 97.98

apres rehausse

a = inconnue

b = 97.98

c = 2 + 8 (de rehausse) cm (la barre n'est pas a l'horizontale)

a2 = b2 + c2

a = 98.49

donc la nouvelle longueur theorique de la barre est 98.5 cm donc une rallonge theorique de 5 mm, en rapport aux 6 - 7 mm que j'ai trouvé en dessinant le tout sur un bout de carton... J'espere que je ne me suis pas gourré...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
En reprennant la formule:

a2 = b2 + c2

a longueur barre panhard

b longueur horizontale

c hauteur

d'origine

a = 98 cm (entre axe)

b = inconnue Pourquoi inconnue ????

a2 = b2 + c2

b = 97.98

apres rehausse

a = inconnue

b = 97.98

c = 2 + 8 (de rehausse) cm (la barre n'est pas a l'horizontale)

a2 = b2 + c2

a = 98.49

donc la nouvelle longueur theorique de la barre est 98.5 cm donc une rallonge theorique de 5 mm, en rapport aux 6 - 7 mm que j'ai trouvé en dessinant le tout sur un bout de carton... J'espere que je ne me suis pas gourré...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre

La barre panhard n'est pas horizontale a l'origine (enfin sur mon engin)

Pour conserver un alignement correct entre le chassis et le pont je considere que la projection a l'horizontale de la barre panhard doit rester constante quelque soit la rehausse.

Dans un premier temps je calcul donc cette valeur et m'en sert ensuite pour recalculer la nouvelle longueur de la barre panhard.

a2 = b2 + c2

a longueur barre panhard (n'est pas a l'horizontale)

b longueur projetée de la barre panhard a l'horizontale

c hauteur (décalage entre le point de fixation sur le chassis et sur le pont)

d'origine

a = 98 cm (entre axe)

b = inconnue car je cherche a la determiner pour la suite.

a2 = b2 + c2

b = 97.98 cm c'est quasi la meme chose, normal pour deux centimetres.

apres rehausse

a = inconnue

b = 97.98

c = 2 + 8 (de rehausse) cm

a2 = b2 + c2

a = 98.49

Donc pour une réhausse de 8 cm, il faut rallonger la barre panhard de (98.49 - 98 = 0.49 cm) 0.5 cm

En clair,au plus la barre est longue au moins il sera necessaire de faire une grosse correction.

Plus la rehausse est importante plus la correction sera importante, mais ça vous l'avez comme moi déja remarqué...

Une crobard pour illustrer.

barre36um1nr.jpg

Sur la photo on voit bien que lorsque la hauteur de rehausse augmente, la barre doit etre rallongée pour conserver le meme alignement entre les deux points de fixations de barre.

Je sais pas si c'est un peu plus clair.

Posté(e) :

Ton crobar est super clair et ta theorie bonne.

La barre Panhard est bien l'hypothenuse

La longueur est en fait le pont

et la hauteur la distance entre le pont et le point fixe sur chassis de la barre panhard.

Par contre un truc qui me chagrine. La Barre panhard ne forme pas un triangle rectangle parfait par rapport au pont, en fait la fixation de la barre sur le pont n'est pas a l'extremitée et dans l'alignement du pont mais une vingtaine de cm vers l'interieur et plus bas que l'axe du pont.

Cela ne modifierais pas le comportement ce rectangle?

Je me pose cette question, moi franchement je l'ai fait simple:

Une barre Panhard reglable en longueur (+/- 10cm de reglage par rapport a l'origine il me semble)

Pose sur le vehicule.

Comparaison de la distance des roues par rapport au chassis, et reglage de la barre.

Avantage:

- Pas de calcul matheux indigeste surtout avec la temperature ambiante.

- Evolutivitée de la chose en cas de modification de hauteur.

Inconvenient:

- faire ou acheter une barre panhard reglable.

Conclusion: vous etes en train de choper une migraine pour pas grand chose... :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Ben, oui et non car dans mon cas (Y61 de 2005) et si les calculs sont justes il faudrait la rallonger que de + 0,18 cm soit 1,8 millimètres.

Je suis parti du principe qu’à vue d’œil elle était parallèle au sol et que par conséquent le théorème pouvait s’appliquer.

J’ai vérifié mes calculs vite fait en traçant les cotes sur le sol de mon garage et là je trouve 2 millimètre donc c’est que c’est bon.

Maintenant, en exagérant fortement l’angle de la barre Panhard et en faisant donc comme si elle n’était pas parallèle au sol je trouve environ 3millimètres.

Donc la question est de savoir s’il faut réellement la rallonger pour quelques millimètres en plus !

Sachant que si les calculs font transpirer : se mettre au boulot pour un démontage + soudage + + +….fera encore plus transpirer

:2 (4)::2 (4):

Posté(e) :

Maintenant, en exagérant fortement l’angle de la barre Panhard et en faisant donc comme si elle n’était pas parallèle au sol je trouve environ 3millimètres.

Donc la question est de savoir s’il faut réellement la rallonger pour quelques millimètres en plus !

Oui mais c'est pas la longueur de la barre panhard qui comptes, que l'on alonges de 3mm ou 3cm, c'est pas l'important, c'est que a la fin les ponts soient centrés sur le chassis, et ça c'est important, meme si c'est pour ça il faut rajouter que quelques mm sur la barre.

Sachant que si les calculs font transpirer : se mettre au boulot pour un démontage + soudage + + +….fera encore plus transpirer

Moi je trouves les theories bien inutiles pour ce genre de truc, de toute maniere il faut, la couper, et la ralonger... Donc action d'office ça evites de perdre du temps et de choper des migraines inutiles... :2 (21):

Enfin il existes des choses qui evites en plus de se faire chier a couper et souder:

trol_sur_pont.jpg

barre_panhard_AV.jpg

Des barres panhard reglables toutes pretes, il faut 10min montre en main pour la poser et 10min pour faire un reglage au poil de c**

Posté(e) :
  • Auteur

Ok c'est beaucoup de theorie pour pas grand chose, mais cela permet aussi de comprendre comment cela fonctionne.

Es ce que tu as ressenti une difference de comportement du Troll avant et apres la pose de ta barre réglable et réglée?

Posté(e) :
Ok c'est beaucoup de theorie pour pas grand chose, mais cela permet aussi de comprendre comment cela fonctionne.

Es ce que tu as ressenti une difference de comportement du Troll avant et apres la pose de ta barre réglable et réglée?

Moi pas vraiment car je n'ai pas roulé entre temps je suis passé de +9cm a +22cm donc le changement de comportement ne peu etre que changé mais pas forcement a cause des barres.

Un leger decalage des ponts et je penses pas trop genant en terme de tenue de route, mais entre autre use plus vite les pneus.

un vehicule qui ne roules pas en ligne (donc avec un gros decalage des ponts) doit avoir du mal je penses, a rester droit et stable.

L'un des points important de la reprise du centrage du pont est qu'il evites que le pneu ne frottes plus d'un coté que de l'autre lors des croisement de pont.

Posté(e) :

The Bargeots:Tu portes plutot bien ton nom :2 (15):

Sais tu combien de personne peuvent bénéficier comme toi d'une telle installation :2 (18): et des capacités à scier, souder, .....

Pas grand monde en vérité :2 (11):

Perso j'essaie d'éviter les emmerdes

Mais je reconnais que dans le principe comme dans la pratique tu as raison.

Cependant, quelle précision obtient tu :2 (18): +/ - un millimètre;

donc, dans mon cas il reste 1/8 éme un millimètre à régler.

Pour être très honnete, crois tu réélement que c'est nécessaire? :2 (15):

Posté(e) :

Heu pour mon instalation, les barres panhard reglables sont livrées dans le kit, seul celle de l'avant a du etre modifiée car differente avec le modele Australien (un coup de tronçonage sur la barre d'origine et celle du kit, manchon créé au tour pour passer pile poil et soudure)

Pour la precision de reglage de ces barres, vu le pas de vis, cela doit faire un reglage de mini 1mm par mm, voire meme 2mm.

1/8eme de mm sur la barre est negligeable, tu n'arriverais meme pas a mesurer la difference sur le chassis...

Mais il est vrai que pour une rehausse de 5cm, la barre comme j'ai est du luxe, meme si son cout est pas vraiment excesif par rapport a si l'on fait modifier la barre d'origine (moins de 200€ pour une barre renforcée en chromoly, reglable c'est je pense pas trop cher... :2 (26): )

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut Pierre

Pour conserver un alignement correct entre le chassis et le pont je considere que la projection a l'horizontale de la barre panhard doit rester constante quelque soit la rehausse.

Slt,

erreur de raisonnement : la projection de la Barre ne reste pas constante.

Le châssis et la caisse sont alignée à vide, mais plus à charge !

Au pire lorsque tu es au taquet, la barre devient horizontale et donc se confond avec le grand coté du triangle rectangle ..... donc caisse et châssis sont obligatoirement désalignés.

Si vous voulez garder cet alignement il faut monter un système "Parallélogramme de Watt"

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

euh...

je crois qu'on va faire simple, a priori et a vide et bien sur dans mon cas il va falloir que je la regle avec quelques mm de plus. En verifiant theorie et pratique maintenant que je commence a comprendre.

Par contre je viens de comprendre l'utilité dans certains cas du paralelogramme de watt...

Bien cool vos réponses

Posté(e) :

Oui le parralelograme de Watt est la solution la plus aboutie, pour avoir des ponts toujours parfaitement aligné, mais sa mise au point est beaucoup plus compliqué... helas... :2 (26):

Posté(e) :

pour the bargeots salut à tous,

tu les a acheté où tes barres panhard reglables ????

Et existe t'elle pour l'avant la panhard reglable??? :2 (26):

Posté(e) :
Salut Pierre

Slt,

erreur de raisonnement : la projection de la Barre ne reste pas constante.

Le châssis et la caisse sont alignée à vide, mais plus à charge !

Au pire lorsque tu es au taquet, la barre devient horizontale et donc se confond avec le grand coté du triangle rectangle ..... donc caisse et châssis sont obligatoirement désalignés.

Si vous voulez garder cet alignement il faut monter un système "Parallélogramme de Watt"

Ha Ha, donc pour être "NORMAL" à partir de quelle rehausse faut il réelement modifier la barre Panhard :2 (18):

Parceque, si caisse et châssis finissent par être de toute manière désalignés, quel est l'interet de se .faire . .. pour quelques millimètres?

Certains diront que les contraintes vont augmenter, certes....mais jusqu'à quel point?

Posté(e) :
pour the bargeots salut à tous tu les a achetés ou tes barres panhards reglable???? Et existe t'elle pour l'avant la panhard reglable??? :2 (26):

Alors mes barres etaient dans le kit que j'ai commandé en Australie.

Il est possible de les avoir separement pour moins de 230€ piece si l'on fait une commande groupée pour faire baisser les FDP.

Pour la barre avant helas pour l'instant je n'ai pas trouvé de modele pour conduite a gauche (notre conduite quoi), la solution pour cette barre, recuperer la partie coudée de l'ancienne et la manchonner sur la partie reglable de la barre achetée, je sais ça fait cher de decouper, mais pour l'instant je n'ai trouvé que ça.

En France je ne me suis pas renseigné, si quelqu'un connais un filon pour pas trop cher (je sais France et Pas cher pour les piece 4x4 c'est pas forcement compatible :2 (26): ) qu'il le fasse partager...

Posté(e) :

Salut a toi bargeots mais je suis ok pour la trnsformer celle d'origine je bricole pas mal mais pour les soudures je prefere que ce soit un professionnel qui les fasse. Je suis allez voir dans un equipementier et reparateur 4x4 il a categoriquement refusé de prendre le risque de souder ma barre. C'est pas grave en cherchant un peu je vais trouver. Merci de ta reponse :2 (15):

Posté(e) :
Salut a toi bargeots mais je suis ok pour la trnsformer celle d'origine je bricole pas mal mais pour les soudures je prefere que ce soit un professionnel qui les fasse. Je suis allez voir dans un equipementier et reparateur 4x4 il a categoriquement refusé de prendre le risque de souder ma barre. C'est pas grave en cherchant un peu je vais trouver. Merci de ta reponse :2 (15):

bon soit le gars ne savais pas soudé et a été honnete, soit c'est un peteux :2 (15): En fait il faut faire un manchon en acier et souder le manchon, ou encore mieux et plus propre (mais plus chiant a faire) creer une partie Male/femelle (CAD male sur la barre d'origine et femele sur l'autre) ça evites d'avoir la surepaisseur du manchon...

barre_panhard_AV.jpg

Voici la photo de mon montage, en noir le manchon et la barre d'origine, en "doré" la partie reglable.

Posté(e) :

Franchement super propre ton installation j'ai un tuyauteur soudeur dans la famille je pense que la prochaine fois que je monte dans le pas de calais il y aura droit :2 (15)::2 (15)::2 (15): Merci pour ta photo