Aller au contenu

Est-ce valable de mettre un intercooler sur y60


echomax73

Messages recommandés

La pose d'un intercooler est une très bonne chose

 

Il ne faut pas s'attendre à un gain de puissance énorme

 

C'est surtout au niveau du couple que la différence est flagrante

 

Mais, de toute façon, même si le but n'est pas un gain de performance, ton moteur te remerciera toujours de lui apporter de l'air plus frais

 

Il travaillera dans de bien meilleures conditions et les CV apportés par ton kit "over boost" seront moins nocifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recuperer un IC de pajero je vais regarder bientot pour le monter, moi comme dit par Francois Roland c'est plus dans le but de fiabiliser mon moteur et mon trol.

 

Par contre corrigez-moi si je dis une bêtise :2 (20):, Mais l'IC est plutôt utile sur trajet routier, si tu fais du TT. mieux vaut lui en greffer un avec un ventilo électrique.

 

l'air frais à vitesse de roulage TT étant amoindri l'effet bénéfique de l IC en est donc aussi amoindri à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un intercooler est un radiateur

 

le refroidissement se fait par le contact de l'air frais sur ses ailettes. Il est donc fonction de la surface d'echange mais également de la différence de température entre les ailettes et l'air frais extérieur

 

lorsque tu ne roules pas vite, cet air frais se réchauffe au contact de l'intercooler mais ne s’évacue pas vite compte tenue de la faible vitesse de déplacement du véhicule

 

Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu

 

En revanche, en face avant, l’échange peut être largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

François Roland :

---->Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu

 

Oui enfin, quand on met un interco au dessus du moteur, en général on fait une prise d'air sur le capot pour alimenter en air frais l'interco donc bon, ca rend justement la chose aussi propice qu'en face avant quelque part. L'avantage de le mettre en haut, c'est qu'en plus en cas de choc frontal l'intercooler ne morfle pas, ne ramasse pas autant de m***de ou insecte etc... et pour finir, niveau longueur de durite, en face avant il en faut des beaucoup plus longue et ça prend plus de place ds le compartiment moteur en plus du fait que durite longue = moins performant ou du moins c'est conseillé quelles soient les plus courte possible, et du coup le coût de l'installation est plus cher aussi. D’ailleurs sur le TD6, d'origine il est au dessus et pas en face avant.

 

PS : Je n'ai pas d'interco sur mon Y60, je précise :2 (15):

Modifié par JeyTroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Roland :

---->Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu

 

Oui enfin, quand on met un interco au dessus du moteur, en général on fait une prise d'air sur le capot pour alimenter en air frais l'interco donc bon, ca rend justement la chose aussi propice qu'en face avant quelque part. L'avantage de le mettre en haut, c'est qu'en plus en cas de choc frontal l'intercooler ne morfle pas, ne ramasse pas autant de m***de ou insecte etc... et pour finir, niveau longueur de durite, en face avant il en faut des beaucoup plus longue et ça prend plus de place ds le compartiment moteur en plus du fait que durite longue = moins performant ou du moins c'est conseillé quelles soient les plus courte possible, et du coup le coût de l'installation est plus cher aussi. D’ailleurs sur le TD6, d'origine il est au dessus et pas en face avant.

 

PS : Je n'ai pas d'interco sur mon Y60, je précise :2 (15):

 

Ton raisonnement de la prise d'air sur le capot est valable, mais surtout pour un véhicule routier

 

Sur un 4x4 destiné (normalement) à évoluer en TT, donc à basse (voir très basse) vitesse, le ventilo sera indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui biensur que le ventilo est indispensable à basse vitesse ça c'est clair, mais je pense que c'est le cas aussi en face avant car a basse vitesse sa doit pas refroidir des masse non plus faut pas croire. Il n' y a pas le moteur près de ce dernier donc ca chauffe un peu moins que si on le met au dessus c'est sur, mais sa doit pas refroidir des masse non plus a basse vitesse d'ou je pense qu'un ventilo est nécessaire pour des performances optimales dans les deux cas. De ce fait en faisant un tableau des points positifs et des points négatifs des deux solutions je pense qu'on peut se rendre compte très aisément que le mettre en haut est beaucoup plus avantageux a tout les niveaux.

C'est sans doute pour ça aussi que souvent sur les véhicules d'origine il est placé d'office en haut. Je pense que les ingénieurs réfléchissent quand même à ce genre de chose en pesant le pour et le contre avant de mettre au point une auto sinon ça fait peur :2 (15):

Quoique des fois c'est à ce demander...... :2 (21): culasse qui chauffe.... roulement de boîte sous dimensionnés....

En fait je sais pas vraiment si ils réfléchissent les types LOL

Modifié par JeyTroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un ancien moteur (sans gestion électronique et sans débitmètre d'air)

 

Un échangeur air-air doit être refroidi pour gagner en performance et en rendement

 

Ci-joint un petit tableau qui explique pas mal

 

1205010112jWlllB.jpg

 

Sur ce tableau on voit qu'un écart de température de 40° à 80° fait varier la puissance de 9%

C'est énorme

 

Pour un moteur récent et à turbo c'est l'électronique qui prend les mesures et fait varier la pression d'admission grâce au turbo

 

En gros plus il fait froid moins votre turbo aura la consigne de monter en pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est bientôt fini de monter pour partir au Maroc en janvier un interco de td6 avec un spam pour qu'il passe sans body lift

 

dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour refection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc.

état obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil

 

sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale

 

seule chose que je n'arrive pas à trouver, c'est une sonde de déclenchement du ventilateur pour l'interco, celle d'origine fonctionne avec un boîtier électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex R21 2l turbo en avait deux d'origine. ...

Un en façade et un dans l'aile....

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Le mien est bientôt fini de monter pour partir au Maroc en janvier, un interco de td6 avec un spam pour qu'il passe sans body lift

 

dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour réfection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc.

Etape obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil

 

sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale

 

seule chose que je n'arrive pas à trouver, c'est une sonde de déclenchement du ventilateur pour l'interco, celle d'origine fonctionne avec un boîtier électronique

 

Belle préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Mon ex R21 2l turbo en avait deux d origine. ...

Un en façade et un dans l'aile ....

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

 

 

Belle préparation !

salut, au cas où juste une petite info : sur Subaru sur le sti à partir de 2001, il y a en plus de l'intercooler un pulvérisateur d'eau, un genre de brumisateur ... On peut ainsi gagner quelques degrés supplémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
salut, au cas où juste une petite info : sur Subaru sur le sti à partir de 2001, il y a en plus de l'intercooler un pulvérisateur d'eau, un genre de brumisateur ... On peut ainsi gagner quelques degrés supplémentaire ...
surtout sur un moteur Essence et cette technique était utilisée sur le moteur du chasseur allemand BF109, puis sur les F1 Renault à l'époque du turbo ....

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

......dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour réfection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc.

étape obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale

Pas sur un diesel, sur un Essence, oui !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
l'IC n'a rien à voir avec le type du turbo ...... il est là pour refroidir l'air qui est monté en température suite à sa compression

 

 

ça, c'est ce qu'on dit

 

Parce que comprimer de l'air à 1 bar ne provoque pas une augmentation de température considérable

 

l'élévation de température est surtout duet au passage dans le turbo qui est très chaud à cause de la turbine chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.