Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut les amis,

quelqu'un pourrait-il me donner un schéma pour brancher mes bougies de chauffe en direct avec un inter

merci iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :2 (15):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour.

1: Débrancher la batterie.

2: Débrancher tous les câbles reliés sur les barrettes des bougies.

3: Préparer un câble pourvu d'un interrupteur.

4: Relier un coté de ce câble, à la connexion des barrettes de bougies.

5: Vérifier que l'interrupteur est en position ARRÊT.

6: Relier l'autre coté du câble, à la cosse positive (+) de la batterie.

7: Rebrancher la batterie.

8: Positionner l'interrupteur sur MARCHE (contact) cela alimente les bougies en mode CHAUFFE.

9: Démarrer le véhicule.

10: Positionner aussitôt l'interrupteur sur ARRÊT = bougies ÉTEINTES

TRÈS IMPORTANT/DANGER :

Ce mode d'utilisation, est un mode dépannage.

L'alimentation du circuit en amont de l'interrupteur, est permanente, et sans fusible;

En cas de surchauffe du circuit, un incendie est possible.

En cas de mauvaise utilisation (oubli en position MARCHE) les bougies seront détériorées.

Pour limiter les risques accidentels, à la seule détérioration des bougies :

- Alimenter ce circuit, uniquement à partir d'une borne positive (+) n'étant alimentée que, lorsque le contact du véhicule est enclenché, avec la clé de contact.

- Utiliser un câble de fort diamètre.

- Intercaler un fusible, entre l'alimentation (+) et l'interrupteur.

NOTA : Si sur ce dernier schéma, vous insérez un relais dans le circuit, vous obtenez un circuit de préchauffage, standard basique, et sans risque.

Cordialement.

Modifié par HELIONAUTE

Posté(e) :

C'est quoi le but ? :2 (21):

Si tu as une panne de préchauffage, c'est parfois plus simple (et surtout moins risqué) d'y remédier.... :2 (26):

Posté(e) :

Ce type de branchement, dans la plupart des cas, permet de remédier à une panne de relais, se produisant dans un lieu isolé, sans possibilité d'assistance.

Cela permet de démarrer, de rejoindre un poste de mécanique, ou, d'utiliser le véhicule immobilisé, dans l'attente d'une pièce détachée.

Il est déconseillé, de procéder à ce type de branchement, lorsque l'on se trouve dans un environnement routier, aux normes modernes

En revanche et à l'inverse, il est fortement conseillé de savoir procéder à cette manœuvre, plutôt que de rester bloqué isolé dans son véhicule par grand froid (risque létal par hypothermie) identiquement: isolé par forte chaleur, en rupture de vivres et d'eau (risque létal par déshydratation)

De même, lorsque l'on traverse des environnements de type désertique, cette manœuvre est le plus souvent, préférable à l'abandon du véhicule sur place.

Les conducteurs les plus couramment concernés par cette situation, sont;

ceux qui, par exemple, utilisent leur véhicule dans le Sahara, la haute montagne, l'Amazonie, etc.

Ceux-ci, sont généralement initié à la mécanique générale, et agissent alors, en connaissance des causes et des risques. (*)

Pour les néophytes en mécanique, cette pratique, je le répète, est déconseillée, de même qu'est déconseillé, la pratique du hors piste en milieu isolé, sans possibilité d'assistance, ou, de secours.

Cordialement.

(*) le plus souvent, le préchauffage est effectué, avec des câbles de démarrage, directement branchés, de la batterie aux barrettes des bougies.

Modifié par HELIONAUTE

Posté(e) :

Je sais très bien tout ça, mais merci quand même... :2 (15):

Étant donné qu'à ma connaissance il n'est pas bloqué au fin fond de la Patagonie avec un climat extrême que je demande à jeremtrol quelle est la raison de sa modif ! :2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.