Aller au contenu

Quel système gps embarquée pour rando en france et espagne?


Messages recommandés

J'ai parcouru le forum concernant les différents choix et options d'installations selon l'utilisation que font certains d'un système info embarquée.

J'ai vu des installations de rêve "spécial raid" de Sonny ou Mcgyver mais inaccessible pour moi financièrement :2 (22):

Je me suis perdu dans la multitude de choix de GPS :2 (20):

 

Bref mon utilisation future est rando chez nous (en France) et éventuellement chez nos voisins espagnols.

 

Que faut il? Et à quel coût?

 

Bien entendu le compromis efficacité/coût est primordial :2 (15)::2 (15):

Pas trop d'euros le Yves ces temps-ci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus economique sera je pense (pour de la rando) un pocket PC avec du carto explorer ou du Ozi dessus. Plutot Ozi car Carto explorer ne fait pas l'espagne.

 

Niveau cout en achetant du matos d'occaz tu peux descendre à 300 euros et des patates... je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les softs, carto et ozi; pour le matos tu peux trouver un PC portable d'occase pour pas cher, plus confortable en terme de taille d'écran qu'un pocket, sur lequel tu branches un GPS. Pour ma part je tourne avec un vieux P166 et 64 MO de ram et je fais tourner sans problème Microdaube autoroute, carto3, ozi, et même le petit bonhomme boudiné.

 

A++

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu ma demande je m'oriente donc vers de l'ozi comme logiciel (pour l'espagne), voilà un 1er élément trouvé :2 (15):

 

Bon je note pour le pocket pc mais la lisibilité pas top?

Pour le reste pc portable d'occasion d'accord mais que faut il comme performance minimum en Ram et Hdd notamment? Et les chocs? Et le coût?

 

Je conçois que les "systèmes embarqués" soit plus chers mais bon un écran tft cela doit se trouver à prix correct ? D'ailleurs que doit on vérifier pour savoir si ce type d'écran est compatible ou "accepte" d'être embarqué dans un troll? Combien en pouces pour être lisible mais pas trop encombrant? Coût?

Et concernant l'UC une UC spécifique "chocs" en occasion cela revient à combien? et qu'elle caractéristique suffit pour "roder" par chez moi? Coût?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves65, il n'y a pas à proprement parlé de "compatibilité" pour du matos dans un 4x4, soit tu prends le "risque" de mettre du matériel "classique" soit si tu veux quelque chose de resistant, il te faut du matériel durcis resistant aux vibrations et au chocs ainsi qu'aux temperatures extreme mais la c'est plus pareil...

 

Pour moi la solution ideal serait un tabletPC durcis mais ca douille... mais quand je serais grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé d'avoir ue grosse config pour faire tourner ces softs. Comme je te le dis plus au j'ai un Toshiba équipé d'un P166 qui n'est pas de la premiere jeunesse, un barette de 64 mo de ram et 1 DD de 7 GO et ça marche trés bien. J'ai également au autre portable beaucoup plus puissant et qui va beaucoup mieux, mais pour ce qu'on en fait, c'est prendre le risque d'abimer du matériel cher pour rien. De plus on s'en sert pas tous les jours.

 

A++

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture... pour un système testé ET approuvé !

 

ICI

 

IMGP0154%20(Small).JPG[/url]

 

Cout : entre 350E et 850E pour du materiel d'occasion. La puissance du processeur et la quantité de RAM n'est pas utile pour faire tourner des softs comme oziexplorer

 

Le + : c'est vraiment le DD resistant aux chocs, et l'ecran tactile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du processeur et la quantité de RAM n'est pas utile pour faire tourner des softs comme oziexplorer

 

 

Je ne suis pas d'accord.

 

C'est vrai pour TTQV dont le moteur logiciel est beaucoup mieux écrit.

 

En ce qui concerne Ozi, l'utilisation de dalles satellites par exemple ou de cartes grand format est presque impossible sur de petites configurations.

Le chargement est trop long et on a largement le temps de se paumer entre deux changements de dalles.

 

Processeur à 1 Ghz et 512 Mo de ram mini pour utiliser Ozi avec confort sur une carto de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargement est trop long et on a largement le temps de se paumer entre deux changements de dalles

Mc Gyver, cela est vrai effectivemment avec les photos sat Nasa en format natif, ecw ou sid: le chargement est interminable meme sur des processeurs à 1GHZ

 

PAR CONTRE (et c'est ce que je conseille), avec ces photos sat transformées en format ozf2 (par l'utilitaire fourni dans oziexplorer), les memes fichiers s'ouvrent instantanement meme sur un celeron300 avec 256Mo RAM

Et le moving map est parfaitement fluide

Je t'invite à faire l'essai

 

Et cela uniquement pour les photos satellites. Pour les cartes standards (IGN, RUsses, ou autres), là, pas besoin de puissance, les fichiers sont + leger, et il n'est pas utile de les passer en ozf2 , on peut les laisser en natif, jpg ou png. Cela est très "rapide" avec un processeur "lent"

 

Tout le monde n'a pas les moyens de se procurer un toughbook puissant.. donc + cher

Et tu le sais, le cout est le principal ecueil pour s'équiper avec du materiel soumis à rude épreuve et dont on ne connait pas combien de temps il va resister (meme pour un pC "durci")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En transformant les photos sat au format OZF2 on perd beaucoup en définition ce qui enlève à mon gout tout attrait pour ce genre de cartographie.

 

Pour info, ma configuration embarquée reste en dessous de 1000 €, GPS inclus.

En revanche j'ai tout assemblé moi-même à partir d'éléments piochés sur le net et de récup sur des épaves de portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En transformant les photos sat au format OZF2 on perd beaucoup en définition

Effectivement, on passe à 256 couleurs

Voici 2 clichés (d'endroits que nous connaissons bien) pour illustrer (premier, sat original format sid / seconde ozf2 )

... désolé pour le temps de chargement des images !

 

sid.jpg

 

ozf.jpg

 

j'ai tout assemblé moi-même à partir d'éléments piochés sur le net et de récup

La meilleure solution - que j'ai moi meme adopté- mais pas à la portée de tout le monde (sans vouloir nous lancer des fleurs)

 

ma configuration embarquée reste en dessous de 1000 €, GPS inclus

Un CF34 d'occasion, Proc300 ou 400MHZ, 2456MoRAM : dans les 350E + GPS type etrex occasion 100E.... on est sous les 500E

 

Juste pour dire que ta config (que je ne connais pas en détail d'ailleurs) est meilleure, mais + chère , ce qui est normal.

Mon message est juste de dire qu'à moins de 500E , on peut très bien s'équiper avec un système de navigation sur PC fiable, et qui fonctionne parfaitement. (mais c'est vrai, il faut ensuite mettre les mains dans le cambouis pour maitriser les softs de navigation, et la manipulation des cartes)

 

REMARQUE :Et je dirai que j'ai du mal à comprendre tous les raiders4x4 qui partent en

Afrique en achetant neuf des Garmins276...à près de 1000E, avec une cartographie absolument pas adaptée à l'Afrique.

Nos configurations , elles, le sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite comparaison entre les photos sat :

 

sid_100.jpg

 

ozf_100.jpg

 

GE_100.jpg

 

GE_100_2.jpg

 

A remarquer qu'il s'agit dans Google Earth des photos sat Nasa resolution 14m (les memes que ce qu'on connaissait déjà sur le site zulu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la passe de Marech ! :2 (15)::2 (15):

 

Tant que l'on reste au rapport 1/1 le format ozf2 passe encore.

A partir d'un certain niveau de zoom, la pixellisation devient telle qu'il est difficile de discerner clairement les pistes.

 

Je suis en train de créer et visualiser le parcours du RPM.

C'est la que je me suis aperçu de la perte de définition.

De surcroit la carto sat dont je dispose est en couleurs réelles telle que l'on peut la voir sur GoogleHearth.

 

Je suis donc repassé au format natif JPG.

C'est un poil plus long à charger mais je visualise parfaitement les pistes.

Je vais essayer de ne pas envoyer mes petits camarades dans les culs de sac ! :2 (15)::2 (15):

 

Pour le reste je te rejoins entièrement.

Un trés bon GPS de base et une carto sur Pc sont bien plus performants que les cartogps haut de gamme qui coutent horriblement cher.

 

Quand au confort d'utilisation......Inutile d'en ajouter.

Je me vois mal préparer le RPM sur l'écran d'un GPS avec les carto désuètes dont ils disposent......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carto sat dont je dispose est en couleurs réelles telle que l'on peut la voir sur GoogleHearth

carto DVD sat de Pascal Poublan ?

 

A partir d'un certain niveau de zoom, la pixellisation devient telle qu'il est difficile...

C'est sur qu'il ne faut pas aller au dela d'un zoom à 100% ca pixellise fort !

 

Je suis donc repassé au format natif JPG.

C'est un poil plus long à charger mais je visualise parfaitement les pistes

C'est étonnant, j'ai moi l'impression qu'avec les sat couleurs réelles, il n'ya plus aucune difference entre jpg et ozf...

mais peutetre as tu d'autres photos sat que celles de Pascal Poublan...

Une copie d'écran (ozi) telle que tu visualises la photo sat m'intereserait (de la meme zone)

J'ai sans doute loupé quelque chose...

 

jpg_PP.jpg

 

ozf_PP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

personnellement je roule comme toi en France et en Espagne. Au niveau GPS, j'ai un GARMIN 128 pour les road books et un GPS routier Navigon avec cartographie France, Espagne, Portugal pour un prix de revient abordable et cela marche très bien.

j'ai un Y60 long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.