Aller au contenu

Un article édifiant


Aerazur

Vous a-t-on déja reproché de rouler en 4X4 par rapport à sa pollution éventuelle  

37 membres ont voté

  1. 1. Vous a-t-on déja reproché de rouler en 4X4 par rapport à sa pollution éventuelle

    • OUI
      21
    • NON
      14
    • Obiwan Kenobi
      2


Messages recommandés

Ils sont rares, les articles de presse ne cédant pas aux sirènes maléfiques du méchant réchauffement climatique, dans lesquels on peut mettre dans un grand sac les 4X4, les vaches pétomanes et les modérateurs ulcérés et fiévreux.

Heureusement, il arrive que l'on tombe parfois sur de (trop) courts écrits qui mettent un peu à bas toutes ces polémiques.

 

La question pas si bête - Les 4x4 sont-ils vraiment des scandales écologiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens surtout c'est que lorsqu'on parle de véhicule polluant on a le reflex facile de la consommation de carburant.

On ne tient jamais compte de la durée de vie complète des véhicules, production et destruction comprise.

 

A l'heure où l'on se masturbe avec les voitures électriques non polluantes (:2 (21):) et où l'on débat de l'obsolescence programmée des appareils électroménager et smartphones, c'est quand même dingue que l'on ne tienne pas compte de la pollution d'un véhicule dans sa globalité.

Un 4x4 à l'ancienne ou une vielle 205 kifumebleu pour un trajet définie polluera surement plus qu'une DS5 hybride si l'on tient uniquement compte des émissions en sortie de pot d'échappement.

En revanche à l'entretient, réparation quand c'est possible, une "vieille" produira moins de déchets et en toute fin de vie les batteries, les plastiques, les composants électroniques, etc ... des "récentes" ça remplie des pleines casses de non recyclable (en Afrique ou d'autres pays un peu moins regardant sur le retraitement des déchets si possible...).

 

 

Alors certes j'ai plus de chance de mourir asphyxié dans mon garage à cause de mon Troll qu'avec une Zoé.

Mais je serai curieux de savoir combien de voitures ont été achetées et vendues en moyenne par les "bien penseur" en 16 ans. On met tout bout à bout + le nombre de litre équivalent gasole pour emmener tout ça à 240000km; juste histoire de comparer ce qui est comparable ... Après on cause :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens surtout c'est que lorsqu'on parle de véhicule polluant on a le reflex facile de la consommation de carburant.

On ne tient jamais compte de la durée de vie complète des véhicules, production et destruction comprise.

 

A l'heure où l'on se masturbe avec les voitures électriques non polluantes (:2 (21):) et où l'on débat de l'obsolescence programmée des appareils électroménager et smartphones, c'est quand même dingue que l'on ne tienne pas compte de la pollution d'un véhicule dans sa globalité.

Un 4x4 à l'ancienne ou une vielle 205 kifumebleu pour un trajet définie polluera surement plus qu'une DS5 hybride si l'on tient uniquement compte des émissions en sortie de pot d'échappement.

En revanche à l'entretient, réparation quand c'est possible, une "vieille" produira moins de déchets et en toute fin de vie les batteries, les plastiques, les composants électroniques, etc ... des "récentes" ça remplie des pleines casses de non recyclable (en Afrique ou d'autres pays un peu moins regardant sur le retraitement des déchets si possible...).

 

 

Alors certes j'ai plus de chance de mourir asphyxié dans mon garage à cause de mon Troll qu'avec une Zoé.

Mais je serai curieux de savoir combien de voitures ont été achetées et vendues en moyenne par les "bien penseur" en 16 ans. On met tout bout à bout + le nombre de litre équivalent gasole pour emmener tout ça à 240000km; juste histoire de comparer ce qui est comparable ... Après on cause :)

 

Juste un bémol : les voitures récentes sont recyclables et recyclées à plus de 90%, elles ne vont donc pas remplir les casses. Et ce sont plutôt nos vieilles épaves qu'on envoie en Afrique pour une "seconde" vie et qui resteront pourrir là-bas :2 (26):

 

Pour le reste, c'est effectivement le nombre de kilomètres parcourus qui est l'élément le plus important.

 

Quant à l'article, il parle surtout de SUV, souvent en 4x2, qui ont les mêmes motorisations que les plates correspondantes. Ce ne sont pour moi que des berlines réhaussées, pas des 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un bémol : les voitures récentes sont recyclables et recyclées à plus de 90%, elles ne vont donc pas remplir les casses. Et ce sont plutôt nos vieilles épaves qu'on envoie en Afrique pour une "seconde" vie et qui resteront pourrir là-bas :2 (26):

 

ça c'est dans le monde des "bisounours" qu'on te montre à la TV ...il y a un ferrailleur à coté de chez moi , et les voitures qui arrivent de la casse voisine y sont compressées en "cube" à l'ancienne comme dans les films, avec batteries/pneus/fluides et Cie ! une grue les attrapent entières (certaines arrivent en roulant !!! ) et direct dans la presse avec tous le jus qui coule par terre :2 (10):

 

quand j'ai demandé ou allé ces cubes multicolores et "multi-matieres", on m'a dit "en asie car las bas ils peuvent les refondre tel quel" (avec pollution à l'appui...)

 

et voitures anciennes ou récentes sont traitées de la même façon.... on peut bien nous faire culpabiliser après ça , avec nos grammes de CO2 en trop :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW va faire recycler ses batteries en France

MINI BMW : pour le recyclage, elle a tout d'une grande

 

Ces exemples viennent de la même source que le 1er article, donc avec la même fiabilité :2 (26):

Des casseurs qui ne respectent rien ou pas aux normes j'en ai aussi près de chez moi, ça ne veut pas dire que c'est une généralité. Tout comme tous les possesseurs de 4x4 ne se foutent pas de la nature qui les entoure :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on l'a deja reproché

 

le pire c'est que certains mais aussi certaines de ces individus roulent avec des véhicules qui polluent autant ou d'avantage

 

genre les anciennes clio 16S ... etc :2 (21)::2 (22)::2 (26):

 

foxminibytitine.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des casseurs qui ne respectent rien ou pas aux normes j'en ai aussi près de chez moi, ça ne veut pas dire que c'est une généralité.

 

pas une généralité.... mais on en retrouve bien dans chaque région ! la preuve on est l'un et l'autre à l'autre bout de la France ...

 

à coté de chez moi il y a aussi RFF "Roumanie" qui a volé en toute impunité 500 m de voie ferrée dans un bois sur une ligne SNCF fermée au trafic :2 (10):

 

quand on commence à piller la France comme ça c'est le début de la fin :2 (22):

Modifié par durotrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une généralité.... mais on en retrouve bien dans chaque région ! la preuve on est l'un et l'autre à l'autre bout de la France ...

 

 

Il y en a sans doute dans chaque région c'est sûr, mais mettre en place une filière de recyclage qui tient la route ne se fait pas en un jour, il y aura toujours des margoulins pour essayer de contourner le système. C'est comme les artisans qui font l'effort d'aller en déchetterie et ceux qui vont benner en forêt :2 (10):

Dans la casse où je me fournis en pièces pour mes voitures, les process ont quand même bien évolués en 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cassez pas la tête avec la pollution des autos, grâce aux escrollos on a déjà les bagnoles à piles, encore un effort de leur part (quoiqu'ils soient en perte de vitesse au niveau influence politique :2 (26):) et bientôt on pourra rouler en voiture à ressort.

Il reste juste à déterminer la taille de la clef pour le remonter :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.