Aller au contenu

le permis de conduire a 16 ans


korrigan

Messages recommandés

Certains défendent l'idée avancée mercredi d'un permis de conduire à 16 ans, assorti d'un enseignement obligatoire de la sécurité routière et du code de la route à l'école dès la maternelle, tandis que d'autres crient au "casse-cou".

 

L'idée a été mise sur le tapis par Robert Namias, président du conseil national de la sécurité routière (CNSR) dans une interview au Parisien publiée mercredi.

 

L'association Victimes et citoyens et la fondation Anne Cellier ont, conjointement dans un communiqué, fermement pris position contre. Jehanne Collard, vice-présidente de la fondation Anne Cellier, a qualifié la proposition d'"hérésie".

 

"L'idée est d'apprendre aux plus jeunes enfants (...) dès l'école maternelle et primaire, à prendre conscience des dangers (...) L'enseignement se prolongerait plus formellement au collège, avec de vrais cours pour apprendre le code de la route et en fin de cycle, après plusieurs trimestres d'apprentissage, la validation par un examen pour l'obtention d'un certificat d'apprentissage du code de la route", a dit M. Namias.

 

"On passerait cet examen comme on passe aujourd'hui le BEPC. Le code de la route en poche, les jeunes pourraient ensuite, dès l'âge de 16 ans, choisir de prendre des cours dans une auto-école pour apprendre les techniques de conduite et passer l'épreuve pratique", a-t-il ajouté.

 

Interrogé par l'AFP, M. Namias a expliqué que cette idée lui était venue "après une réunion du CNSR au printemps" au cours de laquelle cette instance s'était demandé "comment sortir d'une politique purement répressive de la sécurité routière".

 

S'il se félicite des résultats positifs de cette approche, qui doit être "maintenue et appliquée avec grande rigueur", il estime toutefois qu'elle doit s'accompagner de "vraies réformes en profondeur qui modifient le comportement par la conviction" des dangers de la route.

 

Il écarte vivement l'argument du manque de maturité des jeunes à 16 ans: "à 18 ans, on ne l'est pas plus, et je rencontre des gens de 35 ans (...) qui n'ont rien compris aux dangers de la route". Et rapproche ce débat de celui sur la majorité civile à 18 ans des années 1970. La loi abaissant la majorité civile de 21 ans à 18 ans a été votée en 1974.

 

"Aujourd'hui, tout cela paraît absolument ridicule. Je peux dire que ce sera la même chose pour le permis", affirme-t-il.

 

Il fera de cette réforme la "priorité absolue" des travaux du CNSR pour présenter une "proposition parfaitement structurée, construite et validée par des experts" en "avril-mai" au gouvernement, qui en décidera.

 

M. Namias a indiqué avoir reçu des appels téléphoniques de la Ligue contre la violence routière et d'autres associations lui disant qu'ils étaient "prêts à se battre pour cette idée".

 

"Autoriser la conduite à cet âge en tablant sur une prise de conscience des dangers de la route est illusoire et dangereux", estiment à l'inverse l'association Victimes et citoyens et la fondation Anne Cellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en ai entendu parler et suis pas du tout certain que cela soit la meilleure des idées . certain sont peut être tomber de l arbre , mais ne sont surement pas murs

 

 

Tout à fait d'accord avec cette affirmation :2 (10):

 

La plupart des jeunes aujourd'hui sont justes bons à

 

"squatter" chez leurs parents jusqu'à 25 ans :2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

totalement incapables de se prendre en charge...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars mais je trouve au contraire l'idée séduisante.

Séduisant d'abord parce que ça nous change un peu du tout répressif que les différents gouvernements appliquent les uns après les autres,

Séduisante aussi parce que dispenser le code de la route dans le cursus scolaire me paraît présenter aussi l'avantage du sérieux et du professionnalisme de l'éduction nationale à opposer (sans vouloir trop généraliser quand même) à l'amateurisme et surtout au mercantilisme des auto-écoles qui ne savent qu'appuyer sur le play de leur lecteur de dvd (à mon époque, c'était des diapos et c'était aussi baclé !).

Séduisante encore car ça rendrait le code accessible à tous le monde, sans qu'il n'y est plus la barrière financière.

 

Bien sur, ça représente un manque à gagner pour les auto-écoles et un effort supplémentaire pour la collectivité, donc nous tous, mais si on imagine qu'une partie de l'argent collectée par les radars est employé à ce budget, alors why not.

 

Hélàs, comme d'habitude, les lobbys vont se dresser ... et les réacs vont ronchonner :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

PS : avant de raccrocher définitivement mon casque, je consacrais une grosse partie de mon temps libre à animer bénévolement des stages de perfectionnement à la conduite moto (formation post permis) avec des professionnels de la chose. J'ai aussi fait partie de ce que l'on appelle les victimes de la route donc inutile de vous dire que le sujet me passionne :2 (11)::sm36:

 

PS 2 : merci à toi Korri d'être capable de nous balancer des histoires très tordantes et aussi des sujets plus sérieux. La richesse de ce site réside aussi dans ce savant mélange :2 (15)::enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage de la route à l'école, je suis en revanche d'accord à 200%. Et à 16 ans, j'aurais voulu avoir mon permis (ça m'est arrivé de conduire sans permis mais c'est une autre histoire).

 

Mais quand je vois les statistiques des jeunes < 25 ans, et quand je vois les petits cons de 16 ans en Booster, je veux pas les imaginer plantés dans une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je vois les statistiques des jeunes < 25 ans, et quand je vois les petits cons de 16 ans en Booster, je veux pas les imaginer plantés dans une voiture...

 

Justement, tout est là. Il faut faire en sorte de modifier ces comportements et quoi de plus adaptée, en complément de l'éducation des parents, que l'école à partir de tout petit pour ça ? Surement mieux en tous cas que 12 heures en auto-école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvoir conduire à 16 ans et après une formation spécifique (école pour la théorie et auto école pour la conduite); rien à redire car je ne vois pas de différence du point de vue de la maturité entre un jeune de 16 ans et un de 18... Peut-etre faudrait-il ajouter une période de "rodage" en prévoyant dans ce cas une période de conduite obligatoire (la première année par exemple) avec coté passagé un adulte avec au moins 10 ans de permis..... :2 (3):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le permis de conduire à 16 est une grosse erreur.

 

Par contre l'idée d'apprendre le code de la route à l'école me semble une excellente idée. Et pour la conduite à partir de 16 ans il reste la conduite accompagnée.

 

En tout cas si mes enfants devait passaer leur permis à 16 ans (j'ai encore le temps de voir venir le plus vieux a 7 ans !!) je ne pense pas que je les laisserai conduire tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis prof, et je peux vous dire que Namias peut faire voter toutes les reofrmes qu'il veut, elles ne seront pas mises en application.

On n'a deja pas assez de temps pour faire le scolaire, alors le restant. :2 (21):

Il ne faut pas oublier que la discipline prends pres de 20 à 30% en moyenne dans les cours, car les momes sont incapables de savoir ce qu'on peut faire ou ne peut pas faire. De plus, on n'est pas formé pour celà, nombre de profs n'ayant meme pas le permis.

Enfin, reste un probleme legal, on n'est pas responsable de ses actes avant 18 ans dans l'esprit des gens, alors donner le permis à 16 ans va obliger à changer fondamentalement le schema de pensée des gens.

Enfin, il ne faut pas oublier que si la majorité est à 18 ans, la majotité financiere est toujours à 21 ans, auparavant, ce sont les parents qui payent en cas de grosse couille.

Il y a aujourd'hui beaucoup trop d'idée qui sont lancées sans regarder la faisabilité(temps, argent dispo...), le gros probleme est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
je suis prof, .....

 

Il ne faut pas oublier que la discipline prends pres de 20 à 30% en moyenne dans les cours ...

Arfff dur dur oui moi je pourrais pas garder mon calme ... :2 (10):

Tu doit avoir l'impression des fois de causer dans le vide :2 (22):

 

Alors oui j'imagine un petit con de 16 ans au volant d'une Golf GTI avec une casquette à la mode ... lol ... Suicide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.