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Hello.

Je me suis apperçu que la courroie entrainant le compresseur était détendue, aussi j'aimerai connaitre le principe de fonctionnement de ce compresseur ainsi que de l'ensemble en général...

Y a t'il quelqu'un dans la salle...

 

Merci d'avance. :2 (26):

Posté(e) :

Désolé :2 (22): J'ai regardé ma doc, mais rien sur l'entrainement du compresseur de clim et la tension de la courroie.

 

A mon avis ... la tension doit être au moins égale à celle de la courroie d'alternateur :2 (20): Un compresseur c'est au moins aussi dur à entraîner. A+

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Je suis ok sur la tension de la courroie. mais...

Justement la poulie du compresseur à l'air très libre (type roue libre) et je me pose la question comment le compresseur se met en prise pour faire sa fonction de compresseur? Il ne peut pas compresser en permanance!

Faut-il l'exciter électriquement? ou autrem... :2 (18)::2 (21):

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Salut, tu as raison, lorsque la climatisation n'est pas solicitée, la poulie d'entrainement est libre, et lorsque tu enclenche la clim, la poulie se bloque pour faire fonctionner le compresseur, c'est pour cela que lorsque tu met en route la clim, tu entend le clac d'un relais, puis aussitot une baisse de regime moteur (entrainement du compresseur). :2 (17):

Posté(e) :

Salut,

 

Le compresseur s'enclanche par un électro-aimant quand ta clim est enclanché.

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OK merci, j'aimerai savoir si l'espece de flasque + ou - souple en bout de compresseur est la piece attirée par l'éléctro-aimant, et si c'est le cas, je pense qu'elle est grippée pour une rotation éventuelle... :2 (21):

Posté(e) :

La flasque vient se coller sur la poulie folle quand l'électroaimant interne est alimenté.

L'entrainement se fait métal sur métal.

S'il y a patinage et echauffement, le compresseur est bloqué soit par casse/grippage ou par exces de pression.(détendeur bouché ou grippé)

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Ok merci pour ces infos qui confirment ce que j'ai découvert ce week-end.

Résultat; Flasque démontée, éléctro-aimant cassé electriquement mais réparé et coulé dans la résine, roulement de poulie kc également... a suivre, mais la ou je m'interroge, c'est sur le compresseur! il était certe grippé, WD40, puis j'ai pu lui faire une rotation de 3/4 de tour en entendant un bruit de compression dans le circuit. Puis depuis, impossible de faire + d' 1/4 de tour ... Même en forçant comme 1 bourrin, d'ou peut venir ce genre de blocage?

 

Autre question, si je craque et me lance dans 1 démontage + approfondit, la déconnexion du circuit sera inevitable et faut-il prendre des précautions particulières... fréon a l'air libre... ??????????????????? nocif?????????????

 

:2 (21):

 

merci d'avance :2 (26):

 

PS Sniff j'ai fait également une mauvaise découverte, mon radiateur (refroidissement moteur) est tout "iradier" décomposition totale...

 

Si quelqu'un en a 1 a vendre ou a changer contre des longues portées....

Posté(e) :

L'électroaimant coulé dans la résine, c'est normal !

Le bobinage est enrobé pour le protéger des limailles qui se forment sur l'embrayage métal/métal.

 

Un compresseur de clim bloqué est un compresseur mort !

Inutile de tenter une réparation.

L'échange standard est possible chez un spécialiste clim.

 

Lorsqu'un compresseur à cassé, le circuit entier est pollué par des limailles.

Il faut faire rincer le circuit, vérifier le détendeur et remplacer le filtre déshumidificateur.

C'est une opération lourde financièrement.

 

Le radiateur décomposé, c'est une maladie du Troll.

Il ne faut pas le remplacer à l'identique mais le faire refaire avec un faisceau modifié à lames droites.

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  • Auteur

Merci Mc Gyver pour tout ces conseils!

Donc je vais gagner du poids en virant tout ça... mais dis-moi si se n'est pas nocif ce gaz qui va s'échapper?

Et ça ressemble a quoi un radiateur a lames droite?? :elubouletdujour:

Posté(e) :

Le fréon il ne doit pas en rester beaucoup si le compresseur est HS.

 

Pour le radiateur j'ai mis un post spécifique sur "technique des Patrols"

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  • Auteur

OK merci je cours voir ce post de suite. pour ce qui est du freon, à la petite valve de purge il reste de la pression... donc y a encore du monde dedans.... :2 (26):

Posté(e) :

... et là je me dis encore qu' on serait bien peu de chose sans les avis et conseils de Mc.

 

Chapeau !

Posté(e) :
OK merci je cours voir ce post de suite. pour ce qui est du freon, à la petite valve de purge il reste de la pression... donc y a encore du monde dedans.... :2 (26):

 

Dans ce cas le compresseur n'est peut-être pas si malade que ça.

Aprés avoir extrait la poulie folle et son roulement, il faut remettre la flasque d'entrainement avec sa clavette et faire tourner la flasque à la main.

La rotation doit être un peu ferme mais sans point dur.

Si tu parviens à faire plusieurs tours sans difficultés à la main cela vaut le coup de changer le roulement de la poulie folle et d'essayer la clim quitte à faire une recharge de fluide frigorigène.

C'est un peu dommage de tout démonter !

Posté(e) :
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La rotation doit être un peu ferme mais sans point dur.

Si tu parviens à faire plusieurs tours sans difficultés à la main...

 

Non hélas, il y avait un point ferme, qui a disparu en forcant un peu, qui m'a permis de faire 3/4 de tour et a nouveau en butée sur un point dur. donc j'ai tourné dans l'autre sens, et la, nouveau blocage a 1/4 de tour. depuis et même en forcant nettement + fort, impossible de lui faire effectuer une rotation + important qu'1/4 de tour! :2 (25):

J'en suis d'autant + deçu que j'ai bien entendu un bruit de compression dans le circuit pendant la rotation 3/4 / t. Donc j'en déduit qu'il y a une piéce qui doit bloquer en interne... :2 (21): Et par conséquence si impossibilité de déblocage (sans deconnecter les durites) je me verrai contraint à lui faire une autopsie dans les règles de l'art! :2 (14):

 

PS merci beaucoup pour l'aide que tu nous apporte! :2 (4):

Posté(e) :
Salut, tu as raison, lorsque la climatisation n'est pas solicitée, la poulie d'entrainement est libre, et lorsque tu enclenche la clim, la poulie se bloque pour faire fonctionner le compresseur, c'est pour cela que lorsque tu met en route la clim, tu entend le clac d'un relais, puis aussitot une baisse de regime moteur (entrainement du compresseur). :2 (17):

 

Salut,pour le mien c'est le contraire quand je mets la clim le régime moteur augmente!!!il prend facilement 400 voir 500 tours,la clim marche trés bien et c'est un y60 2.8 96.a+

Posté(e) :

:2 (3):

Trés bonne remarque !

Certains 60 sont équipés d'une correction électro-pneumatique du ralenti.

On augmente le régime moteur afin d'augmenter la ventilation du condenseur quand la clim est en service.

Posté(e) :

Salut,on se voit quand tu veux,je pars au Maroc vendredi mais dès que je reviens (si mon patrol veut bien) on se rencontre!!!a+

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