Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse auprès des modérateurs parce que j'ai déja posté le message suivant au Bistrot en me présentant , mais voyant que je n'ai pas de réponse , je me dis que dans la catégorie électricité c'est peut etre mieux !:2 (26):

 

J'ai un patrol ebro 3.3 de 88 qui me fait des siennes depuis ce matin. L'ancien proprio avait installé un préchauffage manuel ( sois disant plus simple ) de la manière suivante : + de la batterie coté conducteur --- fusible 30 A---- bouton poussoir---- bougies de préchauffe. Jusqu'a présent pas de souci , le troll démarrait plutot bien , en fonction de la temperature ambiante :2 (15):! Mais depuis ce matin , a chaque fois que je presse le bouton poussoir , le fusible de 30 A grille , donc pas de préchauffage , donc pas de démarrage ! Je me débrouille pas mal en mécanique mais question électricité je suis largué.

J'ai regardé tout ce que je pouvais regarder , rien de dénudé ou d'abimé , par contre j'ai rien tester étant donné que je n'ai pas de voltmetre. Je précise que mes 6 bougies de chauffe sont neuves , achetés chez le partenaire bien connu de nous tous et montés il y a 2 semaines ( donc je pense pas qu'il y en ai une qui ai claqué )

 

J'attends vos avis et étant donné que c'est ma voiture de tous les jours , j'aimerais régler le problème au plus vite.

Merci d'avance les trolleurs.

Posté(e) :
! Mais depuis ce matin , a chaque fois que je presse le bouton poussoir , le fusible de 30 A grille , donc pas de préchauffage , donc pas de démarrage !

Salut, Fais un essai en ayant au préalable débranché sur les bougies le fil qui vient du bouton poussoir ( Isole la cosse ! ). Si ton fusible ne péte pas, c'est que tu as une ou plusieurs bougies en court circuit.

Posté(e) :
  • Auteur

ok je m'occupe de ça des demain ; Mais les bougies étant neuves , crois tu qu'elles puissent claquées comme ça ? Elles ont tout juste 2 semaines , et depuis que je les ai monté , j'avais pas de problème avec la préchauffe manuel...M'enfin je regarde ça demain , en tout cas merci pour la piste.

Posté(e) :

Je ne connais pas suffisamment ton moteur par conséquent les spécialistes du 3,3 te répondront mieux que moi.

N'y a-t-il pas une bague isolante sur certaines bougies ?

Posté(e) :

Bonsoir,

Le 3.3 260 est en 24v

As-tu les bonnes bougies?

Si le fusible de 30A lâche direct, c'est que tu as un court-circuit franc.

Comme dit Patrolsaure, débranche le fil qui amène je jus sur ta ligne de bougie. Si là ça ne saute plus, c'est en effet que tu as une ou plusieurs bougies en court-circuit.

Le mieux serait de les mesurer avec un ohmmètre.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui , les bougies sont les bonnes , c'est bien des 24 v , et dans les 2 semaines qui ont suivi leur remplacement , il n'y avait pas de problème. Je fais l'essai ce matin et je vous tiens au courant, Merci .

Posté(e) :
  • Auteur

Bon c'est bon , j'ai fais le test de patrolausore en isolant la cosse et malheureusement le fusible ne grille pas :2 (22):! Cela veut dire que ça vient des bougies qui sont toutes neuves , 100euros dans le ...!

C'est courant sa que des bougies neuves claquent ?? C'est vrai que j'ai voulu faire un peu à l'économie en achetant de l'adaptable chez E.....4x4 , mais bon quand meme , elles sont neuves après tout.

Je remets les anciennes que j'ai heureusement gardé ce matin et je vous tiens au jus.

Juste une petite question sur les rondelles isolantes : sur les nouvelles bougies elles sont incorporées à la bougie ,on les vois bien juste avant le filetage, mais sur les anciennes c'est comment ??

Merci

Posté(e) :

Avec un préchauffage manuel il y a le risque de claquer des bougies en dépassant le temps maxi de préchauffe normalement géré par un boitier.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai remis les anciennes bougies et sa saute encore !! si je me procure un ohmetre comment on fait pour tester les bougies ?? Guitou33 je suis bien d'accord avec toi , mais qu'elle est le temps de préchauffe normalement avec le boitier ? moi je préchauffe entre 10 et 15 sec , je pense pas que se soit trop , en revanche de temps en temps quand il pétarade le matin au démarrage a froid , j'appuis sur le bouton 1 ou 2 sec et il pétarade moins ; mais est ce que c'est bon pour les bougies cette méthode ? Puis , il y a un truc pas normal , les anciennes fonctionnaient quand meme avant que je les enlève ( moins bien que les neuves biensur ) alors pourquoi là elles sont en court circuit ??

Posté(e) :
  • Auteur

Et est ce que c'est normal que mes bougies de chauffe soit pleine de gazoil ??

Posté(e) :

C'est qu'elles ne chauffent pas.Il faut controler la résistance des bougies et surtout que ce soit les bonnes.

Posté(e) :
  • Auteur

Je me suis procuré un multimetre pour tester la resistance des bougies : Je teste en mettant un bout sur le + de la bougie et l'autre sur la masse de la bougie ( avec ça je trouve 0.1 a chaque fois ) mais est ce que c'est la bonne methode ?? je me sers pas souvent de ces trucs là! Et pour info oui ce sont les bonnes bougies , pris chez E....4x4 dans la rubrique patrol 260 3.3D moteur sd33 (en 24 V) donc a priori il y en a pas 36000 modèles:2 (15):! Mais tu as raison Guitou33 vaut mieux vérifier deux fois qu'une.

Posté(e) :

Il faut débrancher chaque bougies pour la mesurer. Il faut mettre le multimetre sur ohm au minimum.

Si ça saute même avec les vieilles c'est que tu dois avoir un contact franc avec la masse.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour GR3.0L ,

C'est ce que j'ai fait les bougies sont hors de la culasse et je trouve 1.5/1.6ohm sur les nouvelles et 2.4 a peu près sur les anciennes . Sur les 2 lots aucunes valeurs n'est au dessus d'une autres. Les valeurs semblent correct non ? j'avoue que je sais plus trop quoi regarder là.

Posté(e) :
  • Auteur

Est ce que quelqu'un a la valeur de résistance d'une bougie de chauffe de 3.3l en bon état de marche ?

Posté(e) :
  • Auteur

Un pote électricien est passé ce soir ; on a testé tout ce qu'on a pu et franchement meme lui voit pas le problème. Les bougies sont ok , le circuit de chauffe aussi, porte fusible ok , bouton poussoir ok , pas de fil abimés , batterie ok , etc..etc...etc..

Est ce que des fois un problème électrique ailleurs sur le véhicule peut engendrer ce genre de panne ? ou un problème de masse peut etre ?

Personne a d'avis ??:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon , c'est un peu un monologue mais c'est pas grave:2 (15): ; Donc aujourd'hui en rentrant du boulot , j'ai testé chaque bougie individuellement en place dans la culasse en branchant a chaque fois la cosse dessus ( donc sans la rampe ) : les bougies fonctionnent toutes individuellement , elles chauffent et le fusible ne grille pas . Les 6 ensemble le fusible grille ( pb d'ampérage ???).

J'ai quand meme testé sans le bouton poussoir en joignant les 2 fils simplement et c'est pareil le fusible saute. Donc c'est pas le bouton , pas les bougies , pas les fils ; j'ai aussi testé la rampe à l'ohmetre , elle est ok. Je mettrais bien un fusible d'ampérage supérieur ( 30 A actuellement ) mais j'ai peur que ça me grille autre chose . Donc il me reste plus que les masses à regarder ,non ??

Si quelq'un à un conseil , un avis ou quoi que se soit je suis preneur parce que je sais plus trop quoi vérifier ??

 

Et si possible un plan des masses sur le 3.3l , j'en ai trouvé qu'une ( y'en a pas deux ?)

Posté(e) :

Salut Trollsd33,

Ton fusible de 30A me parait un peu faible, mais ça reste à confirmer .

Autre piste: la barrette ne toucherait pas la masse de la bougie là où il y a l'écrou ? Trou de la barrette ovalisé ?

Posté(e) :
  • Auteur

Sympa de me répondre Patrolausore , je me sentais un peu seul :2 (15):!

La barrette d'alim , j'y ai pensé et j'ai bien fais attention , regarder plusieurs fois pour etre sur qu'il n'y ai pas contact ; il y a presque 1cm entre la barrette et la masse de la bougie donc je pense que c'est à exclure.

En revanche le fusible je commence sérieusement à y penser mais sa me fait un peu peur ( à tord ou à raison ) ; Puis surtout sa me fait me demander pourquoi ça a toujours bien fonctionné avec le 30 A et du jour au lendemain il grille a tous les coups ?!

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Ah oui , et combien consomme d'ampères les 6 bougies juste pour info ?

Posté(e) :

Pour ton fusible, ça reste à confirmer, je ne suis pas spécialiste en 3.3 24V.

Il faudrait que les proprios de 3,3 interviennent sur ton post.

Je crois que le 6 du rd28td, c'est du 70Amp, mais je ne l'ai pas sous la main aujourd'hui et de plus il est en 12V, ce qui change tout.

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que le 6 du rd28td, c'est du 70Amp,

 

Tu parles de l'ampérage des bougies ou de celui du fusible de prechauffage ?

Personne avec un 3.3l ?:2 (18):

Posté(e) :

D'origine c'est du fil fusible lent 70 Amp.

Posté(e) :
  • Auteur
D'origine c'est du fil fusible lent 70 Amp.

 

Tu veux dire sur le sd33 ?

Posté(e) :

Si je me réfère à la loi d'ohm,

R total = 1/ ((1/R)+(1/R)+(1/R)) etc

R=UxI

donc, en prenant en compte les 1.6ohm mesuré, je trouve 88A en 24v

Posté(e) :
  • Auteur

La loi d'ohm il me semble que c'est U=RxI ; et donc en utilisant ça et ta formule pour calculer R total je trouve 92 Amp !! C'est ok pour toi GR3.0L ? sachant qu'un fusible crame à 1.7 fois sa valeur initiale , le mien de 30 Amp devrait cramer à 51 Amp. Sa semble coller tout ça non ? le fusible a pas assez d'intensité pour les nouvelles bougies ?!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.