Aller au contenu

Plus value sur la revente des autos de collection


Fafalastuce

Messages recommandés

  • Modérateur

bonsoir les amis

pour certain vous connaissez ma passion pour les vielles autos, je revend mon ID de 58 (la n'est pas le problème), j'ai discuté avec des amis qui mon dit que l'on était taxé sur la revente des autos dit "de collection" (j'ai horreur de ce terme car si elles roulent ce sont des voitures anciennes)

voici la stupéfaction quand j'ai entendus sa et la confirmation quand j'aie lus ce lien que je vous aie mis

La fiscalité des voitures de collection -

 

@+fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je comprends d'après ton lien :

- si tu possèdes la voiture depuis 22 ans au moins, pas de montant imposable

- en deçà de 22ans, abattement de 5%/an sur la plus-value

- si tu ne souhaites pas intégrer la plus-value dans tes revenus, tu t'acquittes d'un forfait de 6.5% du montant de la vente et tu es en règle

 

Tout ça ne me scandalise pas, moi qui suis allergique -en général- à la taxation à tout va.

Ce système est clairement fait pour éviter les achats/reventes spéculatifs comme en bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même vision ,c'est juste écoeurant !

Justement le genre de taxe qui passe en douceur parcequ'on laisse imaginer que ça ne touchera que les plus-values spéculatives sur des véhicules de très haute valeur , alors personne ne réagit car n'est pas concerné

Mais dans les faits ça va d'abord toucher le petit collectionneur qui vit sa passion avec une auto populaire et en y consacrant tous ses temps libres :

La preuve , dans les textes ne sont prévus de déduire de la plus value que les dépenses d'entretien et de réparations "avec factures" = le collectionneur modeste fait tout lui-même

->donc il l'a dans l'os , la valeur qu'il redonne à l'épave qu'il restaure lui-même et bien il va la reverser en partie à l'état qui claquera en plus ce pognon en pures con*eries.

 

A côté de ça , exonérations à tout va pour les oeuvres d'art ,qui elles resteront enfermées dans un coffre et ne seront jamais partagées avec le grand public et réservées à une élite,

alors qu'une vieille voiture (même une banale populaire ) fait le plaisir des petits et grands quand son proprio l'expose fièrement lors d'un rassemblement ...

Phil :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , la voiture ancienne est un secteur qui fait vivre pas mal de petits métiers avec du savoir faire et des petites entreprises (ateliers de mécanique générale , tolerie ,selliers , chromeurs ,fabricants de joints , peintures ,décapage , petites séries en refabrication ect....) donc du boulot au niveau local (t'envois pas une caisse à sabler à l'autre bout de l'europe ,ou un bloc moteur à réaléser à pétaouchnoc ,ou une magnéto à rénnover à perpet ,t'a trop peur que ce soit perdu ou dévoyé et le transport coûte une blinde alors l'essentiel tu t'arranges en local .

 

Ca tombe bien pour éviter cette taxe , les gros collectionneurs feront faire le boulot ailleurs dans un pays moins c*n où sera immatriculée la voiture , c'est pas comme si on cherchait à préserver l'emploi en France ....

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui ,en effet rien ne t'oblige à déclarer la vente et la plus-value au fisc (sauf si c'est un professionnel qui t'achète l'auto car lui aura l'obligation de le déclarer) donc il est possible de "jouer" ...

Dans le cadre d'un contrôle , le fisc va se régaler car tu sera devenu un fraudeur, ils ont accès à tout (comptes en banque ...) .

 

Avec la carte grise collection ,tu entres de plein fouet dans l'application de cette nouvelle taxe même pour une voiture banale .La carte grise collec c'est pourtant le seul moyen de sauver et faire rouler une voiture de + de 30 ans qui sort d'une grange et n'a plus ses documents ..

De toutes façons , avec une application de la taxe pour une valeur > 5000 euros ça va ratisser large et en toucher beaucoup dans le monde des "petits collectionneurs" les passionnés qui débutent avec avec une ancienne voiture populaire ,la rénovent et ambitionnent de la revendre pour acquérir un modèle plus recherché .

Avec une exonération de taxe sur plus-value à la revente si la voiture est détenue plus de 22 ans par son proprio , c'est du foutage de gueule ,le profil type du petit collectionneur c'est le mécano à la retraite ,alors s'il doit garder son bijou 22 ans !!!

 

C'est juste le principe de cette taxe qui me gène et qui ouvre la voie sur beaucoup de choses ...

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.