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Retour maintenant sur l'étape d'hier : ETAPE 7 :

 

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Mardi 9 janvier 2018

Etape 7 : CHAMI / CHAMI : 508 km

Transfert Départ de spéciale : 2 km

Spéciale : Chami / Chami : 486 km

Transfert Bivouac : 20 km 

La particularité de l’AFRICA ECO RACE est d’avoir au programme deux étapes sous forme de boucle. Un véritable avantage pour les assistances, l’organisation et la presse puisque le fait de ne pas avoir à changer de bivouac est économique, sécuritaire et reposant. Ce sera d’autant plus vrai cette année pour les assistants que cette boucle de Chami sera aussi, pour la première fois depuis 10 éditions, une étape marathon baptisée « 500 Miles » ! Cela signifie qu’en sortie de la spéciale, les véhicules rejoindront un parc fermé sans que les mécaniciens n’aient pu intervenir. Le début de l’étape sera plutôt rapide, très sablonneux en remontant à nouveau vers le chemin de fer de la veille. Un premier franchissement de dunes  plutôt facile permettra un retour sur des pistes rapides avec toutefois de nombreux changements de direction et une navigation parfois peu évidente. La présence  de nombreux orpailleurs qui creusent des trous partout dans le désert, rendra l’évolution sur ce terrain encore un peu plus compliquée. La vraie difficulté sera les trente derniers kilomètres du jour composés d’un franchissement de dunes copieux et d'herbes à chameaux pas toujours agréables pour les mécaniques et les hommes. L'arrivée sera jugée à la « Gare du Nord » où les concurrents trouveront du carburant avant d’entrer en Parc Fermé.

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LE CLASSEMENT DE L' ETAPE 7 :

 

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VASILYEV annule les 2 minutes reprisent par SERRADORI la veille !!!

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LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L' ETAPE 7 :

 

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FROMONT / FROMONT reviennent dans la course après une étape 6 en demi teinte et reprennent du même coup la tête de la catégorie T1.4 et JULIEN / JULIEN continuent leur remonté !!

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L'EXCLU PGR !!!

 

LES LEADERS PAR CATEGORIE 

 

GROUPE T1 : Tout terrain modifié

T1.1 (essence 4 roues motrices) : IMSCHOOT / VAN HYFTE (BEL)  sur TOYOTA ( à 05:35:05 du leader et 10ème du général)

T1.2 (diesel 4 roues motrices) : VASILYEV / ZHILTSOV (RUS)  sur MINI (également leader du général)

T1.3 (essence 2 roues motrices) : SERRADORI / LURQUIN (FRA) sur LCR3 ( à 00:16:23 du leader et 2ème du général)

T1.4 (diesel 2 roues motrices) : FROMONT / FROMONT (FRA) sur BUGGY ( à 04:57:55 du leader et 7ème du général)

 

GROUPE T2 : Tout terrain de série

T2.1 (essence) : SZUSTKOWSKI / KAZBERUK (BUL) sur FORD ( à 17:10:45 du leader et 29ème au général)

T2.2 (diesel) : VAN LIESHOUT / SLAAT (NDL) sur TOYOTA ( à 18:57:39 du leader et 32ème du général)

 

GROUPE T4 : Camion

T4 : DE ROOY / RODEWALD / TORRELLARDONA  (NDL) sue IVECO ( à 03:45:00 du leader et 5ème du général)

 

 

ET pour NISSAN :

 

ROSSI / BOURSOI (ITA) : 27ème au général à 16:54:47 du leader /4ème en catégorie T1.1

PEDECHE / PERRY (FRA) : 26ème au général à 16:52:51 du leader / 3ème en catégorie T1.1

TOSCANO / MARTIN (FRA) : 46ème au général à 39:31:04 du leader / 11ème en catégorie T1.3

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LA VIDEO "INSIDE" ETAPE 7 : au départ !!

 

 

 

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LE COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL ETAPE 7 :

 

VLADIMIR VASILYEV (RUS/MINI) EN PATRON
La 2ème journée mauritanienne a lancé la fameuse étape marathon de la 10ème édition de l'Africa Eco Race. En première partie de cette épreuve, les concurrents ont pu profité d'une spéciale de 486 kilomètres sous forme de boucle depuis le bivouac. Une journée de repos pour les mécaniciens puisque c'est dans un parc fermé que tous les véhicules ont ensuite été garés sans avoir le droit d'être approchés par l'assistance avant de reprendre le départ demain.

Ne pas prendre de risque
A quelques centaines de mètres du bivouac, le départ de la première partie de cette spéciale a permis d'appuyer un grand coup sur l'accélérateur. Une piste rapide légèrement sablonneuse a envoyé les concurrents vers un premier franchissement de dunes plutôt facile avant de revenir sur des pistes très roulantes avec une navigation parfois peu évidentes. La vraie difficulté demeurait dans les 30 derniers kilomètres avec un franchissement de dunes bien copieux et une portion d’herbes à chameaux à éviter absolument pour ne pas endommager les véhicules. Une spéciale périlleuse où la prudence était de rigueur avant de rejoindre le parc fermé au milieu des 900 kilomètres à parcourir en deux jours.

Une bataille intense
Comme annoncé, le duel Vasilyev-Serradori a fait vibrer les pistes mauritaniennes sur cette spéciale sablonneuse. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) ont eu la lourde tâche d'ouvrir sur un tracé roulant mais piègeux en navigation. Une difficulté qui n'a pas fait ralentir Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI). Les champions en titre sont parvenus à dépasser l'équipage franco-belge pour un nouveau duel intense sur une bonne partie de la spéciale. Les russes s'offrent finalement la victoire du jour en reprenant deux minutes à leurs poursuivants au général. 
Une petite erreur de pilotage et un ensablement plus tard, c'est le buggy de Guillaume Gomez et François Borsotto (FRA/OPTIMUS) qui prend la 3ème place du jour avec 30'27" de retard. Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) restent eux confortablement installés sur la 3ème marche du podium au général en terminant 4ème aujourd'hui.

En T2, la spéciale comportant des secteurs très roulants a fait le bonheur des puissants FORD Raptor puisque Robert Szustkowski et Jaroslaw Kazberuk (POL/FORD) terminent en 28ème position et devancent Alexey Titov et Andrey Rusov (RUS/FORD), sur le même véhicule.

Toujours premier chez les camions, Gerard De Rooy (NL/IVECO) a dû changer un pneu durant la spéciale et termine 7ème tout en conservant son 5ème rang au général.
 
Le pilote des Pays Bas devance Miklos Kovacs, Peter Czegledi et Lazslo Acs (HUN/SCANIA) de plus en plus présent aux avants postes et Tomas Tomecek (CZE/TATRA), toujours aussi performant et ce, bien qu’il pilote et navigue seul. Il réalise chaque jour un véritable exploit puisqu’on sait que cette année, la navigation est particulièrement relevée. Au général, même si le Tchèque a perdu un peu de temps sur le Hongrois, Tomecek reste 2ème avec un peu moins d’une heure d’avance sur Kovacs.

 

ILS ONT DIT...

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Vladimir VASILYEV : "C'était une bonne spéciale, on a très bien roulé même si la bagarre a été intense. Tout va bien avec la voiture pour repartir demain."

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Mathieu Serradori : "On a su gérer cette première journée sur les 900 kilomètres sans assistance. On est partis sur un bon rythme, Vasilyev nous a ensuite rattrapé et on ne l'a pas lâché. On n'a pas fait d'erreur, Fabian a fait une très bonne navigation et on n'a pas eu de soucis. Je pensais que nous pouvions rouler plus vite que lui mais on s'est retrouvé côte à côte à 200 km/h sans parvenir à les reprendre."

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LA VIDÉO OFFICIELLE DE L' ETAPE 7 :

 

 

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ça y est, on a récupéré notre retard !!!:2 (15):

L' étape du jour : ETAPE 8 :

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Mercredi 10 janvier 2018

Etape 8 : CHAMI / AMODJAR : 4787 km

Transfert Départ de spéciale : 1 km

Spéciale : Chami / Azougui : 439 km

Liaison : Azougui / Amodjar : 37 km 

La seconde partie de l'étape marathon commencera avec du hors-piste et un franchissement de dunes pas trop méchant. Puis, les participants retrouveront une alternance de pistes rapides et sablonneuses entre deux cordons de dunes pour remonter vers le nord-est. C’est sur cette troisième spéciale mauritanienne que les vrais franchissements de dunes vont commencer. Il ne faut pas perdre de vu que les concurrents seront en étape Marathon et que pour finir avec des véhicules non révisés, ils devront ménager leurs montures. Après la passe d’Azougui, toujours aussi magnifique mais parfois compliquée, l’arrivée ne sera plus très loin sur la nouvelle route de Choum. Une dernière liaison de 37 km emmènera les rescapés des « 500 Miles » vers le bivouac d’Amodjar où les mécaniciens attendront les véhicules de pieds fermes. C’est précisément là que les motards engagés en Malle Moto devraient passer leur nuit la plus courte du rallye. 

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LE CLASSEMENT DE L' ETAPE 8 :

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VASILYEV au tapis termine à plus d' 1 heure de SERRADORI !!

DEROOY fait un superbe show et JULIEN continue à régaler !!

Des bouleversements en perspectives pour le classement général

 

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LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L' ETAPE 8 :

 

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SERRADORI prend la tête du classement !!

DE ROOY prend la 4ème place, MARTIN et JULIEN grace à leurs très bonnes performances du jour gagnent une place au classement en prenant respectivement la 7ème et 8ème place

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LA VIDÉO OFFICIELLE ETAPE 8 :

 

 

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LA VIDÉO "INSIDE" ETAPE 8 :

 

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LE COMMUNIQUE OFFICIEL :

 

8EME ETAPE EN MAURITANIE
CHAMI / AMODJAR : 477 KM


MATHIEU SERRADORI (FRA/MCM) AU SOMMET

Après une nuit sans avoir pu approcher leurs véhicules, les concurrents sont repartis pour la seconde partie de l'étape marathon ce matin. Au programme une spéciale de 439 kilomètres avec de beaux passages de dunes sous un soleil de plomb. La vraie difficulté du sable mauritanien et de la pression de la course a sans doute révélé les futurs vainqueurs de la 10ème édition de l'Africa Eco Race.

Tracer sa piste
Dès le début de la spéciale, les participants se sont retrouvés sur du hors-piste avec un premier franchissement de dunes en guise d'échauffement. Puis, ils ont pu reprendre de la vitesse en roulant en alternance sur des pistes rapides sablonneuses entre deux cordons de dunes pour remonter vers le Nord-Est. Cette troisième étape mauritanienne a ensuite révélé des franchissements de dunes de plus en plus compliqués. Les meilleurs s'en sont sortis avec prudence, les véhicules n'ayant pas été révisés la veille au soir après près de 500 kilomètres de spéciale. Pour tous, la ligne d'arrivée s'est offerte comme une délivrance et un exploit après 900 kilomètres de course avalés en deux jours sans assistance.

Serradori à la régulière

Il fallait être en confiance ce matin pour prendre le départ et ouvrir la piste. Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) ont donc décidé de se laisser rattraper par Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA-BEL/MCM) au bout de 80 kilomètres de course pour pouvoir les suivre dans les dunes. Les deux équipages se sont alors livrés au jeu du chat et de la souris afin de ne pas s'élancer dans l'immensité sablonneuse en tête. 
Un jeu qui a fini par tourner à l'avantage du Serradori Racing Team qui remporte la spéciale malgré un tankage à quelques kilomètres de l'arrivée. Un exploit remarqué par l'organisateur Jean-Louis Schlesser venu les féliciter : "ce qui est important c'est de gagner la deuxième étape du marathon, bravo !". 
Moins d'enthousiasme à l'arrivée pour les russes qui terminent 1h22'13" derrière les nouveaux leaders au général. Des problèmes de poulies de courroies et un plantage les font finir 14ème aujourd'hui.
Une étape qui a particulièrement réussi à deux équipages du team MD Rallye Sport. David Gérard et Pascal Delacour (FRA/OPTIMUS) prennent la 2ème place juste devant Jean-Noël et Rabha Julien (FRA/OPTIMUS). Les fous du volant "Roc et Gravillon" (David et Pascal) ainsi que "Pénélope et Jolicœur" (Rabha et Jean Noël) comme ils se surnomment, étaient heureux et émus de leurs résultats après avoir évité les pièges du jour. 
Ce ne fut hélas pas le cas pour leurs co-équipiers du Team MD Rallye puisque Pascal Thomasse et Pascal Larroque ont posé leur buggy Optimus sur le flan. Guillaume Gomez et François Borsotto qui n’ont plus grand-chose à gagner ont joué les Saint Bernard du désert en aidant les deux Pascal à se sortir de ce mauvais pas. Spéciale difficile aussi pour Rémy Vauthier et Jean Brucy qui ont cassé une transmission et perdu pas mal de temps à réparer. Mauvaise journée enfin pour Yves et Jean Fromont (FR/Buggy FROMONT) puisque, privés d’hydraulique, ils rejoindront le bivouac sur le camion balai.

En T2, Robert Szustkowski et Jaroslaw Kazberuk (POL/FORD) imposent à nouveau leur Raptor. Ils devancent Gilles Gard – Manuel Pinto (FR/MITSUBISHI) et Eric Gallant – Jean Marc Ancel (FR/TOYOTA). Au général, l’équipage polonais pointe désormais en 25ème position.

Gerard De Rooy (NL/IVECO), toujours aussi impressionnant avec son camion, s'est amusé dans les dunes en roulant plus vite que certaines voitures et prend la 4ème place. 
Un podium du jour 100% Hollandais puisque le leader du général camion a devancé le DAF de Johannes Van De Laar et le MERCEDES de Johan Elfrink, tout deux séparés de seulement 3 minutes.

 

ILS ONT DIT...

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Mathieu Serradori :"On a vu que Vasilyev nous laissait passer avant les dunes, il s'est arrêté sur le côté et a ouvert le capot, on a donc dû partir seuls en tête. C'était dur physiquement, le sable était mou, il faisait chaud et on s'est tanké une fois. On a mis la voiture dans tous les sens, sauf sur le toit ! J'étais persuadé que Vasilyev était devant au milieu des dunes, c'était vraiment rude."

David Gerard et Pascal Delacour

David GERARD : "On est heureux ! Et pour Mathieu aussi. C'était compliqué, très piégeux en navigation et difficile avec les herbes à chameaux sur la dernière partie. On s'est ensablé une fois mais Pascal a été très efficace pour nous sortir, il en a même perdu son téléphone ! On a fait attention à la voiture car nous avons perdu un ski hier et ce matin les mécaniciens ont eu 10 minutes pour réparer nos courroies, ils ont été exceptionnels."

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Jean-Noël JULIEN : "On s'en est sorti lentement mais surement ! C'était une étape difficile, il fallait faire attention à la voiture. Mais on a roulé sans se mettre la pression. On a vu tout le monde planté dans les dernières dunes, on est resté calmes, ce n'était pas simple mais riche en émotions."

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Vladimir VASILYEV : "On a eu des soucis de courroies et on a perdu beaucoup de temps à réparer. Et puis on s'est tanké vers la fin dans les herbes à chameaux, c'était très difficile. On ne va rien lâcher et repartir de plus belle demain."

 

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entre le dakar sur France 4 et toi .......................je suis débordé 

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ETAPE 9 :

 

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Jeudi 11 janvier 2018

Etape 9 : AMODJAR / AMODJAR : 488 km

Liaison : Amodjar / Chinguetti : 74 km

Spéciale : Chinguetti / Chinguetti : 340 km

Liaison : Chinguetti / Amodjar : 74 km 

La liaison matinale vers Chinguetti se fera sur une très large piste en tôle ondulée et comportant trop de circulation locale pour la proposer en spéciale. Cette seconde boucle de la semaine sera sans aucun doute la plus belle, mais aussi et surtout la plus difficile des spéciales de cette 10ème édition. Ce sera la première fois que l’AFRICA ECO RACE® s’enfoncera aussi loin vers l’Est en Mauritanie. C’est justement à partir de Chinguetti que l’on trouve un panorama absolument magnifique, composé d’étendues de dunes vierges à perte de vue. La première partie ne présentera pas de difficulté majeure.  Après le CP1 situé non loin de Ouadane, les premiers franchissements commenceront tranquillement. Mais c’est sous « l’œil de l’Afrique »,  appelé également « Guelb er Richât », une insolite structure géologique ayant la forme d’un œil lorsqu’on l’observe depuis l’espace, après le CP2, que les concurrents s’élanceront véritablement dans plus de 100 km de franchissement de dunes. Un exercice où il faudra être habile et solide, sous peine de laisser filer beaucoup de temps ! A n’en pas douter un des juges de paix de l’épreuve. Arrivés au CP3, les concurrents seront sortis d’affaire car la fin de la spéciale reprendra les traces du matin, en sens inverse, dans l’Oued Chinguetti.

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metge et schless connaissent bien : ancien tracé dakar 

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LE CLASSEMENT DE L' ETAPE 9 :

 

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VASILYEV piqué au vif lors de la dernière étape, montre à tous le monde qui est le patron et  reprend 18 minutes à SERRADORI...

DE ROOY, comme chaque jour, fait parler ça technique et la puissance de son IVECO

Enorme performance de VAN LIESHOUT qui termine 8ème au scratch avec sa TOYOTA de série !!!!

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LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L' ETAPE 9 :

 

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VASILYEV revient à 48 minutes de SERRADORI qui conserve la place de leader !!!!:agah:

THOMASSE consolide sa 3ème place, et JULIEN continue sa montée au classement général en accrochant la 6ème !! 

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L'EXCLU PGR !!!

 

LES LEADERS PAR CATEGORIE 

 

GROUPE T1 : Tout terrain modifié

T1.1 (essence 4 roues motrices) : IMSCHOOT / VAN HYFTE (BEL)  sur TOYOTA ( à 07:15:52 du leader et 8ème du général)

T1.2 (diesel 4 roues motrices) : VASILYEV / ZHILTSOV (RUS)  sur MINI (00:48:02 du leader et 2ème du général)

T1.3 (essence 2 roues motrices) : SERRADORI / LURQUIN (FRA) sur LCR3 ( leader du général)

T1.4 (diesel 2 roues motrices) : MARTIN / BIGOT (FRA) sur MERCEDES ( à 06:21:41 du leader et 7ème du général)

 

GROUPE T2 : Tout terrain de série

T2.1 (essence) : SZUSTKOWSKI / KAZBERUK (BUL) sur FORD ( à 32:01:42 du leader et 34ème au général)

T2.2 (diesel) : VAN LIESHOUT / SLAAT (NDL) sur TOYOTA ( à 35:57:59 du leader et 38ème du général)

 

GROUPE T4 : Camion

T4 : DE ROOY / RODEWALD / TORRELLARDONA  (NDL) sue IVECO ( à 03:51:36 du leader et 4ème du général)

 

 

ET pour NISSAN :

 

ROSSI / BOURSOI (ITA) : 33ème au général à 31:32:50 du leader /4ème en catégorie T1.1

PEDECHE / PERRY (FRA) : 24ème au général à 22:07:02 du leader / 3ème en catégorie T1.1

TOSCANO / MARTIN (FRA) : 46ème au général à 58:35:06 du leader / 11ème en catégorie T1.3

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Grand merci pour le résumé quotidien , sacré boulot. :agah:

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Merci Samarien, c'est aussi ça PGR, vous faire vivre les compétitions offroads au plus près, tranquillement assis dans votre canapé:2 (26):

 

Et on poursuit avec la présentation de l'étape de demain, ETAPE 10 :

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Vendredi 12 janvier 2018

Etape 10 : AMODJAR / AKJOUJT : 453 km

Liaison : Amodjar / Atar : 45 km

Spéciale : Atar / Akjoujt : 408 km

Arrivée au bivouac 

Ce sera encore une très belle étape au programme du jour avec un départ de spéciale inédit puisque situé entre deux montagnes avec, au milieu, un cordon de dunes bouchant le passage. La mise en action sera immédiate avec un franchissement sérieux et, derrière ces dunes, une descente trialisante vers un canyon grandiose. Le tracé rejoindra ensuite la vallée blanche, avec Toungat et la passe de El Nhouk  dans la première partie. Quelques franchissements viendront épicer ce beau parcours. C’est après la passe de El Nhouk que le parcours sera inédit sur l’AFRICA ECO RACE®. Les franchissements se compliqueront au fur et à mesure, jusqu’à devenir impossible pour les concurrents ne respectant pas à la lettre les caps du road book. Un gros morceau jusqu’au CP3 où c’est sûr, certains risquent d’y laisser des plumes. Une fois le dernier CP validé, le reste du parcours sera plus tranquille. Incontestablement, ceux qui finiront cette 10ème étape auront fait le plus difficile sur cette 10ème édition. L’arrivée sera jugée au bivouac installé non loin de la ville d’Akjoujt où le rallye profite de son passage pour apporter chaque année à la municipalité, différents colis à destination principalement des écoliers.

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il y a une heure, Samarien a dit :

Grand merci pour le résumé quotidien , sacré boulot. :agah:

C'est sûr qu'il nous fait un travail de fou notre Kriyo :2 (26): j'ai vu des photos de l'AER prises par notre aubergiste de Merzouga c'est impressionnant de voir tout ce monde dans les dunes 

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Comme vous le savez, l' AER est fini, mais malheureusement, travaillant ce weekend, je n'ai pas pu vous le faire vivre en direct.

Donc, je vais vous faire revivre les dernières journées dans les conditions du live !!!:2 (26):

 

LE CLASSEMENT DE L'ETAPE 10 :

 

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SERRADORI met une grosse claque à VASILYEV en terminant 2ème au scratch avec 12 minutes d'avance sur le RUSSE !!!:agah:

2 camions dans le top 10 et 2 SSV ce qui n'était pas arrivé depuis le début du rallye.

Malgré la présence de 2 camions (TATRA et DAF), pas de DEROOY dans ce top 10 (il termine 12ème)

Une énorme performance du duo français LAURE / CRESPO (OPTIMUS MD) qui termine premier de cette étape !!

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LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L' ETAPE 10 :

 

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SERRADORI assoit sa position de leader avec 57 minutes d'avance sur VASILYEV !!!:agah:

Le duo Russe KROTOV / TSYRO sur BMW attrape la 7ème place du classement 

A noter, suite à leurs excellentes performances sur l'étape 10, l'entrée dans le TOP 10 des camions TATRA et DAF.

Donc, 3 camions et 3 optimus dans le TOP 10, ça ne laisse pas beaucoup de place aux autres...

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LE COMMUNIQUE OFFICIEL :

 

10EME ETAPE EN MAURITANIE
AMODJAR / AKJOUJT : 453 KM


LA SURPRISE DOMINIQUE LAURE (FRA/OPTIMUS),


La 10ème édition de l'Africa Eco Race bat son plein à deux jours de l'arrivée à Dakar. Après l'étape la plus difficile hier, l'organisation en partenariat avec l'AMADE (association monégasque) s'est rendue dans le village de Tawas pour distribuer des lampes solaires aux enfants vivant dans des foyers sans électricité. Autre décors, autre ambiance pour les concurrents qui ont encore été servis avec une spéciale ensablée de 453 kilomètres. Il fallait être patient à l'arrivée pour voir les plus rapides conclure avec deux heures de retard sur l'horaire prévu.

Des montagnes de dunes
C'est dans une vallée au décor de canyons ensablés que les concurrents se sont élancés ce matin. Fatigués des efforts de la veille, les voitures et les organismes ont été ménagés avec un réveil plus tardif grâce à une liaison courte de 45 kilomètres  Et il fallait être bien réveillé dès le début pour aborder un gros franchissement de dunes dans les premiers kilomètres. Un échauffement pour la suite du tracé de plus en plus compliqué au milieu des montagnes de dunes où il ne fallait pas perdre son cap. Quel soulagement alors de trouver la ligne d'arrivée à l'entrée du bivouac situé à quelques kilomètres de la ville d'Akjoujt.

La médaille pour Laure et Crespo
"Je ne sais pas comment on a fait...", ce sont les premiers mots prononcés par Dominique Laure et Christophe Crespo (FRA/OPTIMUS) en sortant de leur buggy jaune juste derrière la ligne d'arrivée. 6h21'19" de course au compteur sur la journée la plus compliquée, soit 13'07" de mieux que les leaders du Serradori Racing Team, une performance exceptionnelle pour ces amateurs pour leur première participation en course. "Malabille et Malabar" font partie de la tribu des "fous du volant" de chez MD Rallye Sport et ont créé la surprise avec cette belle victoire. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA-BEL/MCM) conservent leur leadership avec 57'28" d'avance sur Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) arrivés 4èmes de la spéciale. Tous avaient les traits tirés en arrivant au bivouac, fatigués d'avoir dû se sortir à plusieurs reprises d'un sable mou et d'une navigation compliquée. Un autre équipage de chez MD Rallye Sport prend la 3ème place. Il s’agit de Guillaume Gomez et François Borsotto (FRA/OPTIMUS) arrivés au bout et à bout de cette étape révélatrice des plus grands rallyes africains.

Encore une belle surprise chez les camions puisque c'est Johannes Van De Laar (NL/DAF) qui arrive devant en prenant la 5ème position. Il franchit la ligne d'arrivée juste devant Gérard De Rooy (NL/IVECO) qui s'est arrêté pour le laisser passer, le fairplay du hollandais qui a voulu remercier son compatriote pour l'avoir sorti du sable pendant la spéciale.

 

 

ILS ONT DIT...

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Dominique LAURE : "C'est difficile de croire à cette victoire, c'est une grosse surprise ! On s'est arrêté deux fois dans le sable sans trop perdre de temps. C'est mon premier rallye et j'appréhendais beaucoup les dunes. Hier on s'est bien planté dans le sable, du coup aujourd'hui on a décidé d'y aller tranquille puis on a accéléré au fur et à mesure et ça finit très bien pour nous. On est surtout soulagés d'en avoir fini avec les dunes, on est très content."

AFR18D12A2012

Mathieu Serradori "Il est où Vasilyev ?!... Celle là on l'a pas volée ! On s'est aidés mutuellement toute la journée avec Fabian, c'était la spéciale la plus difficile pour nous. On ne savait plus où on allait dans les dunes, on a doublé Vasilyev qui était coincé dans le sable et on ne s'en est pas mal sortis. En plus la radio est tombée en panne à la fin, on a du communiquer en langage des signes jusqu'à l'arrivée."

AFR18D12A2070

Guillaume GOMEZ : "C'était difficile... très dur... Cette spéciale nous a surpris, on ne s'attendait pas à ça. On s'est posé cinq ou six fois dès le début puis on a encore perdu 45 minutes un peu plus loin. On est fatigués par le stress mais finalement on s'en sort pas si mal, c'est le métier qui rentre !"

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