Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

200px-Art_Knives_by_Edmund_Davidson.jpg

voila le style de lame que j aimerais, voir Damas ..... merci pour le croquis, mais je serais incapable de le faire, trop peur de bousiller la dent ..

mais tu fais ça toi ? tu as l'air d'être un passionné ¨!!!!

Posté(e) :

ah oui quand même !!!!:trinquer2:

faut que je la pèse ...lolll

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, Greg54 a dit :

voila le style de lame que j aimerais, voir Damas.....merci pour le croquis, mais je serais incapable de le faire, trop peur de bousiller la dent...

mais tu fais ça toi ? tu a l air d etre un passionner ¨!!!!

En fait, je suis juste un amateur qui adore fabriquer des couteaux. J'aime cuir, le bois et l'ivoire.... ma femme a pas voulu que je lui fasse un gode en phaco ( ni en bois ni en quoique ce soit) :2 (15): ça aurait pû être drôle... ou pas. Par contre qund elle râle trop, je lui fais un sac en cuir lol

J'ai quelques couteaux à mon actif, il y a un poste de Ouargla que j'ai un peu pourri avec quelques photos

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Greg54 a dit :

172 grammes mdrrrr:cool:

C'est un BB dent!!!

De toute manière une dent de 1 kg tu n'aurais jamais pu en faire un couteau.

172 gr.... une belle lame devant, le laiton ou l'inox au milieu plus la résine dans la ratiche .... ça doit pouvoir faire un couteau bien équilibré. une lame de 250 grammes (ben oui en 25 cm) la dent de 200 gr (dent plus résine) 50 grammes de laiton ... un beau BB de 550 grammes ....

Posté(e) :

oui ce n'était pas un cachalot adulte, mais un jeune il avait d'ailleurs servi de diner aussi à des requins pendant qu'il dérivait ...

Posté(e) :
il y a 8 minutes, Nikko31 a dit :

C'est un BB dent!!!

De toute manière une dent de 1 kg tu n'aurais jamais pu en faire un couteau.

172 gr.... une belle lame devant, le laiton ou l'inox au milieu plus la résine dans la ratiche.... ça doit pouvoir faire un couteau bien équilibré. une lame de 250 grammes (ben oui en 25 cm) la dent de 200 gr (dent plus résine) 5à gramme de laiton... un beau BB de 550 grammes....

bon comme tu me le propose je t envoie la dent et tu me fais ça .....mdrrrr

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, Greg54 a dit :

bon comme tu me le propose je t envoie la dent et tu me fais ça .....mdrrrr

En ce moment, aucune possibilité... je n'ai plus d'atelier, il faut le construire, mon garage est plein comme un neuf... il devrait être construit avant l'été en même temps que la piscine mais cela peut être une idée... mais prendrais-je le risque de travailler sur quelque chose de si précieux...

Posté(e) :

voila en main ce qu il donne....je trouve qu il a une forme et une courbure superbe...et une super tenu en main..

tu trouves ou les lames et le materiel, laiton ect..pour faire ça ?

20180212_171812.jpg

20180212_171831.jpg

Posté(e) :
Le 09/02/2018 à 09:52, Nikko31 a dit :

Nan et la corne de sanglier est en kératine, pas en ivoire :2 (15):

Salut.  La canine supérieure (le gré) et la canine inférieure (la défense) du sanglier sont bien en ivoire. C'est les cornes du rhinocéros qui sont en kératine

Posté(e) :
il y a 2 minutes, Nikko31 a dit :

Elle fait combien de long? je pense qu'une lame de 25 cm serait beaucoup trop longue...

Je vais surtout chez Brisa et Mercorne :

http://brisa.fi/

https://www.mercorne.fr/

plutôt une lame de 10 à 14 cm en damas comme celle jointe

Damas Brisa.gif

elle fait 17 cm en suivant la courbure, sinon 12 de la base a la pointe ..

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, Phil241 a dit :

Salut.  La canine supérieure (le gré) et la canine inférieure (la défense) du sanglier sont bien en ivoire. C'est les cornes du rhinocéros qui sont en kératine

lol oui en effet j'ai chourfé en écrivant en effet je parlais bien de la corne du rhinocéros... d'aileurs un sanglier n'a pas de corne...

En fait j'ai dû répondre aux deux postes en suivant :2 (15): et mes petits doigts se sont croisés...

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, Greg54 a dit :

elle fait 17 cm en suivant la courbure, sinon 12 de la base a la pointe ..

On calcule toujours en ligne droite... donc en bon équilibre, il faudrait une lame de 12 à 16 cm voire même plutôt 14 cm, soie non comprise.

Posté(e) :

Sinon, dans les Vosges il y a plusieurs couteliers d art, si je leur amène la dent je verrais se qu ils m proposent.....mais leur tarif m inquiète...mdrrr

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, Greg54 a dit :

Sinon, dans les Vosges il y a plusieurs couteliers d art, si je leur amène la dent je verrais se qu ils m proposent.....mais leur tarif m inquiète...mdrrr

Là ça va être chaud patate... une lame 300€ et la main d'oeuvre... autant...

Posté(e) :
Il y a 3 heures, TECHE a dit :

quenote de cachalot ?

Chapeau ! J'y aurai jamais pensé :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 2 heures, Greg54 a dit :

Il y a un membre du forum qui est du secteur d'Epinal (Méménil il me semble) et qui fait en loisir du damas ...