Posté(e) : 9 juin 20187 a Un comparatif mondial sur le prix des carburants https://fr.globalpetrolprices.com/diesel_prices/
Posté(e) : 15 juillet 20187 a Dernier projet d'Aston Martin présenté& à Goodwood : une Cygnet (une Toyota iQ revisité par Aston Martin) avec le V8 de la Vantage S https://www.numerama.com/tech/394593-un-moteur-v8-dans-une-petite-citadine-la-derniere-folie-daston-martin.html
Posté(e) : 21 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 21/07/18 Nouveau durcissement du malus écologique en 2019 Les gros modèles se verront encore plus taxés. Ce vendredi 20 juillet 2018, le gouvernement a présenté le nouveau barème de bonus-malus pour l'année 2019. Sans surprises, le seuil diminue encore pour le malus puisqu'il est abaissé de trois grammes par rapport à l'année 2018. En effet, les voitures seront maintenant sanctionnées d'un malus à partir de 117 g/km de CO2 contre 120 g/km actuellement. Concernant les montants, ceux-ci resteront étonnamment identiques et iront de 50 à 10'500 euros. Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, ce seuil s'abaissera de trois grammes chaque année jusqu'en 2021. "La mesure permet d’accompagner les évolutions technologiques", précise-t-on au ministère des Transports. "Elle a d’ailleurs été fixée en concertation avec l’ensemble de la filière. Et affecte avant tout ceux qui décident d’acheter un véhicule plus polluant que la moyenne." Évidemment, certaines marques s'en tirent mieux que d'autres avec ce barème. Le plus gros contributeur au malus écologique en France est aujourd'hui Mercedes avec 27,7 millions d'euros versés par ses clients au premier semestre 2018. Ses compatriotes suivent de près avec Audi et ses 21,3 millions d'euros, Volkswagen 19,7 millions, BMW 18,5 millions et enfin Porsche 17,5 millions. Concernant le bonus, celui-ci reste inchangé et bénéficie toujours à l'acheteur d'une voiture électrique à hauteur de 6000 euros dans la limite de 27% du coût d'acquisition du véhicule. Les six premiers mois de l'année 2018, les acheteurs de Renault ont profité de 19,6 millions d'euros de bonus grâce à la Zoé. Néanmoins, toujours sur le premier semestre, le barème de bonus-malus profite toujours assez aisément à l'État puisqu'il a déjà rapporté 172,4 millions d'euros. Le malus concerne 27,6% des voitures neuves vendues en 2018, contre 16,5% l’an dernier. Le malus moyen a été multiplié par trois pour atteindre aujourd’hui 145 euros. A contrario, le bonus ne touche que 1,3% du marché. Le durcissement n'est en soit pas un vrai problème puisque chaque année c'est le cas. Ce qui complique les choses, c'est que ce durcissement arrive également au moment où le cycle d'homologation est en train de changer, puisque l'on passe de la norme NEDC à la norme WLTP qui implique maintenant des mesures en conditions réelles, donc plus exigeantes. À titre d'exemple, une voiture dont les rejets de CO2 valent 120 en NEDC verra mathématiquement une augmentation en WLTP. Attendez-vous donc a un malus encore plus répandu, même sur des voitures plus conventionnelles.
Posté(e) : 26 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 26/07/18 Crit’Air : les contrôles automatisés arrivent à Paris Mise en place depuis janvier 2017, la vignette Crit’Air pourrait désormais bientôt faire l’objet de contrôles par caméra aux portes de Paris. La mesure devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année prochaine. Symbole de la politique anti-voitures menée par Anne Hidalgo depuis plusieurs années, la vignette Crit’Air pourrait encore évoluer dans les prochains mois. En effet, s’il était encore rare de se faire contrôler en entrant dans Paris, il semblerait que cette époque soit désormais en passe d’être révolue, comme le relatent "Le Parisien". Dans une série d’engagements de l’État « en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air », Nicolas Hulot et Elisabath Borne, respectivement ministres de la transition écologique et des transports ont annoncé une mesure qui fait déjà grincer des dents. Il s’agit en effet du contrôle par caméras de la fameuse vignette, et ce dès l’entrée de la capitale. Amende de 68 € en cas de contrôle Demandé par l’édile de Paris depuis plusieurs mois, ce dispositif devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année prochaine, et sera par la suite étendu à toute la France dès 2020. Le système, qui remplacera les contrôles insuffisants permettra donc d’envoyer une contravention de 68 € à l’ensemble des véhicules n’ayant plus le droit de séjour dans la capitale entre 8h et 20h en semaine. Pour les autres villes concernées telles que Nice, Toulouse ou encore Strasbourg, ce sera également aux élus de choisir le périmètre concerné, ainsi que les catégories de véhicules et les horaires. Le ministre de la transition écologique ajoute par ailleurs qu’il « faudra faire beaucoup de pédagogie, afin que les citoyens comprennent que ces mesures ne sont pas faites pour compliquer leur quotidien, mais parce qu’il y a une urgence sanitaire ».
Posté(e) : 26 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 26/07/18 80 km/h : le Conseil d’Etat ne suspend pas le décret Le juge des référés du Conseil d’Etat avait été saisi en procédure d’urgence pour surseoir au décret d’exécution du passage à 80 km/h. Il vient de refuser cette suspension en urgence. Mais cela ne préjuge en rien de la décision sur le fond. En effet, la décision du jour ne concerne pas le fond de l’affaire mais le caractère urgent de la demande. Les requérants réclament la suspension du décret ainsi que la communication de plusieurs documents. Selon eux, la décision a été motivée sur des documents ne pouvant la justifier. « Par les trois ordonnances du jour, le juge des référés du Conseil d’État rejette ces requêtes, estimant pour chacune d’entre elles, que la condition d’urgence n’était pas remplie ». La condition d’urgence des requérants était basée sur le fait que des automobilistes pourraient perdre des points avant la suspension. Un autre aspect était que les automobilistes roulant à 80 km/h allaient consommer (et donc dépenser) plus. Pas de décision sur le fond avant l’automne Concernant la communication des documents ayant conduit le gouvernement à prendre la décision du passage à 80 km/h, le juge du Conseil d’Etat considère « que les requérants n’établiss(ent) pas en quoi la communication des pièces en cause, à tout le moins celles qui ne faisaient pas déjà l’objet d’une diffusion publique, aurait été nécessaire à la sauvegarde de leurs droits. Par conséquent, il a estimé que la condition d’urgence n’était pas satisfaite ». Evidemment et comme déjà évoqué, le juge ne s’est prononcé ici que sur l’urgence estimée par les requérants pour la suspension du décret. Cela ne préjuge pas une décision sur le fond. Cette décision sera prise par le Conseil d’Etat qui examinera le décret, mais pas avant l’automne.
Posté(e) : 26 juillet 20187 a Le ministre de la transition écologique ajoute par ailleurs qu’il « faudra faire beaucoup de pédagogie, afin que les citoyens comprennent que ces mesures ne sont pas faites pour compliquer leur quotidien, mais parce qu’il y a une urgence sanitaire ». Comme je suis vieux jeu, je pense que l'urgence sanitaire serai de refaire un 1789, histoire de remettre certaines pendules à jour.
Posté(e) : 26 juillet 20187 a Administrateur Il y a 8 heures, marcel37 a dit : Comme je suis vieux jeu, je pense que l'urgence sanitaire serai de refaire un 1789, histoire de remettre certaines pendules à jour.
Posté(e) : 27 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 27/07/18 Les voitures les plus volées en France – CLASSEMENT 2017-2018 Le palmarès des voitures les plus volées en France est établi en alternance par l’association 40 millions d’automobilistes et le magazine Auto Plus. Deux types de recensement des voitures les plus volées en France sont effectués chaque année. D’une part, l’association 40 millions d’automobilistes dresse son palmarès à partir de données récoltées du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante. De l’autre, le magazine Auto Plus établit son classement sur les douze mois d’une même année. Ainsi, cela permet de prendre connaissance de l’identité des voitures les plus volées à fréquence semestrielle. Le 21 novembre dernier, l’association 40 millions d’automobilistes avait dévoilé son classement dans le cadre de la quatrième édition de son Baromètre de l’expertise automobile. Il plaçait la Smart Fortwo de deuxième génération en tête de la hiérarchie pour la quatrième année consécutive. Elle devançait le Range Rover et le Range Rover Evoque sur une période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Selon le dernier classement en date effectué par Auto Plus, la Smart Fortwo garde sa position de leader, avec une fréquence de vol de 1,32%, mais la hiérarchie derrière elle a changé. De janvier à décembre 2017, la Renault Clio 4 a grimpé de la cinquième à la deuxième position (1,21%). Le Range Rover Evoque conserve sa place sur la troisième marche du podium alors que Range Rover tombe du deuxième au septième rang (0,87%). Devant lui au pied du podium, on trouve dans l’ordre : BMW X6 (0,97%), Renault Twingo (0,90%) et BMW Série 6 (0,88%). Même si sa fréquence de vol est en recul de 18,5%, la petite Fortwo reste une cible privilégiée des voleurs en raison de son petit gabarit, facilement logeable dans un camion, et de l’ouverture aisée de ses portes. De son côté, la Renault Clio 4 fait l’objet d’une fréquence de vol en hausse significative (10%), fragilisée notamment par la facilité de piratage de son système de démarrage par carte. Un état de fait qui contraste avec la tendance à la baisse de la plupart des modèles. D’ailleurs, le nombre de véhicules volés en l’espace d’un an a baissé de 5,1%. Voitures les plus volées : le classement 2017 (Auto Plus) Palmarès établi par Auto Plus d’après des données collectées entre janvier et décembre 2017 : 1 – Smart Fortwo 2 – Renault Clio 4 3 – Land Rover Range Rover Evoque 4 – BMW X6 5 – Renault Twingo 6 – BMW Série 6 7 – Land Rover Range Rover / Range Rover Sport 8 – Mercedes CLA 9 – BMW X5 10 – Citroën DS3/DS3 Cabrio 11 – Renault Mégane 3 12 – BMW Série 1 12 – BMW Série 3 14 – Peugeot 208 15 – Renault Clio 3 16 – Renault Mégane 2 16 – Renault Laguna 3 18 – DS5 19 – Peugeot 508 19 – Volkswagen Golf 7 21 – Renault Twingo 2 22 – DS4 23 – Audi A1 23 – Audi A3 23 – Audi Q7 26 – BMW Série 4 26 – Mercedes Classe A 26 – Mercedes GLA 29 – Renault Captur 30 – Porsche Cayenne Voitures les plus volées : le classement 2016-17 (40 millions d’automobilistes) Palmarès établi par 40 millions d’automobilistes d’après des données collectées entre juillet 2016 et juin 2017 : 1 – Smart ForTwo II 2 – Land Rover Range Rover 3 – Land Rover Range Rover Evoque 4 – Ford Fiesta 5 – Renault Clio IV 6 – Seat Leon 7 – Citroën DS3 Cabrio 8 – Renault Twingo II 9 – Renault Mégane II 10 – BMW X5 (E70) 11 – BMW Série 3 Coupé (E92) 12 – Renault Clio I Ph I 13 – Citroën DS3 14 – BMW Série 3 (E90) 15 – BMW Série 3 Break (E91) 16 – BMW X6 (E71) 17 – Renault Clio III 18 – BMW Série 1 Coupé (E82) 19 – Renault Mégane II 20 – Renault Mégane III
Posté(e) : 27 juillet 20187 a Référent Mécanique ce classement devrait être pondéré par le nombre des voitures vendues ! La Clio par exemple est la plus vendue donc normal de la trouver à la 2ème place mais les Range sont loin d'être aussi répandus et pourtant ils sont dans le haut du classement ......
Posté(e) : 29 juillet 20187 a Auteur Le 27/07/2018 à 20:42, Pierre Grosjean a dit : ce classement devrait être pondéré par le nombre des voitures vendues ! La Clio par exemple est la plus vendue donc normal de la trouver à la 2ème place mais les Range sont loin d'être aussi répandus et pourtant ils sont dans le haut du classement ...... C'est pondéré Pierre puisque le classement est le pourcentage le plus important de véhicules volés par rapport au nombre de véhicules vendus.
Posté(e) : 29 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 29/07/18 Voiture autonome : sur les routes dès 2020 Selon un rapport sur la mise en place de la législation pour les voitures autonomes, celles-ci devraient débarquer sur nos routes d’ici à 2020. Un nouveau cadre sera donné pour les expérimentations sur routes ouvertes Ces dernières années, la grande majorité des constructeurs automobiles ont décidé de se lancer dans le développement des véhicules autonomes. Si la technologie proposée dans les voitures de série est encore loin d’une autonomie totale, les premières voitures capables de s’affranchir totalement du conducteur devraient entrer en circulation d’ici à 2020 sur nos routes. Pour s’y préparer, le Gouvernement souhaite faire évoluer la loi, et a mandaté l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac de produire un rapport, dont le contenu a récemment été connu. Celui-ci, qui détaille sur une centaine de pages les actions nécessaires pour permettre le développement de la voiture autonome en France, en élargissant notamment le cadre législatif pour les expérimentations. Celles-ci devraient en effet être multipliées, et ce quel soit le type de véhicule, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de transports publics ou de marchandises. Selon le rapport, les premiers véhicules autonomes de niveau 3 (autonomie avec possibilité de reprendre les commandes) et 4 (autonomie totale sur certaines portions de route) pourraient donc circuler sur les routes entre 2020 et 2022. La responsabilité au cœur des débats L’un des principaux défis de cette nouvelle législation concerne également la sécurité, ainsi que la responsabilité en cas d’accident. En effet, après les nombreux accidents impliquants des voitures autonomes Uber ou semi-autonomes comme les Tesla Model S et Model X, la question se pose sur la faute. Le conducteur est-il responsable, ou bien est-ce le constructeur ? Des groupes de recherche devraient travailler sur le sujet, mais déjà, le rapport préconise l’installation obligatoire d’un « enregistreur de données relatives à un accident », permettant de connaître précisément les circonstances. Enfin, la cyber-sécurité est également évoquée, le risque de piratage de données ou de prise de contrôle de la voiture par des individus mal intentionnés étant évidemment à prendre en compte dans le développement du véhicule autonome. Pour cela, le rapport liste différentes idées, tels que la mise en place de tests sur chaque nouveau modèle, ou encore le basculement en mode dégradé ou manuel en cas de problème quelconque. La mise à jour du Code de la Route a également été évoqué, ainsi que l’adaptation des formations à la conduite afin de s’adapter à ces nouvelles technologies. Le rapport préconise également la mise en place d’une politique fiscale favorable à la voiture autonome, avec notamment des baisses de TVA pour les professionnels ou encore des abattements forfaitaires pour les particuliers.
Posté(e) : 29 juillet 20187 a Pour la responsabilité on la connait se sera comme toujours le même qui utilise sa voiture pour bosser et financer tout le système, faut pas se leurrer.
Posté(e) : 29 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 29/07/18 L'Etat crée un fichier des véhicules assurés L'Etat s'attaque à la conduite sans assurance en créant un fichier des véhicules assurés qui sera à disposition des forces de l'ordre dès le 1er janvier 2019. Le fichier des véhicules assurés (FVA) est né ! Pour en finir avec la conduite sans assurance, qui concernerait environ 700.000 personnes en France selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l'Etat vient de créer un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Celui-ci "contient les informations relatives aux contrats souscrits par les assurés : l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité", annonce la Sécurité routière. Toutes ces données seront mises à la disposition des forces de l’ordre à partir du 1er janvier 2019. "En consultant le FVA, les policiers ou gendarmes sauront si le véhicule qu'ils sont en train de contrôler est bien assuré", explique ainsi la Sécurité routière. A terme, "les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation (LAPI) dont sont équipées les forces de l'ordre pourront détecter les véhicules non-assurés", ajoute l'organisme qui précise également qu'en France, 235 personnes ont trouvé la mort en 2016 dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 7% de la mortalité routière. Amende forfaitaire délictuelle Aujourd'hui, la conduite sans assurance constitue un délit qui est puni par une amende forfaitaire de 500€ (minorée à 400€ pour un règlement dans les 15 jours ou majorée à 1.000€ au bout de 45 jours), lors de la première constatation de l’infraction. En cas de récidive ou si le conducteur a commis d'autres infractions au moment du contrôle, il sera poursuivi devant le tribunal correctionnel. Il encourt alors une amende de 3.750€ ainsi que des peines complémentaires comme la suspension ou l'annulation de permis avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule. En outre, le conducteur non assuré responsable d'un accident ne sera en aucun cas indemnisé pour ses propres blessures ou dégâts matériels par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Au contraire, il devra rembourser au FGAO la totalité des sommes engagées par celui-ci pour l’indemnisation des victimes de l’accident qu'il a causé.
Posté(e) : 30 juillet 20187 a Référent Mécanique ce qui m'étonne c'est que l'on arrive à chiffrer le nombre de véhicules non assurés
Posté(e) : 30 juillet 20187 a D'accord avec Piersophie, au moins une répression pour les vrais fraudeurs. A mon avis, le 700 000 doit être l'extrapolation d'une enquête ou d'un constat de contrôles de gendarmerie sur un nombre de véhicules contrôlés qu'ils ont ensuite ramené au nombre de conducteurs français
Posté(e) : 30 juillet 20187 a pour quelles raisons les gens roulent sans assurance ? pas ou plus de permis, assurance trop chère, trop de sinistres et impossibilité de s'assurer ? Que va réellement changer ce fichier si les contrôles ne sont pas plus nombreux ? Berg69
Posté(e) : 30 juillet 20187 a Référent Mécanique si flashé au radar tu auras la contredanse pour la vitesse et pour la non assurance .. Heu ils ont oublié le CT
Posté(e) : 30 juillet 20187 a Auteur ACTUALITÉ DU 30/07/18 80 km/h : dans le Var, les radars flashent deux fois plus C’est une information sortie par Var-matin. Selon le Préfet du département, le passage à 80 km/h de nombreux kilomètres de route est un jackpot pour l’Etat avec un doublement des flashs. Depuis le 1er juillet 2018, les routes secondaires à double sens sans séparateur central sont passées à 80 km/h maximum. Dans certains départements, peu de routes sont concernées, dans d’autres, c’est une majorité. Exemple, dans le Var, ce sont 2/3 des routes qui sont concernés par cette nouvelle limite. Visiblement les conducteurs ont du mal à s’adapter (ou ne le veulent pas). En effet, selon le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine cité par Var-matin : « les sept radars automatiques positionnés sur les routes désormais limitées à 80 km/h ont été reprogrammés et ils flashent plus qu’avant: depuis la mise en œuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashes. Pourtant, ce n’est pas le but. C’est même le contraire! ». Tendance de fond ? Evidemment, en cette période estivale, impossible de savoir si l’augmentation est due à des touristes étourdis. Cela pourrait être aussi d’irréductibles locaux ou tout autre cause. Pour le moment, il semble que le but premier officiel de cette mesure, baisser la vitesse moyenne sur les routes secondaires, n’est pas encore atteint.
Posté(e) : 30 juillet 20187 a "plus de flash, ce n'est pas le but" Mais oui bien sûr. On nous prend vraiment pour des quiches
Posté(e) : 30 juillet 20187 a Et pour baiser les touristes étrangers c'est pas mal aussi car il n'y a pas forcément de panneaux 80 et le touriste qui avait l'habitude de rouler à 90 en France se fait baiser comme un bleu et le Var n'est pas la zone la moins convoitée par les étrangers à cette période de l'année.
Posté(e) : 28 novembre 20186 a Référent Mécanique http://leparticulier.lefigaro.fr/article/un-defaut-revele-par-le-vendeur-peut-rester-cache-pour-l-acheteur/?utm_source=leparticulier&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_vie_pratique_20181128&een=9b40a8501ecc998510cf5d9311ba1723&seen=6&m_i=vHKvyFVWXqIO3RxksypG45n_4_rfV3EMX1kzYDyJbKwEdp6QGALSUpaTCusc_8mA8p8IwSjfEKbzI73uvOqSMjYLuR5COTeARe
Posté(e) : 28 novembre 20186 a Je ne sais pas trop que penser avec ce genre de sujet : *des juges d'appel qui prenne une décision , la cours de cassation qui prend la position inverse ...(bonjour l'encombrement des tribunaux ) *un vendeur qui annonce la couleur avec un prix baissé en conséquence , un acheteur informé de problèmes qui attaque au juridique ensuite ... -que faut-il faire en plus du contrôle technique : une liste des défauts à faire contre-signer par l'acheteur ? -il y a longtemps , un collègue avait vendu à un prix dérisoire (presque donnée )une voiture parceque fatiguée , plusieurs mois après il avait été attaqué par l'acquéreur pour divers problèmes (embrayage HS ).Son avocat avait eu beau expliqué que le type avait acheté la bagnole quasiment au prix d'une paire de chaussures ,et que même sur une auto neuve un embrayage etait considéré comme pièce d'usure , et ben il a perdu son procès .Monde de fous
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